...
Que fait la banque en tout premier point 1 ? Elle justifie que de nouveaux investissements dans les hydrocarbures vont avoir lieu dans les prochaines années. Crédit Agricole persiste à écarter les principales conclusions et appels répétés de la communauté scientifique comme de l’Agence internationale de l’énergie : l’expansion des énergies fossiles – y compris du GNL (gaz naturel liquéfié) – est totalement incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.
Crédit Agricole prévoit des exceptions pour des activités financières pourtant clés
...
sa filiale de gestion d’actifs Amundi, première en Europe et à l’impact climatique colossal. Pourtant, la banque nous explique que les mesures concrètes de cette politique pétrole et gaz ne concernent pas la gestion d’actifs pour compte de tiers.
Crédit Agricole laisse la porte ouverte au financement direct de projets pétro-gaziers destructeurs
...
aux États-Unis, où le boom du gaz de schiste alimente un boom du GNL – dont on peut craindre qu’ils ne faiblissent pas avec le retour de Trump.
Crédit Agricole acte-t-elle la fin des émissions obligataires de producteurs d’hydrocarbures ?
... En parlant seulement de “mandats de conseil”, la banque pourrait choisir de n’exclure qu’une fraction des services qu’elle offre à ces producteurs dans l’émission de leurs obligations. Elle doit dès lors clarifier la portée de cette mesure. Par ailleurs, Crédit Agricole précise que cette exclusion ne concerne pas les obligations vertes ou les “sustainability-linked bonds”, ces derniers étant pourtant largement critiqués pour leur greenwashing. Finalement, les activités de prêts ne sont dans tous les cas pas couvertes par cette mesure, bien que représentant une majorité des soutiens financiers de la banque à l’industrie des énergies fossiles.
Crédit Agricole ne renonce pas à l’expansion des énergies fossiles
...
bien loin de sonner la fin des soutiens de Crédit Agricole aux entreprises publiques et privées qui développent des projets de pétrole et gaz, en dépit de l’urgence climatique et au prix de violations des droits humains. Elle a pourtant une responsabilité lourde et historique dans les changements climatiques : rien qu’entre 2021 et 2023, Crédit Agricole a accordé 17 milliards de dollars de financements à l’expansion des énergies fossiles 2.
Crédit Agricole fait toujours l’impasse sur le projet gazier Mozambique LNG de Total
...
Une enquête publiée dans Politico a encore récemment révélé un massacre de civils, qui aurait été commis par des soldats mozambicains sur le site de Total 3. Crédit Agricole, qui doit se prononcer sur la relance de ce projet hautement controversé, refuse à ce jour de s’en distancer.
Notes
1 - Politique pétrole et gaz de Crédit Agricole : https://www.credit-agricole.com/responsable-et-engage/notre-strategie-rse-etre-acteur-d-une-societe-durable/nos-politiques-sectorielles
2 - “Les banques françaises ne tournent pas la page de l’expansion fossile” : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/les-banques-francaises-ne-tournent-pas-la-page-de-lexpansion-fossile/
3 - “Des ONG demandent l’ouverture d’une enquête officielle suite aux informations sur une série d’atrocités commises par les forces de sécurité mozambicaines sur les lieux du projet Mozambique LNG de TotalEnergies” : “https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/des-ong-demandent-louverture-dune-enquete-officielle-suite-aux-revelations-sur-une-serie-datrocites-commises-par-les-forces-de-securite-mozambicaines-sur-les-lieux-du-projet-mozamb/
10
Pour réussir sa transition énergétique, l’Allemagne a désormais un plan. Elle comptera sur plusieurs gigawatts de centrales électriques au gaz « hydrogen ready », malgré la controverse.
...
Le chancelier Olaf Scholz ... sorte de frénésie hydrogène ...
À lire aussi L’hydrogène pour sauver le climat : une fausse bonne idée selon certains scientifiques
...
dans de « brefs délais », un appel d’offres sera lancé pour de nouvelles capacités allant jusqu’à 4 fois 2,5 GW de centrales électriques au gaz. Celles-ci pourront, dans un premier temps, fonctionner au gaz fossile. Toutefois, entre 2035 et 2040, elles devront impérativement avoir été converties à un hydrogène « de toutes les couleurs, mais autant que possible vert ». En parallèle, le gouvernement soutient également la recherche et le développement sur les technologies de capture et de stockage du carbone
...
Connu / TG le 30/10/23 à 10:29
"
site internet qui contient les résultats d'une étude que j'ai faite pour le compte de France Gaz Liquides. ... consiste à modéliser la consommations actuelles (par énergie et par usage) du secteur résidentiel pour les communes non connectées au réseau de gaz puis à modéliser deux scénarios d'électrification des usages de chaleur et de cuisson (remplacement fioul et GPL), en fonction de la performance des systèmes de chauffage utilisés. Les résultats de conso actuelle sont présentés dans l'onglet "mix énergétique actuel" tandis que les résultats des scénarios d'électrification (en énergie annuelle et en puissance de pointe) sont inclus dans l'onglet "coût des solutions de décarbonation". Les résultats sont accessibles aux échelles région, département et commune. Si vous voulez les résultats d'une commune particulière, il faut entrer son nom directement dans la barre de recherche (uniquement disponible pour les communes non connectées au réseau de gaz).
"
Les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022, année du ...
Connu / TG le 28/09/23 à 06:39
Selon Jean-Marc Jancovici, l’humanité est acculée à choisir entre la sobriété choisie ou contrainte. Pour Thomas Jestin, de nombreuses données viennent contredire cette affirmation. Dans cette troisième partie : est-ce réaliste de remplacer les énergies fossiles par le solaire ?
Cet article est le troisième article d’une série de quatre. Voici les liens vers la première partie, la deuxième partie et la quatrième partie.
https://www.contrepoints.org/2023/10/05/464824-i-iv-jean-marc-jancovici-se-trompe-voici-pourquoi-le-trafic-aerien-va-exploser-au-xxie-siecle-siecle
https://www.contrepoints.org/2023/10/08/464831-ii-iv-jean-marc-jancovici-voici-pourquoi-le-trafic-aerien-va-exploser-au-xxie-siecle
https://www.contrepoints.org/2023/10/17/464843-iv-iv-jean-marc-jancovici-se-trompe-voici-pourquoi-le-trafic-aerien-va-exploser-au-xxie-siecle
Dans cette troisième partie, nous allons voir qu’il y a assez de matières premières et de surfaces ensoleillées dans le monde pour construire et installer un parc de panneaux à même de générer chaque année le gaz de synthèse équivalent à notre consommation actuelle d’énergies fossiles.
Partons de la consommation mondiale annuelle totale d’hydrocarbures en 2022 qu’on peut arrondir à 140,000 TWh, c’est-à-dire 140 millions de GWh. Supposons qu’on produise tous ces hydrocarbures sous la forme de gaz de synthèse avec de l’électricité solaire photovoltaïque et les machines de Terraform Industries.
Nul besoin de batteries, et de raccorder le nouveau parc de panneaux au réseau
....
Il faut donc investir au départ 200 kWh en énergie au maximum pour en obtenir ensuite 1,300 kWh sur 25 ans, un investissement énergétique plus que rentable. Le déploiement va prendre un certain temps, on va le voir dans la prochaine partie, mais le besoin énergétique ne peut pas l’empêcher !
70 138 personnes ont signé
À Philippe Brassac, Directeur général du Crédit Agricole :
Rejoignez le combat pour notre avenir:
- Investissez dans l’avenir, pas dans le pétrole et le gaz. Accélérez les solutions d’énergies renouvelables pour les humains et la planète, et rendez vos services financiers cohérents avec l’état des connaissances scientifiques pour atteindre l’objectif de 1,5°C.
- Cessez de financer TotalEnergies et demandez des comptes à sa direction: pas de services financiers, et pas de vote de soutien à son Assemblée générale annuelle à moins que la major ne mette fin à ses plans d’expansion pétrolière et gazière.
- Arrêtez le pipeline des Grands Lacs (EACOP) en usant de votre influence en tant que principal bailleur de fonds de TotalEnergies.
Connu / TG le 1/05/23 à 14:28
Clés #Changement climatique #Climat #CO2 #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #Energies fossiles #Exploration pétrolière #gaz à effet de serre #gaz fossile #Greenwashing #Pétrole #Total
...
L’intégralité du rapport
Aller plus loin ? Signez notre pétition contre les nouveaux projets pétroliers et gaziers :
...
p33
Investir dans l'électrification des bâtiments et faire passer les ménages à la cuisson électrique reste la solution la plus logique pour protéger les personnes et la planète.
...
p41
1 Conclusion
La cuisson au gaz est dangereuse pour notre santé et coûteuse pour la société. Des interventions politiques visant à prévenir la pollution dangereuse de l'air par les cuisinières à gaz sont nécessaires pour protéger la santé humaine et l'environnement. La Commission européenne devrait éliminer progressivement les cuisinières à gaz par le biais de la directive sur l'écoconception, en éliminant la pollution de l'air directement à la source. La cuisson électrique n'implique pas la combustion d'un combustible fossile ; par conséquent, il ne libère aucun polluant de combustion nocif dans la maison. Bien que les solutions de cuisson électrique soient une alternative propre et viable, la transition ne se fait pas assez rapidement. Les gouvernements nationaux devraient encourager les alternatives électriques, accélérer la transition vers une cuisine propre et offrir des avantages sociétaux significatifs. Des
investissements coûteux dans l'hydrogène, ou s'appuyer sur la ventilation et le comportement individuel pour atténuer les risques de la cuisson au gaz, ne sont pas la réponse. Passer de la cuisson au gaz à la cuisson électrique aidera à garantir que nos cuisines ne nous rendent pas malades.
...
CLASP https://www.clasp.ngo/
...
EPHA est un agent de changement, la principale alliance d'ONG en Europe qui plaide pour une meilleure santé.
Organisation dirigée par ses membres et composée d'ONG de santé publique, de groupes de patients, de professionnels de la santé et de groupes de maladies, nous travaillons pour améliorer la santé et renforcer la voix de la santé publique en Europe. Nos actions et campagnes reflètent nos valeurs : équité, solidarité, durabilité, universalité, diversité et bonne gouvernance. Depuis sa création officielle au printemps 1993, EPHA a construit un
solide réseau de 80 membres dédiés à fournir une meilleure santé pour tous. Notre mission est de rassembler lacommun auté de la santé publique pour fournir un leadership éclairé et faciliter le changement ; renforcer les capacités de santé publique pour apporter des solutions équitables aux défis de santé publique européens, améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé. Notre vision est celle d'une Europe où la santé et le
bien-être sont universels, où tous ont accès à un système de santé durable et de qualité : une Europe dont les politiques et les pratiques contribuent à la santé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. https://epha.org/
Connue / https://twitter.com/Inspire__74/status/1612486040182202369
"
Inspire74 @Inspire74
➡️ La cuisson au #gaz est aussi néfaste pour la santé que le tabagisme passif, d'après une nouvelle étude.
Elle émet des niveaux de pollution au dioxyde d'azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'air extérieur.
81 vues - 0:06
5:26 PM · 9 janv. 2023 - 248 vues 3 Retweets
- En 🇫🇷, + de 140 000 enfants souffrent d’asthme à cause de la cuisson au gaz, 32% des ménages cuisinent au gaz.🌬 La 1re recommandation est d'aérer les foyers, même en hiver, l'air intérieur est souvent + pollué que l'air extérieur. Analyse de @respireasso
respire-asso.org
La pollution issue de la cuisson au gaz - Association Respire - Rapport de l'Alliance européenne pour la santé publique @EPHA_EU European Public Health Alliance - en français
"
2 902 signatures - Destinataire(s) : Commission nationale du débat public
Campagne lancée par le Collectif Climat Le Havre
Un véritable débat public doit être mené en lieu et place d’une simple procédure administrative accélérée, car il s’agit d’un projet de grande ampleur qui aura de forts impacts sur notre environnement.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Au printemps 2022, le gouvernement français a annoncé l’implantation d’un terminal méthanier flottant (FSRU -Floating Storage and Regasification Unit) dans le port du Havre (Seine-Maritime). Il s’agit d’un navire amarré qui joue le rôle d’un petit port méthanier d’importation ; sa fonction est de recevoir du gaz naturel transbordé depuis des navires méthaniers, de le stocker, de le ramener à l'état gazeux, et de l’injecter sur le réseau de transport de gaz naturel.
L’argument avancé est le besoin de gaz en France suite à l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie et la volonté de ne plus importer de gaz d’origine russe.
...
ce projet comporte de nombreux et graves défauts :
🔹 Il garantit la continuité de l’exploitation des énergies fossiles climaticides ; or le GIEC répète qu’il est urgent de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) ;
🔹 Le gaz importé (principalement des Etats-Unis) sera largement issu de la fracturation hydraulique (gaz de schiste) impliquant la destruction des sous-sols et des pollutions incontrôlées ;
🔹 Le projet a été lancé en l’absence de procédure d’appel d’offre ;
🔹 Il a été lancé en l’absence d’évaluation environnementale en amont des travaux ;
🔹 Il existe une déconnexion entre l’urgence avancée comme argument de cette décision et la faible proportion de l’apport attendu à la consommation nationale (10 %).
🔹 Le projet, générateur de GES (méthane), est contradictoire avec l’injonction de sobriété énergétique prônée par le gouvernement, laquelle implique de diminuer le recours aux énergies fossiles ;
🔹 Le projet accroît l’augmentation des risques par effet domino, non pas forcément dû au transfert du méthane mais de la proximité avec des sites SEVESO (CIM, Alkion, SHMPP) ;
🔹 Le projet néglige le temps d’évacuation d’un méthanier (et du terminal lui-même) via l’écluse François 1er ;
🔹 Le coût de l’opération : 30 M€ pour les travaux et de 20 à 50 M€/an pendant 5 ans (durée du contrat) pour le fonctionnement ;
... « élément de contexte » nouveau :
Dans sa décision du 12 août dernier, le Conseil constitutionnel, a exigé, en application des dispositions de la Charte de l’environnement, que les dispositions qui prévoient « le maintien en exploitation d’un terminal méthanier flottant ainsi que l’installation d'un tel terminal sur le site portuaire du Havre » ne peuvent s’appliquer « que dans le cas d’une menace grave sur la sécurité d'approvisionnement en gaz ». Or, cette « menace grave » n’est pas démontrée puisque des experts expliquent que la consommation de gaz en France (40 Mds m3 / an) est couverte par les terminaux méthaniers existants et les importations de Norvège et Algérie (Journal du dimanche, 6/8/22).
Start up Financement - 2 min. de lecture - Réservé aux abonnés
La jeune start-up parisienne Jimmy annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros pour finaliser son concept de chaudière nucléaire industrielle graphite-gaz.
Jimmy a déjà trouvé un industriel pour installer un premier exemplaire de sa chaudière nucléaire en 2026.
Il n’y a pas que dans la production d’électricité que la fission nucléaire suscite un regain d’intérêt. Sa capacité à produire de la chaleur décarbonée permettrait de remplacer les chaudières à gaz ou au fioul des industriels. C’est le pari de la start-up française Jimmy, créée à Paris en 2021 pour développer des microréacteurs nucléaires graphite-gaz de haute température (HTR) de 10 à 20 MW. Une version miniature des SMR, ces petits réacteurs modulaires à eau pressurisée destinés à remplacer les centrales électriques thermiques. Mais si le combustible reste de l’uranium, le modérateur de la fission est en graphite et le fluide caloporteur n’est plus de l’eau sous pression ou des sels fondus, mais de l’hélium.
L'idée de la jeune entreprise tricolore tombe à pic, au moment où l’Europe doit apprendre à vivre sans gaz russe et veut sortir de sa dépendance aux énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone. Et que le programme France 2030 prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros pour le développement de réacteurs nucléaires innovants. Après avoir trouvé 2,2 millions d’euros en février pour avancer sur le design de sa chaudière nucléaire, Jimmy a annoncé lundi 24 octobre une nouvelle levée de 15 millions d’euros. Les actionnaires du premier tour de table, EREN Industries, Noria, Otium Capital, Polytechnique Ventures, ont remis au pot. Ils ont été rejoints par de nouveaux entrants, des industriels intéressés par la technologie.
...
- https://reporterre.net › Methanisation-les-geants-du-gaz-depouillent-les-agriculteurs
Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs
Il y a 1 jour Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs, Face aux professionnels de l'énergie, les agriculteurs perdent la bataille du gaz et se retrouvent simples fournisseurs de déchets agricoles, comme le raconte le collectif Splann ! dans cette enquête. - https://reporterre.net › la-methanisation-l-usine-a-gaz-qui-seduit-les-gros-agriculteurs
La méthanisation, l'usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs
La méthanisation consiste à utiliser les déjections animales mêlées à des cultures intermédiaires (avoine, orge, etc.), des résidus céréaliers et à les mélanger dans un digesteur, aussi appelé « méthaniseur ». Cette grosse marmite chauffe la mixture à 38 °C pendant au moins 40 jours, voire, selon les installations, jusqu'à ... - https://reporterre.net › La-methanisation-des-questions-sur-une-usine-a-gaz-Notre-enquete
La méthanisation, des questions sur une usine à gaz. Notre enquête
Reporterre a mené l'enquête, dont voici les trois volets. 1. La méthanisation, l'usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs. 2. Méthanisation : un digestat bien indigeste pour les sols et les eaux. 3. La méthanisation risque d'accélérer la concentration des fermes. … nous avons un petit service à vous demander. - https://reporterre.net › Methanisation
Méthanisation - reporterre.net
Reporterre est un journal indépendant qui publie chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur l'écologie. En accès libre, sans publicité, et géré par une association d'intérêt général à but non lucratif, Reporterre est financé par les dons de ses lecteurs. Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs. Recevoir la ... - https://reporterre.net › L-inquietude-monte-autour-du-methane-l-autre-bombe-climatique
L'inquiétude monte autour du méthane, l'autre bombe climatique
Les émissions de méthane, un gaz à effet de serre très puissant, flambent à cause de nos modes d'élevage, du traitement de nos déchets et de l'extraction d'énergies fossiles. Ce phénomène amplifie considérablement le dérèglement climatique et ses conséquences. C'est un gaz à effet de serre très puissant, souvent qualifié de « bombe climatique ». Les concentrations de ... - https://pm22100.net › 01_PDF_THEMES › 220914_ch4_breton_8.pdf
Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs
Enquête — Agriculture Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs Par Julie Lallouët-Geffroy (Splann !) 14 septembre 2022 à 09h37, Durée de lecture : 12 minutes Face aux professionnels de l'énergie, les agriculteurs perdent la bataille du gaz et se retrouvent simples fournisseurs de déchets agricoles, - https://www.assom51.fr › 2019 › 08 › 02 › la-methanisation-lusine-a-gaz-qui-seduit-les-gros-agriculteurs-reporterre-01-2019
La méthanisation, l'usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs ...
Enquête publique du Parc éolien de la Grande Plaine Pleurs Marne ; Noyal-Musillac gagne contre 3 éoliennes (Morbihan). Soutien d'Assom51. La méthanisation, l'usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs (Reporterre-01 2019) 02/08/2019 Assom51Admin Eolien ENR, Méthanisation. Éleveur depuis vingt ans, François Trubert fait partie de la première génération à avoir investi dans la ...
newsnet.fr › read › la-methanisation-l-usine-a-gaz-qui-seduit-les-gros-agriculteurs
La méthanisation, l'usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs
Reporterre a enquêté sur cette pratique subventionnée, qui suscite aussi plusieurs inquiétudes. Cet article est le premier des trois de l'enquête de Reporterre sur la méthanisation. Éleveur depuis vingt ans, François Trubert fait partie de la première génération à avoir investi dans la méthanisation. C'était en 2011, après cinq ... - https://www.anti-k.org › 2019 › 01 › 24 › la-methanisation-lusine-a-gaz-qui-seduit-les-gros-agriculteurs › ?shared=email&msg=fail
La méthanisation, l'usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs
Reporterre 2019-01-23 09:30:18 Cet article est le premier des trois de l'enquête de Reporterre sur la méthanisation. Éleveur depuis vingt ans, François Trubert fait partie de la première génération…
www.quemignyclemencey.unblog.fr › 2019 › 01 › 29 › reporterre-liens-vers-les-articles-sur-la-methanisation
REPORTERRE : liens vers les articles sur la méthanisation
Accueil Unité de méthanisation REPORTERRE : liens vers les articles sur la méthanisation REPORTERRE : liens vers les articles sur la méthanisation Publié le 29 janvier 2019
...
Dans le contexte de crise climatique d’une part, mais également dans celui de la guerre en Ukraine, Greenpeace souhaite-t-elle la réouverture des centrales à charbon ?
...
vraies avancées vers une transition énergétique durable et juste socialement : mettre en avant la sobriété en régulant les écrans publicitaires lumineux ainsi que l’éclairage par exemple, ou bien l'efficacité en accélérant la rénovation thermique des bâtiments et le développement massif des renouvelables.
A contrario, certaines solutions représentent des régressions dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme le recours au charbon ou aux terminaux méthaniers, et dans la transition énergétique, comme le nucléaire, une industrie trop lente et trop dangereuse.
En France, face aux conséquences de la guerre en Ukraine et à la défaillance du parc nucléaire, les premières mesures prises par le gouvernement vont malheureusement dans le sens d’une aggravation de la crise climatique avec la réouverture d’une centrale à charbon à Saint-Avold et le soutien à la construction d’un terminal méthanier au Havre.
En Allemagne, Greenpeace est extrêmement mobilisée pour le développement des énergies renouvelables qui ont remplacé progressivement l’énergie nucléaire et réduit l'utilisation des fossiles, ainsi que pour une sortie totale du charbon d’ici 2030. Comme tous les bureaux de Greenpeace, partout dans le monde, Greenpeace Allemagne milite pour une sortie du charbon la plus rapide possible.
...
En augmenter la production est un retour en arrière tragique dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032118303897
- https://ieeexplore.ieee.org/document/9837910
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016328722000076
Dernière mise à jour le 05/09/22
Clés : #Charbon #Climat #Energies fossiles #énergies renouvelables #gaz fossile #Rénovation énergétique #Sobriété énergétique #Transition énergétique
*Connu / tg 30/8/22 à 19:03
"
ce message suite à une attaque en règle qu'a subi Greenpeace ces dernières 24h.
Vous avez peut-être vu circuler sur Twitter l'information selon laquelle Greenpeace était pour le charbon. Il s'agit d'une énième tentative pour nous discréditer, en sortant de son contexte une déclaration de Greenpeace Allemagne, de la part des comptes qui n'en sont pas à leur 1ere tentative.
Nous avons donc décidé de répondre à ces attaques par le biais de cet article qui précise notre position sur le charbon et plus globalement sur les énergies fossiles.
Seb
"
Connu / tg 25/08/22 à 00:24
TotalEnergies is litterally fuelling russian military aircrafts:
Will there be a Twitterstorm or any other kind of action?
https://twitter.com/veronique_et/status/1562437950016630785
Le groupe pétrolier français est le seul parmi ses pairs à continuer son activité en Russie. Il perçoit des revenus sur ...
#crise #energie #sobriété - 550 k abonnés - 4,9 k - 153 549 vues - 1 529 commentaires
La France est confrontée à une crise énergétique. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie flambent. Et nombreux sont les spécialistes qui alertent face aux risques de pénurie d'électricité et de gaz l'hiver prochain. En cause, il n’y pas que les tensions internationales mais aussi la sécheresse qui affecte les cours d’eau et donc la production hydroélectrique, le retard pris par la France sur le développement des renouvelables, la sobriété, l’efficacité ou encore l’arrêt de certaines centrales nucléaires pour travaux… En bref, la France n’était pas prête.
Si Emmanuel Macron a annoncé un grand plan de sobriété, l’avenir reste incertain. Alors à quoi va ressembler notre hiver ? Comment s’organiser face à cette pénurie annoncée ? Que faudrait-il faire pour nous assurer un futur énergétique viable et qui n’aggrave pas l’urgence écologique ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.
Pour aller plus loin :
Les entretiens Blast sur nos futurs énergétiques :
Philippe Bihouix, la technologie ne nous sauvera pas
https://www.youtube.com/watch?v=FhkK0...
Yves Marignac (Négawatt) : Peut-on faire la transition écologique sans nucléaire ?
https://www.youtube.com/watch?v=tXnnj...
Jean Marc- Jancovici: énergies, climat : il va falloir faire des sacrifices
https://www.youtube.com/watch?v=hIZCF...
Rapport Negwatt
https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese...
Rapport RTE
https://assets.rte-france.com/prod/pu...
https://cler.org/rte-trajectoire-sobr...
Articles
https://vert.eco/articles/des-miettes...
https://www.la-croix.com/France/Emman...
https://www.mediapart.fr/journal/fran...
https://reporterre.net/Loi-pouvoir-d-...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Clément Maury
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
00:00 Introduction
01:06 Quels risques pour cet hiver en termes de pénurie ?
13:54 Pourquoi la France n’est pas préparée ?
21:22 Le plan du gouvernement et les mesures à prendre
34:39 Loi pouvoir d’achat : les énergies fossiles ont gagné
43:02 Comment assurer notre futur énergétique et électrique ?
eric allmendinger
Par contre, nos oligarques pourront continuer leur vingtaine d'A/R par mois en jet privé. Il est interdit en macronie de limiter les envies de toutes sortes de nos privilégiés du fric.
Connue / tg 17/08/22 à 01:18
Libération
Taxonomie européenne: premier coup d’arrêt au projet d’accorder le «label vert» au gaz et au nucléaire
Les députés des commissions Envi et Econ ont voté contre la proposition de la Commission d’inclure gaz et nucléaire dans la taxonomie, ce qui leur aurait permis de bénéficier des aides à la transition écologique.
Connu / tg 14/06/22 22:46 => lire ACT
16 147 vues - 498 - 377 k abonnés - 28 commentaires
Un nouveau train de sanction contre la Russie a été annoncé hier par l’Union Européenne. Mais il exclut toujours toute réduction des importations de gaz. Comment justifier une telle décision ?
Dans "Entre les lignes", rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Tr.: un discours "verbeux"pour noyer le fait que le gouv fr n'a pris aucune décision ! dénoncer ACT
Loin d’être limités comme le laisse entendre la direction du groupe, les intérêts de TotalEnergies en Russie sont absolument cruciaux quant à l’avenir industriel et financier du groupe, comme le montrent les données disponibles.
Face à l’invasion de l’Ukraine, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a d’abord tenté de minimiser l’importance des activités de son groupe en Russie : « 3 à 5% de ses revenus totaux ». Suite aux décisions de Shell, BP, Eni, Equinor et désormais Exxon, de se séparer de leurs participations dans plusieurs projets communs avec des entreprises russes, TotalEnergies a refusé d’en faire autant, se limitant à annoncer ne plus investir dans de nouveaux projets, tout en affirmant rester en Russie (1).
Le T-lab et l’Aitec montrent dans une note, disponible en français et anglais, que les intérêts de TotalEnergies en Russie sont bien plus significatifs que ne le laisse entendre la communication de crise de la direction de TotalEnergies. Les intérêts russes de TotalEnergies, notamment gaziers, ont même vocation à s’étendre très fortement dans les années à venir, pour occuper une place prépondérante : sans la Russie, c’est sans doute le coeur même de la stratégie industrielle de TotalEnergies qui perd son sens.
...
This entry was posted in Textes et notes and tagged Gaz, Pétrole, Russie, TotalEnergies, Ukraine.
Connu / https://twitter.com/AitecIPAM/status/1499398739869388813
"
Maxime Combes #AlloBercy a aimé AITEC @AitecIPAM · 7h
Dans cette note que nous co-publions avec le @transfolab, les auteurs montrent que les intérêts de @TotalEnergies en Russie sont bien plus importants que ne le laisse penser sa direction, pouvant ainsi expliquer son refus de quitter la Russie comme le font d'autres majors.
Citer le Tweet t-lab @transfolab · 8h
[Nouvelle note] Quels sont les intérêts de @TotalEnergies en Russie ?
Selon les données disponibles que nous avons compulsées, ils sont absolument cruciaux car ils représentent la clé de voûte de l'avenir industriel et financier de @TotalEnergies
0 - 16 - 14
"
La commission européenne labellise "le gaz et le nucléaire durables ". Dernier recours : le vote du Parlement ‼️
Le secret de Polichinelle a été levé. Mercredi 2 février, la Commission européenne a définitivement accordé un label « de transition
...
Connu / tg 8/2/22 à 11:27
Climat Énergies Société 3 minutes
Photo Unité de fabrication d'hydrogène par électrolyse en Allemagne © Ina FASSBENDER / AFP)
L’hydrogène pourrait couvrir jusqu’à 12 % des besoins en énergie dans le monde d’ici 2050, selon le dernier rapport de l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) Géopolitique de la transformation énergétique : le facteur hydrogène publié mi-janvier. Actuellement, l’hydrogène représente à peine 0,1 % de l’énergie consommée dans le monde.
...
À condition d’être produite à partir d’électricité décarbonée. « L’hydrogène pourrait s’avérer être le chaînon manquant vers un avenir énergétique sans danger pour le climat », précise Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA
...
hydrogène vert ... atteindre la neutralité climatique sans compromettre la croissance industrielle et le développement social ... table sur le fait que 30 % de la production mondiale d’hydrogène fasse l’objet d’un commerce international en 2050 ... Avec la coopération internationale, le marché de l’hydrogène pourrait être plus démocratique et plus inclusif, et offrir de nouvelles perspectives aussi bien aux pays développés qu’aux pays en développement », explique Francesco La Camera. Des pays comme le Chili, l’Australie ou les pays du Golf investissent pour développer la production d’hydrogène vert bon marché grâce à de grands espaces et une énergie solaire abondante.
...
pertinent que sur certains usages », relativise Ines Bouacida de l’IDDRI, co-auteur d’un rapport sur le devenir des technologies liées à l’hydrogène. Mardi 18 janvier 2022, l’IDDRI (L’Institut du développement durable et des relations internationales) publie un rapport Hydrogène pour la neutralité climat : conditions de déploiement en France et en Europe qui se montre plus nuancé et critique sur le potentiel de l’hydrogène ... faible efficacité énergétique de l’hydrogène par rapport à d’autres vecteurs énergétiques ... réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’acier, l’aviation et le stockage d’électricité à long terme. Toutefois, le rapport de l’IDDRI se montre plus circonspect sur la pertinence de l’hydrogène pour faire rouler des poids lourds ou des trains, produire des plastiques ou chauffer des bâtiments ... Nicolas Berghmans, co-auteur du rapport de l’IDDRI. Puis, il précise que concernant le devenir de l’hydrogène dans les échanges internationaux « tout est à bâtir » même s’il est possible d’adapter des infrastructures existantes ou d’en déployer pour « des coûts raisonnables ». Selon lui, « l’hydrogène peut progressivement changer la géopolitique de l’énergie. Les différentiels de coûts de production de l’hydrogène selon les payes posent des questions sur le commerce à venir. »
À lire aussi
- Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails
- L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables
- L'hydrogène industriel, plus gris que vert pour le moment
Ndlr : les marchés du gaz ont pris la main sur l'hydrogène, vecteur pour "sauver" le preoductivisme/capitalisme ?! Dénoncer ACT