L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Des révélations troublantes... Bernard Arnault, le « vrai patron » de la France ?
Qui dirige vraiment la France ? Bernard Arnault ou Emmanuel Macron ? Ce sont les interrogations qui nous viennent après avoir lu la dernière enquête du journal le Monde sur l’influence dévorante de Bernard Arnault...
Qui dirige vraiment la France ? Bernard Arnault ou Emmanuel Macron ? La question vous a sûrement traversé l’esprit alors que vous observiez de loin le luxe flamboyant d’une boutique LVMH, ou quand on vous rabâche pour la 100e fois que le magnat du luxe a triplé sa fortune depuis 6 ans. D’un côté on a donc le président des riches et de l’autre, l’homme le plus riche de France. Et si le premier n’était finalement que la marionnette du second. Et s’il tirait les ficelles en coulisses ?
Ce sont les interrogations qui nous viennent après avoir lu la dernière enquête du journal le Monde sur l’influence dévorante de Bernard Arnault. Autant que d’éléments auxquels nous tenterons de répondre dans ce nouveau numéro de votre bulletin d’été façon le Média.
Dans un second temps nous traiterons d’un autre empire, celui de Patrick Drahi, patron de BFM et RMC, qui est dans la tourmente pour des histoires de corruption et de blanchiment. Nous verrons ensuite comment le gouvernement Macron, à nouveau sous tension, souhaite à nouveau faire du 49.3 pour faire passer sa loi de programmation des finances publiques. Nous nous intéresserons ensuite aux nouveaux éléments qui viennent incriminer les policiers du Raid en garde à vue dans la mort de Mohamed à Marseille. Enfin nous nous rendrons de l’autre côté de l’atlantique où une alliance contre la déforestation a été annoncée au Brésil, dans l’indifférence totale du président français, invité à l’occasion. Enfin nous irons en Birmanie et aux États-Unis pour une revue de l’actualité internationale.
"J'AI LA MOITIÉ DE LA FRANCE"/INCROYABLES RÉVÉLATIONS SUR LE PATRON DE BFM ET SFR
• 60 vues
Au micro de Cemil Şanlı, Clara Monnoyeur, journaliste chez StreetPress et Antoine Champagne, co-fondateur et journaliste chez Reflets.info sont revenu sur leur enquête qui a mené aux dévoilements de ces DrahiLeaks.
Les DrahiLeaks, ce sont des révélations signées par les médias indépendants Reflets.info et Streetpress en partenariat avec Blast.
Mais alors, que peut bien avoir à cacher Patrick Drahi au milieu des indécences habituelles, de ses chiffres stratosphériques et des pratiques qui défient l'entendement au sein de son empire international ?
Il faut donc savoir que le multimilliardaire jouit de 5 nationalités différentes, et vit officiellement à Zermatt, un petit village Suisse, où la fiscalité est extrêmement douce. Par ailleurs, ce dernier est à la tête d’un empire nommé Altice composé d’une galaxie de microsociétés qui forment un montage très complexe. Dans cet univers on peut retrouver entre autres, des médias tels que BFMTV, RMC ou encore Libération.
Ainsi, le 2 février 2022, M. Drahi était interrogé par les sénateurs dans le cadre d’une commission se concentrant sur l’indépendance des médias français et s’était alors défendu d’un quelconque appétit d’influence lors de l’achat de médias. Mais cet argument constamment rabâché par les milliardaires propriétaires des chaînes est-il encore valable ?
Visibilité Publique
Publié originellement 21 décembre 2022
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes
Durée 22min 31sec
Pensez BiBi @pensezbibi · 12 déc.
En réponse à @JeanHugon3 et @Alexis09812608
En effet, question "m-a-q-u-i-l-l-a-g-e" (des comptes), #BFMTV, la Chaîne de l'Evasion fiscale, s'y connaît !
BFMTV : CHAMPIONNE DE L'ÉVASION FISCALE, L'ÉTAT COMPLICE
Depuis deux mois, nous enquêtons sur l'évasion fiscale massive opérée par la chaîne BFMTV et sa maison mère Next RadioTV. Aujourd'hui, nous révélons les preu...
youtube.com
prêts participatifs et obligations convertibles