28 415 Signatures
Free Expression Is Not A Crime. Support Oleg Orlov! - Lancée le 1 juin 2023
Oleg Petrovich Orlov est un célèbre défenseur russe des droits de l'homme, coprésident du conseil d'administration du Centre de défense des droits humains "Memorial". Les autorités russes le poursuivent au titre d'un article du code pénal pour avoir "discrédité de manière répétée les forces armées", c'est-à-dire pour avoir dénoncé l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie. Orlov risque jusqu'à trois ans de prison et est actuellement assigné à résidence.
...
traduction de l'article d'Oleg Orlov intitulé "Ils voulaient le fascisme, ils l'ont eu" publié dans le journal français Mediapart, dans lequel il condamne l'agression russe. Le tribunal avait déjà condamné Oleg Orlov à cinq amendes pour des manifestations anti-guerre, dont deux au titre d'un article du code des infractions administratives relatif au "discrédit" de l'armée.
Nous considérons que les articles du code pénal et du code administratif, en vertu desquels les autorités poursuivent des citoyens pour des déclarations anti-guerre, sont des moyens de censure, ils sont répressifs et anticonstitutionnels. Ils n'ont qu'un seul objectif : supprimer la contestation et la résistance civile en Russie.
...
les autorités ne renonceront pas à persécuter Oleg Orlov. C'est pourquoi nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec ce militant des droits humains et à diffuser des informations sur les persécutions dont il fait l'objet.
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KSb_eQ
De nombreuses associations et collectifs de défense des droits humains et environnementaux s'alarment de la volonté de Gérald Darmanin d'engager la dissolution des Soulèvements de la Terre. « La violence de la répression policière qui s'abat sur les militant·es écologistes, comme sur les opposant·es à la réforme des retraites, est la continuité d'une politique qui restreint délibérément les libertés associatives et syndicales pour museler les voix discordantes, par tous les moyens. » Et rappellent, « n’en déplaise au gouvernement, [être] légitimes à s’exprimer sur l’avenir de notre société et à y participer pleinement. »
...
Premiers signataires :
Action droit des musulmans, Sihem Zine, directrice
Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), Thibaut Godin, porte-parole
Alofa Tuvalu, Gilliane Le Gallic, présidente
Alternatiba, Emma Tosini, porte-parole
Alternatives agroécologiques et solidaires (SOL), Jacques Godard paysan et co président
Anafé, Alexandre Moreau, Président
Association les Allumeuses, Marie-Laure Guislain, déléguée générale
Association pour l'emploi sans carbone, Armel Prieur, président
Association France Palestine Solidarité, Gérard Larose, Sécrétaire général
Attac France, Youlie Yamamoto, porte-parole
Le Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale CEDETIM,
Coalition pour les libertés associatives
Collectif les pieds dans le plat, Marine Jobert, coordinatrice nationale
Collectif Baronnies en Transition, Aline Hubert
Collectif des associations citoyennes, Gilles Rouby, président du CAC
Comité de Soutien des Faucheurs-euses Volontaires 49, Esther BILLAUD, co-présidente
Confédération paysanne, Véronique Marchesseau, Secrétaire générale
Coordination nationale Pas sans Nous, Bénédicte Madelin, vice-présidente
CRID, Céline Meresse, présidente
E-graine Normandie, François Bernard, président e-graine Normandie, et Silas Scott-Moncrieff, président e-graine pays de la Loire
Fédération nationale des arts de la rue, Judith Pavard, présidente
Fédération nationale de la Libre Pensée, Christian Eyschen, Secrétaire général
Femmes Egalité, Ana Azaria, Présidente
Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI)
Framasoft, Pierre-Yves Gosset, codirecteur
Foodwatch France, Karine Jacquemart, directrice générale
Greenpeace France, Jean-François Julliard, directeur général
Groupe d'information et de soutien des immigré·es (GISTI), Vanina Rochiccioli, co-présidente
La Cimade, Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale
La Quadrature du net, Raquel Radaut, porte-parole.
Les Amis de la Terre France, Khaled Gaiji, président
Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, Georges Jay
MRAP, Jean-François Quantin, coprésident
Observatoire international des prisons - section française (OIP), Matthieu Quinquis, Président
Oxfam, Cécile Duflot, déléguée générale
Paris d'Exil, Aubépine Dahan co-présidente et Alina Lasry, co-présidente
POLLINIS, Nicolas Laarman, délégué général
Résistance à l'Agression Publicitaire, Charlotte RIBAUTE Co-Présidente
Sherpa, Sandra Cossart, directrice
Sciences Citoyennes, Kévin Jean, porte-parole
Syndicat de la magistrature, Kim Reuflet, Présidente
Syndicat des Avocats de France, Claire Dujardin, présidente
Tous Migrants, Michel Rousseau, coprésident
Union syndicale Solidaires, Murielle Guilbert et Simon Duteil co-délégués
Utopia 56 , Yann Manzi, délégué général
VoxPublic, Benjamin Sourice, responsable plaidoyer
Le Planning familial, Cécile Malfray membre du bureau confédéral et Sarah Durocher présidente
VIGILANCE OGM 33, Dominique Bohn, trésorière
85 999 signatures
Le projet désastreux du train maya peut être arrêté !
Nos partenaires de Kanan Human Rights ont un plan viable : ils intentent un procès au train maya pour non-respect de l'étude d'impact environnemental.
... devant la Cour suprême du Mexique. C’est le tribunal ayant le plus d'autorité dans le pays et celui qui peut faire une analyse plus poussée de ce projet profondément problématique et colonial.
Mais Kanan a besoin du soutien de l'opinion publique internationale pour que la Cour suprême se saisisse de l'affaire.
Le foyer des jaguars est fortement menacé par le train maya mais le gouvernement mexicain continue de faire pression pour achever la construction de ce mégaprojet touristique, long de 1 500 km.
Des communautés indigènes sont arrachées à leurs terres et 23 réserves naturelles seront détruites. Tout cela pour transporter les touristes d'un lieu de villégiature à un autre.
Dites à la Cour suprême du Mexique de peser sur l'affaire du train maya.
L'étude d'impact sur l'environnement autour du train maya comporte de graves irrégularités. Le public n'a pas été informé des dommages environnementaux qu'entraînera la construction, comme la pollution et la destruction des puits d'eau souterraine, et de la manière dont ils seront limités.
Nous ne pouvons pas laisser la forêt tropicale mexicaine continuer à être détruite ! Il faut agir maintenant.La communauté SumOfUs a une longue tradition de soutien aux combats juridiques pour l'environnement. Ensemble, nous avons aidé Maxima Acuna à stopper le développement de la mine de Newmont Mining au Pérou. Ses efforts héroïques lui ont valu le prix Nobel vert.
Plus d’informations
- Le controversé Train maya, un mégaprojet mexicain à l’ADN canadien
Radio-Canada International. 8 avril 2022. - Colectivo obtiene nueva suspensión contra Tren Maya en tres zonas de Yucatán (en espagnol)
Animal Político. 21 janvier 2022. - El juez mantiene la suspensión definitiva al tramo 5 del Tren Maya y vuelve a ordenar que se frenen las obras (en espagnol)
ElPaís. 27 mai 2022. - Battle over section of Mexico's Maya train 'could go all the way to the supreme court' (en anglais)
BNAmericas. 22 avril 2022.
Le dimanche 20 novembre s’ouvrira la Coupe du Monde de football. Depuis toujours, l’événement est un moment de ferveur et de communion pour tous les supporters et autres amoureux du ballon rond à travers sur la planète. Pas cette année.
Organisée au Qatar, cette Coupe du monde représente un double scandale.
- Sur les droits humains d’abord : depuis 2011, on compte plus de 6500 morts sur les chantiers des stades accueillant la compétition. Travaillant dans des conditions honteuses (chaleur intense, salaires non-versés, absence de mesures de sécurité…), les milliers de travailleurs venus du Sri-Lanka, du Pakistan et du Bengladesh ont été exploités et sont aujourd’hui méprisés par l’organisation du mondial. De nombreuses ONG se sont penchées sur la question et dénoncent ces chantiers de la honte.
- Scandale environnemental ensuite : organisée dans un pays connu pour ses températures élevées, cette Coupe du Monde se tient exceptionnellement en hiver et non en été comme à son habitude, afin que les joueurs puissent supporter la chaleur. Les stades construits pour l’événement, parfois en plein désert, sont ainsi tous climatisés… à l’air libre. Une aberration écologique, en pleine crise climatique, et alors que le prix de l’énergie ne fait que grimper depuis des mois, avec des coupures de gaz et d’électricité redoutées cet hiver.
Face à cette situation, les Français ne sont pas dupes.
Selon un premier sondage réalisé pour l’ONG Amnesty International, 48% des Français déclarent “improbable” de regarder au moins un match de la Coupe du monde à la télévision. Un autre sondage d’Opinion Way indique que 30% de nos concitoyens envisagent de boycotter l’événement.
Ces chiffres témoignent d’un dégoût profond et d’un ras-le-bol populaire contre le monde du football-business, où l’argent-roi prime sur les droits humains et les enjeux écologiques.
Ça suffit ! Tout cela est immonde.
Nous, signataires de cette pétition, déclarons organiser un boycott de la compétition. Nous ne regarderons aucun match de la Coupe du Monde organisée au Qatar et refusons d’acheter tout produit dérivé lié à la compétition.
Nous demandons également
- à la Fédération Française de Football, son président Noël Le Graët, et à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : de prendre publiquement position sur ce double scandale humain et environnemental, et de n’envoyer aucun représentant au Qatar lors de la compétition.
- au Président de la République, Emmanuel Macron : de ne pas se rendre sur place, y compris en cas de bonne performance de l’Équipe de France, et de saisir le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU pour évaluer la situation réelle du Qatar
- aux annonceurs : de ne pas acheter d’espaces publicitaires liés à cette compétition, afin de ne pas financer ce massacre humain et environnemental. On ne peut tolérer de faire fructifier un tel marché de la honte !
Nous appelons chacune et chacun à faire passer les valeurs morales avant les intérêts financiers que présente cette compétition organisée au Qatar. Il s’agit ici d’affirmer que la France, pays des Droits de l’Homme et du citoyen, défend toujours les droits humains et l’environnement avant tout.
site est édité par La France insoumise
Connu / TG 23/09/22 à 14:08
MILITANTE DES DROITS DE L’HOMME HARCELÉE PAR LA POLICE
Publié il y a 1 an • 176 vues
Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Observatrice des pratiques policières au sein de la Ligue des droits de l’homme à Montpellier, Camille Halut livre au Média un témoignage riche et révoltant sur la réalité des violences policières.
“L’un des premiers cas que j’ai observés, c’est celui d’Axel, c’est un manifestant, qui a 25 ans, et qui se trouve dans la rue de la Loge, parm tous les autres manifestants, à Montpellier. Et en fait, il y a les policiers de la BAC de Montpellier qui tirent au LBD 40, qui font en fait, j’ai fait analyser la vidéo par un syndicaliste policier parisien, qui explique qu’en fait les policiers utilisent le LBD à ce moment là pour faire reculer la foule, ce qui n’est absolument pas le rôle du LBD 40”, raconte-t-elle.
Ces violences vont jusqu’à toucher les défenseuses et les défenseurs des droits de l’Homme, comme l’a douloureusement expérimenté Camille Halut : “J’étais en face de ce policier, qui m’a regardé dans les yeux, et qui m’a dit : madame, vous me donnez des coups, avec une voix très calme. Et j’ai compris qu’il était en train de construire une incrimination contre moi (...) Derrière il m’a accusée de dissimulation du visage, alors que j’avais mon masque là, et surtout de rébellion, il m’a accusée de lui avoir donné des coups avec mes mains, des coups avec mes pieds, que j’aurais essayé de m’enfuir, alors que c’était pas du tout le cas. Au moment de l’audience, ont été projetées les vidéos qui avaient été faites par des journalistes indépendantes autour de la scène, et en fait, ils ont montré que le policier s’était totalement mis en scène, et que, du coup j’ai été relaxée”, raconte-t-elle.
Tout comme elle raconte l’alliance entre des policiers et des magistrats, notamment lors des comparutions immédiates, qui aboutissent à des condamnations, à de la prison ferme, de citoyens dont le seul tort est d’avoir participé de manière tout à fait légitime à des manifestations publiques.
#Police #LBD #LDH
Visibilité Publique Publié originellement 07 octobre 2020
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Inconnu
Étiquettes : Actualité ; Droits de l'homme ; Média ; Montpellier ; Police
Durée 20min 17sec
88 636 signatures
Simón Pérez a été assassiné sous les yeux de son fils le 5 juillet 2021 au Chiapas (© Otros Mundos Chiapas)
Militer pour l’environnement et les droits de l’homme reste extrêmement dangereux au Mexique. Simón Pérez a été abattu sous les yeux de son fils sur le marché de Simojovel dans le Chiapas le 5 juillet 2021. Demandons au pays de mener une enquête sur ce drame et de tenir ses engagements pour la sécurité des défenseurs de la nature.
...
102 876 signatures
L’Allemagne satisfait ses besoins en matières premières aux dépens d’autres populations. En se portant garant d’un prêt de 293 millions de dollars pour l’expansion d’une mine de bauxite en Guinée, le gouvernement allemand exacerbe l’accaparement des terres, la destruction de l’environnement et les violations des droits de l’homme.
Appel
À M. Peter Altmaier, Ministre fédéral de l'Économie et de l’Énergie
“L’Allemagne ne doit pas cautionner les projets qui violent les droits de l’homme et les normes environnementales.”
Auteurs
- Lisa Benjamin, Assistant Professor Lewis & Clark Law School (Fall 2019), Lewis & Clark
- Meinhard Doelle, Professor, Dalhousie University
- Sara L Seck, Associate Professor, Dalhousie University
L'ouragan Dorian a dévasté les Bahamas ... Deux rapports sur le climat récemment publiés par le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies donnent un aperçu des défis futurs https://www.ohchr.org/FR/Pages/Home.aspx.
Un précédent rapport sur les changements climatiques et la pauvreté https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Poverty/A_HRC_41_39.pdf, publié en juin 2019, a été rédigé par Philip Alston, le rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits humains. Ce rapport attire l'attention sur l'impact disproportionné et dévastateur du changement climatique sur les personnes vivant dans la pauvreté.
...
Nos recherches suggèrent que le droit international relatif aux droits humains peut déjà offrir des outils utiles pour prévenir et réparer les injustices climatiques, y compris les responsabilités des entreprises, telles que renforcées dans le rapport Boyd.
Le rapport Alston classe les impacts du changement climatique sur les droits de l'humain comme un apartheid climatique dans lequel les riches « paieraient pour échapper à la surchauffe, à la faim et aux conflits pendant que le reste du monde souffrirait ». L'ampleur de cette urgence climatique dépend dans une large mesure des efforts déployés par la communauté internationale pour en atténuer les effets.
...
Les deux rapports font état de pertes et de dommages permanents qui dépassent nos capacités financières et technologiques. Notre recherche récente documente des incidents existants dans les petits pays vulnérables. Comme nous l'avons conclu dans une autre contribution récente à Politique climatique, les personnes touchées par les changements climatiques provoqués par l'humain chercheront de plus en plus à être dédommagées par ceux qui ont contribué aux dommages subis.
... une personne qui se situe dans le haut de l'échelle d'un pour cent (ce qui inclut la plupart des citoyens de la classe moyenne dans les pays développés) est en moyenne responsable de 175 fois plus d'émissions qu'une personne dans les 10 pour cent inférieurs.
En quête de justice climatique
...
Les entreprises, en tant que partie prenante de la société, doivent assumer leurs responsabilités afin d'atténuer les impacts climatiques croissants sur ceux qui peuvent le moins se permettre de les supporter.
Connu / https://twitter.com/cdion/status/1400499393338425352
"
GFLC a retweeté Cyril Dion @cdion · 21h - 4 - 56 - 146
... être écolo n’est pas un privilège de riches c’est une lourde responsabilité morale…
Et cette lourde responsabilité morale « de gauche » Luchini trouve ça trop dur. Et c’est très drôle comme il le dit (je l’aime bcp malgré tout Visage avec langue)
VIDEO. Pour Fabrice Luchini, être de gauche, "c'est un gros boulot"
Le comédien a réagi à l'indignation de Josiane Balasko au sujet de l'expulsion de Leonarda.
https://www.francetvinfo.fr/culture/video-pour-fabrice-luchini-etre-de-gauche-c-est-un-gros-boulot_438010.html (Publié le 18/10/2013 10:47 Mis à jour le 18/10/2013 11:12 / l'expulsion de Leonarda)
"
Ndlr : /concl. article, vœu pieu :-(
/Gazou C.Dion /Luchini ça date un peu :-(
Nous pouvons tous agir! Faites connaître ces moyens d'action sur tous vos réseaux!
30eme session spéciale du Conseil des droits de l'Homme : appel au conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies pour l'adoption d'une résolution sur la situation grave des droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem et Israël.
Le 27 mai 2021, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH) tiendra une session spéciale sur la multiplication des violations des droits de l'homme à l'encontre du peuple palestinien des deux côtés de la ligne verte.
Un projet de résolution de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) appelant à la création d'une commission d'enquête sur la question a été transmis aux États membres de l'ONU. Il est encore temps d'appeler notre gouvernement à soutenir la résolution avant le vote du Conseil des droits de l'homme de l'ONU le 27 mai 2021. Agissons maintenant !
Que pouvons-nous faire ?
- Signez la pétition
- Écrivez à votre ministère des affaires étrangères et envoyez une copie de la correspondance à l'ambassadeur de votre pays à Genève
3 Etc
1 commentaire 3 recommandés
La Chine mène une guerre de propagande mondiale dans le but de faire taire les critiques d'outre-mer, tout en lançant les représailles les plus répressives contre la contestation interne depuis le massacre de la place Tiananmen il y a 30 ans.
Article publié originellement en anglais par Benedict Rogers le 5 mai 2019 par le journal Hong Kong Free Press. Pour accéder à la version originale : https://www.hongkongfp.com/2019/05/05/chinas-overseas-confucius-institutes-pose-powerful-threat-academic-freedom/
Mots-clés censure chine contrôle droits de l'homme influence institut Confucius monde ouighour parti communiste chinois propagande recherche soft power Taîwan Tibet Turkestan oriental Université
...
comme le soutient le rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des communes du Royaume-Uni publié la semaine dernière, nous devons recalibrer nos relations et accorder la priorité à la sécurité nationale.
Dans le cadre de ce recalibrage, nous devrions réexaminer non seulement la balance entre le commerce et les droits de l'homme, les problèmes de sécurité autour de Huawei et les questions d'influence politique, mais aussi la question des Instituts Confucius.
Hamilton Hall à l'Université McMaster. Photo: Wiki Commons Hamilton Hall à l'Université McMaster. Photo: Wiki Commons
«Je connais la pression et la peur», déclare Sonia Zhao. «Personne ne mérite ça. J'espère que les Instituts Confucius pourront être fermés afin que les enseignants puissent enseigner la langue chinoise librement et que les étudiants puissent en apprendre davantage sur la vraie Chine et la culture chinoise, et non sur la culture des communistes chinois."
Si nous ne voulons pas fermer tout de suite les Instituts Confucius, nous devrions au moins envisager des mesures analogues à la législation américaine - procéder à un examen approfondi, suspendre toute nouvelle transaction avec les Instituts Confucius jusqu'à ce que l'examen soit achevé et veiller à ce que des mesures soient mises en place pour garantir la liberté académique et la liberté d'expression, la non-discrimination et la transparence totale des sources de financement.
Nous ferions bien de nous rappeler les paroles du diplomate britannique à la retraite Roger Garside, qui a déclaré que «la liberté académique est fondamentalement compromise en permettant à une agence de l’État contrôlée par le Parti communiste chinois d’établir une opération d’enseignement dans une école ou une université».
Ou bien, comme le dit Rachelle Peterson, «il existe une menace non seulement pour l'intégrité de nos institutions aujourd'hui, mais également pour l'avenir de l'enseignement supérieur de tous les pays libres». C'est certainement une raison d'agir.
A propos de l’auteur :
Benedict Rogers est un écrivain et militant des droits de l'homme, spécialiste de l’Asie. Il est également un ancien candidat au Parlement et cofondateur et vice-président de la Commission des droits de l'homme du Parti conservateur au Royaume-Uni. Ben a vécu à Hong Kong de 1997 à 2002 et se rend régulièrement dans la région. Il est le fondateur et président de Hong Kong Watch.
6232 signatures
Connu / https://twitter.com/AFPSOfficiel/status/1346501715374333965
"
france-palestine.org @AFPSOfficiel · 5h
Poing levé
Appel à la protection internationale du défenseur des droits humains @IssaAmro. Verdict du tribunal militaire israélien DEMAIN 06/01
Drapeau des Territoires Palestiniens #StandWithIssa ! Signez la pétition : Stand With Issa
Sign the petition to keep Human Rights Defender Issa Amro from going to military prison. Call on the UN and EU to tell Israel to drop the baseless, politically motivated charges. Stand With Issa
friendsofhebron.com - 0 - 6 - 4
"
Pétition Jusqu'au 30.06.2021 - 32770 soutiens
En mars 2019, un canot pneumatique tente de traverser la Méditerranée. Une centaine de personnes sont à bord, dont un jeune Ivoirien de 15 ans et deux Guinéens de 16 et 19 ans. Ils sont prêts à tout pour quitter l’enfer libyen, où migrants et réfugiés sont exposés à la torture, au viol, à l’exploitation.
...
Clés : Réfugiés et migrants ; Malte
Pétition Jusqu'au 30.06.2021 - 28584 soutiens
Idris est un chercheur sur les droits humains dévoué, qui enquête pour des organisations comme Amnesty International sur les disparitions forcées au Pakistan. Ironie du sort, il a lui-même été soumis à une disparition forcée en novembre 2019. Un témoin a déclaré que son véhicule avait été intercepté et qu’un sac noir avait été placé sur sa tête.
...
Nous demandons au premier ministre du Pakistan, Monsieur Khan de :
• libérer immédiatement et sans condition Idris Khattak ;
• faire en sorte qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée sur la disparition forcée dont il a été victime ;
• ériger en infraction pénale les disparitions forcées
Nous nous sommes déjà mobilisés cette année pour dénoncer la disparition d’Idris. Grâce à vous, la police a fini par avouer en juin 2020 qu’elle le retenait. Aujourd’hui, agissez de nouveau pour demander cette fois sa libération !
Clés : Liberté d'expression ; Défenseur des droits humains ; Pakistan
https://twitter.com/dadigolo/status/1335171500949839873
"
Survivalfr a aimé
Dadigolo Rémi @dadigolo · 7h
Le WWF a publié un rapport sur les violations de droits humains qu'il a commises dans le bassin du Congo, en Inde et au Népal. Le rapport a été commandé par le WWF lui-même. via @survivalfr
survivalinternational.fr - 0 - 1 - 1
"
LIBERTÉS PUBLIQUES - 274 commentaires
Comment défendre les droits humains et faire entendre la voix de la raison dans un pays sous état d’urgence sanitaire, traumatisé par une série d’attaques terroristes, et où règne un débat public nauséabond ? Mediapart a posé la question à plusieurs défenseurs des libertés publiques.
...
Mots-clés antiterrorisme Covid 19 droits humains état d'urgence Gérald Darmanin islamo-gauchisme islamophobie Libertés
Connu / https://twitter.com/Mediapart/status/1325206646927323137
"
corinne morel darleux a retweeté Mediapart @Mediapart · 7 nov.
34 - 83 - 201
"
357 vues - 30 - 2 - 23,7 M abonnés
Carola is not scared of being arrested even though she still under investigation for saving refugees. She’s being criminalized for showing solidarity, for standing up for basic human rights. She is scared however about the environment. The way things are going, our environment is suffering. As an ecologist she’s spoken to many climatologists about what’s happening on our planet right now. There’s a climate breakdown happening and this strikes the poorest first. The poorest have contributed least to the crisis but are affected the most. We are headed for an existential crisis and a crisis of human rights. Basic human rights are also still affected by racism. Racism is still very much part of our society and immigration is strongly affected by it. The European Union is lacking to support the immigration of those who need a new country to settle because the situation in their own country is too severe. Carola is being criminalized for helping refugees and migrants to have a better future. Carola also takes a stand against eco-fascists, the people who decide over life and death, the people who have taken the lives of others. These eco-fascists believe that by taking lives of others, by not helping refugees off the boats, they help the planet. Eco-fascists save trees, not refugees by protecting an ideology that is very similar to nazism.
Carola concludes her talk by stating that we need to share resources, we need to help each other but most of all, protect everyone’s human rights. This is the only way to create a world where we save trees and refugees. Carola Rackete is a German ship captain who works for the German sea rescue organisation Sea-Watch. Fortune called Rackete the "fresh new face" of the European migrant crisis. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Catégorie Organisations à but non lucratif 2 commentaires
Connue / https://twitter.com/survivalfr/status/1242094258972172295
"
Survivalfr @survivalfr · 23 mars
SVP prenez 15 mn pour écouter l'un des messages les plus importants pour le monde d'aujourd'hui. Un message brillamment articulé, d'une vraie héroïne depuis la ligne de front. Ensuite, partagez-le !
#ClimateCrisis #DroitsHumains #Réfugiés #Diversité #antifasciste
0 - 2 - 2
"
56 448 ont signé
Rodolphe D. a lancé cette pétition adressée à Guido Raimondi (Directeur de la cours européenne des droits de l'homme)
Mes amis,
La gestion du maintien de l'ordre par l'état depuis le début de la crise des gilets jaunes est un scandale.
On ne compte plus le nombre d'images, de vidéos et de témoignages rapportant un usage de la force complètement disproportionné.
Tirs de flashball en plein tête, utilisation abusive des grenades de désencerclement, expéditions punitives au Tonfa par des CRS en large surnombre, et ne donnant suite à aucune attestation, etcetera. Les exemples ne manquent pas et sont complètement indignes d'une démocratie moderne.
Il est hors de question que ces agissements restent impunis. ...
Signer la pétition
Total s’apprête à forer plus de 400 puits de pétrole en plein coeur d’un parc naturel en Ouganda. Grâce à la loi sur le devoir de vigilance promulguée en 2017, nous avons une opportunité d’empêcher ce projet destructeur pour le climat, l’environnement et les populations.
Le rapport : https://www.totalautribunal.org/wp-content/uploads/2019/12/Rapport_Total-rendez-vous-en-Ouganda_2019.pdf
55 845 vues - 4,3 k - 53 - 264 k abonnés
Rony Brauman évoque le traitement inhumain, qui est une forme de torture, infligé à Julian Assange en Angleterre depuis des années. Après 7 années de réclusion forcée dans l'ambassade d'Equateur, le fondateur de Wikileaks est détenu dans une prison de haute sécurité au sud de Londres, avec des conditions de détention dégradantes. Il présente des symptômes de détresse psychologique alarmants, qui ont récemment conduit Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies, à le déclarer en danger de mort.
Ancien président de Médecins sans frontières, auteur, avec son collègue Jean-Hervé Bradol, d'une tribune parue dans "Le Monde" pour réclamer la libération d'Assange et de Chelsea Manning (https://www.lemonde.fr/idees/article/...), Rony Brauman rappelle que ces derniers n'ont d'autre tort que d'avoir révélé des crimes d'Etat, avec pour seul objectif l'intérêt général. Il appelle à la mobilisation pour que cesse la vengeance d'Etat contre un homme grâce auquel la presse internationale a pu faire connaître des informations cruciales pour les libertés publiques.
.#Assange #Torture #RonyBrauman
Catégorie Actualités et politique 774 commentaires
Le 3 décembre prochain est programmé, en séance publique, un débat sur une proposition de résolution visant à lutter contre l’antisémitisme, qui vise notamment à approuver la définition de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) « En tant qu’instrument d’orientation utile en matière d’éducation et de formation et afin de soutenir les autorités judiciaires et répressives dans les efforts qu’elles déploient pour détecter et poursuivre les attaques antisémites de manière plus plus efficiente et plus efficace »; et à encourager sa diffusion auprès des services éducatifs, répressifs et judiciaires.
La Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) partage le constat, formulé par les auteurs de la résolution, d’une recrudescence des actes et menaces antisémites en France ; et de fait, ces dernières années des hommes, des femmes et des enfants ont été assassinés parce que juifs, ce qui ne s’était pas produit depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette situation est intolérable, et il est urgent d’y remédier. Néanmoins, la CNCDH estime que l’adoption de la définition de l’antisémitisme utilisée par l’IHRA n’est pas une solution pertinente pour le parvenir. La CNCDH n’est pas favorable à la transposition en France de cette définition, pour plusieurs raisons.
Adopter une définition spécifique de l’antisémitisme fragilise l’approche républicaine du combat antiraciste.
...
Une définition qui ouvre la voie à des atteintes au droit de pouvoir critiquer un État et sa politique.
...
Une définition biaisée de l’antisémitisme.
...
Pour la CNCDH, Cécile RIOU-BATISTA