«J’ai entendu pendant des nuits les tirs de mortier d’artifice et rassuré mes enfants. J’ai découvert au petit matin les magasins ravagés. Avec ce paradoxe qu’on ressent ici en Seine-Saint-Denis : regretter les pillages qui se retournent contre ceux qui galèrent, contre le propriétaire du petit bureau de tabac, contre les parents d’une crèche incendiée. Mais comprendre la rage et les raisons de la colère qui se déchaîne. »
...
Cinq jours de révoltes dans les quartiers populaires. Cinq jours qui ne sont pas les premiers. 2005. 1983, 1991, 1995, 1997… A Paris, Rouen, Vaux en Velin, Laval, Sartrouville… Cinq jours qui ne seront pas les derniers. Car comme les fois précédentes, les raisons ne sont pas analysées, encore moins prises en compte, pour agir. Pire encore, la réalité de la relégation est niée, effacée dans la parole des plus hauts responsables politiques.
Niée, la réalité des violences policières et des contrôles au faciès quotidiens que subissent les jeunes gens qui vivent dans ces quartiers. Récusé, le racisme systémique dans la police. Niées, les 13 morts inadmissibles l’année dernière, au nom d’un “refus d’obtempérer”.
Niées, la pauvreté grandissante
...
le néant auquel font face beaucoup de ces jeunes. Les taux de chômage sont colossaux - près de 3 fois le taux moyen national dans les quartiers “Politique de la ville” - , en raison notamment d’une discrimination prouvée à l’embauche. Niés aussi, l’impuissance de l’école publique à répondre aux urgences, faute de moyens.
Nié encore, l’enclavement géographique, la ségrégation spatiale
...
enfin, la responsabilité de l’Etat puisque toute la faute est mise sur le dos des parents, des jeux vidéos, voire de la France insoumise. Rien n’est dit sur la fragilisation des lieux qui éduquent, rassemblent, recadrent. Rien n’est dit sur la chute des moyens pour les associations, les centres sociaux, les maisons de quartier… Comme l’écrit le sociologue François Dubet, “les jeunes s’en prennent aux symboles – celui de l’Etat qui les réprime et celui de la consommation qui les frustre”. Ceux de la République dont ils pensent qu’elle les a trahis.
...
Tweet épinglé François Ruffin @Francois_Ruffin · 4 mai
Alors, levez les barrières ! Et qui, derrière les barreaux ? Qui affrontera un procès ? Borne, Macron, Kohler, Le Maire ? Ce sont eux qui ont organisé ce pillage géant.
4:58 - 520 - 3657 - 8617 - 408,7k
239 k abonnés - 6,5k+ - 143 100 vues - 982 commentaires
Cet été, péage gratuit ! Les sociétés d'autoroutes se sont assez gavées, 33 milliards sur le dos des Français.
Alors, levez les barrières ! Et qui, derrière les barreaux ? Qui affrontera un procès ? Borne, Macron, Kohler, Le Maire ? Ce sont eux qui ont organisé ce pillage géant.
Tr.: ... Benjamin Lucas, député écologiste NUPES Yvelines ...
Le bois de chêne, coupé puis vendu par l’Office national des forêts (ONF), est au cœur d’un vaste commerce illégal entre la France et la Chine. Disclose dévoile comment des traders asiatiques et des scieries françaises profitent du manque de contrôle de l’administration pour contourner l’interdiction d’exporter le bois brut hors de l’Union européenne.
...
Connu / TG le 04/03/23 à 22:46
90 806 signatures
Les dernières forêts tropicales du Nigeria abritent arbres géants, gorilles, chimpanzés et éléphants d’Afrique. Elles sont pourtant gravement menacées par le bûcheronnage illégal et la réalisation d’un nouveau chemin forestier. Autochtones et écologistes organisent la résistance et font appel au soutien international.
...
Face à la menace croissante et existentielle qui pèse sur leurs forêts, 24 chefs et anciens des communautés Ekuri, dont Edwin Ogar et Abel Egbe, ont écrit une une lettre au président du Nigeria, Muhammad Buhari.
N’ayant pas reçu la réaction présidentielle espérée, ils appellent aujourd’hui au soutien de la communauté internationale. Merci de signer notre pétition !
125 145 signatures
L’île de Palawan, réserve de biosphère de l’UNESCO, est préservée comme nulle part ailleurs aux Philippines. Elle n’a pourtant jamais été autant menacée, car le gouvernement ouvre ses forêts et la terre des peuples indigènes aux plantations et à l’industrie. Soutenez la lutte des Autochtones contre l’entreprise Lionheart Agrotech.
Appel
Au Président et au ministre de l’Environnement des Philippines et au Gouverneur de Palawan
“Stoppez le pillage de la forêt tropicale et de la terre des Autochtones au sud de Palawan !”
#Macron #BillGates #Cloud 120 649 vues - 10 k - 103 - 223 k abonnés - 1 754 commentaires
Certains extraits ont été censurés par France Televisions. Ils sont accessibles à 58 min 54s et à 1h 21min 33s ici :
▶️ https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-jeudi-20-mai-2021_4605401.html
L'équipe du Fil d'Actu : Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre - Réalisation : Yohann Delozier
Tr.: ... Scaleway ... OVH ... Orange ...
#edf #macron
PROJET HERCULE : LE PLAN DE MACRON POUR PILLER EDF - •28 janv. 2021 / Le Fil d'Actu - Officiel
37 658 vues - 5,1 k - 42 - 200 k abonnés
Pour voir notre vidéo d'analyse sur l'ouverture du marché de l'électricité (août 2019), c'est ici : ▶️ https://youtu.be/Qc8mBr5C7wc
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#edf #macron 622 commentaires
Transcription : ... Civaux dans la Vienne : Christelle Pépoli déléguée syndicale CGT-CNPE, en grève contre le risque de démentèlement d'EDF ... Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4è circonscription de l'Isère ... sépare le nucléaire du reste vendu au privé. ... mise en difficulté de EDF ... ouverture à la concurrence du marché de l'électricité ... le prix a augmenté de 50% ... précarité énergétique ... ARENH accès régulé à l'électricité nucléaire historique a tout de même eu un effet, celui de plomber les comptes d'EDF. Sur les 10 dernières année, il lui aurait fait perdre entre 5 et 10 milliards d'€ ... échec du dogme de la concurrence à tout prix ... intérêt de faire échec à ce projet ... réponse en temps réel ...
124 454 signatures
Surpêche, déchets plastiques, substances toxiques : comment sauver nos océans ? Certainement pas avec l’aquaculture actuelle, qui est tout sauf une alternative écologique. Près de 20 % des poissons sauvages pêchés dans le monde sont transformés en farines et en huiles largement utilisées pour nourrir les poissons d’élevage.
...
150 840 signatures
789 vues - 52 - 1
Cette conférence s'est déroulée lors des AMFiS 2019 avec :
- Émilie Marche (conseillère régionale LFI)
- Alexis Sesmat (Sud Belfort)
- Grégory Vauclin (CFE-CgC grenoble)
- Jérémie younes (journaliste Là-bas si j’y suis)
Catégorie Actualités et politique 12 commentaires
Marina Barraud il y a 1 jour (modifié)
Peut on avoir le lien du documentaire 'guerre fantôme" SVP ? Je n'ai trouvé que des extraits. Cette conférence est vraiment très instructive ! Merci
5
Michel Guenot il y a 16 heures
Le plan social de GE Hydro à Grenoble recalé par l'administration : https://www.youtube.com/watch?v=F0rt0nem848
Michel Guenot il y a 17 heures
Alstom : une affaire d'État ? : https://www.dailymotion.com/video/x68yqm9
Transcription : ... corruption généralisée en France, dont Technip
47 887 vues - 5,1 k - 47
Comment expliquer l'énième augmentation de 6,9% de l'électricité en juin dernier ? Est-ce du au simple coût d'entretien de nos installations électriques ou y a-t-il derrière cette hausse des tarifs un autre pillage français ?
Catégorie Actualités et politique 588 commentaires
28 909 vues - 3,7 k - 20
2ème épisode d'Un pillage français, notre série de l'été. Chronique d'une des plus grandes arnaques que nous payons au prix fort encore aujourd'hui, plus de 10 ans après.
► LA PLATEFORME OFFICIELLE POUR EXIGER UN RÉFÉRENDUM POUR L’AÉROPORT DE PARIS : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Catégorie Actualités et politique 416 commentaires
Matty Yahvé il y a 18 heures
En Italie ils avaient Léonard de Vinci.
En France on a Les voleurs de Vinci.
211
Gerard Bouchard il y a 19 heures
Ce gouvernement nous coûte un pognon de dingue.
120
french connection il y a 18 heures
Vinci qui facture à Vinci puis ensuite emprunte pour se faire rembourser par l'état et finit par augmenter les prix du péage en appelant presque à "la solidarité" de l'usager...
J'avais déjà pas beaucoup d'estime pour ces gens là mais là c'est confirmé : Satan les animent 😈😈
.#LesIncorrectibles - 5 065 vues - 397 - 4 - 66 commentaires
📚 À l'occasion de la sortie de son livre "Pilleurs de vie", l'écrivain et homme politque Philippe Pascot était l'invité d' Eric Morillot dans #LesIncorrectibles sur Sud Radio.
Catégorie Actualités et politique