Dans une longue interview au « Monde », l’élu insoumis de Seine-Saint-Denis appelle la nouvelle direction à revoir son fonctionnement.
...
Connue / TG le 20/12/22 à 11:06
vidéo
Manuel Bompard, invité de France Inter ©Radio France
"Un problème de riches" : Manuel Bompard balaie les critiques au sujet de la nouvelle direction LFI
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député LFI des Bouches-du-Rhône, est l'invité du Grand entretien. Il revient notamment sur la nomination en tant que coordinateur du parti, qui a généré des critiques de plusieurs cadres LFI.
Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, s'apprête à prendre la direction de LFI, en remplacement d'Adrien Quatennens. Se définissant comme "membre de la coordination des espaces de la France Insoumise", il revient sur "l'Assemblée représentative" du parti qui a réuni 160 cadres et membres ce week-end, alors que sa nomination ne s'est pas passée sans critiques de plusieurs figures insoumises. Il revient sur ce sujet, les soupçons de corruption au Parlement européen et le parcours des Bleus au Qatar.
Critiques de la nouvelle direction : "Un problème de riches"
Le député LFI des Bouches-du-Rhône est donc coordinateur du parti avec une nouvelle direction où il n'y a ni Clémentine Autain, ni François Ruffin, ni Alexis Corbière, Eric Coquerel. Ce qui a stupéfait plusieurs membres du mouvement. Dans Libération, Clémentine Autain estime que "le repli et le verrouillage" du parti, "ont été assumés de façon brutale". "Que certaines personnes qui souhaitaient être membres de cette direction opérationnelle ne le soient pas, c'est un problème de riches", répond Manuel Bompard.
"Notre objectif, c'est que notre mouvement se développe et propose une alternative à la politique", ajoute Manuel Bompard. "Mon problème aujourd'hui, ce n'est pas Clémentine Autain ou François Ruffin, mon problème c'est Emmanuel Macron, mon problème c'est l'extrême-droite."
Il veut rallier les Verts en vue des Européennes
En prévision des élections européennes en 2024, Emmanuel Bompard veut convaincre les Verts, qui refusent de présenter une liste commune : "La Nupes doit se poursuivre, s'approfondir, et les Européennes ne doivent pas être un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen". Il veut donc que la Nupes "se présente ensemble", pour proposer "une alternative possible et majoritaire à gauche".
Au sujet de l'Ukraine, pourquoi plusieurs députés LFI n'ont pas voté la résolution condamnant l'invasion russe à l'Otan ? Manuel Bompart explique qu'il "apporte un soutien indéfectible au peuple ukrainien", mais il estime que "la France ne devrait pas avoir sa place dans l'Otan", justifiant cette décision.
Emmanuel Macron "a tort", d'aller au Qatar
Ce vendredi, la vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaïli, a été arrêtée par la police qui enquête sur des soupçons de corruption, avant d'être inculpée de "corruption" à Bruxelles, et écrouée, portant sur de gros versements qu'aurait effectués le Qatar pour influencer des décisions au sein de cette grande institution de l'UE. "Quand on a été élu pour représenter les citoyens, on agit en fonction des intérêts qui nous ont élu, pas en fonction des pressions économiques qu'on peut subir", dit Manuel Bompard. Pour lui, "il faut une commission d'enquête, et faire évoluer les règles éthiques qui encadrent les règles des parlementaires européens".
Manuel Bompard revient également sur la Coupe du monde de football qui se déroule en ce moment au Qatar, assurant avoir regardé le quart de finale entre l'Angleterre et la France. "C'était un beau match et je pense regarder aussi la demi-finale. Je pense qu'il y a un enthousiasme populaire derrière l'équipe de France et je trouve ça normal d'y participer." En revanche, le député pense qu'Emmanuel Macron "a tort", d'aller au Qatar : "On peut respecter une volonté populaire, mais ce n'est pas la même chose d'apporter une forme de caution politique en se rendant sur place." "Les Bleus n'ont pas besoin de sa présence en tribune. Par contre les droits de l'Homme ont besoin de l'action diplomatique de la France", conclut-il.
Ndlr : MB excellent, précis, clair, posé, percutant... Valoriser ACT
Après huit mois d’atermoiements, la direction interministérielle du numérique (Dinum) connaît enfin le nom de sa nouvelle patronne: Stéphanie Schaer. Une polytechnicienne adepte des start-up d’État, nommée en Conseil des ministres ce lundi 26 septembre.
...
Connu / revue de presse april semaine 39
Dénoncer ACT
6 463 ont signé
Tribune collective a lancé cette pétition adressée à Monsieur le President de la Republique
Candidature de Muriel Pénicaud au poste de directrice générale du Bureau International du travail, un danger pour des millions de salarié-e-s dans le monde !
Créée en 1919, l’organisation internationale du travail fut dès le départ fondée sur le postulat qu’une paix universelle et durable ne pourrait se bâtir que sur la base de la justice sociale. Sa devise, « si tu veux la paix, cultive la justice », gravée dans les pierres de ses locaux à Genève est aujourd’hui menacée par la candidature de Muriel Pénicaud à la direction générale de l’organisation. Après avoir recasée son ancienne Ministre du travail comme représentante de la France auprès de l’OCDE, voilà qu’Emmanuel Macron la présente
...
Muriel Pénicaud, s’était faite remarquer en tant que DRH chez Danone. Non pour sa gestion sociale, mais par sa capacité à profiter de la souffrance des travailleuses et des travailleurs pour s’enrichir. En 2013, alors qu’elle s’apprêtait à licencier 900 personnes, dont 230 en France, Muriel Pénicaud a réalisé en une journée une plus-value boursière d’un montant de 1,13 millions d’euros. En clair, elle a spéculé sur des licenciements pour faire du fric, soit une prime de 1255 euros par postes supprimés.
...
Son bilan rue de Grenelle n’a rien à envier à ses années dorées chez Danone. De la fin des contrats aidés (400.000 emplois supprimés) à la casse du code du travail, en passant par la réforme de la formation professionnelle et la réforme de l’assurance chômage, elle fut l’architecte en chef d’une politique de précarisation et de casse des droits des travailleuses et des travailleurs.
Au passage, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’ex-Ministre du travail a profité de la réforme de l’ISF pour récupérer la somme 62 000 euros. Au pays des riches, il n’y a pas de petites économies.
...
Premier.es signataires : AKNIN Sarah-Loëlia SUD TAS ; ARIES Paul Politiste, directeur de l’Observatoire International de la Gratuité (OIG) ; AUBRY Manon Députée européenne LFI ; AUTAIN Clémentine Députée LFI ...
Découvrez les cellules à mémoire interne : les LSTM - Initiez-vous au Deep Learning - OpenClassrooms
Dans ce chapitre, nous allons découvrir les cellules à mémoire interne : les LSTM et comprendre le mécanisme des portes de contrôle. Ensuite, nous allons assimiler l'utilisation des LSTM en couches et comprendre l'intérêt des LSTM bidirectionnels et multidimensionnels, et leur fonctionnement.
...
ensemble des poids wab sont appris lors de la phase d'apprentissage
...
Aller plus loin
- Alex Graves: Supervised sequence labelling with recurrent neural networks. Technical University Munich 2008, pp. 1-117.
- Alex Graves, Jürgen Schmidhuber: Offline Handwriting Recognition with Multidimensional Recurrent Neural Networks. NIPS 2008: 545-552.
- Kyunghyun Cho, Bart van Merrienboer, Çaglar Gülçehre, Fethi Bougares, Holger Schwenk, Yoshua Bengio: Learning Phrase Representations using RNN Encoder-Decoder for Statistical Machine Translation. CoRR abs/1406.1078 (2014).
...
Les professeurs
- Romain Herault, Maître de conférences à l’INSA de Rouen-Normandie et membre de l’équipe apprentissage du LITIS.
- Clement Chatelain, Maître de conférences à l'INSA Rouen Normandie/Laboratoire LITIS : Deep Learning, Reconnaissance d'écriture, imagerie médicale, etc.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?5KIEvQ via https://twitter.com/aamonnz/status/1237078660080979968
"
Alexandre Monnin a retweeté Alexandre Monnin @aamonnz 9 mars
Annonce du lancement du Master of Science "Strategy and Design for the Anthropocene", fruit d'un partenariat entre l' @ESCClermont
et @StrateDesign Lyon Pour acter la redirection écologique.
3 nouveaux Masters of Science à la rentrée 2020 | ESC Clermont Busines
Le MSc Transforming Mobility - Business Models & Vehicles for the future (en partenariat avec Sigma Clermont) Déjà associés dans la conception de la spécialisation Automobile du Master, Sigma Cler esc-clermont.fr
"
La directrice de "Marianne" accorde ce vendredi un entretien à puremedias.com.
... bilan de sa première année à la direction de l'hebdomadaire "Marianne", désormais détenu par la société CMI, dirigée par Daniel Kretinsky. Au cours de cet entretien, la journaliste évoque également sa rentrée, le marché de la presse écrite, sa participation aux "Terriens du dimanche" de Thierry Ardisson, et sa vision du journalisme. ...
vue démocratique.
Interview Presse TV Radio Internet Personnalités
commentaires 21 commentaires
Une entreprise australienne a créé le premier dispositif à énergie thermique opérationnel au monde. Sa batterie pourra stocker l’énergie renouvelable, avec une capacité de stockage supérieure à celle des batteries traditionnelles, tout en étant entièrement recyclable.
La batterie thermique a des fonctionnalités similaires à celles des batteries au lithium-ion et au plomb-acide. Elle peut prendre n’importe quelle forme d’entrée électrique et créer du courant alternatif (CA) ou continu (CC).
Contrairement aux batteries que nous utilisons actuellement, celle-ci peut charger et se décharger en même temps, et plutôt que de stocker une charge électrique, elle convertit l’entrée électrique en chaleur.
...
Serge Bondarenko, directeur général de CCT Energy Storage « Nous utilisons du silicium comme matériau de changement de phase, pour ensuite le fondre et stocker la chaleur de celui-ci. »
La capacité de stockage de la batterie thermique est 12 fois supérieure à celle des batteries plomb-acide et cinq à six fois supérieure à celle des batteries lithium-ion.
...
nettement moins chère que le plomb-acide et le lithium-ion. Il estime que la durée de vie de la batterie sera d’au moins 20 ans, mais elle n’a pas encore été testée. L’important est que le matériau à changement de phase en silicium ne se désagrège pas, pour que la batterie dure encore plus longtemps. Une fois au terme de sa durée de vie, la batterie peut être recyclée sans laisser de produits chimiques nocifs dans l’environnement.
Manickam Minakshi, expert en matériaux de stockage d’énergie, travaille avec des batteries équivalentes au lithium-ion qui stockent l’énergie dans une substance chimique. Il reconnaît que, bien que tous les dispositifs de stockage d’énergie aient des avantages et des limites, les piles thermiques ont une durée de vie plus longue et une capacité de stockage plus élevée que le lithium-ion. « L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus abondante », explique-t-il, « et tout surplus d’énergie peut être stocké sous forme d’énergie thermique et être libéré au besoin. Cette nouvelle batterie est une découverte qui offre une voie alternative pour stocker l’énergie renouvelable de manière judicieuse. »
Le prototype du dispositif a été conçu pour la première fois en 2011 par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs. L’entreprise travaille aujourd’hui avec des chercheurs de l’Université d’Australie Méridionale afin de réduire le point de fusion du substrat de silicium, ce qui réduira davantage le coût final de la batterie.
Pour Serge Bondarenko, « c’est une formidable collaboration » dans laquelle les deux groupes apprennent l’un de l’autre. Les chercheurs de l’université ont porté la température du matériau à changement de phase à 900 degrés Celsius, puis l’équipe du CCT a amené la température du silicium à 1600 degrés Celsius.
Thermal energy battery
Serge Bondarenko, PDG de CCT Energy Storage (à gauche) et Graham Warburton, directeur de l’exploitation (à droite) avec le dispositif à énergie thermique. CCT ENERGY STORAGE
L’étape suivante consiste à amener le prototype sur le terrain. La technologie est évolutive et offre donc un fort potentiel de stockage d’énergie à grande échelle. Dans un premier temps, l’entreprise vise la « facilité » en se concentrant sur les télécommunications et le remplacement du diesel. Un accord de principe a été conclu avec un grand propriétaire d’actifs de l’industrie australienne des télécommunications présent en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. La batterie sera opérationnelle d’ici un mois environ.
CCT Energy Storage s’est également associé à l’entreprise européenne MIBA Solutions, qui dispose d’outils de technologie verte, dont un traceur qui concentre la chaleur solaire à l’aide de miroirs. ... aider les collectivités éloignées à ne plus dépendre des groupes électrogènes diesel. Un projet est actuellement à l’étude pour aider une communauté isolée du nord-ouest de l’Australie à se mettre hors réseau. ... CCT Energy Storage est sur le point de signer une licence de distribution avec un projet d’éco-habitat au Royaume-Uni pour contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable hors réseau.
« Ils utilisent l’énergie provenant de solutions renouvelables pour le bien des communautés », explique Serge Bondarenko. « L’énergie qu’ils n’utilisent pas, ils la réinjecteront eux-mêmes dans le réseau ou la vendront à d’autres.