748 k abonnés - 11k+ 225 465 vues - 1 232 commentaires #Démocratie #Violence #Police
« Dans le long entretien qu’il a accordé au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur tient en effet des propos extrêmement inquiétants.
Lorsqu’il est interrogé sur les violences policières dont les images ont fait le tour du monde, il répond par exemple, après avoir déjà menti en soutenant que les gendarmes n’avaient pas utilisé d’armes de guerre à Sainte-Soline, qu’il - je cite - « refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs » en faisant passer « les casseurs » pour des « agressés », et « les policiers » pour des « agresseurs ».
Plus loin, il dénonce – je cite encore – des « fake news » et des « manipulations de l’information ».
Et plus loin encore, il déclare très sérieusement que la NUPES - au sein de laquelle se sont réunis les écologistes, La France insoumise, le Parti communiste et le Parti socialiste – est, je cite toujours, « un mouvement qui prend la pente de l’ultragauche des années 1970 », c’est-à-dire d’une ultragauche qui pratiquait éventuellement la lutte armée.
Tranquillement, Darmanin passe donc de la gauche à l’extrême gauche, puis de l’extrême gauche à l’ultragauche, puis de l’ultragauche à l’ultragauche pratiquant la lutte armée – pour nous suggérer que tout ça ne forme finalement qu’un seul et même ensemble de quasi-terroristes.
Et il faut s’attarder sur ces hallucinantes déclarations, car bien sûr : on pourrait se contenter d’en rire, en imaginant Olivier Faure en train de s’acheter un pistolet automatique pour attaquer la Banque de France.
Mais en réalité, les propos du ministre de l’Intérieur ne sont pas du tout rigolos : ils sont au contraire lourds de très graves menaces pour la démocratie »
Nouvel épisode de Quelle époque formidable, la chronique politique de Sebastien Fontenelle, à retrouver tous les jeudis sur Blast !
748 k abonnés - 21k+ - 374 481 vues - 2 381 commentaires #Darmanin #Intérieur #ExtrêmeDroite
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Entre son débat avec Marine Le Pen, son rapprochement avec les syndicats de police ou ses remarques jugées antisémites, qui est le ministre de l'Intérieur ? Portrait signé Salomé Saqué.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Réseaux Sociaux : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven
Connue / https://mastodon.top/@jbouchez@mstdn.social/110216524826030187
"
Bertrand P a partagé 1 h *
jbouchez@mstdn.social InsoumisCbv@mamot.fr JBouchez @jbouchez@mstdn.social
Gérald #Darmanin, ministre de l'Intérieur français, accusé de viol, catho intégriste-nationaliste et d'extrême-droite. Et après on se demande pourquoi la flicaille est de plus en plus violente en France...
"
PROCÈS
Nous avons appris par voie de presse la volonté du Ministre de l’Intérieur de dissoudre le « mouvement DefCo », à la demande notamment du Front National, et ce au motif d’appels au « soulèvement ».
A notre connaissance, aucun courrier en vue d’une réelle procédure ne nous a été envoyé, nous n’avons donc aucune idée des motivations de cette éventuelle dissolution ni de l’entité qui serait visée. En effet, l’appellation « DefCo », employée par le ministre est à Rennes un terme que l’on retrouve régulièrement dans les dossiers judiciaires, les PV de la préfecture et les articles de presse pour désigner toute pratique dite « contestataire »
...
Connu / https://twitter.com/Defense_Co/status/1643139159639375872
Le portail officiel du ministère de l’Intérieur consacré aux démarches administratives : carte grise, immatriculation, carte d'identité, passeport, permis de conduire, accueil des étrangers, ac
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - RADIO FRANCE - 19 107 vues - 1 k - 43,7 k abonnés - 384 commentaires
En marge des débats qui prennent autour de l'élection présidentielle 2022, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis était l'invité de @franceinfo débattre du thème de la sécurité avec Maud Bregeon (porte-parole d'Emmanuel Macron), Vijay Monany (porte-parole d'Éric Zemmour) et Christian Mouhanna (sociologue au CESDIP, spécialiste des questions de sécurité).
#RdvActuFi #MélenchonPrésident #Mélenchon2022 #UgoABeauvau
2 890 vues - 256 - 1 - 25 k abonnés - 39 commentaires
Jeudi 7 octobre, le député Ugo Bernalicis, initialement venu #AuPoste de @david dufresne pour deux ou trois heures, est reparti au bout de cinq, au beau milieu de la nuit.
Dissolution des BAC, police proximité, refonte préfecture police, décroissance carcérale, délinquance en col blanc, reforme ou abolition de la police, enjeux politiques sur ces questions et calculs politiciens, police de droite, police de gauche, le rôle de l’Assemblée, des médias, des citoyens et des syndicats de police : Ugo Bernalicis répond à toutes les questions de son intervieweur et des internautes !
👉 Suivez @david dufresne sur YouTube et sur http://www.twitch.tv/davduf !
Tr.: ... arrêter les contrôles d'identités, arrêter la politique du chiffre, surtout avec les BAC, supprimer les primes, les intégrer à la rémunération fixe, remplacer les BAC par une police de proximité, lutte contre la délinquence économique et financière par des recrutements dédiés ... des gardiens de la paix ... supprimer l'IGPN, missions reprises par l'IGA (inspection générale des administrations) ... supprimer la BRAVE ... rattacher le réseau des préfectures au Premier ministre ...
Ndlr : excellent entretien approfondi
Enquêtes
Jeudi, Blast publiait une enquête pointant les mensonges des dirigeants d’Adrexo (l’opérateur retenu par l’État avec La Poste pour distribuer les tracts des élections de juin) et ceux du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour tenter de minorer leurs responsabilités devant le Parlement. Une histoire mêlant népotisme et jeux d’influence dont on commence à effleurer l’ampleur.
...
Le premier volet de notre enquête : Adrexo, affaire d'Etat : le parjure de Darmanin https://www.blast-info.fr/articles/2021/adrexo-affaire-detat-le-parjure-de-darmanin--GawIIEnQ7S_uXqji47_Pg
Connu / https://twitter.com/MathildePanot/status/1414595668660871173
"
Mathilde Panot @MathildePanot · 9h
Le scandale démocratique continue. Après la gestion calamiteuse des élections régionales et départementales, la société #Adrexo s'enfonce dans le mensonge avec la complicité du ministre @GDarmanin.
Ce fiasco est une affaire d'État !
10 - 177 - 283
"
Clément Sénéchal @ClemSenechal
Hier, la majorité a donc voté tranquillement un texte qui vise à transformer les associations en garantes de « l'ordre public », alors que leur rôle est justement d'animer la démocratie en interrogeant l'ordre social établi. #PJLPrincipesRepublicains
Loi séparatisme : une grave atteinte aux libertés associatives
Pour un collectif d'associations et de chercheurs, ce nouveau texte, qui a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative, constitue une menace grave pour l'ensem...
liberation.fr
7:12 PM · 17 févr. 2021·Twitter Web App
4
Retweets
14
J'aime
Clément Sénéchal
@ClemSenechal
·
11h
En réponse à
@ClemSenechal
Ou comment tenter de transformer les assos en supplétifs du ministère de l'Intérieur. Décidément une belle vision de la démocratie.
Plus d'explications sur le #PJLPrincipesRepublicains avec @Claranote
Citer le Tweet
Clara Gonzales
@Claranote
· 17h
[Thread] Inquiétant, il semblerait que @BQuestel, qui accuse frontalement @greenpeacefr @FNEasso @Asso_Sherpa @anticor_org de mentir, ait mal compris le projet de loi voté.
L'article 7 du #PJLPrincipesRépublicains visait explicitement les agréments. Explications. twitter.com/BQuestel/statu…
Afficher cette discussion
0 - 3 - 5
4 709 vues - 401 - 16 - 17 k abonnés
Mardi 1er décembre, le député Ugo Bernalicis était l'invité de "Ça vous regarde" sur #LCP pour débattre de la loi de #SécuritéGlobale face à Xavier Bellamy (LR), Agnès Firmin le Bodo (Agir) et François Bersani (Unité SGP-Police).
Le mea culpa du ministre de l'Intérieur devant la représentation nationale ne suffit pas. Si Gérald Darmanin pense vraiment qu'il a fait n'importe quoi depuis quatre mois, dans la continuité de ses prédécesseurs, qu'il s'en aille ! Il n'est pas vraiment le candidat le plus appropriée pour faire le contraire de tout ce qu'il a fait jusqu'à présent." #CVR #StopLoiSécuritéGlobale
125 commentaires
3 663 vues - 315 - 6
.#CeNestPasUnHasard #CompliceDuPire #StopAUxViolencesPolicières # StopALaRepression #LHistoireVousJugera #Onu #JusticePourAdama #JusticePourZineb #JusticePourBabacar #JusticePourGaye #JusticePourSteve #JusticePourZyedetBouna #JusticePourRemi #JusticePourAdametFatih #JusticePourMoushinetLaramy #JusticePourLamine #JusticePourLesGJ #JusticePourLesActivistesDuClimat #JusticePrFamillesDesVictimes
Partagez au maximum cette vidéo pour **demander avec nous:
1.Des sanctions et des condamnations pour les responsables de ces bavures
- Stop à l’usage du LBD
- Un organe indépendant pour enquêter, stop à l’IGPN (la police ne doit pas enquêter sur la police)
- Le renvoi du Ministre de l’Intérieur et de son secrétaire d’état**
Merci aux participants : Eryka; Nolan, Ludovic, Faouzi, Benoit, Juliette, Thomas, Angelina Cai, Caroline Liu, Isabelle Liu, Mahamadou Camara, Assa Traoré, Youcef Brakni, Jérome Rigues,Gabin Formont de "Vécu le Média du Gilet Jaune, Aude Lancellin et Maxime Nicolle de "QG Le Média Libre", Cedric Doukovne de "Libres & Egaux, le Média Indépendant, Didier Maisto de "SUD RADIO", Vincent Verzat de "Partager c'est Sympa", Pauline Boyer de ALTERNATIBA, David Libeskind, Avocat
Merci à la chaîne Le Média pour son soutien technique.
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
677 vues - 152 - 0
Le 17 juillet 2019, la Commission des Lois auditionnait Christophe Castaner, ministre de l'intérieur sur le "bilan" du gouvernement en matière de sécurité.
L'occasion pour moi de dresser son "bilan" de ministre de l'intérieur : des mutilés, des morts, des policiers à bout, des politiques sécuritaires renforcées, des libertés publiques amoindries... Combien de temps encore devrons nous subir une telle politique !
Catégorie Actualités et politique 48 commentaires
22 972 vues - 1,8 k - 27
Le 19 juin 2019, j’intervenais dans le cadre de la Commission d’enquête Forces de sécurité qui auditionnée ce jour Christophe Castaner, ministre de l’intérieur.
Très précisément le périmètre de la Commission d'enquête est le suivant : la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité, qu'il s’agisse de la police nationale, de la gendarmerie ou de la police municipale.
Aussi, j’interpelle le ministre sur différents sujets qui me semble t il rentre parfaitement dans le champ de la Commission… Les réponses du ministre sont tellement révélatrices que je vous propose un commentaire de chacune d’elle.
Catégorie Actualités et politique 244 commentaires
37 113 vues - 1,5 k - 19
À la veille de la 20ème journée de mobilisation des gilets jaunes, la nouvelle doctrine en matière de maintien de l’ordre va-t-elle favoriser plus encore les violences policières ? David Dufresne, journaliste qui a mis en place la plateforme de signalement des violences policières « Allô place Beauvau », est l’invité de .#LaMidinale.
http://www.regards.fr
VERBATIM
Sur l’état des lieux des violences policières
« Il y 582 signalements. Tous ne sont pas des violences à proprement parler mais 95% le sont. »
« Dans ces violences, il y a des mutilés : 22 personnes ont perdu un œil, 5 ont perdu une main et plus d’une centaine ont été visées à la tête par des LBD. »
Sur la réaction du ministère de l’Intérieur
« Le ministère se contrefiche de nos chiffres officiellement. Officieusement, c’est plus compliqué que ça. »
« Ce recensement précis, documenté, ville par ville, acte par acte, blessure par blessure, n’existe pas. »
« Castaner, Nunez, Philippe ont été plusieurs fois interpellés sur mon travail, à l’Assemblée, dans les médias. Ils n’ont jamais démenti mon travail. »
« Pendant un mois et demi, on a été dans une dénégation politique invraisemblable. »
Sur la nouvelle doctrine
« On ne change pas de doctrine au milieu de la bataille : soit il n’y a pas de changement, soit il y a un changement et ça signifie une improvisation, une panique. »
« Ce qui se passe depuis quatre mois illustre leur improvisation, des manquements et une doctrine du maintien de l’ordre qui ne sait plus où elle va. »
« Là où le discours politique est assez malin, c’est qu’ils mélangent tout : maintien de l’ordre, services d’ordre, rétablissement de l’ordre. »
« Le maintien de l’ordre s’est transformé en machine de répression. »
« La réponse ne devrait pas être policière, elle devrait être fiscale, sociale, politique, juridique. »
Sur les poursuites judiciaires des victimes des violences
« On a appris hier que quelqu’un qui a perdu un œil il y a sept ans, à cause d’un tire de LBD, allait recevoir 50.000€ de dédommagements. Sept ans de procédures ! »
« Il y a des plaintes, elles sont instruites, la justice prend son temps. »
« Ce qui est injuste, c’est que les enquêtes IGPN sont plus longues que les comparutions immédiates du lundi et du mardi qui suivent les manifestations du samedi. »
« La condamnation pénale [des policiers] est rarissime mais contrairement à ce que l’on croit, une plainte IGPN peut avoir du poids. »
Sur l’évolution de la violence policière
« L’examen historique est très clair : la France n’a pas connu de répression policière aussi forte d’un mouvement social, depuis cinquante ans. »
« Il faut remonter à 1921 pour avoir l’armée dans le maintien de l’ordre - quasiment un siècle ! »
« Le fait qu’on en parle [des violences policières], c’est aussi la suite logique d’une police beaucoup plus brutale depuis une trentaine d’années et notamment dans les quartiers populaires. »
« Aujourd’hui, on sait qu’en quatre mois on a tiré plus de LBD que depuis l’existence des LBD il y a une dizaine d’année. »=
Sur la politique d’Emmanuel Macron
« Aujourd’hui, l’usage de la police par le politique n’est pas tout à fait démocratique. »
« Le préfet ne rend compte qu’au ministre : il y a donc un lien direct entre le politique et le policier. »
« Le préfet de police de Paris ne rend pas des comptes à son supérieur. Le patron de la police rend des comptes au ministre de l’Intérieur. En Occident, c’est unique. »
« Il y a une mainmise du politique sur la police. »
« Qui donne tous les vendredis les ordres ? Ce n’est pas le chef de la police. Ce n’est même pas le préfet de police : c’est la place Beauvau, c’est le ministre. Donc, c’est politique. »
Sur la 20ème journée de mobilisation des gilets jaunes
« Ce que l’on sait, c’est qu’il y aura des gens qui iront manifester en sachant qu’ils peuvent perdre un œil ou une main. En sachant qu’on les rend tous complices. »
Sur le mot « populaire »
« Ce qui est populaire aujourd’hui, le peuple, c’est les gilets jaunes. Pourquoi avoir peur de le dire ? »
« Il y a quelque chose d’assez insupportable dans l’époque dans laquelle on est, c’est l’euphémisation de tout. Monsieur Castaner, quand il parle d’éborgnés, il parle de gens gravement atteints à la vision. Ce doux euphémisme est d’une violence incroyable. »
« Le mot peuple est si beau. »
Catégorie Actualités et politique 165 commentaires