Après Jean-Paul Delescaut, responsable de la CGT, Rima Hassan, candidate aux européennes, c’est maintenant Mathilde Panot, présidente La France Insoumise du principal groupe d’opposition au parlement, qui est convoquée au commissariat pour son activisme en faveur des droits humains et de la solidarité avec les Palestinien·nes.
Ces convocations de responsables politiques, associatifs et syndicaux sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des attaques sans précédentes aux libertés publiques et aux principes démocratiques.
La gauche politique, les groupes parlementaires de la NUPES et tous les mouvements progressistes doivent répondre tous ensemble, unitairement à ces attaques remettant en cause nos principes démocratiques et valeurs de solidarité. Cela pourrait se faire par un meeting commun comme proposé par Olivier Besancenot ou par d’autres formes d’actions
748 k abonnés - 11k+ 225 465 vues - 1 232 commentaires #Démocratie #Violence #Police
« Dans le long entretien qu’il a accordé au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur tient en effet des propos extrêmement inquiétants.
Lorsqu’il est interrogé sur les violences policières dont les images ont fait le tour du monde, il répond par exemple, après avoir déjà menti en soutenant que les gendarmes n’avaient pas utilisé d’armes de guerre à Sainte-Soline, qu’il - je cite - « refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs » en faisant passer « les casseurs » pour des « agressés », et « les policiers » pour des « agresseurs ».
Plus loin, il dénonce – je cite encore – des « fake news » et des « manipulations de l’information ».
Et plus loin encore, il déclare très sérieusement que la NUPES - au sein de laquelle se sont réunis les écologistes, La France insoumise, le Parti communiste et le Parti socialiste – est, je cite toujours, « un mouvement qui prend la pente de l’ultragauche des années 1970 », c’est-à-dire d’une ultragauche qui pratiquait éventuellement la lutte armée.
Tranquillement, Darmanin passe donc de la gauche à l’extrême gauche, puis de l’extrême gauche à l’ultragauche, puis de l’ultragauche à l’ultragauche pratiquant la lutte armée – pour nous suggérer que tout ça ne forme finalement qu’un seul et même ensemble de quasi-terroristes.
Et il faut s’attarder sur ces hallucinantes déclarations, car bien sûr : on pourrait se contenter d’en rire, en imaginant Olivier Faure en train de s’acheter un pistolet automatique pour attaquer la Banque de France.
Mais en réalité, les propos du ministre de l’Intérieur ne sont pas du tout rigolos : ils sont au contraire lourds de très graves menaces pour la démocratie »
Nouvel épisode de Quelle époque formidable, la chronique politique de Sebastien Fontenelle, à retrouver tous les jeudis sur Blast !
Durée de lecture : 5 minutes
Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques.
...
l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». Pendant que les trolls droitistes se déchaînaient sur les réseaux sociaux, le ministre Blanquer accusait nommément le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tout comme un ex-Premier ministre PS, Manuel Valls, tandis que d’anonymes imbéciles taguaient « collabo » sur le siège du Parti communiste et que d’autres mettaient en cause des élus d’EELV.
Il ne devrait y avoir au sein du mouvement émancipateur et écologiste aucune crainte devant un tel déferlement de haine, sinon de l’effroi devant tant de capacité à mentir. Car ce que veulent cacher ces lanceurs de fatwa, c’est leur propre responsabilité, eux dont le camp est au pouvoir depuis 2002 : leur incapacité en tant que responsables de la police à cibler les islamistes, malgré la régression constante des libertés publiques qu’ils ont promu au nom de « la lutte contre le terrorisme », leur amitié constante et financièrement intéressée avec les régimes d’Arabie saoudite et du Qatar, régimes qui ont soutenu politiquement et économiquement l’islamisme radical, leur vindicte constante et anxiogène contre les musulmans, qui ne peut que pousser les esprits les plus faibles de cette religion à tomber dans la haine en retour, leurs complicités douteuses — des proches de Marine Le Pen manifestant en 2009 avec Abdelhakim Sefrioui, mis en examen dans l’enquête sur l’attentat de Conflans, ou le directeur du Point — dont un fonds de commerce est la dénonciation de l’islam —, Franz-Olivier Giesbert, présentant en 2014 Tariq Ramadan comme « un grand philosophe international ».
Mais il faut, pour comprendre ce qui se passe et surmonter ces tombereaux de fiel, prendre du champ. Comme je l’ai expliqué dans Tout est prêt pour que tout empire (Seuil, 2017) https://hervekempf.net/Tout-est-pret-pour-que-tout-empire-12-lecons-pour-eviter-la-catastrophe, l’islamisme radical est intimement entremêlé avec l’évolution du capitalisme des quarante dernières années : pour faire pièce à l’invasion soviétique dans les années 1980, les États-Unis ont, par l’intermédiaire de l’Arabie saoudite, armé les factions musulmanes les plus radicales, les aidant à prendre de l’envergure. De surcroît, nonobstant le tournant rigoriste pris par l’Arabie saoudite après l’occupation de La Mecque par des extrémistes musulmans en 1980, les pays occidentaux ont maintenu les meilleurs liens avec ce pays et les autres pétro-monarchies, en raison de leurs fournitures de pétrole, alors qu’ils savaient que ces pays soutenaient le développement d’un islamisme radical. L’invasion criminelle de l’Irak en 2003 par les États-Unis et leurs alliés a encore contribué à jeter de l’huile sur le feu du terrorisme international. Autrement dit, le refus de s’affranchir de la dépendance pétrolière et de mener une vraie politique climatique a conduit les dirigeants occidentaux à fermer les yeux sur ce qui allait devenir, à partir du 11 septembre 2001, un cauchemar.
Il faut cibler les causes du phénomène, à savoir ces alliances coupables et notre dépendance au pétrole qui en est le ressort
...
l’islamisme radical, malgré les crimes abominables qu’il peut susciter, est un péril secondaire par rapport à la catastrophe écologique planétaire en cours, et dont les chiens hurlants du moment négligent si opportunément l’existence.
...
tout en stimulant le désastre écologique, poursuivent le projet néolibéral de privatisation généralisée et veulent un déploiement illimité des techniques numériques. Comme ce projet est de plus en plus inacceptable, les classes dirigeantes ont choisi d’aller vers des formes de gouvernement toujours plus autoritaires. Elles reprennent aussi sans barguigner les thèmes d’islamisme, de sécurité, d’immigration, pour détourner vers ces boucs émissaires la colère populaire. Le but de la manœuvre est de refouler toute idée de se tourner vers une gauche revigorée qui voudrait s’attaquer à la réforme de la fiscalité des riches, à l’évasion fiscale des multinationales, et entreprendre une politique écologique.
Ce qui se fait ainsi jour est un capitalofascisme, qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques. Plutôt que de se défendre d’un « islamogauchisme » sans substance réelle https://www.liberation.fr/debats/2020/10/23/en-finir-avec-l-islamo-gauchisme_1803361, le mouvement émancipateur et écologiste doit faire front dans l’unité, et attaquer sans broncher les politiques désastreuses menées par les capitalistes et par leurs laquais.
Le Média @LeMediaTV Niveau 1 :
"L’assassinat de #SamuelPaty heurte la nation dans ce qu’elle a de plus intime, de plus charnel : la République. Ce bien commun, la France, dans toute sa diversité, entend le défendre contre le #terrorisme et l’#islamisme."
ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LE CHAGRIN ET LA COLÈRE
L’assassinat de Samuel Paty et le combat contre le terrorisme islamiste. On en parle maintenant dans le numéro 92 du p’tit coup de Bourbon.
8:30 PM · 22 oct. 2020·Twitter Media Studio
12 Retweets 2 Tweets cités 22 J'aime
26 952 vues - 4,2 k - 126 - 464 k abonnés
Dans cette 123e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans Saint-Honorine. Il explique comment mettre en échec les buts du terroriste qui cherche à faire peur et à diviser le peuple français. Il revient aussi sur l’ambiance d’agitation médiatique et politique qui a fait suite à cet acte ignoble. Il dit pourquoi il respecte la période de deuil national sans entrer dans des polémiques politiciennes et dit son regret que d’autres n’aient pas eu le même comportement.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur une bonne nouvelle passée un peu inaperçue : la victoire du parti d’Evo Morales (le MAS) en Bolivie. Il raconte l’échec des agences d’influence nord-américaines et la victoire d’une stratégie non-violente basée sur une victoire par les urnes quand les adversaires de Morales recherchaient la confrontation violente.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon alerte sur une décision des macronistes : faire payer 18 euros quand on ira aux urgences. Il explique que cette mesure va pénaliser les plus pauvres et ceux qui vivent dans des déserts médicaux.
SOMMAIRE
0:00 : Intro
1:29 : Assassinat de Samuel Paty : ne pas se diviser
13:20 : Victoire du parti d'Evo Morales en Bolivie
18:32 : Élections au Chili pour une Assemblée constituante
19:09 : Libération de la parole d'extrême droite
24:24 : Payer 18 euros pour aller aux urgences !
LES LIENS
- Vlog sur les bassines : https://www.youtube.com/watch?v=Cg_33lfsfcw
- Vlog sur le Doubs à sec : https://www.youtube.com/watch?v=05mGHxiQzDs
- Après le meurtre de Samuel Paty, le concours Lépine des idées d’extrême droite : https://www.telerama.fr/ecrans/apres-le-meurtre-de-samuel-paty-le-concours-lepine-des-idees-dextreme-droite-6717846.php
- Le discours de Caroline Fiat : https://www.youtube.com/watch?v=T6bYjEWmizk
- 18€ pour aller aux urgences ? Je lance l’alerte : https://www.youtube.com/watch?v=hEFFfZ5KgLw
724 commentaires
L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Nouvelle émission d’actualité du Média TV. “D’intérêt public” durera environ une heure, et sera diffusée deux fois par semaine, les mardis et vendredis.
À la Une de cet épisode :
- Le bloc-notes, une revue d’actualité qui reviendra à chaque édition. Théophile Kouamouo évoque l’horrible attentat qui a coûté à la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Et qui fait déjà l’objet d’odieuses récupérations politiques. La remise en question des libertés publiques, à travers un changement de Constitution, est déjà sur le tapis.
- Un point avec notre journaliste Nicolas Mayart, qui est allé sur le terrain samedi dernier, à la rencontre de celles et ceux qui, à Paris, ont choisi de braver le couvre-feu.
- Un entretien avec Samuel Alizon, chercheur au CNRS, spécialiste des maladies infectieuses, qui nous parlera lui aussi du couvre-feu, mais sous l’angle de son efficacité (ou de son inefficacité) scientifique.
94 850 vues - 4,3 k - 433 - 464 k abonnés
Le 18 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Adrien Gindre après avoir participé au rassemblement d'hommage à Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie assassiné par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a expliqué que l'objectif du terrorisme islamiste était de faire peur et de diviser les Français en fonction de leur religion. Il a appelé à mettre en échec ce double objectif et a dit que c'était le sens des rassemblements qui se tenaient partout en France ce 18 octobre.
Jean-Luc Mélenchon a également appelé à frapper de manière précise et efficace le terrorisme islamiste, pointant notamment la responsabilité de la communauté tchétchène dans les évènements récents. Il a expliqué qu'il fallait retrouver et expulser tous les tchétchènes qui dévoilaient un islamisme politique sur les réseaux sociaux. Il a répété sa proposition d'utiliser la police à bon escient en mettant les moyens là où ils étaient nécessaires, à commencer par le renseignement.
Le député insoumis a rappelé son engagement sans faille contre l'islamisme politique et contre toute immixtion de la religion en politique. Il a appelé à renforcer la laïcité en ne tolérant aucune exception sur le sujet. Il a également parlé des moyens de développer ce sujet à l'école et a dit qu'il fallait faire confiance aux enseignants pour trouver les méthodes justes pour le faire.
La suite de l'interview portait sur les nouvelles mesures mises en place pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, et notamment du couvre-feu. Jean-Luc Mélenchon a expliqué que cette mesure manquait les principaux clusters qui sont les entreprises, les écoles et les université. Il a aussi questionné l'efficacité du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire compte tenu des changements d'avis incessants sur les masques et les tests, mais aussi compte tenu du fait que les surblouses manquent toujours, que les respirateurs manquent toujours et que les lits d'hôpitaux sont moins nombreux que pendant la première vague du coronavirus.
2 548 commentaires
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon Niveau 1 : #Conflans : la riposte du peuple de France, c'est l'unité. #ConflansSaintHonorine #SamuelPaty
150 k vues - 5:47 / 8:34
Conflans : la riposte du peuple de France, c'est l'unité - Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 17 octobre 2020 au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'Histoire, à Conflans-Saint-Honorine par un terroriste islamiste.
3:44 PM · 17 oct. 2020·- 931 Retweets 284 Tweets cités 2,2 k J'aime
33 530 vues - 5,3 k - 215 - 179 k abonnés - #charliehebdo #france - 824 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1311711993397735424
"
Fil d'Actu Officiel @LeFildActu1 Niveau 1 : #terrorisme : Certains discours tendent insidieusement à renvoyer terroristes et victimes dos à dos. Par ses silences et ses lâchetés, la caste politico-médiatique se rend-elle complice du #terrorisme ? #charliehebdo #Hanouna #Macron
⬇️ NOTRE ANALYSE ⬇️
13 Retweets 21 J'aime
"
629 vues - 126 - 0 - 14,7 k abonnés - 12 commentaires
Mercredi 17 juin, Ugo Bernalicis intervenait lors de la discussion générale de la commission des Lois sur les nouvelles mesures de suretés à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine.
Alors qu'en matière pénale, la création de dispositifs préventifs a permis d'incarcérer des individus n'ayant commis aucune infraction et que des moyens importants ont été octroyés aux services de renseignement dans le cadre de la lutte anti-terroriste, le gouvernement vise à confondre davantage la notion de peine et celle de prévention. Cette nouvelle restriction des libertés n'a qu'un seul objet : répondre à l'agenda politique imposé en la matière par la droite extrême et l'extrême droite.
• 15 views / By lemediatv
1 - Channel avatar Account avatar
Le Bonheur est un Sport de Combat
Condamné pour association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste à 9 ans de prisons ramenés à 6 en appel, Kamel Daoudi, ingénieur en informatique franco-algérien de 45 ans a été arrêté en septembre 2001 après un voyage de 3 mois en Afghanistan.
Présenté dans la presse comme le webmaster de Ben Laden, suspecté sans preuves d’avoir préparé un attentat contre l’ambassade américaine à Paris, après une instruction bâclée et sous pression américaine et quatre ans en quartier de haute sécurité, il sort en 2008 et refuse son extradition en Algérie où il n’a vécu que quatre ans et ne connaît personne.
La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît l’iniquité de cette expulsion, mais l’administration française et le Ministère de l’Intérieur ne veulent rien entendre. En douze ans, Kamel Daoudi aura été ballotté d’hôtels en locations, de la Creuse à la Haute-Marne, du Tarn au Cantal, en passant par la Charente-Maritime, aux frais de L’État car il lui est interdit de travailler. Dans les bourgs ou petites villes où il a été assigné, il suscite en général de la crainte au début puis se fait admettre.
Obligé de pointer deux, trois ou quatre fois par jour à la gendarmerie depuis douze ans, vivant grâce aux subsides de sa famille, en ayant lui-même fondé une, il a demandé le 19 février dernier à la Cour d’Appel de Paris la fin de ce qu’il considère comme un supplice digne de Sisyphe « Ce n’est pas la société qui produit la prison. C’est au contraire la prison qui produit la société. L’assigné à résidence permet à chacun de mesurer la liberté qui lui est octroyée surtout en cette période de confinement généralisé. » dit-il. Coronavirus oblige, le délibéré a été repoussé.
.#ToutPeutArriver #KamelDaoudi #Confiné
PrivacyPublic
Originally published30 March 2020
CategoryNews & Politics
LicenceUnknown LanguageUnknown
Tags : 12 ans ; confiné ; depuis ; justice ; kamel douadi
Duration 55 min 15 sec
15 491 vues - 3,2 k - 61 - 109 k abonnés
Lafarge n'a pas kiffé... et ça donne la pêche ! Je t'emmène vivre le blocage d'une entreprise terroriste qui a pignon sur rue en France ! Top un 👍 et drop un commentaire pour que l'algorithme ne nous censure pas, et un grand merci à toutes celles et ceux qui partageront !
✊ Pour rejoindre Extinction Rebellion France (qui ne sont pas financé par Soros, combien de fois faut-il le dire !) et occuper des barges de cimenterie : https://extinctionrebellion.fr/
🔎 Pour les sources, y a pas mal de trucs dans le 2018 Global Status Report Towards a zero‐emission, efficient and resilient buildings and construction sector GCBA (Unep - IEA) : https://www.worldgbc.org/news-media/2018-global-status-report-towards-zero-emission-efficient-and-resilient-buildings-and
📖Et dans le rapport de France Stratégie de 2019 "Zéro Artificialisation Nette: quels leviers pour protéger les sols ?" : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-2019-artificialisation-juillet.pdf
.#Lafarge #Versus #ExtinctionRebellion
Catégorie People et blogs 194 commentaires
Connu / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1237698073977028609
54 906 vues - 3,6 k - 71 - 241 k abonnés
Théophile Kouamouo reçoit Philippe Pascot pour parler des lanceurs d'alerte, du mouvement des Gilets Jaunes, de l'environnement et des manipulations de l'État.
.#GiletsJaunes #État #Pascot
Catégorie Actualités et politique 453 commentaires
Rosa BEAUDEAUX il y a 3 semaines
Des gros enfoirés sur la retraite ! Les gens vont sentir leur malheur !!! Baisse drastique des montants !!
Honte à la France par rapport à Julian Assange !!
30 057 vues - 207 - 63 - 133 k abonnés
Le bilan est lourd à la préfecture de police de Paris... Jeudi 3 octobre, aux alentours de midi, un agent administratif -armé d’un couteau de cuisine- a agressé violemment ses collègues. Trois policiers et une employée ont été tués. Une autre employée a été blessée. L’assaillant, un homme de 45 ans, travaillait depuis 2003 au sein de la préfecture de police. Il était employé comme informaticien au sein du service technique de la DRPP et souffrait d'un handicap de surdité. L’enquête, d’abord confiée au parquet de Paris, a été reprise hier par le parquet national antiterroriste sous les qualifications "d'assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", ainsi que pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Plusieurs éléments laissent à penser qu’il pourrait en effet s’agir d’une attaque terroriste. Son épouse a expliqué en garde à vue le "comportement inhabituel et agité" de son mari la veille de son passage à l'acte. Il lui aurait confié qu’Allah lui avait parlé et demandé d’agir. Le matin même de l’agression, il achète deux couteaux et prévient sa femme par SMS. Cette dernière lui répond : "Seul Dieu te jugera". De plus, plusieurs contacts de proches de salafistes ont été retrouvés dans son portable.
Ces dernières années, les policiers et militaires sont la cible privilégiée des terroristes. En 2012, Mohammed Merah déclenche une série d’attentats à Toulouse et Montauban, et assassine -entre autres- trois soldats. En janvier 2015, une jeune policière municipale martiniquaise, Clarissa Jean-Philippe, est abattue d'une balle dans le dos par Amedy Coulibaly, à Montrouge, après les attentats de Charlie Hebdo. En 2016, à Magnanville, c’est un couple de policiers qui est tué sauvagement, à son domicile, par Larossi Abballa, un islamiste radical. Plus récemment, en avril 2017, sur les Champs-Elysées, un homme armé d'une kalachnikov tire sur un fourgon de police, tuant le conducteur et blessant deux autres policiers avant d'être abattu.
Mais que pèse véritablement l’Etat Islamique (EI) aujourd’hui ? En mars 2019, les forces démocratiques syriennes (FDS), fer de lance de la lutte antidjihadistes, s’emparaient du dernier territoire tenu par les terroristes du groupe EI à Bahgouz, en Syrie. A son apogée en 2014, l'EI contrôlait un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne en Irak et en Syrie. Mais il semble que la fin territoriale de Daesh n’ait pas vraiment entraîné sa mort : en août dernier, le Pentagone indiquait que l’organisation était en train de resurgir en Syrie et de se renforcer en Irak. Il y aurait entre 14 000 et 18 000 combattants toujours actifs selon cette même source.
Quelles sont les motivations de l’auteur de la tuerie de la préfecture ? Était-il radicalisé ? Comment un agent « habilité secret-défense » a-t-il pu basculer au sein même de la préfecture de police ?
Les invités :
. Eric PELLETIER, grand reporter au « Parisien »
. Mathieu DELAHOUSSE, grand reporter à « L’Obs »
. Driss Aït Youssef, docteur en droit public, spécialiste des questions de sécurité
. Béatrice BRUGERE, secrétaire générale du syndicat FO des magistrats, ancienne juge anti-terroriste
Catégorie Divertissement
51 521 vues - 2,5 k - 34 - 218 k abonnés
Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris, défend des manifestants et des journalistes victimes de gardes à vue arbitraires, de violences policières ou d'autres atteintes aux libertés.
Dans un livre paru récemment et intitulé "Ennemis d'État. Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes", il montre comment les lois souvent adoptées sous le coup de l'émotion (attentats, événements violents), présentées comme des réponses nécessaires pour la sécurité générale, aboutissent toujours tôt ou tard à de graves restrictions des droits politiques (liberté d'opinion, de manifestation, d'organisation, de circulation) pour TOUS les citoyens.
Dans cet entretien, R. Kempf souligne en particulier comment les lois anti-terroristes de 2001, 2014, 2015 et 2017 ou encore la loi anti-casseurs de 2019, exactement comme les "lois scélérates" promulguées en 1893-1894 après des attentats anarchistes, servent en fait à tout autre chose qu'à lutter contre le terrorisme : elles créent des délits d'intention et d'opinion qui permettent d'empêcher les écologistes et tous les opposants en général, en particulier les gilets jaunes, d'exercer leurs droits fondamentaux. Elles représentent ainsi un fort recul de la démocratie en France.
.#GiletsJaunes #Répression #État
Catégorie Actualités et politique 282 commentaires
Transcription : ... au 19ème siècle, la relégation / déli de vagabondage, la récidive ... mesure de sûreté ... "Généralement adoptée sous le coup de l'émotion pour gérer une situation exceptionnelle, désignant des ennemis, elles donnent un pouvoir extraordinaire et parfois temporaire à l'État, à la police, et au ministère public, avant de se normaliser et de cibler aussi les citoyens."
Pour avoir décroché des portraits du Président de la République, 8 activistes seront en procès le 11 septembre à Paris, traités comme des terroristes. Soutenons leur action pour le bien commun et demandons leur relaxe.
Éric Coquerel, député La France Insoumise, est revenu sur le résultat décevant des Européennes pour sa famille politique, les propos de Clémentine Autain sur TF1 et la volonté de se reconstruire.
📻 Retrouvez l'invité politique du Grand Matin Sud Radio à 7h40, présenté par Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Catégorie Actualités et politique 429 commentaires
Pour lutter contre les effets du réchauffement, les 17 pays de la bande sahélienne vont bénéficier d’un « programme prioritaire » décidé lors de l’Accord de Paris.
Lire aussi Au Sénégal, la « Venise africaine » lutte contre l’avancée inexorable de l’Océan https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/03/au-senegal-la-venise-africaine-menacee-par-la-montee-des-eaux_5251429_3212.html
La région du Sahel, qui abrite plus de 500 millions d’habitants pour une superficie d’environ 10 millions de km2 est extrêmement vulnérable aux changements climatiques, « ce qui fragilise à la fois les conditions de vie des populations et les écosystèmes », selon un document distribué aux médias.
Ainsi, l’Afrique subsaharienne connaît un taux important de dégradation. L’érosion côtière est « de plus en plus accentuée » avec « un à deux mètres par an au Sénégal et à Djibouti » et « vingt à trente mètres par an dans le golfe de Guinée », selon le même document.
Lire aussi Au Burkina Faso, la dégradation de la situation sécuritaire gagne du terrain https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/18/au-burkina-faso-la-degradation-de-la-situation-securitaire-gagne-du-terrain_5424915_3212.html
Les 17 Etats de la région du Sahel sont le Cap-Vert, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, la Guinée-Conakry, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan, l’Erythrée, l’Ethiopie et Djibouti.
Outre, la pauvreté et les effets du changement climatique, près de la moitié de ces pays sont confrontés à des activités djihadistes.
7 977 vues - 227 - 9
Le projet de loi dit "anticasseurs", visant à interdire aux casseurs identifiés de manifester et à créer un fichier dédié au recensement de ces individus, sera étudié à l'Assemblée à partir du 29 janvier. Pour en débattre, Les Matins de France Culture reçoivent l'avocat Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.
Catégorie
Actualités et politique
64 commentaires
Transcription :
...
rien n'est pire que de faire une loi de circonstance ... c'est une loi de propagande ... le terrorisme est jugulé par les lois classiques
...
/grand débat
on ne résoud pas les pb avec la parole mais avec des actes ... les droits de l'homme, c'est aussi les droits économiques et sociaux ... faire un monde libéré de la terreur et de la misère ... la dudh faire des lois pour que les hommes ne soient pas contraints à la révolte
...
fichier atteinte à une liberté fondamentale ... pour citoyens de seconde zone ... "je préfère une injustice à un désordre" Gueuthe?? ... les forces de l'ordre doivent être parfaitement organisées ... ya une enquête judiciaire, les résultats doivent venir très vite ... ronds-points évacués ... lieux d'expression collective, éruption collective approuvée par une majorité de l'opinion. Moi je préfère la justice à un désordre, la question est celle posée par l'éruption, réponse politique ... le drame est la faiblesse de l'opposion politique. Le phénomène Macron a nié le politique. écrassement complet est un drame. La réponse est la rue,, ya plus d'intermédiaire, on a nié les syndicats /droit du travail, ya pas eu de dialogue sans négociations donc ya plus de réprésentants. il faut une révolution politique ... le drame d'E. Macron est sa jeunesse politique, il n'a pas compris la 5ème république, il a cru que le miracle de son élection et que sa parole suffisait ... capitalisme libéral mondialisation ... l'injustice existait ... s'attaquer de fond ... il faut que ceux qui sont en place résolvent le pb ... les gens ressentent misère, isolement, incertitudes. Ya eu un élan de fraternité ... impression qu'on n'en sortira pas ... à Souillac /fin de l'anonymat sur internet ... préserver l'intimité de la vie privée ...laisser les gens s'exprimer. Ramener l'expression à ce qu'elles sont ex faxenews /ND Aignan ... élévation du niveau de violence ... l'anonymat peut être un droit de l'individu. Poursuivre l'anonymat est difficile et non souhaitable on ne peut pas couper l'expression. C'est un sujet de discussion. Réprimer les abus, ya des frontières. C'est par une personne d'autorité qu'il faut sévir. /alsace Lorraine la désintox marche mieux que supprimer l'anonymat. ... réguler la liberté de la presse existe encore 140 ans après /Clémenceau ... un débat
1 773 vues - 179 - 0
L’Université américaine Brown a publié son rapport annuel sur "Les coûts de la guerre". Ce rapport est un décompte humain et financier de la guerre déclenchée contre le terrorisme après le 11 septembre 2001. Les États-Unis ont dépensé près de 6 000 milliards de dollars dans cette guerre globale. En outre, les chercheurs de la Brown University ont estimé qu'entre 480 000 et 507 000 civils ont été tuées en Iraq, en Afghanistan et au Pakistan.
Désormais, le gouvernement américain mène des activités dites antiterroristes dans 76 pays, soit environ 39% des pays au monde. Elargissant ainsi considérablement la guerre antiterroriste à travers le monde.
Depuis le 11 septembre 2001, Afghanistan, Pakistan, Irak, Libye, Syrie, Yemen, bases américaines de l’Africom en Afrique de l’ouest, bientôt l’Iran si on en croit les dernières déclarations de Donald Trump, la guerre contre le terrorisme, prophétie auto-réalisatrice, est effectivement devenue globale. Et réelle.
Catégorie
Actualités et politique
18 commentaires