9,24 k abonnés - 300+ - 2 138 vues - 117 commentaires
Rima Hassan, candidate aux élections européennes du 9 juin sur la liste de La France insoumise était l'invitée de Benjamin Duhamel dans son émission C'est pas tous les jours dimanche sur BFMTV le 5 mai 2024
🦏 PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ? - 28 avr. 2024 / BLAST, Le souffle de l'info
1,06 M d’abonnés - 27k+ - 364 948 vues - 3 618 commentaires #Rhinocéros #LFI #Palestine
Dans ce nouveau numéro de Rhinocéros, Usul et Lumi décryptent le traitement médiatique des Insoumis et de la gauche radicale. Ils vont même défendre la liberté d’expression. Mais en ce moment c'est compliqué. Surtout s'ils parlent de la Palestine... un Rhinocéros à hauts risques !
Erratum :
Jean-Christophe Camart n’est plus président de l’université de Lille depuis 2022. C’est Régis Bordet qui a pris sa place à ce poste.
Nos excuses pour cette erreur
Chroniqueurs : Lumi, Usul ... Directeur de la publication : Denis Robert
Après Jean-Paul Delescaut, responsable de la CGT, Rima Hassan, candidate aux européennes, c’est maintenant Mathilde Panot, présidente La France Insoumise du principal groupe d’opposition au parlement, qui est convoquée au commissariat pour son activisme en faveur des droits humains et de la solidarité avec les Palestinien·nes.
Ces convocations de responsables politiques, associatifs et syndicaux sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des attaques sans précédentes aux libertés publiques et aux principes démocratiques.
La gauche politique, les groupes parlementaires de la NUPES et tous les mouvements progressistes doivent répondre tous ensemble, unitairement à ces attaques remettant en cause nos principes démocratiques et valeurs de solidarité. Cela pourrait se faire par un meeting commun comme proposé par Olivier Besancenot ou par d’autres formes d’actions
1,02 M d’abonnés - 7,2k+ - 96 603 vues - 1 390 commentaires
Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’occasion d’une prise de parole à Lille avec Rima Hassan le 18 avril 2024.
Il s'adresse devant plus d’un millier de personnes pour condamner fermement toute tentative de museler leur voix. Cela constitue une forme de violence politique intolérable. Il met en avant le rôle crucial de figures politiques telles que Mathilde Panot et Manon Aubry, qui agissent au nom du peuple français en plaidant notamment pour un cessez-le-feu à Gaza.
Jean-Luc Mélenchon souligne l'importance de l'unité du peuple français, et affirme que la patrie républicaine appartient à tous. Ses valeurs fondamentales sont universelles : liberté, égalité, fraternité. Il critique donc les efforts de censure visant La France insoumise, dans des contextes universitaires ou publics. Il pointe du doigt l'hypocrisie des autorités qui disent défendre la liberté d'expression, tout en la restreignant dans les faits.
Jean-Luc Mélenchon en appelle à la retenue, à la persévérance et à ne pas répondre à la violence par la violence, mais à faire preuve de raison et de conviction dans leurs actions. Enfin, il lance un appel vibrant pour le cessez-le-feu et la fin des souffrances, plaidant pour un dialogue rationnel et persuasif pour mettre fin aux guerres et aux conflits.
Meeting à Roubaix avec Rima Hassan, David Guiraud, Brahim Ben Ali et Jean-Luc Mélenchon - Diffusée en direct le 17 avr. 2024 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,02 M d’abonnés - 5k+ - 84 741 vues - 701 commentaires
Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’occasion d’un meeting à Roubaix avec Rima Hassan, Brahim Ben Ali, candidats sur la liste de La France insoumise aux élections européennes et David Guiraud, député LFI, le 17 avril 2024.
Il commence par rappeler les trois piliers de la patrie française : liberté, égalité, fraternité, soulignant ainsi leur importance intemporelle. Il exprime ensuite son indignation face à la censure dont lui et Rima Hassan ont été victimes à Lille, qualifiant leurs détracteurs de menteurs et de malheureux. Il affirme avec détermination que les Insoumis ne renonceront pas à leur combat et tiendront bien une conférence à Lille. Jean-Luc Mélenchon défend vigoureusement le rôle de l'université comme bastion de la pensée et du savoir, critiquant les présidents d'université qui s'attaquent à cet héritage intellectuel.
Il appelle à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France comme le préparent d'autres pays dans le monde. Il dénonce l'accusation d'antisémitisme envers ceux qui critiquent les actions d'Israël, rappelant qu'il ne confond pas un juif avec un meurtrier de l'armée israélienne, de même qu'il ne confond pas un musulman et un terroriste.
Jean-Luc Mélenchon insiste sur l'importance de l'intelligence collective, de la compréhension mutuelle et du discernement moral pour sortir de l'impasse actuelle. Il appelle à résister au capitalisme, qui s'enrichit sur les catastrophes qu'il provoque, culpabilise les individus et provoque des guerres pour alimenter le marché.
Il revient sur les tentatives des macronistes de détruire le statut de la fonction publique et d'instaurer une compétition néfaste entre individus en réduisant au maximum le coût du travail. Il met en avant le travail des députés européens insoumis comme Manon Aubry et Younous Omarjee, qui luttent sans relâche pour la justice sociale et environnementale, grâce à qui l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. Il appelle à voter massivement pour le bulletin de la paix, la liste de l'Union populaire, aux élections européennes du 9 juin 2024.
00:00 : Introduction
10:47 : Intervention de Brahim Ben Ali
16:42 : Intervention de David Guiraud
33:05 : Intervention de Rima Hassan
44:35 : Intervention de Jean-Luc Mélenchon
Meeting annulé : Rima Hassan et Mélenchon censurés ? - Grève olympique, européennes : et si les travailleurs prenaient le pouvoir ? - Toujours debout ! 17 avril 2024 - 18H20 / Par Fabrice Wuimo | Le Média
Nous sommes mercredi 17 avril 2024, voici le programme de la nouvelle édition de « Toujours Debout », présentée par Fabrice Wuimo.
Au sommaire :
Flash Info : On fait un point sur les 3 #actualités du jour avec Nadiya Lazzouni :
- La conférence de la candidate aux européennes, Rima Hassan, et du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine à l’université de Lille, prévue jeudi 18 avril n’aura pas lieu
- Le plus grand squat de France situé à Vitry sur Seine, dans la banlieue sud de Paris, a été évacué ce mercredi matin
- Une frappe russe fait au moins 11 morts et une vingtaine de blessés dans le nord de l’Ukraine
Entretien d'Actu : Avec Jean-Pierre Mercier, candidat sur la liste Lutte Ouvrière aux élections Européennes.
Manon Aubry, eurodéputée LFI, co-présidente du groupe de la gauche au Parlement européen et tête de liste LFI est l'invitée de Questions politiques ce dimanche.
Tr.: ...
suspendre l'accord d'association entre UE et Israël ... risque de génocide ... Rima Hassan ... le 9 juin élections européennes ... contre les accords de libre-échange ... 3 victoires - protection sociale des travailleurs ubérisés:déliveroo - devoir de vigilance pour que les entreprises multinationales qui violent les droits humains sur leurs chaînes de production soient rendues responsables - une autorité éthique indépendante pour que enfin toutes les pratiques de corruption au parlement européen cessent ... il y a une dimension nationale dans ce scrutin ... Ruffin ... europe de la défense ... /souveraineté vendue par l'UE ... éoliennes, photovoltaïque ... pol de réindustrialisation planification investissement ... une coopération industrielle militaire ... économie dette recette là où elles sont ultra-riches isf, super-profits taxés, bloquer les profits ... B.Lemaire tue l'état providence massacre social ... obj en finale avec l'extrême droite ... défense du programme de la NUPES son chapitre sur l'UE ...
2ème invité (QUI ??) / Livre de la semaine Préserver la Laïcité /loi sur le voile en 2004 fonctionne bien ... /abayas ... aller vers l'émancipation, penser pour soi-même ...
Photo : Claire Jacquin.
Européennes 2024 : LFI crée la surprise en dévoilant sa liste d’union populaire 06 mars 2024 / L'insoumission
Européennes 2024. « Cette liste incarne l’alternative de rupture […] Plus nous seront haut eux européennes, mieux nous serons disposés à prendre le pouvoir en 2027. » En conférence de presse cet après-midi, l’enthousiasme et la satisfaction sont papables sur les visages des élus insoumis. Manuel Bompard, Nathalie Oziol, Paul Vannier, Manon Aubry ont présenté la liste de LFI pour les élections européennes 2024. Une « liste de l’union populaire qui dépasse très largement les rangs de la France insoumise ».
Le « largement » est en effet au rendez-vous et la démonstration de force, et de l’union, bien présente. L’ancien coordinateur national de Génération.s, Arash Saeidi, l’eurodéputé écologiste Damien Carême ou encore Camille Hachez, ancienne responsable nationale des Jeunes écologistes, porteront le programme de rupture de la NUPES pour les européennes. Des visages qui côtoient ceux de Rima Hassan, juriste franco-palestinienne connue pour sa haute lutte pour les droits du peuple Palestinien. « Une grande fierté » souligne Manuel Bompard. À ses côtés, de nombreux autres associatifs, syndicalistes, personnalités engagées telles qu’Anthony Smith, inspecteur du travail.
...
13 candidats de la liste proposée ont moins de 30 ans et le plus jeune a 20 ans. Résultat, la moyenne de la liste est de 42 ans. Aurélien Le Coq et Emma Fourreau, co-animateurs des Jeunes insoumis, sont respectivement à la 10ᵉ et 9ᵉ place de la liste.
...