A la une
L’influent Bernard Arnault, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts. Enquête sur le poids politique du patron le plus puissant de France et sur son bras de fer avec la justice.
Publié le 30 octobre 2024 à 18h15, mis à jour le 30 octobre 2024 à 18h21
La une du « Nouvel Obs » du 31 octobre
L'édition de la semaine
Le kiosque du Nouvel Obs Lisez l'édition numérique du magazine et découvrez nos archives
Dans ce dossier
Le 21 septembre 2021, lors de l’inauguration de l’exposition « la Collection Morozov » à la Fondation Vuitton.
Enquête Bernard Arnault l’influent, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter …
Abonné
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, lors de la présentation des LVMH Innovation Award a Vivatech 2024.
Enquête Comment Bernard Arnault a échappé à une mise en examen
Convoqué pour un délit d’initié dans le dossier Hermès, le patron de LVMH est parvenu à échapper à toute poursuite en 2014. Révélations …
Abonné
Vincent Bolloré en mars 2024 et Bernard Arnault en mai 2024.
Récit Bolloré, Arnault, de Villiers… Leur visite secrète au Puy du Fou
Les deux milliardaires – qui viennent de conclure les négociations pour la vente de « Paris Match » – ont visité ensemble, en toute …
Abonné
Nicolas Barré (2ᵉ en partant de la droite) lors d’une conférence de rédaction des « Echos », en décembre.
Décryptage « L’actionnaire n’est pas d’accord » : Bernard Arnault met sa presse sous pression
En 2007, Bernard Arnault rachetait « les Echos » en promettant l’indépendance à ses équipes. En 2023, il renvoie son directeur et met …
Abonné
Bernard Arnault, PDG de LVMH lors de la présentation des résultats du groupe de luxe, à Paris, le 29 janvier 2019.
Récit « Média Crash » : quand François Ruffin semait la panique dans le groupe de Bernard Arnault
Le documentaire « Média Crash. Qui a tué le débat public ? » vient de sortir dans les salles de cinéma. Il raconte en détail la panique …
Abonné
Bernard Arnault lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 20 janvier 2022.
Récit Bernard Arnault : « Si demain “les Echos” défendaient l’économie marxiste, je serais extrêmement gêné »
Le PDG de LVMH, qui possède notamment « les Echos » et « le Parisien », était entendu ce jeudi par la commission d’enquête sénatoriale …
Abonné
François Ruffin, en novembre 2018.
Affaire LVMH : François Ruffin, Bernard Squarcini et les barbouzes
Depuis octobre 2019, la justice enquête sur de possibles vols commis au détriment du député « insoumis » et du journal « Fakir ». Leur …
Abonné
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H4o4mg
Politique , Enquêtes
Par Clément Lacombe et Camille Vigogne Le Coat - Publié le 30 octobre 2024 à 18h00
Temps de lecture : 15 min. - Abonné
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts.
Ils sont venus en voisins au fort de Brégançon. Le mois d’août est déjà bien entamé, les Jeux olympiques sont terminés et le couple présidentiel, qui s’offre un dernier répit estival, reçoit à déjeuner dans la résidence d’été des chefs d’Etat français. Carla et Nicolas Sarkozy n’ont pas mis longtemps à venir depuis leur maison du Cap Nègre. Les deux autres invités de Brigitte et Emmanuel Macron non plus : Bernard Arnault et son épouse Hélène ont leurs habitudes à Saint-Tropez, où le patron du groupe de luxe LVMH possède un immense domaine. Autour de la table se trouvent donc un président de la République en exercice, un ex-chef de l’Etat et l’un des hommes les plus riches de la planète, parfois même, tout dépend de la Bourse, le plus riche. Tous se connaissent, s’apprécient. Bernard Arnault a été le témoin de mariage de Sarkozy avec Cécilia, son ex-épouse. Il est aussi un intime d’Emmanuel Macron, le compagnon des dîners d’Etat comme des soirées privées – « Il existe entre eux une filiation intellectuelle, culturelle, un “crush” humain », dit-on dans l’entourage du président. Un lien unique, que le grand patron n’hésite pas à utiliser pour plaider ses intérêts et ceux de son empire, ou influencer la politique de la nation, comme depuis la dissolution.
Ce jour d’août, la France n’a plus de gouvernement depuis presque deux mois, le président a déjà écarté l’hypothèse de nommer à Matignon Lucie Castets, la candidate de la coalition de gauche, et la conversation glisse vite sur la politique. Bernard Arnault pousse d’abord Thierry Breton comme potentiel Premier ministre, son ami de toujours, encore commissaire européen. Puis tente, avec insistance, le nom de Gérald Darmanin, ce ministre de l’Intérieur
...
L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Des révélations troublantes... Bernard Arnault, le « vrai patron » de la France ?
Qui dirige vraiment la France ? Bernard Arnault ou Emmanuel Macron ? Ce sont les interrogations qui nous viennent après avoir lu la dernière enquête du journal le Monde sur l’influence dévorante de Bernard Arnault...
Qui dirige vraiment la France ? Bernard Arnault ou Emmanuel Macron ? La question vous a sûrement traversé l’esprit alors que vous observiez de loin le luxe flamboyant d’une boutique LVMH, ou quand on vous rabâche pour la 100e fois que le magnat du luxe a triplé sa fortune depuis 6 ans. D’un côté on a donc le président des riches et de l’autre, l’homme le plus riche de France. Et si le premier n’était finalement que la marionnette du second. Et s’il tirait les ficelles en coulisses ?
Ce sont les interrogations qui nous viennent après avoir lu la dernière enquête du journal le Monde sur l’influence dévorante de Bernard Arnault. Autant que d’éléments auxquels nous tenterons de répondre dans ce nouveau numéro de votre bulletin d’été façon le Média.
Dans un second temps nous traiterons d’un autre empire, celui de Patrick Drahi, patron de BFM et RMC, qui est dans la tourmente pour des histoires de corruption et de blanchiment. Nous verrons ensuite comment le gouvernement Macron, à nouveau sous tension, souhaite à nouveau faire du 49.3 pour faire passer sa loi de programmation des finances publiques. Nous nous intéresserons ensuite aux nouveaux éléments qui viennent incriminer les policiers du Raid en garde à vue dans la mort de Mohamed à Marseille. Enfin nous nous rendrons de l’autre côté de l’atlantique où une alliance contre la déforestation a été annoncée au Brésil, dans l’indifférence totale du président français, invité à l’occasion. Enfin nous irons en Birmanie et aux États-Unis pour une revue de l’actualité internationale.
121 848 vues - 6,6 k - 175 k abonnés - 1 026 commentaires
"Avec le QR code, plus de Gilets jaunes !" C'est pas moi qui le dis, mais l'inventeur du crédit social en Chine. Et voilà bien leur but, en ce moment : ils saisissent le Covid comme une "opportunité" pour nous discipliner. Pour imposer le numérique partout. Alors, on résiste, avec un bureau en bois, et surtout avec de la joie. Parce qu'ils nous veulent tristes, maussades, résignés, nous devons leur opposer ça, malgré tout : notre joie.
le contrôle du corps social ... passe-sanitaire ... notre camp n'existe que par les corps ... l'écol;e, l'armée, l'usine ... temps de détachement de l'idéologie dominante, le dominant pur / matraque, atomisation des gens chez eux, déshumanisation ... remettre des gens à l'accueil ... nécessité que le politique régule le numérique ... envoyer lettre recommandée pour annuler mon abonnement ... on ne peut plus acheter son ticket dans les bus, il faut une carte bancaire ... LIRE LE QUAI DE OUISTRÉAM? de Florence Aubenas, faire entrer dans la campagne électorale ... ne jamais subir, toujours agir (Emmaüs) ... il faudrait une météo sociale
ndlr : se battre pour le droit au non-numérique ou à l'accueil physique ACT
"BERNARD ARNAULT A ACHETÉ LA JUSTICE" - FRANÇOIS RUFFIN - 18 déc. 2021 / BLAST, Le souffle de l'info
#FrançoisRuffin #BernardArnault #Justice - 119 991 vues - 8,7 k - 346 k - 862 commentaires
Ce mercredi, LVMH a accepté de signer, en toute discrétion, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d’euros dans l’affaire Squarcini. Bernard Squarcini, "monsieur sécurité" de Bernard Arnault, est soupçonné d’avoir espionné François Ruffin.
François Ruffin, à l'époque journaliste, a réalisé le film documentaire Merci Patron ! sorti en 2016 où il ridiculisait LVMH et Bernard Arnault. En représailles, François a fait l'objet d'une surveillance pendant 3 ans. Par le biais de son "deal" avec la justice, le leader mondial du luxe échappe au procès. Entretien.
Journaliste : Antoine Etcheto Montage : Antoine Etcheto
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven
Connu / https://twitter.com/blast_france/status/1472242754902102019
"
Collet Didier a aimé BLAST, Le souffle de l'info @blast_france · 18 déc.
"Bernard Arnault a acheté la justice"
"C’est la justice française qui se laisse acheter par Bernard Arnault. Quand on a des milliards, on peut acheter la police et on peut acheter la #justice." Entretien avec @Francois_Ruffin
. #BernardArnault #LVMH
39 - 812 - 1300
"
20 638 vues - 1,5 k - 162 k abonnés - 240 commentaires
Bernard Arnault, proprio du Parisien, s'était déjà déclaré pour Macron en 2022. Ce soir c'est Bouygues qui offre 2h de télé pré-enregistrée sur TF1. Comme en 2017, le premier tour a déjà eu lieu : les patrons des médias ont choisi leur canasson : ils font campagne pour Macron.
46 835 vues - 3,8 k - 28 - 120 k abonnés - 518 commentaires
Classement des 500 fortunes de Challenges : j’y entre enfin… Aux côtés de mon ami hecto-milliardaire, Bernard Arnault.
(erreur de texte :-(
...
Privacy Public
Originally published 28 January 2020
Category News & Politics
LicenceUnknown LanguageUnknown
Tags : assignations ; bernard arnault ; justice ; lvmh ; poursuites
Duration 6 min 5 sec
66 949 vues - 5,2 k - 93
Pour le procès de Macron, j'ai endossé le costume de son ami et mécène Bernard Arnault, mon PDG-espion préféré, chez qui il dînait une fois par semaine.
Bon visionnage ! N'hésitez pas à vous abonner, un mettre un pouce vers le haut, à partager et à aller jeter un coup d'oeil sur le site des copains de Là-bas si j'y suis : https://la-bas.org/
Rejoignez nous sur : https://francoisruffin.fr
Catégorie Actualités et politique 430 commentaires
Richard Morales il y a 2 jours
Une superbe Tartuferie qui colle a notre Président ! C'est bon de se foutre de sa G___ et c'est bien Français et Moliéresque !