Thomas Piketty @PikettyWIL
Européennes 2024: Gauche 31,6% (vs RN 31,4%)
18-24 ans: Gauche 51% (vs RN 25%)
25-34 ans: Gauche 44% (vs RN 30%)
Revenus<1250€/mois: Gauche 38% (vs RN 32%)
Conclusion 1: la gauche l'emporte massivement chez les jeunes et les plus modestes
IPSOS, échantillon représentatif de 8923 personnes
https://ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2024-06/Ipsos-Sociologie-des-e%CC%81lectorats-10-juin-15h.pdf
10:12 AM · 13 juin 2024
·
248,7 k vues
Conclusion 2: pour l'emporter aux législatives, il faudra mobiliser davantage les jeunes et les classes populaires (qui ont très peu voté dimanche), tout en réduisant la fracture territoriale (qui a atteint de nouveaux sommets). Par exemple en mettant l'accent sur un ISF services…
france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics Vidéo sous-titré Disponible jusqu'au 18/10/2023
Avec l’une des grandes questions de cette rentrée, qui se pose à l’ensemble de la classe politique : comment reconquérir les classes populaires ? Question encore plus urgente au moment où un grand nombre de Français témoignent d’un quotidien de plus en plus difficile… On en débat avec nos invités autour de l’insoumis François Ruffin, qui en a fait sa priorité, au risque de bousculer sa famille politique… On en débat avec :
- François Ruffin Député LFI-NUPES de la Somme
- Lucile Schmid Co-fondatrice et vice-présidente du think tank "La Fabrique écologique" (ex.PS puis eelv)
- Nicolas Duvoux Sociologue, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabTop), auteur de "L'avenir confisqué" aux éditions PUF (30/08/2023)
- Kaoutar Harchi Sociologue, écrivaine
- Hakim El Karoui Essayiste, chroniqueur à L'Opinion, membre de l'institut montaigne
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao
Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... j'ai un appui théorique avec cagé et piketti (reconquérir les classes populaires rurales) ... l'hétérogénéité est aussi d'origine ... l'ancrage territorial ne peut suffire, il faut prendre en compte la question migratoire ... ya un intérêt à regarder la diversité des groupes ... ya des pb transversales entre q popul et ruraux, idem le travail, créer un pont, un espace ... tout est social ... ruffin croit à la transversalité ... ça fabrique du commun ... concept de faire ensemble, affronter le défi climatique ... un atelier de réparation par canton ... répartition des richesses entre générations ... les retraités gagnent plus que les actifs ... 1,1 1,2 actifs, on est en compétition ... le niveau des pensions est trop élevé en fr ... il faut trouver l'argent ... les retraités votent pour E Macron ... c'est un conflit de répartition ... /écologie populaire comment on finance écologie et social ... ligne transversale ... nael tué à bout portant a jeté dans la rue des milliers de personnes ... la politique est plus que gagner les élections c'est q de vie et de mort ... la place de la police n'est pas sociétale mais primordiale, à réformer ... la place des contrôles d'identités ciblées au faciès ... ne pas parler des concepts mais du réel des gens, les factures d'électricité et on monte en généralité ... on a conquis l'hégémonie culturelle ...ya une q de choix politique parler de ce qui fait consensus ... difficile d'embarquer les jeunesses ... l'engagement est marginalisé ... on ne s'inscrit pas suffisamment dans une histoire ex Nael ... la parole vraie des gens est politique et casse les codes de la politique qui n'émeut plus ... l'autorité n'est plus légitime ... les individus veulent de l'impact immédiat ... il faut des fractures ... la violence des personnes trans nécessite une réponse politique ... ya des barrières de genre ... rendre un bonheur possible ... dire non à la volonté de puissance des individus ... comment on fait communauté ? réinscrire les identités dans l'histoire ... reconnaissance de droits ... la concurrence entre les droits ... tout est social et à l'intérieur, le genre, etc ... sentiment d'insécurité sociale ... exposé à des traitements défavorables ... produit de l'insécurité ... le rapport terra nova a laissé de côté les classes populaires des campagnes ... les métiers du soin à la campagne ... la fierté (réassurance symbolique) à rétablir ...poser la sécurité et la fierté ... ya pas de fatalité, l'histoire est ce que les hommes en font ... si le diagnostic est posé, affronter ...
Julia Cagé et Thomas Piketty : "Le vote Macron est le plus bourgeois de l'Histoire !" / France inter
Julia Cagé et Thomas Piketty co-signent "Une histoire du conflit politique" au Seuil. Ils insistent sur l'importance des facteurs socio-économiques
...
Connu / TG le 7/09/23 à 11:12
Reconstruire l’internationalisme - Publié le 14 juillet 2020 par piketty – Le blog de Thomas Piketty
Peut-on redonner un sens positif à l’internationalisme ? Oui, mais à condition de tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu qui a jusqu’ici guidé la mondialisation, et d’adopter un nouveau modèle de développement fondé sur des principes explicites de justice économique et climatique. Ce modèle doit être internationaliste dans ses objectifs ultimes mais souverainiste dans ses modalités pratiques, au sens où chaque pays, chaque communauté politique doit pouvoir fixer des conditions à la poursuite des échanges avec le reste du monde, sans attendre l’accord unanime de ses partenaires. La tâche ne sera pas simple, et ce souverainisme à vocation universaliste ne sera pas toujours facile à distinguer du souverainisme de type nationaliste. Il est d’autant plus urgent de préciser les différences.
...
les traités sur la libre circulation absolue des biens et des capitaux sont tellement sophistiqués et contraignants, notamment au niveau européen, qu’un pays s’engageant dans cette voie risque fort d’être condamné par les instances européennes ou internationales (Cour de justice de l’UE, OMC). Si tel est le cas, il faudra assumer et sortir unilatéralement des traités en question, tout en en proposant de nouveaux.
...
proposer aux autres pays un modèle de développement coopératif, fondé sur des valeurs universelles : justice sociale, réduction des inégalités, préservation de la planète. Il faut également décrire précisément les assemblées transnationales (comme l’Assemblée franco-allemande créée l’an dernier, mais avec de réels pouvoirs) qui idéalement devraient être chargées des biens publics globaux et des politiques communes de justice fiscale et climatique.
...
L’objectif des sanctions est d’inciter les autres pays à sortir du dumping fiscal et climatique, et non d’installer un protectionnisme permanent.
...
Prétendre qu’une telle voie est facile à suivre et bien balisée serait absurde : tout reste à inventer. Mais l’expérience historique montre que le nationalisme ne peut conduire qu’à exacerber les tensions inégalitaires et climatiques, et que le libre-échange absolu n’a pas d’avenir. Raison de plus pour réfléchir dès à présent aux conditions d’un nouvel internationalisme.
Note. Pour une première estimation du montant des possibles sanctions anti-dumping, voir Ana Seco Justo, « Profit Allocation and Corporate Taxing Rights: Global and Unilateral Perspectives« , PSE 2020.
Connu / https://twitter.com/PikettyLeMonde/status/1282947944770162688
"
Thomas Piketty
@PikettyLeMonde
Reconstruire l'internationalisme. Peut-on redonner un sens positif à l’internationalisme ? Oui, mais à condition de tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu qui a jusqu’ici guidé la mondialisation.
192 Ko - 10:00 AM · 14 juil. 2020·- 84 Retweets avec un commentaire 233 J'aime
...
https://twitter.com/tapeno/status/1283041358907879430
bourouffala @tapeno · 14 juil. En réponse
A la lecture de votre article dans le monde, je découvre avec satisfaction que vous suggérez une sortie provisoire de traités en l'absence d'accord trouvé et en cas de péril écologique et social. Comme dans le plan B de l'avenir en commun en somme !? Mieux vaut tard que jamais. 😉
"
Ndlr : se rapproche-t-il du "protectiionnisme solidaire" de LFI ? bourouffala le pense ACT
À propos de l'allocution présidentielle de la veille, Thomas Piketty est catégorique : "Il n'a vraiment pas dit grand chose, je suis fasciné par ce type de communication politique, même Trump a des journalistes en face".
"Ce qui m'embête ce sont les non-dit, il a déjà augmenté les impôts" poursuit-il.
"Quand il n'y a personne en face, aucun journaliste (...) l'absence de contradiction est problématique"
L'université sur le carreau
"On a besoin de redémarrer l'économie autrement que ce qu'on a l'a laissé, on a besoin d'un plan d'investissement sur l'éducation, la formation, il faut se rendre compte du gâchis accumulé sur notre jeunesse" estime l'économiste.
"Le lycée et l'université, c'est quelque chose de pas du tout important par rapport aux cafés" ironise-t-il.
"Il y a un gâchis par rapport a toute une génération, une année complètement blanche"
"On a besoin d'investissement matériel, de moyens (...) même du point de vue économique, la prospérité économique vient de cette avance éducative".
"L'ISF devrait rapporter une dizaine de milliards d'euros" affirme l'économiste, qui explique : "Le plan européen, c'est 500 milliards d'euros, a peine 3% du PIB européen sur 5 ans : en faire une immense avancée historique, sachant qu'on garde un grande opacité dans la prise de décision ….pour replacer les choses, 12 ans après la crise de 2008 on reste dans les demi mesures".
Accepter le "débat citoyen" sur le colonialisme
"Refuser la discussion comme semble le faire Emmanuel Macron, c'est compliqué(...) Haïti, pour avoir le droit d'arrêter d'être esclave, a payé à la France une dette considérable : je voudrais que chacun puisse se faire son idée" explique Thomas Piketty : "Il faut accepter de rentrer dans ce débat. On continue encore aujourd'hui de réparer des spoliations qui ont eu lieu pendant la première et seconde guerre mondiale".
"Il faut accepter la discussion démocratique sinon ne va pas pouvoir affronter le passé et passer à la suite" .
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1272441939661664256
"
... La #CRDS, qui aurait du s'éteindre en 2024, a été prolongée jusqu'en 2033 minimum. Une alternative était possible : que l'Etat prenne en charge cette dette publique liée au #Covid19 plutôt que la refiler à la #SécuritéSociale : cela aurait été moins coûteux et plus juste.
"
419 visionnages en cours - 295 - 3 - 103 k abonnés
Derrière eux, ils ont des forteresses bien solides : la BCE, la Commission, le Médef, les médias de Drahi, d'Arnault, de Bouygues. Et nous, qu'avons-nous ? Des châteaux de sable. Tous les matins, il faut réveiller les bonnes volontés, mettre les gens debout, leur redonner envie. Et tous les matins, une vague passe, balaie ce château de sable et il faut recommencer. C'est une bataille, maintenir l'âme des gens.
Catégorie Actualités et politique 27 commentaires
Luciano Villano il y a 34 minutes
le son c'est un metier,merçi de s'en souvenir !!
Transcription : ... Ruffin ... réunir les nuits debout avec les gilets jaunes (classes moyennes, intellectuels et classes populaires) ... pour 2022, quel imaginaire on développe pour prendre le pouvoir ? il faut une immense pression du corps social. ... remettre l'histoire en marche, et dans le bon sens (années 90) 2005 en a été un moment, pour le meilleur et pour le pire. Trump, Bolsonaro, etc, sont des manifestations d'un ordre libéral qui craque. Macron est sur une fin de cycle libéral.
Piketti : plus personne ne croit au libéralisme, même aux usa.
722 visionnages en cours - 131 - 3 - 16 k abonnés
Les deux chercheurs, impliqués dans le mouvement social, débattent sur les thèmes : propriété et pouvoir.
Catégorie Actualités et politique
Transcription : ... Piketty : socialisme participatif ... sortir des pouvirs monarchiques dans les grandes entreprises ... propriété temporaire ...
Lordon : ... réunir les myens de production, logique de l'avance, film les 400 coups ... si pas de contrepartie, pas d'apports privés. On distribue des droits de vote aux salariés, acheter des actions de l'entreprise ...faire oublier l'image du producteur-salarié au profit de ... s'interroger sur les conditions ... la radicalité est bien en haut. Social démocrate rendu impossible ... /position psychique déterminés à ne plus rien lâcher, plus d'espace intermédiaire de négociation.
TP : plafond à 10 % des droits de vote change tout.
FL : sortir des méchantes habitudes des habitants cf bernard friod proposition macroscopique : remplacement par la propriété sociale d'usage. le salaire à vie, reconnaissance incouditionnelle. affranchit à la plaie de la soumission de l'emploi. socialisation intégrale.
TP : /orga de la prod un pouvoir supplémentaire à l'apporteur de capital est normal. / petit héritage des projets coopératives, lucratif ou autre.
FL :penser l'articulation entre petites et grandes entreprises. Les apports privés sont interdits. La tpe reste dans la grammaire du capital. Le rapport social mobilisé est l'association.
TP : a infinité de projets, de tailles, etc. Donc ne pas être dogmatiques. /urss criminalisation des petites boites dans les années 20. ... petite propriété privée encadrée peut émanciper.
FL dépassable par la propriété sociale. son système est indépendant du pj. ... quelle advenue spontanée ? 0 !
Anim : la prise de pouvoir.
TP : le changement n'est jamais spontané. révolutions, conflits, crises, etc. conflictualité nécessaire mais pas suffisante. /rapports de force a impact sur le chgt. En 2017, j'ai pris parti, mais j'ai jamais conseillé. /Hamon /europe proposer des nouvelles orga entre états si chgt traités. En débattre. Sinon le RN ! internationalisme idéal. solidarité se construit.
FL : partage préoccupation du lendemain de grand soir. /épisode révolutionnaire chinois. /contemporain croit à l'inanité tendancielle /violence sociale n'est plus accomodée. /Traités ya des plans derrière. Le brexit est pourri. augm budget européen. souveraineté populaire concept de la démocratie ; dire que pb du verrou des traités actuels tout de suite. Constitutionnaliser les politiques économiques.
TP : /libre circulation des capitaux sacralisée ; cahuzac sentiment d'impunité ; sortie unilatérale ! idem / taxation des multinationales faire payer la différence / pousser à la coopération fiscale /changer les rapports de forces. Mais proposer les nouveaux traités tout de suite à côté.
Conclusion :
FL : /traités alternatifs => rapports de force ; l'uem peut faire toucher terre tout état ; proposition : préciser le périmètre dedans. Ne croit pas que ce soit possible. => sorties unilatérales. Croit à l'émulation.
TP : /grèce les reproches à l'allemagne et la fr qui n'a rien fait. /Histoire ne jamais repayer dettes publiques. Le japon idem. annuler les dettes a été possible et est encore nécessaire.
92 708 vues - 1,2 k - 75 - 4,27 k abonnés
Dans cet entretien vidéo exceptionnel, l’économiste Thomas Piketty décrit la situation profondément inégalitaire qui mine les sociétés aujourd’hui. Si l’inégalité ne décroît pas rapidement, avertit-il, il se produira des « crises extrêmement violentes ».
Lire l'article : https://reporterre.net/VIDEO-Thomas-Piketty-Il-va-y-avoir-des-crises-sociales-extremement-violentes i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?aNxT4g
Soutenir Reporterre : https://bit.ly/36eZrsH
Catégorie Organisations à but non lucratif
10 989 vues - 213 - 13
Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités: il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C’est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l’on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d’une ampleur et d’une profondeur considérables, Thomas Piketty retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales démocrates. À l’encontre du récit hyperinégalitaire qui s’est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c’est le combat pour l’égalité et l’éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s’appuyant sur les leçons de l’histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d’imaginer un socialisme participatif pour le xxie siècle: un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.
Catégorie Éducation 9 commentaires
8 704 vues - 257 - 5 - 16,1 k abonnés
Il vient de publier "Capital et idéologie" aux éditions du Seuil. Thomas Piketty est le premier invité du Long Regards, un rendez-vous mensuel chaque dernier vendredi du mois.
http://www.regards.fr
Catégorie Actualités et politique 71 commentaires
... au vu des résultats des élections européennes, il semblerait que les citoyens français et européens se soucient davantage du réchauffement climatique. Le problème est que le scrutin qui s’achève n’a guère permis de faire progresser le débat de fond. Concrètement, avec quelles forces politiques les écologistes comptent-ils gouverner et sur quel programme d’action?
...
tout indique de plus en plus clairement que la résolution du défi climatique ne pourra se faire sans un puissant mouvement de compression des inégalités sociales, à tous les niveaux. Avec l’ampleur actuelle des inégalités, la marche en avant vers la sobriété énergétique restera un vœu pieux. D’abord parce que les émissions carbone sont fortement concentrées parmi les plus riches. Au niveau mondial, les 10% les plus riches sont responsables de près de la moitié des émissions, et les 1% les plus riches émettent à eux seuls plus de carbone que la moitié la plus pauvre de la planète. La réduction drastique du pouvoir d’achat des plus riches aurait donc en tant que telle un impact substantiel sur la réduction des émissions au niveau mondial.
...
Mais pour qu’une telle progression soit acceptable, il est indispensable qu’elle frappe les plus gros émetteurs au moins autant que les plus modestes, et que la totalité du produit de la taxe soit affectée à la transition énergétique et pour venir en aide aux ménages les plus touchés. Le gouvernement Macron a fait tout le contraire: les taxes sur les carburants payées par les plus modestes ont été utilisées pour financer d’autres priorités, à commencer par la suppression de l’ISF et de l’impôt progressif sur les revenus du capital. Comme l’a montré l’IPP (Institut des politiques publiques), il en a résulté entre 2017 et 2019 une augmentation de 6% du pouvoir d’achat des 1% les plus riches et de 20% des 0,1% les plus riches.
...
Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi les verts français ou allemands envisagent de gouverner avec les libéraux et les conservateurs. L’envie d’accéder aux responsabilités est chose humaine. Mais est-on bien sûr que cela soit dans l’intérêt de la planète?
...
Pour qu’une telle ligne sociale-fédérale et écologique puisse voir le jour, les divers partis de gauche vont aussi devoir parcourir une partie du chemin. Les Insoumis en France ou Die Linke en Allemagne ne peuvent se contenter de dire qu’ils veulent changer l’Europe actuelle ou sortir des traités : ils doivent expliquer dans quels nouveaux traités ils veulent entrer. ...