Gaëtan de Royer a reposté
Comité de vigilance des enfants placé·es @VigilanceASE
Nous avons l'immense plaisir et l'honneur de vous présenter le compte officiel du comité de vigilance des enfants placés-es 🙌 ✊
à dérouler 🧵
Image
8:30 AM · 10 avr. 2024 · 38,9 k vues
- L' Assemblée Nationale lance la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de l'ASE
Nous lançons le comité de vigilance des enfants placé-es
#OnSeraLa - Nos objectifs
- S'assurer du bon déroulé de la commission, nous serons vigilant-es quant à la qualité des questions et l'honnêteté des réponses apportées !
-
- Informer le grand public sur l'Aide Sociale à L'Enfance et ses dysfonctionnements pour que ce sujet entre réellement dans l'agenda politique et médiatique !
-
- Porter haut et fort les voix de celles et ceux que l'institution censée garantir leur sécurité a abandonné-es à leur destin.
- Tu as été placé-e ?
Tu veux que les choses changent ?
Rejoins le comité en remplissant le formulaire dans notre bio, ou sous ce post: 👇👇👇
oubliesrepublique.fr
Comité de Vigilance des Enfants Placés | Les Oubliés - ⏚ kcirtap56890 ⏚ ✊🐢 @kcirtap56890 · 10 avr.
On s'abonne pour donner le maximum de visibilité au compte officiel du comité de vigilance des enfants placés-es !
Et on retweet.
Merci - manutoma @manutoma1 · 10 avr.
On n’en parle pas assez. Bravo, bonne continuation. - Quentin Renaud @Q_Renaud · 10 avr.
Merci de faire entendre la voix des enfants placés.
En tant qu'éducateur, nous essayons de faire au mieux dans le cadre pas idéal dans lequel nous nous inscrivons et dans lequel vous avez grandi, mais trop de choses disfonctionnent.
Votre voix est essentielle !
...
Ndlr : soutenu par https://x.com/LyesLouffok/status/1770367273485664417
"
Lyes Louffok @LyesLouffok · 20 mars
🔥 Hier soir, d'anciens enfants placés de toute la France ont uni leurs forces pour créer un Comité de vigilance. Il aura pour mission de surveiller et de participer aux travaux de la future commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur les dysfonctionnements de l’ASE. ↓
"
donc sérieux ++ Valoriser ACT
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Uw0GMA
Tr.: ... CAIIP ... groupes de parole ... Le parcours de soin des victimes d'inceste ...Enquête faite aux USA dans les années 1990 sur 17000 personnes : L'étude ACE (Adverse Childhood Experiences) met en évidence un lien entre les traumatismes de l'enfance avec des problèmes de santé et sociaux. ... comme violences, négligences, exposition à la violence, à la consommation de substances psychoactives, à la maladie mentale, la séparation des parents, l'incarcération. Disfonctionnements familiaux
...
Conséquences multiples et de tous ordres ... psychosociologue le retrouve dans le travail ... Sondage de 2020 réalisé par Ipsos pour l'association Face à l'inceste : pour les 10% de français déclarant avoir été victimes d'inceste, il y a le plus souvent un cumul de traumatismes :
- L'inceste et les violences (sexuelle, psychique, physique, exposition à la violence)
- L'inceste et les négligences,
- L'inceste et la séparation avec le(s) parent(s),
- L'inceste et les addictions familiales,
- L'inceste et la maladie mentale
L'inceste se développe dans une famille dysfonctionnante. Plus le nombre de traumatismes augmente, plus le risque pour la santé est important.
...
Les conséquences de l'inceste / Ce qui se dit dans les groupes de parole
*Durant l'enfance ou l'adolescence :
- Un enfant fragile : spasmophilie, vertiges, migraines, maux de ventre, infections urinaires, verrues, eczéma.
- Un enfant anxieux, déprimé, dans la lune :
. anxiété, insomnie, mutisme, troubles de l'attention.
Solidarités
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
Société Temps de lecture : 9 minutes #classes populaires #protections sociales #services publics
...
Les travailleurs pauvres sont sur-contrôlés
Alerté par ses membres sur les pratiques des Caf, Changer de Cap a lancé depuis le début de l’année un vaste travail d’enquête. Le collectif a fait le constat d’un « accroissement exponentiel des contrôles » sur les allocataires, avec 32 millions de contrôles automatisés en 2020, « rendus possibles par la puissance du numérique ». ...
Nous dénonçons depuis un bon moment le fonctionnement de la CNIL française et son manque de volonté politique de protéger nos libertés. Depuis 2018 et le dépôt de nos plaintes collectives contre les GAFAM nous…
Le nombre d'utilisateurs de Zoom a été multiplié par 20 en trois mois. Depuis, les actualités s'enchainent sur les nombreux problèmes découverts, tous liés à la sécurité et à la vie privée. Retour sur une période aussi dorée que noire pour l'entreprise, qui semble saisir désormais l'ampleur de la situation.
...
Quant au chiffrement de bout en bout, il n’y aura pas de solution simple. Zoom a mis à jour sa page relative à la vie privée pour clarifier la situation et ne plus faire de fausse promesse. Il est probable que l’entreprise n’active pas de chiffrement E2E, car la simplicité d’utilisation reste son premier argument commercial. Cela ne doit pas empêcher les clients de respecter la vie privée des utilisateurs et de fournir un socle décent de sécurité.
515 vues - 53 - 3 - 14,4 k abonnés
⚠️ Dernière audition de cette journée, le Syndicat des avocats de France (SAF) avec Estellia ARAEZ, Présidente du SAF, pour une courte introduction, David VAN DER VLIST secrétaire général, sur la justice civile et prud’homale, Elisabeth AUDOUARD co-responsable de la commission mineurs, Yannis LANTHEAUME membre du bureau, sur le droit des étrangers et le délit de non-respect du confinement, Florian BORG co responsable commission droit public et ancien président du SAF, sur l’hospitalisation d’office, Catherine GLON membre du bureau, sur la justice familiale et les procédures collectives.
Cette audition s’inscrit dans le travail initié par les parlementaires de la France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen qui ont mis en place une commission d’enquête de suivi du Covid-19, coordonnée par Mathilde Panot et Éric Coquerel, député·es, et Manuel Bompard pour le Parlement européen.
Cette audition sera organisée autour des trois objectifs suivants :
- Comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise
- Étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’État de droit en période d’État d’urgence sanitaire…)
- Préparer l’après crise
.#ENQUETECOVID19
Catégorie Actualités et politique 4 commentaires
Clés : emploi ; économie ; social ; témoignage ; société ; Rennes ; Ille-et-Vilaine
Depuis 2006, ce quadragénaire travaille pour Pôle Emploi. Il y a 6 ans, il a repéré des dysfonctionnements dans le versement de certaines allocations. Il a décidé de prévenir chaque personne concernée pour qu'elle active les procédures de rétribution. Une action mal vue par sa hiérarchie selon lui.
...
Si Yann Gaudin propose désormais de partager son action sur la place publique, c'est parce qu'il se considère lanceur d'alerte. Par ce statut, il serait protégé par la loi Sapin 2 (Chapitre II), prenant effet au 1er janvier 2018. Ainsi, la direction de Pôle Emploi ne pourrait pas prendre des mesures de licenciement contre lui. Yann Gaudin continue de travailler dans son agence.
Aussi, il souhaite que le grand public soit au courant de ces anomalies et que tous puissent faire valoir leurs droits, s'ils sont concernés. Depuis ces premières alertes concernant les intermittents, Yann Gaudin continue de chercher les failles dans le fonctionnement de Pôle Emploi. Le conseiller a ouvert un blog sur Médiapart. Il publie des articles expliquant en quoi Pôle Emploi ne respecte pas les règles internes ou la loi.
Il a notamment trouvé que les conditions d'obtention d'aides pour le permis de conduire sont anormalement différentes en Bretagne, ou encore que les artistes peuvent cumuler leurs allocations avec les revenus issus de la vente de leurs créations originales.
Au total, Yann Gaudin estime avoir fait récupérer 115.000 euros d'indemnités aux chômeurs concernés.
il y a l'article de wikipedia qui à son paragraphe "Critiques", écrit, je cite :
"Aux États-Unis, en Allemagne et en Italie notamment, Change.org est un temps critiqué pour l'exploitation des données personnelles des signataires de pétitions sponsorisées : elles sont transmises contre paiement au commanditaire de la pétition^15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-lemonde.fr-15 ^, ^16 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-16 . L'utilisation du nom de domaine .org https://fr.wikipedia.org/wiki/.org, généralement utilisé par les organisations à but non lucratif, fait également l'objet de critiques^15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-lemonde.fr-15 ."
la note 15 renvoyant à : "Audrey Fournier, « Change.org, des pétitions qui valent de l’or », /Le Monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde/, 9 décembre 2014 (lire en ligne https://lemonde.fr/pixels/article/2014/12/09/change-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html [archive http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Flemonde.fr%2Fpixels%2Farticle%2F2014%2F12%2F09%2Fchange-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html])"
Cet article du Monde m'avait alerté en son temps : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/09/change-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html
Il faut lire également l'article de Framasoft : https://framablog.org/2019/10/25/framapetitions-est-mort-vive-pytition/ qui aborde le sujet.
Il faut citer aussi cet autre article, du Nouvel Obs : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20131014.RUE9396/avec-change-org-la-petition-est-devenue-un-business.html
Cet article, très complaisant laisse deviner entre les lignes, "en creux" comme on dit des trucs pas bien clairs !
Il y a aussi encore à lire, cet article : https://coquelicausse.fr/appel-au-boycott-davaaz-et-de-change-org-ceci-nest-pas-une-petition/
et surtout à lire le document cité en intégralité : https://coquelicausse.fr/wp-content/uploads/2014/02/Avaaz-et-Change.org_.pdf bon, le problème, le doc fait 15 pages... mais on en apprend de belles !
Allez, un autre, pour la route : https://www.france24.com/fr/20170216-changeorg-mesopinionscom-implique-vraiment-le-fait-signer-une-petition-internet
Ndlr : sources APRIL
56 033 vues - 4,9 k - 40
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le samedi 16 mars 2019 à 6h du matin. Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé le scandale que représente ce mode de fonctionnement de l'Assemblée, où des décisions très défavorables aux salariés et à l'intérêt générale sont prises au beau milieu de la nuit, loin des regards des citoyennes et des citoyens.
Catégorie Actualités et politique 630 commentaires
Notre système de sécurité comporte des failles : absence de retour d’expérience, rivalité entre police et gendarmerie, incapacité, comme on l’a vu le 13 novembre, à imaginer le pire… les dysfonctionnements sont nombreux explique François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme". Un entretien publié dans "Marianne" en kiosques cette semaine. Extraits.