Le premier ministre hongrois Viktor Orban reçu au Kremlin par Vladimir Poutine, le 5 juillet. ©AFP - VIVIEN CHER BENKO / HUNGARIAN PRIME MINISTER'S OFFICE / AFP
Géopolitique
Finalement, les élus RN au Parlement européen siègeront dans le nouveau groupe d’extrême-droite formé par le premier ministre hongrois, les « Patriotes pour l’Europe ». Le RN n’avait pas voulu l’annoncer avant le second tour, de peur de relancer le soupçon de sympathies pro-russes.
Mis en échec en France, le Rassemblement national est à l’offensive au plan européen. C’est passé inaperçu hier soir, mais Jordan Bardella a confirmé dans son allocution que le RN rejoignait bien le nouveau groupe parlementaire créé par le premier ministre hongrois, Viktor Orban : les « Patriotes pour l’Europe ».
Le RN n’avait pas voulu l’annoncer avant le deuxième tour : Marine Le Pen était restée dans le flou lorsqu’elle avait été interrogée au micro de France Inter la semaine dernière. Et pour cause, Viktor Orban, premier ministre « illibéral » et le plus proche de Vladimir Poutine parmi les « 27 », risquait de ranimer le souvenir d’un RN pro-russe qui est passé au second plan dans cette campagne.
À écouter : Pourquoi l'influence de Viktor Orban en Europe semble s'étendre de jour en jour
Le monde à 18h50
3 min
Mais c’est une véritable stratégie élaborée qui est à l’œuvre
Fort des bons résultats de l’extrême-droite aux élections européennes de juin, Viktor Orban est en train de faire émerger le troisième groupe du Parlement européen, devant Renew, auquel appartiennent les élus macronistes. Il avale le groupe Identité et démocratie qu’avait fondé le Rassemblement national : le parti d’extrême droite espagnol Vox, ou flamand Vlaams Belang, ont déjà changé d’apparentement.
La stratégie d’Orban a été définie depuis plusieurs années : plutôt que de quitter l’UE comme l’ont fait les Britanniques, il veut en détourner le projet de l’intérieur. Il cherche à constituer une minorité de blocage, capable d’empêcher tout approfondissement de l’intégration européenne ; il veut favoriser une Union réduite aux acquêts.
Viktor Orban est l’homme-orchestre de cette stratégie : il était orphelin d’un groupe parlementaire depuis que son parti, le Fidesz, a quitté le Parti populaire européen (PPE), la droite traditionnelle, en 2021. Il tournait autour d’une alliance d’extrême droite, qui n’avait été possible ni avec l’Italienne Giorgia Meloni, ni avec Marine Le Pen. Entre les deux pôles d’extrême droite, il a choisi la Française et son groupe Identité et démocratie.
C’est la tentative la plus structurée de l’extrême droite de peser sur la politique européenne, un défi aux conséquences majeures.
À écouter : Quand la poussée du RN en France donne des ailes aux rêves politiques de Viktor Orban
Géopolitique
3 min
Il suffit de voir le comportement de Viktor Orban ces derniers jours
Devenu le premier juillet président en exercice du Conseil européen, un rôle de coordination de l’agenda sans grand pouvoir, il a multiplié les initiatives qui le placent en porte-à-faux par rapport aux positions de l’UE.
A l’insu de ses partenaires qu’il est censé représenter, il s’est rendu à Moscou auprès de Vladimir Poutine, pourtant visé par des sanctions et poursuivi par la justice internationale. Il est ensuite allé voir le Turc Erdogan, et le Chinois Xi, ses amis autoritaires.
Le premier ministre hongrois comptait sur la victoire du Rassemblement national en France, avant celle de Donald Trump en novembre. Il va devoir se contenter d’engranger le gros contingent d’élus RN, mais sans le poids de la France à la table du Conseil européen.
Mais la stratégie d’entrisme au sein de l’UE pour mieux tenter de la paralyser est en marche : on comprend que le RN n’ait pas voulu la dévoiler avant le second tour.
À écouter : Le Rassemblement national, toujours aussi isolé au Parlement européen ?
L’hémicycle réuni à Strasbourg a rejeté ce mercredi le projet de règlement en faveur d’une réduction du recours aux pesticides en Europe, à la suite des nombreux amendements des conservateurs et des …
...
Connu / TG le 22/11/23 à 21:56
L’Union européenne prévoit des assouplissements réglementaires et des facilités de financement pour ces filières décarbonées.
263 k abonnés - 7,7k+ - 161 662 vues
Les commentaires sont désactivés.
Connu / TG le 20/05/23 à 13:52
Tr.: ... Beyond Growth 2023 Conference ...
Aujourd'hui journée écologie sur l'insoumission.fr avec un super article de Bernard à 18 h et pour commencer un article sur le danger écocide du RN
Le Rassemblement national (RN) tente péniblement de se présenter comme le parti du peuple, de l’écologie patriotique et de la lutte contre la mondialisation sauvage. Mais au Parlement européen comme à l’Assemblée nationale, quand vient l’heure des choix, l’extrême-droite défend toujours les patrons et les lobbys plutôt que les peuples et la planète. Dernier exemple : sa position concernant le devoir de vigilance des multinationales au Parlement européen. Notre article.
Le Rassemblement national (RN) tente péniblement de se présenter comme le parti du peuple ...
Connu / TG le 11/05/23 à 10:27
Environnement 13 min 5 Commentaire(s)
Après l’échec du 8 juin, les députés vont de nouveau voter mercredi un texte clé pour mettre en œuvre la stratégie climat de l’UE. Pour réussir à former une majorité, sociaux-démocrates et droite ont finalement trouvé un compromis… en révisant l’ambition à la baisse.
On efface tout et on recommence. Le 8 juin dernier, en assemblée plénière, les eurodéputés avaient créé un choc en rejetant, par 340 voix contre 265, l’un des principaux textes législatifs du futur « paquet énergie-climat », celui qui porte sur la réforme du système européen des quotas d’émission de CO2 (ETS, selon l’acronyme anglais).
Il s’agit de l’outil phare de la politique climatique européenne.
...
Depuis la signature de l’accord de Paris, sept ans et demi se sont déjà écoulés, deux ans et demi depuis l’annonce du Green Deal. Et, en définitive, toujours pas de traduction concrète de ces ambitions dans la réglementation européenne. Depuis, les canicules et autres chocs climatiques se suivent et se ressemblent. Depuis, il y a eu une pandémie mondiale puis une guerre au cœur de l’Europe qui ont également souligné l’urgence de sortir des énergies fossiles, de restaurer les équilibres naturels et de reconquérir une autonomie à l’échelle de l’Union. Que faut-il d’autre ?
Ndlr : scandale politique :-( Dénoncer ACT
Eurodoxa (https://eurodoxa.fr/)
Eurodoxa - L'Europe, tout simplement !
Eurodoxa vulgarise le fonctionnement et les actions de l'Union Européenne pour les jeunes en organisant des Simulations du Parlement Européen.
Connu / tg 16/06/22 à 00:03
43 059 vues - 2,8 k - 48,2 k abonnés - 243 commentaires
Manon Aubry, députée européenne, intervenait au Parlement européen ce mercredi 19 janvier 2022. «Votre bilan européen n'est qu'arrogance en puissance et manigances.» https://www.lactucitoyenne.fr/actualites/politique/emmanuel-macron-etrille-en-plein-parlement-europeen-vous-protegez-les-milliardaires
Michèle Rivasi Globe terrestre Europe-Afrique @MicheleRivasi · 7h
Découvrez mon rapport sur la #biodiversité et l'Agenda 2030 Revers de main avec index pointant vers le bas
Alors que la COP15 discutera des Solutions basées sur la Nature et l'objectif 30 % de la Terre sous statut de conservation, il appelle à mettre fin à l'accaparement des terres #autochtones.
Stop au #colonialismeVert - 1 - 6 - 10
Tr.: ... Le rôle de la politique de développement face à la perte de biodiversité dans les pays en développement ...
Ndlr : elle PLPDLA sur ce sujet. Quel est le point de vue des autres eurodéputés dont LFI ? ACT
Compte-rendu de la première année de mon second mandat de député européen
... bilan d’une première année marquée par la crise du Coronavirus. Le document est en accès libre, n’hésitez pas à le partager !
Nous ne voulons pas d'un retour au statu quo, à un modèle économique qui a exacerbé les inégalités sociales, mis en danger notre santé et conduit le climat et la nature de notre planète au bord de l'effondrement. Au contraire, il est temps de rendre radicalement et rapidement nos économies plus vertes, plus équitables et plus résistantes aux chocs futurs.
Nous exigeons la mise en place du plus grand programme d'investissement vert que le monde ait jamais connu, soutenu par tous les instruments financiers de l'UE disponibles pour financer une reprise verte et juste.
Cet appel s'appuie sur une déclaration signée par les principales ONG environnementales européennes [1].
...
Références :
[1] L'appel : https://bit.ly/GreenRecovery_FR
[2] https://www.oxfam.org/fr/publications/le-piege-de-lausterite
[3] Un exemple en Belgique : https://www.rtbf.be/info/dossier/emission-la-semaine-de-l-europe/detail_la-belgique-a-t-elle-subi-l-austerite-en-matiere-de-soins-de-sante?id=10497806 ; ou au Royaume-Uni : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-royaume-uni-paie-une-decennie-d-austerite-dans-le-systeme-de-sante-6811596
[*] Taxonomie = classification des activités économiques durables
579.089 signatures
Signature total for Leila CHAIBI, Gwendoline DELBOS-CORFIELD, Ilana CICUREL, Jean-Lin LACAPELLE, Sandro GOZI, Nora MEBAREK, Claude GRUFFAT, Marie-Pierre VEDRENNE, Sylvie BRUNET, Fabienne KELLER, Pascal CANFIN, François ALFONSI, Jordan BARDELLA, Benoît BITEAU, Manuel BOMPARD, Manon AUBRY, Mathilde ANDROUËT, Aurelia BEIGNEUX, François-Xavier BELLAMY, Gilles BOYER, Damien CARÊME, Catherine CHABAUD, Gilbert COLLARD, David CORMAND, Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Agnès EVREN, Laurence FARRENG, Jean-Paul GARRAUD, Jérémy DECERLE, Raphaël GLUCKSMANN, Catherine GRISET, Christophe GRUDLER, Valerie HAYER, Bernard GUETTA, Virginie JORON, Aurore LALUCQ, Hélène LAPORTE, Pierre LARROUTUROU, Julie LECHANTEUX, Herve JUVIN, Pierre KARLESKIND, Thierry MARIANI, Nathalie LOISEAU, Jérôme RIVIÈRE, Philippe OLIVIER, Maxette PIRBAKAS, Stéphane SÉJOURNÉ, André ROUGÉ, Caroline ROOSE, Mounir SATOURI, Marie TOUSSAINT, Stéphanie YON-COURTIN, Véronique TRILLET-LENOIR, Salima YENBOU, Chrysoula ZACHAROPOULOU, Irène TOLLERET, Stéphane BIJOUX, Annika BRUNA, Anne-Sophie PELLETIER, Geoffroy Didier, Karima DELLI, Younous OMARJEE, Arnaud DANJEAN, Brice HORTEFEUX, Nadine MORANO, Anne SANDER, Dominique RIQUET, Michèle RIVASI, Sylvie GUILLAUME, Yannick JADOT, Emmanuel MAUREL, Pascal DURAND, Eric ANDRIEU, Gilles LEBRETON, Joëlle MÉLIN, Nicolas BAY, Jean-François JALKH, Dominique BILDE et France JAMET in France
Connue / https://wegreen.fr/group/climat/publication/action-wemove-pour-un-plan-de-relance-europeen-qui-exclut-les-energies
"
Tags géographiques : Europe
Tags thématiques : Climat Energies fossiles Energies renouvelables Plan de relance Transition énergétique
"
AQC #43 : FAIRE FRONT COLLECTIVEMENT, LA PAC, LES TOURS DE MAGIE & LES LOBBIES QUI FONT LES VOTES - •1 nov. 2020 / Manon Aubry
1 976 vues - 468 - 4 - 6,2 k abonnés
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on vous fait un point d'abord sur les annonces de Macron ainsi qu'un retour après les attaques de la semaine. C'est dans ces moments qu'il faut faire front collectivement.
Ensuite on a décidé de quand même vous dévoiler les séquences que nous avions tournées plus tôt dans la semaine sur la PAC et sur les tours de magie que l'on a vu cette semaine au Parlement européen. On vous laisse cette semaine avec des lobbies qui nous préparent directement nos votes à l'avance !
SOMMAIRE :
0:00 : Attentats et confinement : faire front collectivement
5:16 : La PAC
10:51 : Les tours de magie au Parlement
15:50 : Coin des lobbies : Les lobbies qui font nos votes !
Depuis quelques semaines, l'AQC est aussi disponible en podcast !
C'est par là : https://anchor.fm/manonaubry
130 commentaires
Connu / https://wegreen.fr/post/187679
"
Tom Baquerre a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation
Il y a 1 semaine Public
Comme on pouvait malheureusement s'y attendre, la prochaine PAC votée par une majorité d'eurodéputé.es aujourd'hui est dans la continuité de l'actuelle et ne changera rien.
Ce sont les eurodéputé.es Renew (LREM) et PPE (LR) qui ont soutenu une PAC qui continue d'encourager le système agro-industriel pour 7 ans encore, au détriment de la santé, des paysan.nes, de l'environnement et de l'accès à une alimentation saine.
Ce vote, dont vous voyez les résultats, est un abandon. L'abandon par le Parlement européen du monde paysan et la nature. Les eurodéputé.es votaient le texte de la prochaine PAC : ils ont validé un texte terriblement à la traîne, tant sur le plan environnemental que social. L'agriculture industrielle et les fermes-usines pourront continuer à bénéficier d'aides européennes.
Les eurodéputé.es Renew ont applaudi ce texte tout au long de la semaine de vote, ils et elles continueront à le faire ce soir encore. Sans commentaire. 1 like
"
63 524 ont signé
La Compagnie des Papillons Bleus adresse aux Nations Unies, au Conseil de l'Europe, à la Commission Européenne et au Parlement Européen cette pétition.
L’Assemblée de l’Arbre est née de l’appel du 18 novembre 2018.
Son but est de soutenir, répandre et collaborer pour que
la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre (#Duda #Udtr)
et la Convention Internationale des Droits de l’Arbre (#Cida #Ictr) soient portées par l’ensemble des Nations en vue d’un accord global.
Des femmes et des hommes ont répondu présent et on commencé à constituer l'#AssembléedelArbre.
Un collectif international de Droit s'est monté et a travaillé avec l'aide de scientifiques et de forestiers à l'écriture de cette Déclaration ci-après.
En signant cette pétition vous devenez #GardiendelaForêt
Nous appelons l'humanité a soutenir cette pétition.
Déclaration Universelle des Droits de l'Arbre #DUDA #UDTR
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?z5v8Nw <- https://declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/
Délégation France insoumise au Parlement européen @DFIeurope 🇬🇧 @mbompard fait le point sur les négociations d'un accord sur le #Brexit. Il met en garde contre la volonté des britanniques de mettre en place un nouveau traité de libre-échange avec l'Europe. #libreechange #UE
2 k vues - 0:52 / 2:25
🇬🇧 BREXIT : "PAS D'ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE !"
Manuel Bompard fait le point sur les négociations d'un accord sur le #Brexit. Il met en garde contre la volonté des britanniques de mettre en place un nouveau traité de libre-échange avec l'Europe.
6:00 PM · 3 juil. 2020· - 50 Retweets 63 J'aime
Nature & environnement
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a critiqué mercredi l'Union européenne, qui "prétend" être un "leader" sur le changement climatique, l'accusant de poursuivre une politique favorable aux énergies fossiles, lors d'une intervention à Bruxelles devant les eurodéputés.
*La jeune fille s'est exprimée dans l'enceinte du Parlement européen au moment même où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentait son projet de "loi climat" pour l'UE, destinée à inscrire dans le marbre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
"Vous êtes ici à essayer de créer des lois et des politiques (...) en prétendant que vous pouvez être un leader en matière de climat, tout en continuant à construire et à subventionner de nouvelles infrastructures pour les combustibles fossiles", a-t-elle affirmé debout face aux eurodéputées.
"Il faut mettre un terme à cette situation", a tranché l'adolescente, sourcils froncés, en pull gris bleu.
Elle a qualifié la loi "climat" de la Commission de "capitulation", jugeant qu'elle envoyait le signal "qu'une action réelle et suffisante était en cours, alors qu'en fait, ce n'est pas le cas".
"Nous sommes toujours dans une crise qui n'a jamais été traitée comme une crise", a-t-elle dit. Or, a-t-elle lancé aux députés, "vous avez l'obligation" d'agir.
76.625 signatures
A la Commission européenne, au Conseil européen et au Parlement européen et A Emmanuel Macron, Président de la République française
Pétition
appelons à adopter un ensemble d'actions audacieuses pour conduire une transformation économique et écologique juste afin de réduire drastiquement les émissions conformément aux dernières avancées scientifiques, dans le but de limiter le réchauffement à 1,5°C en faisant passer nos sociétés à 100% d'énergies renouvelables.
Cela implique l'adoption d'un objectif contraignant de réduction des émissions de 65 % pour 2030 et l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2040. Pour y parvenir, nous avons besoin de mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La transition nécessitera également des financements publics et privés. Nous vous demandons de mettre fin à toutes les subventions publiques aux combustibles fossiles, à l'énergie nucléaire et aux fermes industrielles, de vous engager à consacrer au moins 40% du nouveau budget de l'UE à l'action climatique et de mobiliser au moins 300 milliards d'euros supplémentaires par an pour une transition verte afin de garantir un avenir équitable pour tous.
Ndlr : Signée avec comme commentaire :
"
Je signe pour obliger les décideurs européens à prendre à temps des décisions à la hauteur de l'enjeu (urgence climatique, écologique, humaine et sociale). Cependant, j'attire votre attention sur le fait que la formulation de cette pétition reste soumise à la finance telle qu'énoncée par les partisans de la MONNAIE NATIONALE COMPLÉMENTAIRE : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?searchtags=monnaie(s)_nationale(s)_compl%C3%A9mentaire(s)-MNC
"
Arrivés en nombre au Parlement européen en mai 2019, les élus écologistes n’ont pas encore marqué de leur empreinte la législature débutée cet été. Les vieux partis font de la résistance alors que les sujets climatiques ne manquent pas, à l’instar du fameux « Green Deal » promis par la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
...
Pour renforcer leur ancrage, les Verts pourront cependant toujours compter sur la pression de la société civile. Les marches pour le climat, et les mouvements populaires de désobéissance civile permettent, comme c’est le cas depuis un an, de mettre la pression sur les décideurs européens. Les scores des partis Verts lors de scrutins locaux seront aussi scrutés de près par la bulle bruxelloise.
1 964 vues - 325 - 5 - 3,48 k abonnés
Le 16 Octobre 2019, Manon Aubry était l'invitée de l'émission Europe Hebdo sur LCP/Public Sénat !
Catégorie Actualités et politique 76 commentaires
Au terme d’un long mois de tractations, la gauche critique européenne s’est dotée d’une direction collégiale et a repoussé à la mi-juillet la désignation de la présidence du groupe. Loin des ambitions initiales, le groupe parlementaire risque de ne pas peser bien lourd dans la prochaine mandature européenne.
...
Mots-clés Bloco gauches GUE LFI Marisa Matias Parlement européen Portugal Syriza
nord(ique)(s)