Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré.
C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble.
Greenwashing
Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing.
Réalisation Marianne Kerfriden, Xavier Deleu
Pays France
Année 2023 Info et société Enquêtes et reportages
Durée 95 min
Disponible Du 20/02/2024 au 02/06/2024
Genre Documentaires et reportages
À la télévision le lundi 18 mars à 09:25
Connu depuis https://wegreen.fr/publication/saccage-de-nos-forets-europeennes
"
Actu
Saccage de nos forêts Européennes • 1 Mars 2024 • Evelyne Sfez - WeGreen Public
0 commentaire 1 j'aime
Tags Climat
L'horreur...
Ikea coupe 2 arbres , donc 2 puits de carbone, par seconde essentiellement dans nos forêts d'Europe...
Boycottons, faisons le savoir.
"
1 404 signatures
Destinataire(s) : Marc-André Gennart, DG de la société Aéroport de Lille ; Florent Janssen, Président de la société Aéroport de Lille, Christophe Coulon, président du SMALIM ; Xavier Bertrand, président de la Région HDF, Damien Castelain, président de la MEL
Boycottons l’aéroport de Lille !
Réduisons le trafic aérien !
Premiers signataires : Capucine Saulpic (NADA Lille), Perrine Dhellemmes (Fretin en Transition), Baptiste Tacquet (Gruson), Blandine Longuépée (Les Survolés de Seclin), Elisabeth Vaillant (Gondecourt Survolé), Fabienne Duchateau (Sainghin-en-Mélantois), Alain Vaillant (Nord Nature Environnement), Yolande Windels (Entrelianes), Bénédicte Vidaillet (PARC Saint Sauveur), Louise Ulrich (Fridays for Future Lille), Brigitte Brulois (ATTAC Lille), Charlène Fleury (Rester sur Terre), Pop’s (Youthforclimate Lille), Arnaud Faes (Les Amis de la Terre Nord / Alternatiba Lille), Cyril Dermineur (Extinction Rebellion Lille), Matt (L'Offensive)
...
En 2018-2019, la vague de “Flygskam” (refus de prendre l’avion pour raisons écologiques) impulsée par la médiatisation de Greta Thunberg avait provoqué une diminution de 5% du trafic aérien en Suède. C’est donc conscients que notre geste individuel de boycott peut se transformer en élan collectif et stopper la mécanique mortifère de la société Aéroport de Lille, que nous clamons haut et fort :
“Nous boycottons l’aéroport de Lille jusqu’à ce que le projet d’extension soit abandonné !”
Connue / https://twitter.com/GreenpeaceOrsay/status/1611346333306322945
"
Greenpeace Lille a aimé Greenpeace Orsay @GreenpeaceOrsay · 6 janv.
Cette cause me tient à cœur, aidez-moi à agir pour la planète en signant la pétition sur @Greenvoice_ong ✍️🌍✊
"
16.542 signatures - 101 commentaires
Auteur(s) : Une victime du dérèglement climatique
Destinataire(s) : OCA, conseil Olympique d'Asie
La pétition
" Délire ", " honte ", choix " inadmissible " : des élus écologistes et insoumis se sont offusqués mardi de l'attribution des Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à l'Arabie Saoudite.
...
à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du riche état pétrolier du Golfe.
Des JO d'hiver au milieu du désert, dans une monarchie qui pratique la peine de mort et bafoue les droits de l'Homme chez elle et au Yémen (avec l'aide des armes de la France).
" Combien de temps allons-nous accepter ça ? ", a demandé le député insoumis François Ruffin sur Twitter.
Pour la députée européenne LFI Manon Aubry, c'est inadmissible.
Ne perdons pas de temps : boycott, interdiction pour les entreprises de participer au projet, opposition diplomatique.
Accueil Politique
Alexis Corbière, député de La France insoumise, et 16 élus de son groupe parlementaire appellent au boycott de la coupe du monde de football qui doit avoir lieu au Qatar en fin d’année. Ils dénoncent, dans une tribune que publie le JDD, une « coupe immonde ».
...
Liste des signataires :
1 - Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, à l’initiative de la tribune
2 - Nadège Abomangoli, Députée de la Seine-Saint-Denis
3 - Gabriel Amard, député du Rhône
4 - Christophe Bex, député de la Haute-Garonne
5 - Louis Boyard, député du Val-de-Marne
6 - Aymeric Caron, Député de Paris
7 - Sylvain Carrière, député de l’Hérault
8 - Sophia Chikirou, Députée de Paris
9 - Elise Leboucher, députée de la Sarthe
10 - Carlos Martens Bilongo, député du Val-d’Oise
11 - Frédéric Mathieu, député d’Ille-et-Vilaine
12 - Marina Mesure, Députée européenne
13 - Nathalie Oziol, députée de l’Hérault
14 - François Piquemal, député de la Haute-Garonne
15 - Aurélien Saintoul, député des Hauts-de-Seine
16 - Ersilia Soudais, députée de la Seine et Marne
17 - Léo Walter, député des Alpes-de-Haute-Provence
Connu / TG 23/09/22 à 14:38
Le dimanche 20 novembre s’ouvrira la Coupe du Monde de football. Depuis toujours, l’événement est un moment de ferveur et de communion pour tous les supporters et autres amoureux du ballon rond à travers sur la planète. Pas cette année.
Organisée au Qatar, cette Coupe du monde représente un double scandale.
- Sur les droits humains d’abord : depuis 2011, on compte plus de 6500 morts sur les chantiers des stades accueillant la compétition. Travaillant dans des conditions honteuses (chaleur intense, salaires non-versés, absence de mesures de sécurité…), les milliers de travailleurs venus du Sri-Lanka, du Pakistan et du Bengladesh ont été exploités et sont aujourd’hui méprisés par l’organisation du mondial. De nombreuses ONG se sont penchées sur la question et dénoncent ces chantiers de la honte.
- Scandale environnemental ensuite : organisée dans un pays connu pour ses températures élevées, cette Coupe du Monde se tient exceptionnellement en hiver et non en été comme à son habitude, afin que les joueurs puissent supporter la chaleur. Les stades construits pour l’événement, parfois en plein désert, sont ainsi tous climatisés… à l’air libre. Une aberration écologique, en pleine crise climatique, et alors que le prix de l’énergie ne fait que grimper depuis des mois, avec des coupures de gaz et d’électricité redoutées cet hiver.
Face à cette situation, les Français ne sont pas dupes.
Selon un premier sondage réalisé pour l’ONG Amnesty International, 48% des Français déclarent “improbable” de regarder au moins un match de la Coupe du monde à la télévision. Un autre sondage d’Opinion Way indique que 30% de nos concitoyens envisagent de boycotter l’événement.
Ces chiffres témoignent d’un dégoût profond et d’un ras-le-bol populaire contre le monde du football-business, où l’argent-roi prime sur les droits humains et les enjeux écologiques.
Ça suffit ! Tout cela est immonde.
Nous, signataires de cette pétition, déclarons organiser un boycott de la compétition. Nous ne regarderons aucun match de la Coupe du Monde organisée au Qatar et refusons d’acheter tout produit dérivé lié à la compétition.
Nous demandons également
- à la Fédération Française de Football, son président Noël Le Graët, et à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : de prendre publiquement position sur ce double scandale humain et environnemental, et de n’envoyer aucun représentant au Qatar lors de la compétition.
- au Président de la République, Emmanuel Macron : de ne pas se rendre sur place, y compris en cas de bonne performance de l’Équipe de France, et de saisir le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU pour évaluer la situation réelle du Qatar
- aux annonceurs : de ne pas acheter d’espaces publicitaires liés à cette compétition, afin de ne pas financer ce massacre humain et environnemental. On ne peut tolérer de faire fructifier un tel marché de la honte !
Nous appelons chacune et chacun à faire passer les valeurs morales avant les intérêts financiers que présente cette compétition organisée au Qatar. Il s’agit ici d’affirmer que la France, pays des Droits de l’Homme et du citoyen, défend toujours les droits humains et l’environnement avant tout.
site est édité par La France insoumise
Connu / TG 23/09/22 à 14:08
Qui sommes-nous ?
La Dynamique est une initiative créée et animée par un groupe de professeurs et d’anciens étudiants de l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université Paris 8 à Saint-Denis (93). L’initiative a été lancée publiquement le 10 août 2020.
Nous sommes membres ou sympathisants des Gilets jaunes et participons aux luttes sociales. Nous ne sommes pas pour autant un parti politique et n’avons pas l’intention de le devenir ou de présenter des candidats aux élections.
La Dynamique n’est pas une organisation structurée. Il n’y a pas de groupe dirigeant, nous n’avons qu’un nombre restreint de membres fondateurs et n’avons pas vocation à faire des adhésions, mais à rassembler les bonnes volontés. La Dynamique est une plateforme mise à la disposition des citoyens pour débattre, se former, s’organiser, agir, convaincre, rassembler.
...
Nos activités :
- Produire et publier des analyses et des propositions constitutionnelles soumises au débat.
- Organiser des débats publics à l’invitation de collectifs locaux partout en France et à l’étranger.
- Aider à mettre en place des comités locaux constituants totalement autonomes se fédérant en comités départementaux, puis en une Assemblée nationale constituante.
- Préparer le boycott de la prochaine élection présidentielle et la présentation de candidats « constituants » aux législatives en 2022 pour mettre en œuvre ces changements constitutionnels.
L’équipe https://la-dynamique.fr/qui-sommes-nous/lequipe/
- Ecdémos
- Jacques Nikonoff
- Thésée
Sites recommandés : https://la-dynamique.fr/sites-recommandes/
- 1P6R - Une Perspective – la 6ème République http://1p6r.org/wordpress/
- AKINA, vous ne verrez plus l'info comme avant https://www.youtube.com/c/In/formActionDVDVousneverrezpluslinfocommeavant/
- Anne-Marie Le Pourhiet https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Public-Figure/Anne-Marie-Le-Pourhiet-1506697052878155/
- Appel du 18 juin http://nouspersonne.fr/
- Assemblée Annécienne, votez pour vous https://www.facebook.com/Assemblee.Annecienne.Votez.Pour.Vous/
- Association pour une constituante André Bellon https://www.pouruneconstituante.fr/
- Étienne Chouard
. Blog du Plan C https://chouard.org/blog/9-2/
. https://www.chouard.org/ - Blog gaulliste libre - Laurent Herblay http://www.gaullistelibre.com/
- Bouillaud - Blog d'un populiste https://bouillaud.wordpress.com/
- https://www.causeur.fr/
- Pierre-Yves Rougeyron - Cercle Aristote https://cerclearistote.com/
- Cercle des Volontaires 'Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise' http://www.cercledesvolontaires.fr/
- Pierrick Tillet - Chroniques du Yéti https://yetiblog.org/archives/12973
- Collectif national pour la Souveraineté et la Justice Sociale CNSJS http://cnsjs.fr/
- Commission des Lois Citoyennes https://www.cdesloiscitoyennes.com/
- Paul Alliès C6R - Convention pour la 6ème République http://www.c6r.org/
- Joachim Imad - Critique de la Raison Européenne https://critiquedelaraisoneuropeenne.com/
- https://culture-ric.fr/
- David Cayla https://www.facebook.com/david.cayla.14
- Decidemos https://vote.decidemos.com/
- Demos Kratos https://www.youtube.com/channel/UCnIGrvSrQF7uCovnIm8LCSQ/
- DISSIBLOG http://dissiblog.canalblog.com/
- Maxime Nicolle - Fly Rider https://www.facebook.com/maxime.nicolle
- Jean-Pierre Chevènement https://www.fondation-res-publica.org/
- Frederic Farah https://www.facebook.com/farah.frederic
- Gilets Jaunes Assemblée des Citoyens https://giletsjaunes-coordination.fr/ada/informations/
- Gilets Citoyens https://giletscitoyens.org/
- Gilets Jaunes Coordination https://www.giletsjaunes-coordination.fr/
- Gilets Jaunes France https://www.facebook.com/GJFrance/
- Inform'Action http://www.informaction.info/
- Charles Sannat - Insolentiae https://insolentiae.com/
- https://www.institut-rousseau.fr/
- Internet Actu Fing http://www.internetactu.net/
- Jacques Sapir RT FR et Sputnik news
- Coralie Delaume - L'arène nue https://l-arene-nue.blogspot.com/
- Blog Marcel Gauchet https://gauchet.blogspot.com/
- https://www.le-vrai-debat.fr/syntheses/
- http://www.lescitoyensconstituants.org/
- ... Raphael Berland - Patrick Reymond - Jean-Claude Werrebro - Frédéric Lordon - Denis Collin - Aurélien Bernier - Olivier Beaud - Bertrand Renouvin - David Desgouilles - Georges Kuzmanovic - Patrice Armusieaux - Le Petit Nationiste Gilles Amiel de Ménard - Les Crises Olivier Berruyer - PARDEM - Ruptures Pierre Lévy - Olivier Delorme - UPAL Union pour l'avenir des libertés Bernard Larguèze - ...
Connu / mel du 03/12/2021 à 14:09 et https://la-dynamique.fr/legislatives-2022-des-candidats-pour-la-conquete-democratique/
Ndlr : j'aime bien JN, mais créée en 2020, je l'apprend ce jour, quel impact a cette démarche ? quelles différences avec LFI/UP ? Pourquoi continuer de haïr JLM https://la-dynamique.fr/donner-les-codes-nucleaires-a-m-melenchon/ ? Qui sont les autres soutiens ?
ACT
Signé par 12 323 personnes
Alors, que l’Euro de foot vient de se terminer et que démarrent les JO 2021 de Tokyo, Coca-Cola apparaît comme l’un des principaux sponsors du sport en France et dans le monde.
Pourtant, cette entreprise qui se veut exemplaire en vantant le développement durable et le made in France utilise massivement un ingrédient dont la production nuit à l’environnement et aux insectes pollinisateurs : le sucre de betterave.
Après la réautorisation cette année des insecticides néonicotinoïdes au seul profit de l’industrie sucrière, rappelons que les principaux débouchés de ce sucre issu des betteraves traitées sont l’industrie agro-alimentaire et en premier lieu les sodas.
1,3 milliard de litres de colas ont été consommés en France en 2018, soit environ 19,5 litres par personne. Coca-Cola domine la marché des sodas avec plus de 60 % des parts de marché.
Sur son site Coca Cola affirme : « Le développement durable est au cœur de nos priorités. »
...
Agir pour l’Environnement a en effet interpellé il y a plusieurs semaines par courrier les responsables du groupe Coca-Cola (qui comprend également d’autres boissons sucrées comme Fanta, Sprite, Tropico, Minute Maid…) leur demandant de changer leur approvisionnement en sucre afin d’exclure le sucre issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
La réponse du groupe, malheureusement négative, est un copié-collé des arguments du lobby du sucre, repoussant à 2023 toute recherche de solution alternative.
Or, pour ce qui concerne la production, un récent avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale confirme qu’il existe pour la culture de la betterave 22 alternatives dont 4 utilisables à court terme.
Selon le fabricant, Coca‑Cola goût Original contient 10,6 g de sucre pour 100ml.
NOS DEMANDES :
Coca ne doit pas utiliser de sucre tueur d’abeilles !
Coca-Cola France doit demander à ses fournisseurs en sucre de betterave de lui fournir un sucre non issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Connu / https://twitter.com/JulieBetax/status/1418486918661165062
"
Julie @JulieBetax · 7h @cocacolafr risque d’utiliser du sucre de betterave traité aux insecticides tueurs d’abeilles. #néonicotinoïdes
Poing levéMobilisons-nous maintenant ! #STOPCOCA via @apenvironnement
0 - 1 - 0
"
10006 ont boycotté
La 5G est inutile et climaticide. A cet égard, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM vous invitent à participer à un vaste mouvement de boycott de la 5G.
Le 1er mai dernier, plus de 600 scientifiques ont appelé à un boycott de la 5G ... le modèle économique justifiant la 5G repose sur l’internet des objets ... cette avalanche d’objets connectés augmentera notre exposition aux champs électromagnétiques de l’ordre de 30%.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous appelons à soutenir cet appel à boycotter la 5G et son e-monde !
- Tribune parue dans Libération – 1er mai 2021 : Téléphonie mobile – Boycottons la 5G
- Un antenne près de chez vous ? Retrouvez et partagez la cartographie des 32000 antennes relais 5G
- Signez la pétition « STOP 5G » sur https://stop5g.fr
13 778 vues - 982 - 17 - 92,2 k abonnés
Pour devenir Amis d'Investig'Action : https://dons.michelcollon.info/fr/ ou écrire à dons@investigaction.net
Pour commander nos livres : https://boutique.investigaction.net/fr/
Quel point commun entre Sarko, Hollande et Macron ? Beaucoup, direz-vous, mais en tout cas, une constante : tous trois se sont efforcés de criminaliser ceux qui dénoncent le racisme colonialiste d’Israël.
Jean-Pierre Bouché fait partie de ceux qui ont été condamnés en justice. Il expliquera comment est né le mouvement de boycott appelé « BDS », comment ses succès ont forcé Israël à lancer des campagnes de diabolisation, le rôle très discret du ministère israélien des Affaires stratégiques, celui des donateurs « philanthropes » des USA. Il analysera le bilan des procès qui ont eu lieu en France et l’évolution du lobby. BDS peut-il faire reculer les sionistes ?
Catégorie Actualités et politique 240 commentaires
... excellent entretien consacré à la campagne BDS et surtout au rappel indispensable des faits historiques pour mieux en saisir l'enjeu : si non, profitez de vos "loisirs forcés" par le lien ci-dessous de ces 52 minutes d'information - comme une leçon magistrale face à la désinformation officielle et non-officielle...
Vidéo i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?w8X5kw
Connu / AFPS
37.701 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur : Atmos'fier
Destinataire(s) : FIFA FFF
Mise à jour
A l'heure où les tempêtes se déchaînent, où l'Australie brûle, où de nombreux phénomènes, conséquences du réchauffement climatique, nous alertent, comment accepter l'émission de gaz à effet de serre qui sera induite par les stade climatisés construits au Qatar pour l'organisation du mondial 2022 ?
A l'heure où on demande aux particuliers de faire des efforts au quotidien pour sauver la planète, comment ne pas s'indigner que les nations du monde cautionnent un tel manque de respect de l'environnement ?
Allons-nous laisser les préoccupations financières prendre le pas sur l'urgence d'agir pour la planète ?
SOCIAL
Face au Black Friday, symbole de la surconsommation qui se déroule ce vendredi 29 novembre, 550 marques s'engagent à boycotter l'événement autour du collectif Make Friday Green Again. Si l'initiative est louable, elle fait difficilement le poids face à la puissance de feu de géants comme Amazon qui font durer cette période de réductions sur plusieurs jours.
...
C’est un véritable carton. Au mois d’octobre la jeune marque Faguo, sensible aux questions environnementales, lançait le Make Friday Green Again, littéralement "rendre vendredi vert de nouveau". Une initiative destinée à boycotter le Black Friday, ce "Vendredi Noir" de super promotions venu des États-Unis, symbole de l’hyperconsommation. Rejoint par une vingtaine d’entreprises au départ, le collectif éphémère réunit désormais plus de 550 marques dont, pour citer les plus grosses enseignes, Nature & Découverte, Jules & Jenn ou Naturalia. ... Romain Teissedre de Faguo ... contribue au dérèglement climatique en encourageant la surproduction ... lancé en 2017 par Envie ... Jean-Paul Raillard, Président de la fédération Envie ... de la communication", explique à l'AFP Cédric Chéreau, expert en distribution et co-fondateur de la startup UntieNots qui qualifie ces discours de "stratégie commerciale". ... Un amendement visant à encadrer le Black Friday, déposé par l'ancienne ministre de l'Environnement Delphine Batho, vient d'être adopté en Commission développement durable. ...
Au lieu d'attendre que les changements que nous souhaitons viennent d'en haut, organisons-nous selon nos propres règles en autogestion économique et politique. Inventons et créons dès aujourd'hui le monde de demain.
Relions-nous au sein d'assemblées citoyennes fédérées autour des valeurs d'entraide, de partage et de fraternité. Mettons en place notre propre monnaie indépendante du système financier global. Instaurons des circuits courts pour l'alimentation, l'énergie et tous les produits de base pour devenir résilients et mieux résister aux futures crises économiques. Ne nourrissons plus un système autoritaire, inégalitaire et polluant par notre consommation, nos impôts et notre travail.
Boycottons l’économie mondialisée. Ne soyons plus complices de notre servitude.
...
Le système dans lequel nous évoluons, souvent reconnu comme l'unique modèle possible, n’en est qu’un parmi tant d'autres, fonctionnant sur des principes et des règles implicites mais bien présentes. Il peut être remplacé par de nouvelles formes d'organisation ayant la capacité de restreindre ou d’éliminer la recherche du profit pour mettre en avant des valeurs et des pratiques éthiques. Ce réseau autonome pourrait être basé sur :
⁃ Une vie citoyenne au sein de communes et d'assemblées citoyennes interconnectées qui formeront les cellules du réseau. Celles-ci pourront, si elles le jugent pertinent, s'approprier les institutions locales, en s'inspirant de la démarche du municipalisme.
⁃ Une Constitution et une charte de valeurs écrites directement par les membres. Ainsi nous décidons nous-mêmes des règles de la vie politique.
⁃ Du partage, du don, de l'entraide et de la solidarité.
⁃ Une monnaie commune, lorsque la situation ne permet pas le partage et requiert des échanges réciproques.
⁃ Un système de redistribution, de sécurité sociale et de soutien aux plus démunis.
⁃ Une production respectueuse de l'homme et du vivant, et une consommation locale.
⁃ Une plate-forme numérique et des logiciels libres pour faciliter la communication, se coordonner à grande échelle et se libérer de l'emprise des GAFAM.
⁃ Une fédération internationale qui rassemble tous ceux qui aspirent à s'entraider pour construire un monde plus juste et se soutenir mutuellement quelles que soient les origines et les cultures.
Certains expérimentent déjà de nouvelles manières de vivre : assemblées citoyennes, artisanat, coopératives, réseaux et fermes de permaculture, écoles démocratiques, écolieux, ZAD, etc.
Ce réseau a pour vocation de relier toutes ces initiatives pour leur permettre de s'affranchir du marché capitaliste et de son paradigme.
...
Il existe un réservoir intarissable d'individus ayant une volonté de puissance ou un besoin pathologique d'exercer une emprise sur les autres. Nous devons donc édifier des stratagèmes sociétaux qui nous permettent de nous en protéger. C'est parce que l'humain est attiré par le pouvoir et ses dérives qu'il faut s'en protéger afin de ne pas laisser l'opportunité à ses mauvais cotés de s'exprimer et de faire du tort. La construction d'un système alternatif qui posséderait les mêmes règles d'échange monétaire et économique et la même organisation politique ne pourra pas entraîner un résultat différent de celui du capitalisme libéral.
...
Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576
Connu :/ https://sidh.eco/intro
aussi i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?E70ikA
30 138 vues - 6,4 k - 84 - 232 k abonnés
"Le boycott est une solution que nous pouvons tous pratiquer. Boycotter BFM TV, France 2, TF1, C8, Canal +. Boycotter Hanouna, Ruquier, Praud, Barbier, Finkielkraut, Enthoven. Boycotter tout ce qui est pourri dans le Royaume du petit robot Macron. Ainsi, et ainsi seulement, nous détruirons le Royaume Sombre."
Crédits illustrations : TOTAL WAR 3 KINGDOMS : THE YELLOW TURBAN REBELLION
.#GiletsJaunes #TurbansJaunes #Macronie
Catégorie Actualités et politique 682 commentaires
jores jean il y a 10 heures
Moi c déjà fait,,, BOYCOTTER ,,BOYCOTTONS ,,,TOUSES ENSEMBLE
Transcription : ... Texte de Pacôme Thiellement, publié dans Mon Lapin QUotidien, lu par Bruno Blairet, images Elie Bonneton et Marguerite Combes, Enrichissement Mathias Enthoven, Montage Camille Chastrusse, Mixage Jordan Escoda, etc
aussi i / LeMédiaTV à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?x-t2SA
37 vues - 1 - 0 - 2,06 k abonnés
Gilets Jaunes, Acte 49 : On peut briser le quinquennat d’Emmanuel Macron, par François Boulo
Faire sombrer le Royaume du petit robot Macron
https://infosdanyfr.wordpress.com/201...
MANIFESTE JAUNE : FAIRE SOMBRER LE ROYAUME MACRONISTE
"Le boycott est une solution que nous pouvons tous pratiquer. Boycotter BFM TV, France 2, TF1, C8, Canal +. Boycotter Hanouna, Ruquier, Praud, Barbier, Finkielkraut, Enthoven. Boycotter tout ce qui est pourri dans le Royaume du petit robot Macron. Ainsi, et ainsi seulement, nous détruirons le Royaume Sombre."
Source Le Média https://www.youtube.com/watch?v=G6eSC...
.#GiletsJaunes #YellowVests #Acte49
https://infosdanyfr.wordpress.com
https://www.facebook.com/chapi.chapman.3
https://twitter.com/IntropaJacques
https://vk.com/jacqueschapman
Yandexfr/Yandex Français/Yandex France/Yandex Freenom
Catégorie People et blogs 0 commentaire
Transcription : ... ne pas faire ce que nous n'aimons pas ...
SOCIAL
Face à la pression de la communauté internationale et au boycott de ses hôtels, le sultan de Brunei a annoncé un moratoire de son nouveau code pénal inspiré de la Charia. Il prévoyait la lapidation des homosexuels et des personnes adultères. Plusieurs entreprises dont JP Morgan et la Deutsche Bank avaient répondu à l'appel au boycott de George Clooney. Même Shell, qui co-exploite une entreprise avec le sultanat, a été mis sous pression par une coalition d'investisseurs institutionnels.
...