Alors que les procédures judiciaires et les condamnations à motif politique se multiplient, nombre d'opposants au pouvoir russe sont contraints à l'exil. En dépit de la répression, comment s'organise l’opposition six mois après la mort de celui qui l’incarnait, Alexeï Navalny ?
Avec
- Anne Le Huérou Maîtresse de conférences à l'Université Paris-Ouest-Nanterre, spécialiste de la Russie contemporaine
- Clémentine Fauconnier Maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Haute Alsace, membre du laboratoire SAGE
- Alexandre Tcherkassov Directeur du centre des droits humains de Memorial, ONG prix Nobel de la paix 2022
...
Une répression systématique des activités politiques et médiatiques
...
Entrevoir une opposition diverse
...
Pour Alexandre Tcherkassov, "Le niveau de ces répressions nous montre aussi que celui de la résistance, de l'activité de la société civile est beaucoup plus haut qu'au temps de l'Union soviétique".
Les militants locaux restés en Russie investissent toujours le champ institutionnel à travers le maintien d'une certaine opposition parlementaire. "À l'approche d'élections locales qui auront lieu à l'automne, certains veulent essayer de faire élire quelques députés indépendants qui ne sont pas les représentants du parti du pouvoir. Cela revient à suivre en cela les anciennes consignes d'Alexeï Navalny dans les derniers scrutins précédant l'invasion de l'Ukraine sur ce qu'il appelait le "vote intelligent", c'est-à-dire de voter pour n'importe quel parti qui ne soit pas le parti du pouvoir, simplement pour se compter en quelque sorte dans l'opposition" note Anne Le Hérou.
De Moscou à Baymak, partout des réseaux se créent également dans une forme d'opposition dite hors-système. Pour Clémentine Fauconnier, il est important d'aller contre "la vision qu'on peut avoir de l'opposition russe comme uniquement le fait d'une petite élite sociale concentrée uniquement à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le mécontentement de la population est bien mieux réparti que ça, aussi bien d'un point de vue territorial que social et idéologique".
Références sons :
- TV5 Monde, 26 juin 2024. VIDÉO. Russie : ouverture du procès du journaliste américain E.Gershkovich | TV5MONDE - Informations
- L'Express, 25 juin 2024. Réaction du directeur de la rédaction à l'interdiction de médias français en Russie.
- France Info, 12 juillet 2024. "Le monde est à nous". Russie : Ioulia Navalnaïa, Oleg Orlov, le journal "The Moscow Times"... autant de symboles de la répression qui sévit dans le pays | franceinfo (radiofrance.fr)
- Le Monde, 7 octobre 2022. Le prix Nobel de la paix 2022 décerné à des opposants du régime russe de Vladimir Poutine (lemonde.fr)
- TV5 Monde, 27 février 2024. Russie : Oleg Orlov, Prix Nobel de la paix envoyé en prison (youtube.com)
- ARTE, 2022. Liberté de la presse en Russie : un journaliste témoigne - Regarder le documentaire complet | ARTE
Clés : Politique Monde Vie citoyenne Europe Russie Vladimir Poutine Guerre en Ukraine Alexeï Navalny
L'équipe Aliette Hovine Production Aloïs Guérin Production déléguée Marie Plaçais Réalisation Chloé Auffray Stagiaire
Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst ...
Connu / TG le 28/03/24 à 20:48
-
- 0,4 k abonnés 917+ - 22 652 vues - 533 commentaires
« Cette répression judiciaire est un carnage. On condamne des jeunes à de la prison ferme dans des audiences expéditives, pour des faits mineurs de "recel" de fromage ou de simple "groupement en vue de commettre des dégradations". C’est une offensive très politique »
- 0,4 k abonnés 917+ - 22 652 vues - 533 commentaires
L'avocate Elsa Marcel était sur le plateau très hostile de BFM pour dénoncer la répression judiciaire sans précédent de la jeunesse qui s'est révolté suite au meurtre de Nahel
Depuis des semaines, à l’initiative du Gouvernement Macron/Borne se déchaîne ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:56
Mégabassines, liberté de tuer et fétichisme de la marchandise.
...
La dernière manifestation à Sainte-Soline, à l’inverse, a démontré par les faits que l’État est prêt à repousser tout assaut contre les marchandises au prix potentiel de vies humaines. La forme qu’y a pris la répression n’est pas un accident mais une volonté planifiée, assurée et menée jusqu’à son terme. Voilà son importance historique. La puissance des images qui en sont issues n’est pas seulement symbolique : elles apportent également une clarification éloquente de ce qu’est réellement la société marchande.
...
que le vieux Marx avait appelé fétichisme de la marchandise
...
les marchandises ne dominent pas directement : elles ont besoin d’intermédiaires. La bourgeoisie est à leur service, elle est la classe qui doit répondre dans la réalité sociale à leur besoin de croissance. De là l’État bourgeois, sa police, bras armé de la marchandise, militia christi des temps modernes, comme il y a eu des ordres militaires, des moines-soldats, autant d’armées au service d’une idole.
Ainsi les mégabassines peuvent engloutir des vies. Comme au temps du fétichisme religieux, des choses inanimées continuent d’opprimer des individus vivants. Ce n’est bien sûr pas la bassine en elle-même qui est l’objet d’un culte, mais son rôle dans l’économie, celle de support d’une agriculture intensive dédiée à l’exportation. Et c’est elle qui explique un tel déploiement policier.
...
L’État bourgeois, dans le langage des philosophes, « réalise son concept », lui qui a pu s’en éloigner plus ou moins dans l’histoire, au gré de la lutte des classes, mais qui ne peut évidemment pas s’en détacher. Il n’y a pas de radicalisation de l’État : seulement un retour à ses fondamentaux.
...
La plus immédiate des batailles est celle de ces deux blessés contre la mort, puis, il faut l’espérer, celle de leur convalescence
...
Pour protéger des marchandises, l’État est encore prêt à tuer
...
Notes
[1] « Art, technique d’assiéger les villes. » (CNTRL)
[2] « Ligne de défense matérialisée par une tranchée avec palissades ou parapets, établie par l’assiégeant d’une place pour se protéger contre les attaques extérieures et couper à la place assiégée toute communication. » (CNTRL)
Mots-clefs : répression | violence révolutionnaire - émeute
Connu / TG le 02/04/23 à 11:17
Les organisateurs de la manifestation de Sainte Soline (Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, Les Soulèvements de la Terre) avaient appelé à des rassemblements partout en France devant les Préfectures.
À Poitiers, ce rassemblement revêtait un caractère particulier puisque le camarade Serge qui se bat entre la vie et la mort est d’ici.
Autour de la place devant la préfecture il y avait pas moins de 12 (!) camions de CRS.
...
Combien étions-nous entre dégoût et colère ?
Plus de mille, c’est sûr. Les trois quart des participant-es avaient moins de 35 ans. En plus de voler 2 ans de vie à la population active, Macron XVI engrange la haine d’une frange active de la jeunesse :
« Pour Serge et tous les camarades, on a la rage, on va pas rester sage »
...
Connu / TG le 31/03/23 à 10:36
46 k abonnés - 1,8k+ - 37 356 vues - 970 commentaires
« Il y a 2 personnes entre la vie et la mort depuis Sainte-Soline. Leur réponse à ça, c'est de demander la dissolution des Soulèvements de la Terre ! Et c'est pas la première fois, c'est une méthode de gouvernement pour imposer un contre-discours, limite complotiste, sur les violences. » Elsa Marcel sur BFMTV sur la répression à Sainte-Soline
78,7 k abonnés - 861+ - 7 999 vues - 74 commentaires #NUPES #SainteSoline #violencespolicières #Franceinsoumise #NUPES
Rendez-vous ce lundi 27 mars à 17 heures pour la conférence de presse de La France insoumise sur la répression à Sainte-Soline.
Suivez les témoignages des députés insoumis et associatifs.
Connu / TG le 27/03/23 à 18:06
Nous, organisations issues du mouvement environnemental et social, tenons à apporter notre soutien aux personnes blessées ce week-end lors de la mobilisation contre les bassines à Sainte-Soline. Nous avons une pensée pour toutes et tous les manifestant·es qui se sont mobilisé·es pour défendre un accès équitable à l’eau et qui se sont trouvé·es pris·es dans des scènes de violence.
...
Nous condamnons le recours à la violence de la part de l’État dans la répression des mouvements écologistes et sociaux, à Sainte-Soline comme dans les manifestations contre la réforme des retraites. Le droit de manifester est un pilier de notre démocratie, et la construction d’une société écologique ne se fera pas sans la mobilisation des citoyens et des citoyennes. Nos désaccords ne doivent pas se transformer en conflits et nous attendons de la police et de la gendarmerie qu’elles encadrent dans le calme le droit de manifester.
La répression des mouvements écologiques comme sociaux s’intensifie depuis plusieurs années. La Ligue des droits de l’homme en appelle à l’arrêt de cette escalade répressive « alarmante pour notre démocratie ». Les lanceurs d’alerte, associations, citoyens et citoyennes qui se mobilisent de manière non violente ont toujours été un vecteur de progrès dans l’histoire de nos sociétés. Leur droit de se mobiliser, pacifiquement, mérite d’être respecté. Nous appelons Emmanuel Macron et son gouvernement à se reprendre, et à engager un débat démocratique et apaisé avec l’ensemble de la société.
Liste des signataires
ActionAid France, AequitaZ, Agir pour l’Environnement, Alofa Tuvalu, Alternatiba Paris, Alternatiba, Les Amis de la Terre France, ANV Cop 21, France Nature Environnement, Greenpeace France, La Voix Lycéenne, MAN (Mouvement pour une alternative non violente), Notre affaire à tous, Oxfam France, Reclaim Finance, Réseau Action Climat, Union syndicale Solidaires, Virage Energie, WECF France, Zero Waste France
Alors que le pronostic vital d’un opposant aux mégabassines de Sainte-Soline est toujours engagé, une ...
Connu / TG le 27/03/23 à 17:20
Fondé le 8 juin 1968, le Syndicat de la magistrature milite pour une justice indépendante, protectrice des libertés ...
Connu / TG le 21/03/23 à 00:49
851 k abonnés - 444+ - 2 373 vues - 49 commentaires
Son garagiste a dû s'étonner, en découvrant une balise GPS cachée sous la voiture de son client. Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci, fait l'objet d'une surveillance quotidienne, en témoigne le traceur GPS repéré dans son véhicule. C'est la deuxième fois, que le militant poitevin décèle un dispositif de surveillance à son encontre. En mars 2022, une caméra de vidéo-surveillance est trouvée au domicile de son père. Le matériel est à moitié enterrée et recouvert d'un filet de camouflage et de feuilles. Julien Le Guet dénonce depuis « un watergate du marais poitevin » et des méthodes de « barbouzes » qui s'inscrivent dans une campagne de surveillance et de criminalisation à l'encontre du mouvement contre les bassines. Plusieurs enquêtes journalistiques révélées dans différents médias documentent le suivi dont font l'objet, notamment, les acteurs du mouvement des soulèvements de la terre qui réunit les différents collectifs mobilisés et qui coordonne la mobilisation contre l'accaparement de l'eau. Le 30 octobre 2022, au lendemain d'une manifestation à Sainte-Soline, Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur, les qualifiaient « d'écoterroristes ».
Au Média, Julien Le Guet revient sur la surveillance et la répression dont il fait l'objet et appelle à « la défense de l'eau », les 25 et 26 mars lors de la prochaine manifestation dans le Poitou. Son mot d'ordre, « pas une bassine de plus ! »
Après la mobilisation en octobre de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, 5 opposants aux réserves de substitution sont jugés ce lundi à Niort. Un procès qui s’inscrit dans un contexte de ...
Violente et frontale, la répression qui a frappé les opposant.es aux mégabassines à Sainte-Soline fin octobre s’inscrit dans la continuité ...
Connu / TG du 15/11/22 à 14:13
804 k abonnés - 49 429 vues - 375 commentaires
Dans ce 159e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon évoque dans un premier temps la mobilisation importante contre les méga bassines qui a eu lieu quelques jours auparavant. Il rappelle pourquoi ces projets sont néfastes pour l’agriculture, pour les paysans et pour l’environnement. En effet, ces bassines servent principalement les intérêts des très gros producteurs agricoles alors qu’elles sont payées par l’État et les collectivités locales. Il s’agit en réalité d’un accaparement de l’eau par l’agro-industrie, c’est pourquoi les mobilisations contre ces projets sont légitimes.
Jean-Luc Mélenchon explique pourtant que le gouvernement prévoit à chaque fois des moyens de répression démesurés contre ces mobilisations majoritairement pacifiques. Il souligne que lors du rassemblement contre les méga bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, plusieurs manifestants dont des parlementaires ont été ciblés par les forces de l’ordre. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur Darmanin invente le nouveau terme d’« éco terrorisme » pour parler de manifestations écologistes, ce qui n’a aucun sens.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la victoire de Lula lors de l’élection présidentielle au Brésil. Il revient sur son parcours et particulièrement le cas typique de Lawfare dont il a été victime avec un emprisonnement totalement injustifié et orchestré par ses opposants. Il explique ensuite en quoi l’arrivée de Lula au pouvoir va changer les choses pour son pays, pour l’Amazonie mais aussi pour la France. En effet, il revient sur le fait que la France partage sa plus longue frontière avec le Brésil au niveau du fleuve Oyapock. Il y a donc de nombreux sujets de coopération avec les Brésiliens, par exemple la lutte contre l’orpaillage ou la protection de la forêt amazonienne.
Jean-Luc Mélenchon traite enfin de la fin de vie à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité à laquelle il a participé. Elle explique que c’est une lutte de longue date pour lui et que c’est une question qui peut partager mais qui ne doit pas diviser. Elle n’est pas politique mais philosophique et morale. Il détaille pourquoi la lutte pour le suicide assisté est comparable à celle pour l’IVG, c’est-à-dire une bataille pour une liberté, celle de disposer totalement de soi. Il souligne que c’est ce qui nous institue justement en tant qu’être humain, c’est d’être libre, perfectible et responsable. Il rappelle que le groupe parlementaire insoumis avait déposé une proposition de loi sur le sujet en 2018 défendue par Caroline Fiat.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:18 : Bassines et répression face à la crise de l'eau
08:38 : Victoire de Lula au Brésil
20:44 : Droit à mourir dans la dignité
LES LIENS
- Le blog de Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon.fr/
- Le rapport du député insoumis Loïc Prud’homme sur la crise de l'eau : https://www.assemblee-nationale.fr/dy...
- VLOG : Rencontre de Jean-Luc Mélenchon avec Lula au Brésil : https://www.youtube.com/watch?v=OmI-D...
- Brésil : après la défaite de Jair Bolsonaro, une page va se tourner pour la forêt amazonienne : https://www.france24.com/fr/am%C3%A9r...
- Nous réclamons notre droit à la dignité - Intervention de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement pour le droit à mourir dans la dignité du 2 novembre 2022 : https://youtu.be/K6sPC7WdQMY
- Intervention Jean-Luc Mélenchon sur le droit de mourir dans la dignité, lors du meeting de l'ADMD au Cirque d'Hiver, le 24 mars 2012 : https://www.dailymotion.com/video/xpqt6x
Chapitres
RÉPRESSION DU 21E SIÈCLE : CE QUE NOUS RÉSERVENT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Publié il y a 3 jours • 22 vues
Avatar de la chaîne Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Robot-patrouilleur, tour de surveillance mirador, reconnaissance faciale… Le futur de la répression s’est donné rendez-vous la semaine dernière au parc des Expositions de Villepinte à l’occasion de la 22e édition du Milipol Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure parrainé par le Ministère français de l’intérieur.
Christophe-Cécil Garnier, journaliste à StreetPress, s’est rendu sur place et a accepté de nous livrer son témoignage.
Visibilité Publique
Publié originellement 27 octobre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : darmanin ; macron ; mouvements sociaux ; répression ; violences policières
Durée 17min 13sec
Campagne pour Réduisons le trafic aérien ! 10 896 signatures
7 activistes en procès le 7 octobre, 3 procédures en cours auprès de plus de 150 personnes et un risque de 88 500€ d'amendes cumulées. C’est la menace à laquelle nous faisons face parce que nous nous sommes opposé·es au projet climaticide d’extension de l’aéroport de Roissy. Pourtant, lorsque l’Etat ne joue pas son rôle de protéger la population et d'agir pour le bien commun, quel autre choix nous reste-t-il que celui de tout tenter pour préserver nos conditions de vie sur Terre ?
...
Nous demandons, Messieurs le Président de la République, le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice, l'arrêt des procédures administratives arbitraires et la fin de la répression des activistes non-violent·es, dont l'action est non seulement légitime, mais surtout nécessaire.
N'hésitez pas à partager cette pétition à vos proches et à votre entourage !
Sources :
https://reporterre.net/Plutot-que-reduire-le-trafic-aerien-le-gouvernement-veut-reprimer-les-activistes
https://www.mediapart.fr/journal/france/140921/une-loi-criminalisant-l-activisme-climatique-passe-en-catimini
Soutiens à cette pétition : Alternatiba/ANV-Cop 21 - Greenpeace France - Les Amis de la Terre - Extinction Rebellion - Collectif Non au T4 - Notre Choix
Crédit photo : Julien Hélaine
Connue / https://twitter.com/NotreAffaire/status/1441301180324450304
"0 - 8 - 13"
Cemil Hebdo
Cette semaine, revenant sur la manifestation de samedi 14 à Paris, il se penche sur le sens de l'action dans la rue, ses limites, ses pièges et surtout la stratégie d'un Etat violent pour broyer la contestation.
1:29 Tous traumatisés
4:13 Tous invisibilisés
6:38 Où est la violence ?
10:06 Légalité contre démocratie
10:53 Etat, Google et tracking
12:46 Loi Séparatisme
15:00 Institut Montaigne
15:47 Afghanistan, exilés et Police
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1428407160392671235
"3 - 58 - 72"
LA CHARITÉ-SUR-LOIRE - #FDE2021
4 902 vues - 241 - 6 - 24,2 k abonnés - 40 commentaires
Dimanche 11 juillet 2021, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis intervenait lors d'une conférence du Festival des idées 2021 sur le thème de la sécurité.
"Libres d'être protégé·e·s : pour une nouvelle relation police/citoyen·ne·s", une conférence qui a permis de croiser les propositions portées par Ugo Bernalicis à l'Assemblée nationale et en commission des Lois avec les analyses de Fabien Jobard, sociologue, l'approche juridique de Rosanna Lendom, avocate et l'expérience d'Ali Rabeh, maire de Trappes. Un débat animé par Lucie Castets, conseillère au cabinet de la maire de Paris.
*Tr.: ... éducateurs de rue ... LFI veut nationaliser les polices municipales, Ali Rabeh acquiesce ... des médiateurs de rue, adultes-relais, eux-mêmes en insertion pour encadrer des jeunes en insertion, ça ne marche pas (Le Maire de Trappe)