Bertrand P a partagé 1 j * technofeliz@mamot.fr InsoumisCbv@mamot.fr Steph @technofeliz@mamot.fr
@blast_info Tous les jours, sur les plateaux télés on a des droitards, réacts et autres fachos qui exigent "le RETOUR de l'uniforme à l'école"
Hors, fun fact : IL N'Y A JAMAIS EU D'UNIFORME A L'ÉCOLE EN FRANCE DANS L'ÉCOLE PUBLIQUE !
Jamais.
Le mieux que vous pourrez trouver dans les vieilles photos, ce sont des tabliers que les élèves portaient pour certaines activités salissantes. C'est tout.
#Uniforme #Ecole
Louise Tourret, interviewée par Salomé Saqué pour @blast_info (extrait) 🔽 🔽 🔽
LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE VA-T-IL "MENER LE PAYS À LA RUINE" ?
BLAST, Le souffle de l'info
1,12 M d’abonnés - 3,3k - 22516 vues - 375 commentaires
19 juin 2024 #NouveauFrontPopulaire #Economie #MichaelZemmour
Le programme économique du Nouveau Front populaire a provoqué une véritable levée de boucliers médiatiques et politiques. Dès le lendemain de l’annonce des réformes promises par le front populaire, de nombreux médias enchaînaient les gros titres : “une catastrophe économique”, “un retour de l’argent magique”, “des dépenses folles”, “un programme pas du tout adapté”, “une insulte à notre intelligence”, “un contrat de dupes” voire carrément “un délire total” pour le ministre de l’économie Bruno Le Maire.
Bref, que ce soit dans la bouche du ministre de l’économie, où dans celle des nombreux journalistes, éditorialistes et analystes, dans beaucoup de médias la rengaine est la même : le programme économique du NFP ne serait pas rationnel, applicable ou sérieux, il même serait carrément dangereux et mènerait à l’effondrement de toute l’économie.
Pourtant, il est soutenu par plusieurs économistes de renom à l’image de Julia Cagé ou Thomas Piketty, qui estiment qu’il est cohérent et rationnel.
Entre autres mesures :
→ augmentation du SMIC de 200 euros, pour atteindre 1 600 euros.
→ indexation des salaires sur l’inflation
→ abrogation de la dernière réforme des retraites puis objectif de retraites à 60 ans
→ blocage des prix des produits première nécessité (énergie et alimentation notamment)
→ augmentation du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté
→ hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires.
→ dans l’agriculture, négociations commerciales en garantissant un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs et en taxant les superprofits des agro-industriels et de la grande distribution.
→ rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) « renforcé avec un volet climatique » qui pourrait venir frapper les activités les plus écocides
→ rétablissement de l’« exit tax », venant taxer les plus-values de cession des entreprises délocalisées, annulée par Emmanuel Macron.
→ suppression des « niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes ».
→ réforme de l’impôt sur l’héritage, en instaurant un héritage maximal et en rendant cet impôt plus progressif pour mettre à contribution les très hauts patrimoines, de plus en plus concentrés.
Alors tout ceci est-il faisable ? Réponse avec l'un des plus grands spécialistes français du financement de l'État social, l'économiste Michaël Zemmour.
Journaliste : Salomé Saqué
PAUVRETÉ : "IL Y A LARGEMENT ASSEZ DE RICHESSES POUR TOUT LE MONDE" - 3 sept. 2023 / BLAST, Le souffle de l'info
847 k abonnés - 4,7k+ - 118 620 vues - 656 commentaires #Richesse #Pauvreté #Economie
Les pauvres sont paresseux, ils ne savent pas gérer leur argent, et ils méritent la situation qui est la leur. Voici quelques clichés sur la pauvreté que l’économiste Esther Duflo démonte depuis des années, au travers de son vaste travail sur la pauvreté.
A l’heure où les inégalités explosent, qu’une poignée de privilégiés détiennent un niveau de richesses toujours plus important, et ce alors qu’ils sont ceux qui polluent le plus, comment réduire ce fossé, comment lutter contre la pauvreté et offrir des conditions de vie dignes à toutes et à tous ?
Comment les économistes peuvent-ils impacter les prises de décision des dirigeants politiques, comment lutter contre les clichés sur les pauvres ? Esther Duflo répond à toutes ces questions au micro de Salomé Saqué.
0:00 : Introduction
1:36 : La pauvreté expliquée aux enfants
8:09 : Définition de la pauvreté
9:29 : Pauvreté et universalité
12:35 : Le bond en arrière de la pauvreté
14:13 : L'extrême pauvreté
16:35 : Comment répartir les richesses ?
20:42 : Un impôt international sur les grandes fortunes ?
27:07 : Pauvreté : quel est le discours politique ?
34:38 : Faut-il distribuer de l'argent aux pauvres ?
36:34 : L'impact de l'économie sur la politique
44:46 : Que peut-on faire en tant que citoyen ?
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Connu / TG le 12/09/23 à 18:33
Esther_Duflo
832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
france-5 Interviews 1 h 9 min Français tous publics
diffusé le 12/06/23 à 22h38 Disponible jusqu'au 12/07/23
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Des forêts qui brûlent comme jamais au Canada, des images apocalyptiques de la ville de New-York, des records de chaleur un peu partout dans le monde… et une question face à cette urgence de plus en plus urgente : faut-il mettre en place une “économie de guerre climatique” ? Proposition signée François RUFFIN, qui sera avec nous sur ce plateau… Alors que signifie une “économie de guerre climatique” ? Si nous en sommes en guerre, qui est l’ennemi ? Quelles sont les armes à notre disposition ? On en débat avec :
- François RUFFIN, Député LFI-NUPES de la Somme
- Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast, autrice de « Sois jeune et tais-toi » aux éditions Payot (15/03/2023)
- Olivier BABEAU, Essayiste, président de l’Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux
- Flora GHEBALI, Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de « Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique » aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
- Olivier BLOND, Professeur de santé environnementale à l’université catholique de Paris, conseiller régional Ile-de-France, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air auprès de Valérie Pécresse, auteur de « Plaidoyer pour une écologie… de droite » aux éditions Albin Michel (02/03/22)
Connu / TG le 17/06/23 à 11:07
Tr.: ... économie du Donutz ... associer les parties prenantes à la décision ... justice sociale ...
... des ateliers de réparation dans chaque région, ...
748 k abonnés - 21k+ - 374 481 vues - 2 381 commentaires #Darmanin #Intérieur #ExtrêmeDroite
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Entre son débat avec Marine Le Pen, son rapprochement avec les syndicats de police ou ses remarques jugées antisémites, qui est le ministre de l'Intérieur ? Portrait signé Salomé Saqué.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Réseaux Sociaux : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven
Connue / https://mastodon.top/@jbouchez@mstdn.social/110216524826030187
"
Bertrand P a partagé 1 h *
jbouchez@mstdn.social InsoumisCbv@mamot.fr JBouchez @jbouchez@mstdn.social
Gérald #Darmanin, ministre de l'Intérieur français, accusé de viol, catho intégriste-nationaliste et d'extrême-droite. Et après on se demande pourquoi la flicaille est de plus en plus violente en France...
"
Emile Binet a retweeté Salomé Saqué @salomesaque · 18 oct.
De nouveaux chiffres accablants.
Les émissions mondiales de CO2 continuent à augmenter à une vitesse folle, alors que nous devrions faire machine arrière, et urgemment.
En refusant d'écouter les scientifiques, nous sommes en train de creuser notre propre tombe.
Citer le Tweet
Zhu Liu @LiuzhuLiu · 17 oct.
Carbon Monitor global CO₂ emissions updates: Jan-Aug of 2022 is +2.2 % than that of 2021, +11.6% of 2020 and +2.9% than 2019(pre-pandemic level).
...
#Impôts #Fiscalité #Économie - 53 094 vues - 3,8 k - 380 k abonnés - 424 commentaires
La fiscalité est un sujet qui fâche : les impôts sont souvent considérés comme injustes ou excessifs. Alors paie-t-on vraiment trop d'impôts ? Salomé Saqué est allée interroger le chargé de plaidoyer de l'association Attac : Raphaël Pradeau.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven
Connue / https://twitter.com/blast_france/status/1480955162537562114
"
BLAST, Le souffle de l'info @blast_france
Les #impôts sont souvent considérés comme injustes ou excessifs. Mais paie-t-on vraiment trop d'impôts ? @salomesaque est allée interroger le chargé de plaidoyer de l'association #Attac : @raphpradeau. #Économie
6:30 PM · 11 janv. 2022· - 153 Retweets - 19 Tweets cités 331 J'aime
"
Tr.: ... 3 fonctions :
- services publics
- prélèvement obligatoires (protection sociale)
- financer les inégalités
- inciter ou décourager certaines consommations
... évasion fiscale ...
#Économie #Macron #Bilan - 66 334 vues - 6,9 k - 78 - 318 k abonnés - 817 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
"Pendant vingt minutes, Emmanuel Macron a fait le bilan de son action au pouvoir. À l’écouter, il est un président formidable, il a redressé l’économie du pays et réduit les inégalités. Alors à Blast, on a fait son bilan économique, mesure par mesure, afin de bien comprendre ce qu’il a fait en cinq ans. Surtout, pour comprendre ce qui nous attend s’il est réélu pour cinq années supplémentaires."
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Tr.: ... Eric Berr, économiste, maître de conférence, membre du Collectif des Économistes Atterrés ...
Connu / https://twitter.com/blast_france/status/1459476142335873026
"
BLAST, Le souffle de l'info @blast_france
"À l’écouter, il est un président formidable, il a redressé l’#économie du pays. Alors à Blast, on a fait son bilan économique, afin de bien comprendre ce qu’il a fait en cinq ans." #Macron @salomesaque
Vidéo intégrée
Économie : le mauvais bilan d'Emmanuel Macron
12:00 PM · 13 nov. 2021·- 518 Retweets 33 Tweets cités 794 J'aime
"
#France #Royaume #ISF
Taxes sur les riches, hôpital public, ségrégation : le Club 28’ - 28 Minutes - ARTE
6 725 vues
29 oct. 2021
102
5
Partager
Enregistrer
28 minutes - ARTE
376 k abonnés
Tensions entre la France et le Royaume-Uni : les conflits maritimes et migratoires s’ajoutent à une longue liste de mésententes entre les deux pays. Économie : Joe Biden abandonne son projet de taxer les milliardaires. En France, taxer les riches renvoie au débat sur l’ISF. Est-ce une solution pour relancer l’économie ? Retour sur l'actualité de la semaine avec le correspondant européen de “Libération” Jean Quatremer, la journaliste au média en ligne “Blast” Salomé Saqué, Étienne Gernelle, directeur de la rédaction du “Point” et le dessinateur Thibaut Soulcié.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.
30 commentaires
Connu / https://twitter.com/salomesaque/status/1454395257878159366
"
Salomé Saqué @salomesaque
Quand on me dit que la lutte contre le réchauffement climatique doit d'abord se faire dans d'autres pays...
12:30 PM · 30 oct. 2021·- 850 Retweets 224 Tweets cités 3 872 J'aime
"
#Démocratie #Pouvoir #2022 - 27 808 vues - 1,8 k - 83 - 179 k abonnés - 94 commentaires
Pour faire un point sur la situation politique et les perspectives pour 2022 et en partenariat avec plusieurs médias indépendants et organisations, Blast vous propose une émission spéciale, ce lundi 28 juin, de 18 heures à 22 heures, 4 plateaux débats pour comprendre où nous en sommes et où nous pourrions aller.
Le programme : à 18h, Salomé Saqué de Blast animera le premier plateau pour faire un état des lieux et comprendre l’effondrement démocratique actuel avec François Boulo, Anne-Sophie Simpere d'Amnesty International, le chroniqueur Usul et l’historienne Mathilde Larrère.
57mn Laurie Debove, rédactrice en chef de la Relève et la Peste, animera le deuxième plateau à 19 heures sur le rôle des médias et des réseaux sociaux en 2022, avec le streamer politique Jean Massiet, les journalistes Anne-Sophie Novel et Samuel Gontier, et Arthur Messaud de la Quadrature du Net.
À 20 heures, Stacy Algrain du média Penser l’après animera le troisième plateau sur "Comment renouveler notre démocratie ?" Avec Priscillia Ludosky, la politologue Fatima Ouassak, Armel le Coz de Démocratie Ouverte, et Mathilde Imer de la Primaire Populaire.
Pour conclure, Paloma Moritz de Blast animera le dernier plateau à 21 heures sur cette question centrale : Comment reprendre le pouvoir et inverser le rapport de force dans la perspective de 2022 ? Avec l’avocat Arié Alimi, le réalisateur David Dufresne, l’activiste qui a suivi la campagne de Bernie Sanders, Clément Pairot, et la professeure et militante Lumir Lapray.
Gaël Faure, artiste engagé, cite Jean Giono "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" et chante
Tr.: ... Boulo "je ne suis pas allé voter" sic ...
Connu / https://twitter.com/blast_france/status/1409551583176794115
Ndlr : Arié Alimi a bien expliqué la médiation de l'urgence à opérer ++ => contacter ACT
#Économie #Milliardaires #Fiscalité
LA FRANCE, PARADIS FISCAL DES MILLIARDAIRES ? - •30 avr. 2021 / BLAST - Le souffle de l'info
61 628 vues - 7,2 k - 113 - 130 k abonnés
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
"Bon nombre de personnalités politiques, le président de la République le premier, décrivent la France comme un enfer fiscal pour les plus aisés. Mais Salomé Saqué est allée interroger l'économiste Lucas Chancel. Pour lui, il s'agit là d'un mythe tenace, contredit par les chiffres. Selon le dernier classement des grosses fortunes publié par Bloomberg, le pays européen où les milliardaires prospèrent le plus est... la France."
Journaliste : Salomé Saqué
Directeur de production : Thomas Bornot
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Montage : Camille Chastrusse
Graphisme : Adrien Colrat
Assistant monteur et graphisme : Dorian Duvert
Réseaux sociaux : Maxime Hector
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
953 commentaires
Entrez rêveurs, sortez manageurs. C’était le slogan d’une publicité pour une école de commerce placardée sur tous les murs des métros il y a deux ans. Cette phrase très révélatrice des attentes, des objectifs et du processus de formation en école de commerce, c’est aussi le titre du livre de Maurice Midena journaliste indépendant.
Il a enquêté pendant plus de deux années sur la formation dans ces écoles, et la réalité qu'il dévoile est bien moins reluisante que celle des plaquettes de publicité.
Entre sexisme, bizutage, brutalisation, acceptation de la violence, enseignement de la doctrine néolibérale, les écoles de commerce métamorphosent les élève qui y étudient.
Comment ces étudiants sont-ils façonnés, formatés, pour devenir les managers de demain, qui serviront aveuglement les entreprises pour toujours plus de croissance et de rentabilité, souvent au détriment des droits sociaux les plus basiques ?
Pour Maurice Midena, l’idéologie néolibérale imprègne les cellules grises des étudiants les plus brillants avant de se répandre dans les plus hautes sphères du pays. Dans cet entretien, il nous dévoile étape par étape les mécanismes sociaux qui s'opèrent au sein des écoles, avant de se reproduire dans les entreprises françaises.
Clés : Économie ; Politique
Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?
Pour en discuter nous accueillons sur notre plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Economie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil.
Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement. Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir. Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre.
Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.
Entretien conduit par Salomé Saqué, journaliste
En novembre dernier, le chiffre tombait : Le cap des 10 millions de pauvres en France a été franchi. Le début de la Présidence d'Emmanuel Macron avait déjà accentué cette tendance (retrait ISF, baisse des APL etc) et avait prévu d'aller encore beaucoup plus loin (réforme des retraites, réformes de l'assurance chômage), mais un autre phénomène est venu encore renforcer la pauvreté dans le pays des lumières : la crise du coronavirus.
Dans cet épisode de l'instant éco, Salomé Saqué reçoit Anais Henneguelle, Maîtresse de conférences en économie Université Rennes 2 et membre des économistes attérrés, pour parler de l'explosion de la pauvreté en France, et de la communication du gouvernement revendiquant le fait de prendre les mesures nécessaires afin d'aider les plus pauvres et précaires. Nous verrons qu'en réalité il s'agit plus d'incantations que de mesures pour lutter contre la pauvreté...
SÉCURITÉ GLOBALE : LA LOI QUI VA DÉTRUIRE NOS LIBERTÉS - •Sortie le 13 nov. 2020 / Le Média
101 630 vues - 6,6 k - 120 - 432 k abonnés
La proposition de loi de sécurité globale, surnommée par l'opposition la loi "de surveillance globale" fait grand bruit dans les médias ces derniers jours. De nombreux journalistes et défenseurs des libertés fondamentales dénoncent une loi dangereuse, liberticide et une procédure d'adoption anti démocratique.
Le Monde, Libération, et même le Figaro, les journalistes se mobilisent, mais aussi les réalisateurs tels que Ken Loach et de nombreux professionnels de l'image. Ils dénoncent une menace pour la liberté d'informer. Amnesty international de son côté s'est lancée dans une campagne pour que cette proposition de loi soit supprimée.
Pourquoi cette loi est-elle si dangereuse, et comment se mobiliser pour qu'elle ne puisse pas rentrer en vigueur ?
Salomé Saqué revient sur les différents articles controversés de cette proposition de loi, avec le journaliste Taha Bouhafs, l’auteur de la vidéo de l’affaire Benalla, connu pour son engagement contre les violences policières. A ses côtés, Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net, apporte lui un éclairage technique sur les dangers de surveillance généralisée. Certains articles de la proposition de loi visent en effet à rendre légale l'utilisation de drônes par la police dans le cadre de manifestations, ou encore de répondre à l'une des demandes de longue date des policiers : leur donner accès aux images filmées par les caméras mobiles.
Les deux invités partent de ce constat commun : il s'agit selon eux d'une loi écrite par les syndicats de police, qui pose un risque majeur de dérive autoritaire.
.#PPLSécuritéGlobale #Police #Libertés
1 290 commentaires
Tr : ... manifestation mardi devant le parlement ...
Les entretiens
Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Clés : Coronavirus ; Économie
C'est un nouveau rapport choc, intitulé « Allô Bercy ? Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC40 ». L’Observatoire des multinationales met en évidence les multiples sources d’aides publiques directes et indirectes dont bénéficient les grands groupes français depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Une bonne partie des aides débloquées par le gouvernement pour faire face à la crise du covonavirus bénéficie à des entreprises et des secteurs très polluants, à commencer par celui de l’automobile, avec un prêt de 5 milliards d’euros à Renault, un plan de soutien de 8 milliards d’euros au secteur et plusieurs milliards via le plan de relance.
Le constat du rapport est sans appel, l'ensemble des entreprises du CAC-40 ont touché des aides d'État exceptionnelles pendant la pandémie de COVID-19, sans aucune contrepartie. Résultat, une partie d'entre elles a versé de généreux dividendes à ses actionnaires avec cet argent, ou licencié de nombreux employés.
Sur les 24 entreprises du CAC 40 qui ont profité du chômage partiel, 14 ont versé un dividende. Et trois d’entre elles n’ont eu aucun scrupule à prendre l’argent public tout en augmentant la rémunération de leurs actionnaires. Le rapport donne des noms : Vivendi, de Schneider Electric et Teleperformance.
Comment cela a-t-il été rendu possible, quels sont les mécanismes qui mènent à de telles pratiques ? Les entreprises en question sont-elles sanctionnées par le gouvernement ?
Salomé Saqué reçoit Olivier Petitjean le rapporteur de l'observatoire des multinationales pour en discuter.