Signé par 12 323 personnes
Alors, que l’Euro de foot vient de se terminer et que démarrent les JO 2021 de Tokyo, Coca-Cola apparaît comme l’un des principaux sponsors du sport en France et dans le monde.
Pourtant, cette entreprise qui se veut exemplaire en vantant le développement durable et le made in France utilise massivement un ingrédient dont la production nuit à l’environnement et aux insectes pollinisateurs : le sucre de betterave.
Après la réautorisation cette année des insecticides néonicotinoïdes au seul profit de l’industrie sucrière, rappelons que les principaux débouchés de ce sucre issu des betteraves traitées sont l’industrie agro-alimentaire et en premier lieu les sodas.
1,3 milliard de litres de colas ont été consommés en France en 2018, soit environ 19,5 litres par personne. Coca-Cola domine la marché des sodas avec plus de 60 % des parts de marché.
Sur son site Coca Cola affirme : « Le développement durable est au cœur de nos priorités. »
...
Agir pour l’Environnement a en effet interpellé il y a plusieurs semaines par courrier les responsables du groupe Coca-Cola (qui comprend également d’autres boissons sucrées comme Fanta, Sprite, Tropico, Minute Maid…) leur demandant de changer leur approvisionnement en sucre afin d’exclure le sucre issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
La réponse du groupe, malheureusement négative, est un copié-collé des arguments du lobby du sucre, repoussant à 2023 toute recherche de solution alternative.
Or, pour ce qui concerne la production, un récent avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale confirme qu’il existe pour la culture de la betterave 22 alternatives dont 4 utilisables à court terme.
Selon le fabricant, Coca‑Cola goût Original contient 10,6 g de sucre pour 100ml.
NOS DEMANDES :
Coca ne doit pas utiliser de sucre tueur d’abeilles !
Coca-Cola France doit demander à ses fournisseurs en sucre de betterave de lui fournir un sucre non issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Connu / https://twitter.com/JulieBetax/status/1418486918661165062
"
Julie @JulieBetax · 7h @cocacolafr risque d’utiliser du sucre de betterave traité aux insecticides tueurs d’abeilles. #néonicotinoïdes
Poing levéMobilisons-nous maintenant ! #STOPCOCA via @apenvironnement
0 - 1 - 0
"
412 256 SIGNATURES
Afin d'enrayer le déclin dramatique des abeilles et de tous les pollinisateurs ;
Afin d'éviter que des pesticides tueurs d'abeilles soient impunément autorisés et utilisés dans les champs ;
Afin de protéger durablement les insectes utiles à l'agriculture contre les substances chimiques les plus dangereuses ;
Nous demandons la mise en œuvre immédiate de la Résolution B8-0139/2019 du Parlement européen, qui prévoit « d'interdire sans délai les substances actives appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes et les substances qui ont les mêmes effets », ainsi que l'adoption des procédures d'évaluation des pesticides prévues dans le Bee Guidance document de 2013 afin que de nouveaux tueurs d'abeilles ne puissent plus être mis sur le marché à l'avenir.
30 057 vues - 207 - 63 - 133 k abonnés
Le bilan est lourd à la préfecture de police de Paris... Jeudi 3 octobre, aux alentours de midi, un agent administratif -armé d’un couteau de cuisine- a agressé violemment ses collègues. Trois policiers et une employée ont été tués. Une autre employée a été blessée. L’assaillant, un homme de 45 ans, travaillait depuis 2003 au sein de la préfecture de police. Il était employé comme informaticien au sein du service technique de la DRPP et souffrait d'un handicap de surdité. L’enquête, d’abord confiée au parquet de Paris, a été reprise hier par le parquet national antiterroriste sous les qualifications "d'assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", ainsi que pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Plusieurs éléments laissent à penser qu’il pourrait en effet s’agir d’une attaque terroriste. Son épouse a expliqué en garde à vue le "comportement inhabituel et agité" de son mari la veille de son passage à l'acte. Il lui aurait confié qu’Allah lui avait parlé et demandé d’agir. Le matin même de l’agression, il achète deux couteaux et prévient sa femme par SMS. Cette dernière lui répond : "Seul Dieu te jugera". De plus, plusieurs contacts de proches de salafistes ont été retrouvés dans son portable.
Ces dernières années, les policiers et militaires sont la cible privilégiée des terroristes. En 2012, Mohammed Merah déclenche une série d’attentats à Toulouse et Montauban, et assassine -entre autres- trois soldats. En janvier 2015, une jeune policière municipale martiniquaise, Clarissa Jean-Philippe, est abattue d'une balle dans le dos par Amedy Coulibaly, à Montrouge, après les attentats de Charlie Hebdo. En 2016, à Magnanville, c’est un couple de policiers qui est tué sauvagement, à son domicile, par Larossi Abballa, un islamiste radical. Plus récemment, en avril 2017, sur les Champs-Elysées, un homme armé d'une kalachnikov tire sur un fourgon de police, tuant le conducteur et blessant deux autres policiers avant d'être abattu.
Mais que pèse véritablement l’Etat Islamique (EI) aujourd’hui ? En mars 2019, les forces démocratiques syriennes (FDS), fer de lance de la lutte antidjihadistes, s’emparaient du dernier territoire tenu par les terroristes du groupe EI à Bahgouz, en Syrie. A son apogée en 2014, l'EI contrôlait un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne en Irak et en Syrie. Mais il semble que la fin territoriale de Daesh n’ait pas vraiment entraîné sa mort : en août dernier, le Pentagone indiquait que l’organisation était en train de resurgir en Syrie et de se renforcer en Irak. Il y aurait entre 14 000 et 18 000 combattants toujours actifs selon cette même source.
Quelles sont les motivations de l’auteur de la tuerie de la préfecture ? Était-il radicalisé ? Comment un agent « habilité secret-défense » a-t-il pu basculer au sein même de la préfecture de police ?
Les invités :
. Eric PELLETIER, grand reporter au « Parisien »
. Mathieu DELAHOUSSE, grand reporter à « L’Obs »
. Driss Aït Youssef, docteur en droit public, spécialiste des questions de sécurité
. Béatrice BRUGERE, secrétaire générale du syndicat FO des magistrats, ancienne juge anti-terroriste
Catégorie Divertissement
Première action de masse pour ANV-COP21 en novembre 2015.
Ensemble nous participons à construire un grand mouvement de masse non-violent, déterminé, radical et populaire pour la justice climatique.