Depuis des semaines, à l’initiative du Gouvernement Macron/Borne se déchaîne ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:56
808 k abonnés - 108 397 vues - 868 commentaires
Dans ce 162e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur la Coupe du Monde de football qui se déroule au Qatar. Il explique pourquoi cet événement, en plus d’être un événement sportif, est aussi un rendez-vous politique contrairement à ce que dit Emmanuel Macron. Que ce soit sur le terrain avec les actions de protestations des joueurs de différentes nationalités ou en dehors du terrain, tout démontre que le sport est politique. De même, plusieurs événements sportifs dans l’histoire ont prouvé à quel point le sport a toujours été dans un contexte politique. À ce sujet, il évoque la Coupe du Monde de 1978 en Argentine qui s’est déroulée durant la dictature, et où déjà un appel à Boycott avait été fait ainsi que plusieurs autres actions politiques. Jean-Luc Mélenchon souligne enfin l'aberration écologique que représente cette Coupe du Monde avec de la climatisation utilisée à grande échelle dans des stades ouverts. Il appelle les Français à partager et à relayer toutes les revendications sur place et sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’organisation de cette Coupe du Monde au Qatar.
Jean-Luc Mélenchon évoque dans un second temps la future crise financière majeure qui se profile à cause de l’augmentation des taux d’intérêt par les banques centrales. Il explique que pour faire face à cette inflation, les banques centrales disent qu’il faut arrêter d’augmenter les salaires. Or, ces augmentations très minimes ne compensent pas du tout l’augmentation des prix. Les banques centrales proposent alors deux autres méthodes pour lutter contre l’inflation : augmenter le chômage et instaurer des taux variables plutôt que des taux fixes pour les crédits. Jean-Luc Mélenchon explique en quoi ces deux méthodes sont particulièrement dangereuses.
Il traite ensuite de la pénurie qui touche certains médicaments dans les pharmacies et l'incompétence du gouvernement sur le sujet. Il en profite pour rappeler pourquoi la création d’un pôle public du médicament était dans le programme l’Avenir en commun, justement pour répondre à ce genre de problématiques.
Jean-Luc Mélenchon revient après cela sur le vote à l’Assemblée de la loi d’orientation et programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) présentée par M. Darmanin. Il explique que dans cette loi sont prévues des amendes inacceptables et visant à empêcher le droit de manifester. Macron prévoit de punir d’amendes de 500 à 1 000€ les lycéens et étudiants qui occuperaient leur lieu d’études. Il veut aussi mettre des amendes de 800 à 1 600€ à ceux qui bloqueraient la circulation, comme le faisaient les gilets jaunes. Une pétition a été créée par le député insoumis Antoine Léaument contre cette loi (lien ci-dessous). Il interpelle le ministre de l’Intérieur pour lui expliquer que la multiplication de mesures répressives de ce genre n’entravera jamais les luttes populaires.
Il conclut cette Revue de la Semaine en évoquant le décès d’Hebe de Bonafini, cofondatrice et présidente des Mères de la place de Mai, une association de femmes qui se battait pour la vérité et la justice concernant les enfants enlevés pendant la dictature en Argentine (1976-1983).
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
01:16 : Coupe du monde au Qatar
08:21 : Krach financier
15:25 : Pénurie de médicaments
18:21 : Amendes Macron
24:38 : Mort de Hebe de Bonafini
27:36 : Conclusion
LES LIENS
- Édito de So Foot : https://www.sofoot.com/oui-emmanuel-macron-le-foot-est-politique-521674.html
- En 1978, déjà, la Coupe du monde de football en Argentine suscitait des appels au boycott
https://www.courrierinternational.com/article/histoire-en-1978-deja-la-coupe-du-monde-de-football-en-argentine-suscitait-des-appels-au-boycott - Les joueurs iraniens boycottent l’hymne avant leur entrée dans la Coupe du monde :
https://www.courrierinternational.com/article/football-les-joueurs-iraniens-boycottent-l-hymne-avant-leur-entree-dans-la-coupe-du-monde-2022 - Coupe du monde 2022 : “On était tous morts de froid”, des supporters se plaignent de la clim
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-on-etait-tous-morts-de-froid-des-supporters-se-plaignent-de-la-clim_AV-202211210128.html - Crédit immobilier : le spectre des taux variables plane au-dessus de la France : https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/credit-immobilier-le-spectre-des-taux-variables-plane-au-dessus-de-la-france-22-11-2022-65XWYNUMPVGRFJSKBLCLY46DMI.php
- La pénurie de médicaments en France ne cesse de s’aggraver : https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/sante-la-penurie-de-medicaments-en-france-ne-cesse-de-s-aggraver-df99deb2-6a4b-11ed-9372-84fe68898a5a
- [Pétition] Macron veut punir d’amendes ceux qui s’opposent à lui. Pour nous, c’est NON ! : https://www.change.org/p/macron-veut-punir-d-amendes-ceux-qui-s-opposent-%25C3%25A0-lui-pour-nous-c-est-non-a0ac2e41-5019-448f-9afc-35d2fb2d2046
Rédaction 5 heures
Avant la dernière (mais pas ultime) manifestation à Sainte-Soline est paru le 27 octobre une tribune de 200 personnalités du monde associatif, syndical, politique, les riverain·es et les habitant·es des Deux-Sèvres qui est passée trop inaperçu. Nous la reproduisons ci-dessous.
Tribune | Avec près de 200 personnalités du monde associatif, syndical, politique, les riverain·es et les habitant·es des Deux-Sèvres, nous dénonçons la construction de la plus grande méga-bassine en projet.
Malgré l’interdiction, nous serons des milliers samedi à Sainte-Soline.
Voilà des années maintenant que les habitant·e·s du Marais poitevin, des Deux-Sèvres, que les riverain·e·s de la Charente et du Clain tirent le signal d’alarme face à un long et systématique processus d’accaparement de la ressource en eau par une poignée d’entrepreneurs de l’agro-industrie. Elles et ils se sont mobilisé·e·s sans relâche pour informer, mobiliser, les élu·e·s, les agricultrices et agriculteurs, les associations, les simples riverains et habitantes contre les protocoles d’accord autorisant la construction de dizaines de réserves d’eau géantes à ciel ouvert, dans des zones déjà partiellement ravagées par les pratiques agricoles industrielles, et fortement impactées par les effets du réchauffement. Personne aujourd’hui ne peut faire mine de ne pas savoir de quoi il retourne. Un certain modèle agricole, hyper-industrialisé, porté sans relâche par cette coalition d’intérêts privés qu’est la FNSEA, appuyé par le lobby agroalimentaire et légitimé par l’État est en train de parachever son entreprise de destruction au nom même de l’adaptation au changement climatique.
...
Par cette tribune nous signifions notre entier soutien aux collectifs et organisations signataires de l’appel à mobilisation et ré-affirmons la primauté de la liberté fondamentale de manifester. La lutte contre l’accaparement de la ressource en eau est une cause plus que jamais légitime. Au vu de la dégradation constante des conditions climatiques et des ressources en eau souterraines après plusieurs années de sécheresse inédites, elle est un mouvement vital auquel toutes et tous devraient pouvoir prendre part sans crainte d’en être empêchées par un État supposé garant de l’intérêt général.
#IsraelPalestine - 208 vues - 71 - 0 - 3,17 k abonnés
Il est normal que les français souhaitent exprimer leur émotion et leur solidarité face aux tensions en #IsraelPalestine !
La constitution garantit le droit à manifester. Darmanin devrait le faire respecter plutôt que d’empêcher les manifestations.
618 soutiens
...
la grande majorité des manifestants est pacifique. Et pour eux, aujourd’hui, participer à un rassemblement, c’est malheureusement s’exposer aux gaz lacrymogènes, aux grenades ou à des tirs de LBD40.
C'est aussi, risquer d’être arrêté arbitrairement, privé de liberté lors de gardes-à-vue traumatisantes, voire faire face à des poursuites pénales sans avoir commis aucun acte violent. C’est ce qui est arrivé à des milliers de manifestants ces dernières années. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, le droit de manifester a été attaqué comme jamais dans l'histoire récente. Il s’était pourtant engagé pendant sa campagne à le protéger ! Au lieu de cela, un arsenal de lois répressives et contraires au droit international a été déployé pour restreindre ce droit essentiel.
Rappelons à Emmanuel Macron ses engagements !
66 views
Huitième épisode de notre de notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, diffusé aussi les vendredis. Enregistré et diffusé le lundi 25 mai 2020.
Au sommaire :
- la destruction méthodique du droit de manifester, dans une France déconfinée et plus que jamais tentée par des pulsions autoritaires, comme le montrent des faits de “répression ordinaire” qui se sont déroulés à Saint-Nazaire, dans les pays de la Loire, mais aussi à Paris, suite au rassemblement de soutien à l’hôpital public de jeudi dernier ;
- le camouflet essuyé par la direction de la RATP, qui vient d’être sanctionnée par l’Inspection du travail, pour avoir mis en danger la santé et la vie de ses machinistes pendant la crise du coronavirus, alors même que l’on compte neuf morts et des dizaines de contaminés dans l’entreprise spécialisée dans les transports publics en région parisienne ;
- le clash entre l’écrivain Philippe Besson et la chanteuse Camélia Jordana, les réactions tous azimuts qui ont suivi, et ce que tout cela nous dit sur l’avancée du macro-lepénisme.
- Nous allons aussi faire un tour en Martinique, où il se passe des choses qui nous donnent à réfléchir sur notre rapport au colonialisme, à l’histoire mais aussi à la République et au capitalisme.
.#GiletsJaunes #Acte64 - 82 437 vues - 6 k - 79 - 275 k abonnés
Peut-on encore manifester librement dans les rues de Paris ? Pour les gilets jaunes réunis place du Palais royal samedi pour l’acte 64, la réponse est non. Et ils entendaient en apporter la démonstration. Le parcours déposé prévoyait de partir du Conseil d’État, passer devant le Sénat et Matignon avant de se disperser à hauteur de l’Assemblée nationale.
Catégorie Actualités et politique 1 076 commentaires
12 151 vues - 1,4 k - 21 - 46,6 k abonnés
Ce lundi 18 novembre à 15h suivez la conférence de presse de la France insoumise. Participez avec #ConfPresseFi
Catégorie Actualités et politique 185 commentaires
Transcription : ... gilets jaunes: interdition de manifestation officielle ... appel à manifester le 5/12/19 pour les retraites ...
9 428 vues - 1,5 k - 7
Mardi 5 mars à 10h00, suivez en direct la conférence de presse des députés de la France insoumise sur la répression policière et la criminalisation de l'action militante et politique. Participez avec le hashtag #ConfPresseFi.
Catégorie
Actualités et politique
243 commentaires