Billet de blog
Mélenchon, l’Ukraine et l’impérialisme russe : un euroscepticisme ? - 5 avril 2024 | Le Club
Une étude universitaire récente montre que la rhétorique populiste et le degré d’euroscepticisme sont les facteurs qui façonnent le plus la position des forces politiques vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Plus ces deux facteurs impactent, plus les prises de position sont pro-russes. Ces facteurs permettent d'expliquer dans une large mesure le positionnement de Jean-Luc Mélenchon sur la question.
...
minimiser le danger que représente le pouvoir poutinien ? Pourquoi persiste-t-il à voir dans d’imaginaires ingérences occidentales (l’OTAN, l’UE, voire « le capitalisme »), les forces responsables de ce conflit ? Pourquoi s’entête-il à réclamer des négociations de paix et une conférence sur les frontières ; deux solutions qui viennent d’être fermement rejetées par Vladimir Poutine ?
...
Sous l’impulsion du tropisme antiaméricain, le campisme a de beaux jours devant lui : pour contrer l’hégémonie américaine et sauver la souveraineté nationale, il faut favoriser l’émergence d’un monde multipolaire post-américain
...
Ndlr : JLM est-il aussi manichéen ? approfondir ACT
22 octobre 2023
Des secteurs de la gauche occidentale développent un récit selon lequel la Russie a été progressivement encerclée par l’OTAN, ce qui aurait « provoqué » Poutine
...
En pleine invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreux internautes soutiennent qu'"un document officiel de 1991, récemment déclassifié", prouverait la rupture par l'OTAN d'un "accord écrit" avec les Soviétiques promettant de ne pas élargir l'alliance politico-militaire au-delà des frontières de l'Allemagne réunifiée. Mais il n'existe aucune trace d'une telle promesse manuscrite contraignante, réfutent des chercheurs interrogés par l'AFP. Si des archives ont bien mis en avant des garanties orales données dans ce sens lors de discussions bilatérales entre les Soviétiques et plusieurs interlocuteurs occidentaux, celles-ci n'engageaient pas formellement l'Alliance, dont les politiques sont adoptées d'un commun accord par tous ses membres.
...
Les experts interrogés par l'AFP confirment, unanimement, qu'aucun "accord écrit contraignant" n'a jamais été signé pour interdire à l'OTAN de s'élargir vers l'Est.
Amélie Zima, auteure d'une thèse sur l'élargissement de l'OTAN aux pays d'Europe centrale souligne que si tel avait été le cas, "l'article 10 du traité, qui existe depuis 1949, aurait dû être modifié en conséquence".
Le vrai débat porte en réalité sur la possibilité que des dirigeants d'Etats membres de l'OTAN aient pu donner des engagements verbaux dans ce sens, pour rassurer les Soviétiques et permettre la réunification de l'Allemagne ainsi que son adhésion dans l'Alliance nord-atlantique.
...
Pour la chercheuse, ce "story-telling de Vladimir Poutine sur tous les engagements de sécurité conduit dans les années 1990 " est utilisé aujourd'hui pour "légitimer un coup de force de la Russie en Ukraine", alors que les deux camps se livrent "une véritable guerre de l'information".
Europe Entretien
Étienne Balibar : « Le pacifisme n’est pas une option »
Face à ce qu’il définit comme « une guerre européenne », le philosophe imagine ce qui pourrait faire reculer Poutine : l’aide à la résistance du peuple ukrainien, mais aussi au peuple russe dissident – seul moyen d’éviter une « reconstitution des blocs ».
...
l’Otan aurait dû disparaître à la fin de la guerre froide, en même temps que le Pacte de Varsovie. À cette époque, l’Occident a pensé qu’ayant gagné la guerre des « systèmes », il fallait qu’il engrange les fruits de cette victoire sur tous les terrains : économique, idéologique, militaire. Parmi les choses qu’il a gardées, il y a l’Otan, qui avait des fonctions externes, mais aussi et peut-être surtout celle de discipliner, pour ne pas dire domestiquer le camp occidental.
Tout cela est certes lié à un impérialisme : l’Otan fait partie des instruments qui garantissent que l’Europe au sens large ne dispose pas d’une véritable autonomie géopolitique par rapport à l’empire américain. C’est une des raisons du maintien de l’Otan au-delà de la guerre froide. Et les conséquences en ont été catastrophiques pour le monde entier.
L’Otan a consolidé les dictatures dans sa propre zone d’influence, couvert ou toléré toutes sortes de guerres, dont certaines affreusement meurtrières, comportant des crimes contre l’humanité. Ce qui se passe en ce moment ne me fait pas changer d’avis sur ce point.
Cependant, l’agressivité russe est bien réelle, et pour les citoyens des pays baltes, par exemple, la seule protection, apparemment, c’est l’Otan. Ils ont 30 ou 40 % de russophones. L’Empire russe a toujours voulu l’accès à la mer, au Nord et au Sud, et Riga peut tout à fait craindre le sort de la Crimée. La Pologne, c’est peut-être déjà un autre problème, où entre une grande part de nationalisme héréditaire, en même temps que le traumatisme du pacte germano-soviétique…
Le mieux serait que l’Europe soit suffisamment forte pour protéger son propre territoire, et qu’on dispose d’un système de sécurité international effectif – c’est-à-dire l’ONU démocratiquement rénovée, libérée du droit de veto des membres permanents.
Or, plus l’Otan monte comme système de sécurité, plus les Nations unies descendent. Au Kosovo, en Libye et surtout en Irak en 2003, l’objectif des États-Unis et de l’Otan dans leur foulée a été de casser les capacités de médiation, de proposition, de règlement et de justice internationale des Nations unies.
Étienne Balibar, le 3 mars 2022, chez lui à Paris. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Si l’on se pose la question des garanties que des peuples peuvent avoir contre des agressions, l’Otan est le dernier bâton auquel ils peuvent se raccrocher dans certains cas. Mais ce n’est pas l’idéal, c’est le moins qu’on puisse dire. Car, avec la « protection » de l’Otan arrive l’incorporation au conflit stratégique des impérialismes mondiaux.
Pour revenir à la question, je pense que c’est évidemment un prétexte de la part de Poutine. Ce n’est pas une agression de l’Otan qui a poussé Poutine à la guerre. Mais qu’il y ait eu depuis 1991 une politique systématique de grignotage de positions autour de la Russie, il suffit de regarder la carte pour comprendre que c’est vrai.
...
Il est difficile d’être internationaliste quand le nationalisme triomphe, mais il y a une petite brèche par où l’internationalisme s’infiltre : c’est la solidarité avec les peuples, qui sont d’un côté et de l’autre du champ de bataille.
Cela me paraît d’autant plus vital que nous avons chez nous nos propres nationalistes ou « souverainistes », subventionnés ou inspirés par Poutine. Eux aussi forment paradoxalement une sorte d’Internationale.
Mais mon obsession du moment, c’est de savoir comment pratiquer l’unité des contraires : faire la guerre à l’armée russe et à Poutine, puisqu’il nous l’impose, et penser un au-delà de cette guerre, qui n’est pas la reconstitution des blocs. L’objectif, à terme, n’est pas seulement que Poutine recule. Il y a un objectif politiquement plus intéressant : c’est que son peuple se débarrasse de lui.
Et un autre encore plus ambitieux : inventer la grande Europe multilingue, multiculturelle, ouverte sur le monde. Ne pas faire de la militarisation de l’Union européenne, si inévitable qu’elle paraisse à court terme, le sens de notre avenir. Éviter le « choc des civilisations », dont nous serions l’épicentre.
Ndlr : son analyse ne valide-t-elle pas la position de JLM ? ACT
383 576 vues - 20 k - 112 k abonnés
Gros bravo à Debbie pour son taff de recherche et Nina qui à réalisé cette vidéo !
Soutenir le canard : https://lecanardrefractaire.org/soutenir/
Le twitch du canard : https://www.twitch.tv/canardrefractaire
Chèque : Le canard réfractaire - 22 rue des ponts Saint Michel - 22200 Guingamp
Mail : contact@lecanardrefractaire.org
Peertube : https://canard.tube/
Sources :
Référence :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/TEURTRIE/64373
https://www.les-crises.fr/la-face-cachee-de-la-crise-ukrainienne/
1 - Histoire
https://www.les-crises.fr/comment-l-o...
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...
https://www.les-crises.fr/le-fmi-modi...
https://www.liberation.fr/planete/201...
Propagande de france inter : https://www.les-crises.fr/propagande-...
Site internet bloqué : https://www.les-crises.fr/ukraine-zel...
Acte nazi : https://www.les-crises.fr/les-episode...
Sanction : https://www.les-crises.fr/ukraine-nou...
Formation parachitiste etat unis ukraine : https://www.lexpress.fr/actualites/1/...
Drone de combat : https://www.rfi.fr/fr/europe/20211028...
2 - Gaz
Chancellier : https://www.lesechos.fr/industrie-ser...
Autriche : https://www.aa.com.tr/fr/politique/la...
power of siberia : https://www.voanews.com/a/power-of-si...
Dollar : https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des...
Accord : https://www.france24.com/fr/20140521-...
Impérialisme chinois : https://www.monde-diplomatique.fr/202...
Complexe militaro-médiatique : https://www.monde-diplomatique.fr/199...
3 - Armée
Investissement : https://lactualite.com/actualites/joe...
Diplo : média pro-guerre : https://www.monde-diplomatique.fr/202...
4 - Mouvement sociale
Immigration : https://www.courrierinternational.com...
Racisme : https://www.lemonde.fr/europe/article...
Russie : https://www.radiosvoboda.org/a/rossij...
5 - Conclusion :
https://fr.crimethinc.com/2022/02/15/....
https://www.investigaction.net/fr/le-...
Autre source vidéo :
Reportage sur les sniper traduit par les crise.org : https://www.dailymotion.com/video/x1q...
Comment les USA choissisent le gouvernement ukrainien : https://www.youtube.com/watch?v=2-kbw...
Fabius sur l'ukriane post-maiden : https://www.dailymotion.com/video/x1g...
Ce que vous n'avez jamais entendu sur Cuba 🇨🇺 ( Version courte ) : https://www.youtube.com/watch?v=jQN-U...
00:00 : Intro
00:55 : 1 - Histoire
15:50 : 2 - Ukraine post-Maiden
22:33 : 3 - Le gaz
29:06 : 4 - Complexe militaro-industriel
33:19 : 5 - Le peuple
38:57 : 6 - Conclusion
43:24 : Outro
Chapitres
Intro
0:00
1 - Histoire
0:55
2 - Ukraine post-Maiden
15:50
3 - Le gaz
22:33
4 - Complexe militaro-industriel
29:06
5 - Le peuple
33:19
2 575 commentaires
Épinglé par Canard Réfractaire il y a 7 jours (modifié)
Eratum : Askip l'Ukraine c'est bien plus vieux que 1991, on aurait du dire "la dernière indépendance de l'Ukraine date de 1991". Paix et prospérité.)
Pour beaucoup de raison, cette grosse vidéo ne sera pas mise en avant par l'algo de youtube : hésitez donc pas à commenter, aimer et surtout à partager sur d'autres réseaux ! C'est le plus important.
Ca en attendant que ce genre de contenu passe à la télé, bien sur :3
Ndlr : il y est question aussi de nazisme en Ukraine, de ventes d'armes, de puissance énergétique, etc. Crédible ? ACT
#LCI #EnTouteFranchise #Russie - 22 120 vues - 1,8 k - 45,5 k abonnés - 407 commentaires
Adrien Quatennens était l'invité ce dimanche 20 février 2021 d'Amélie Carrouër dans l'émission "En toute franchise" sur #LCI #EnTouteFranchise
Plusieurs sujets furent évoqués : la situation internationale, et en particulier les tensions en Ukraine. Le député du Nord a plaidé pour une France indépendante et non alignée, ni dans un camp, ni dans un autre.
afin qu'elle puisse jouer pleinement son rôle au service de la paix. La #Russie n’a pas à envahir l’#Ukraine. Les États-Unis n’ont pas à annexer l’Ukraine dans l’#OTAN
Il fut ensuite question du plan de l'Union populaire pour éradiquer la pauvreté, avec des mesures concrètes et immédiates pour y remédier, afin que personne n'aie à vivre sous le seuil de pauvreté.
Il a enfin évoqué la situation politique à moins de 50 jours du premier tour de l'élection présidentielle, et a rappelé que le vote efficace était le vote #Melenchon. Dans un appel aux abstentionnistes, il les a enjoint à se rendre aux urnes afin de ne pas laisser les électeurs de Macron à décider pour eux.
Il a enfin fait ce constat : le trou de souris s'élargit pour Jean-Luc Mélenchon. Si le peuple se mobilise, nous pouvons être au second tour, gagner cette élection et changer la vie pour toutes et tous.
13 671 vues - 1,1 k - 60,5 k abonnés - 142 commentaires
Le 4 janvier 2022, le groupe parlementaire insoumis présentait à l'Assemblée nationale ses propositions de lois pour la niche parlementaire du 13 janvier durant laquelle les insoumis maîtrisent l'agenda parlementaire pour une journée.
Toutes les informations sur la niche parlementaire 2022 : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2022-de-la-france-insoumise/
Jean-Luc Mélenchon a d'abord pris la parole pour faire un point sur la situation politique à l'Assemblée nationale alors que le gouvernement, qui comptait examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, avait été mis la veille en minorité à l'Assemblée nationale et contraint d'accepter un examen du projet de loi en plein jour et sous les yeux du peuple français. Il a par ailleurs dénoncé un gouvernement incapable de prévoir alors qu'on savait depuis novembre que la vague du variant Omicron arrivait sur notre sol.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a ensuite fait un point sur la niche parlementaire de la France insoumise avant que les députés présentent chacun l'une des neuf propositions de lois et de résolutions qui seront portées le 13 janvier.
- Clémentine Autain a présenté la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.
- Ugo Bernalicis a présenté la proposition de loi visant au blocage des prix
- Alexis Corbière a présenté la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus
- Bénédicte Taurine a présenté la proposition de nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute
- Loïc Prud'homme a présenté la proposition de loi visant à interdire le glyphosate
- Éric Coquerel a présenté la proposition de résolution visant à la légalisation de la production, de la vente de te la consommation du cannabis sous le contrôle de l’Etat
- Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi visant à la réhabilitation des militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ainsi que la proposition de résolution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’OTAN
- Mathilde Panot a présenté la proposition de loi de restauration de l’Etat de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire
*Tr.: ... on a du mal à trouver des masques FFP2 fabriqués en France ...
#Aukus #Macron #Biden - 52 634 vues - 6,9 k - 49 - 232 k abonnés
852 commentaires
Tr.: ... Frédéric Piéruchi ex cadre d'Alstom ... questionner notre participation au commandement intégré de l'OTAN ... Naval Group en concurrence avec le groupe allemand thyssengroup n'ouvre pas à une défense européenne ...
3 624 vues - 408 - 16 - 16,1 k abonnés
Alexis Corbière, député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis était l'invité de Francis Letellier sur LCP ce soir, dans son émission Audition Publique.
Ont notamment été abordés les thèmes de la crise covid-19, la laïcité, les néonicotinoïdes, le nucléaire, le drame de Conflans et le terrorisme islamiste.
129 commentaires
Dans le Monde Diplomatique de Mars, Régis Debray adresse une lettre ouverte à Hubert Védrine, chargé par François Hollande d’un rapport sur la France dans l’OTAN aujourd’hui.
Pour Hubert Védrine, il n’est pas nécessaire de sortir de l’OTAN. Au contraire, Régis Debray pense que la France doit quitter cette « organisation inutile et nuisible, [qui] pollue le paysage international dans toutes les dimensions », selon l’ambassadeur ...de France, Gabriel Robin.
Une heure passionnante de réflexion politique qui ouvre sur une évocation de Stéphane Hessel, dont Régis Debray fut l’ami.
Entretien Daniel Mermet,
France Inter, ce jeudi, à 15h
Connue / https://seenthis.net/messages/119792
Crédits photo : présidence ukrainienne
Le discours d’Emmanuel Macron à l’École de Guerre a montré son incohérence en matière stratégique.
Il a réaffirmé que l’OTAN et la défense européenne étaient les deux piliers de la sécurité du continent tout en faisant mine de vouloir promouvoir l’autonomie stratégique de l’Union européenne : contradiction patente.
Pour ce faire, il a entériné la dérive doctrinale qui consiste à laisser croire que la dissuasion française pourrait être partagée. L’introduction du concept « d’intérêts fondamentaux » qui seraient en-deçà des « intérêts vitaux », dont l’atteinte est la condition d’emploi de l’arme atomique par la France, montre un grand flou là où devrait régner une grande rigueur. Cette question du partage de la dissuasion a été réglée par le général Lucien Poirier. Elle est un non-sens dans la mesure où la « force de frappe » ne peut être que le corollaire de la souveraineté. Or celle-ci est dans le peuple.
Quoi qu’il arrive Emmanuel Macron se heurtera, comme depuis le début de son mandat, à l’impossibilité de définir un intérêt stratégique européen unique.
Quant à la volonté affichée de renforcer le droit international, elle relève également de l’ incohérence alors que la France ne respecte pas les traités comme le Traité de Non-Prolifération et le Traité sur le Commerce des Armes et se refuse à condamner les actions unilatérales des États-Unis d’Amérique.
La France insoumise constate que l’entreprise d’alignement engagée depuis Nicolas Sarkozy ne connaît pas d’inflexion. Elle appelle à l’adoption d’un nouvel indépendantisme français qui permettrait à notre pays de défendre ses intérêts et la paix mondiale.
44 925 vues - 311 - 77 - 137 k abonnés
Les commémorations du 11 novembre se déroulent cette année dans un climat assez tendu. Emmanuel Macron a présidé la cérémonie officielle de commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à l’Arc de Triomphe. Il doit ensuite inaugurer un monument pour les 549 militaires « morts pour la France » en opérations extérieures depuis 1963. Le dernier nom inscrit sur ce monument sera celui de Ronan Pointeau, tué au Mali le 2 novembre.
Le président de la République va ensuite s’entretenir avec Antonio Guterres, secrétaire général des États-Unis, avant de recevoir les dirigeants du monde entier pour le deuxième Forum de Paris pour la paix.
Un agenda chargé donc, qui s’inscrit dans un contexte particulier. Dans une interview accordée à The Economist, Emmanuel Macron a déclaré que l’Otan était selon lui en état de « mort cérébrale », en regrettant notamment l’éloignement entre les Etats-Unis et l’Europe sur certaines positions ainsi que le comportement de la Turquie, membre de l’Alliance, en Syrie.
Les propos du président de la République ont été jugés « radicaux » par la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence de presse à Berlin. « Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a ajouté la chancelière.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a, pour sa part, tenu à rappeler que l’Otan était « historiquement un des partenariats stratégiques les plus importants » mais aussi qu’il « court toujours le risque de devenir obsolète », reprenant ainsi les mots employés par Donald Trump en avril dernier. Le seul acteur qui se réjouit directement des propos d’Emmanuel Macron est bien évidemment la Russie, qui évoque des « paroles en or, sincères et qui reflètent l’essentiel ».
Dans son interview donné à The Economist, Emmanuel Macron ne s’est pas contenté de ses propos sur l’Otan, il a également appelé à « muscler » l’Europe de la Défense et à atteindre une « souveraineté militaire » en Europe. Le président français craint une « disparition géopolitique » de l’Union européenne si elle ne « se pense pas comme une puissance stratégique ». L’Europe de la Défense est pourtant encore loin d’être une réalité, même si un fonds européen de la Défense a été adopté en avril dernier. Doté de 13 milliards d’euros, il entrera en vigueur dès 2021.
Où en est réellement l’Europe de la Défense ? L’OTAN est-elle encore pertinente ? Qui sont les alliés de la France aujourd’hui ? Où en est l’opération Barkane au Sahel ?
Invités :
• Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
• Général Vincent Desportes, professeur des universités associé à sciences Po, ancien directeur de l'Ecole de Guerre
• Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service étranger et correspondante diplomatique du « Figaro »
• Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale à France 24
Catégorie Divertissement
Transcription : ... pragmatisme, courage, ... obligation de consultation ...
Ndlr :* Macron valide de programme de LFI à ce sujet ++ et /défense européenne sujet de souveraineté n'a pas de sens sans peuple européen :-(
7 227 vues - 920 - 11 - 21,9 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon en commission des Affaires étrangères le 23 octobre 2019 pour un avis sur le budget militaire de la France. Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé la pratique qui consistait à fixer des dépenses militaires en pourcentage du PIB sans se poser la question des moyens ou des objectifs à atteindre. Il a ainsi parlé de l'état-major de l'espace ou de la cyberarmée en demandant quels étaient les objectifs qui leur seraient assignés. Il a également dénoncé l'OTAN qui «ne sert à rien» et qui fixe à 2% du PIB les dépenses militaires des États membres, principalement pour qu'ils s'équipent en matériel militaire américain.
Catégorie Actualités et politique 135 commentaires
38 743 vues - 8,3 k - 133 - 414 k abonnés
Dans ce 98e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le conflit en Syrie et fait un point sur la situation après le départ des forces d'élite françaises présentes sur place. Il explique que suite aux retraits américain et français, la Russie devient l'arbitre du conflit entre les Turcs d'un côté et les Kurdes et Syriens de l'autre. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des problèmes posé par la police après la répression de la manifestation des pompiers et la mort du jeune Ibrahima. Il appelle à un sursaut républicain dans la police. Enfin, il aborde la question du voile et défend la laïcité après qu'une maman a été insultée par un élu du Rassemblement national au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
SOMMAIRE
00:35 : Conflit en Syrie : la France ne se fait pas respecter, la Russie arbitre du conflit
16:03 : Répression des pompiers et des Gilets jaunes, mort d'Ibrahima : pour un sursaut républicain dans la police
26:52 : Voile : pour le respect de la laïcité
LES LIENS
Attaque d'Erdogan en Syrie : «Notre pays veut voir sa parole et ses armes respectées» : https://youtu.be/2PHgH2LlhjQ
Vladimir Poutine, arbitre du chaos syrien : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/16/vladimir-poutine-arbitre-et-grand-gagnant-du-chaos-syrien_6015654_3210.html
Affaire Dupont de Ligonnès : comment les policiers écossais et français se renvoient la responsabilité de la méprise : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/xavier-dupont-de-ligonnes/affaire-dupont-de-ligonnes-comment-les-policiers-ecossais-et-francais-se-renvoient-la-responsabilite-de-la-meprise_3660215.html
Val-d’Oise : la famille d’Ibrahima, mort sur sa moto à Villiers-le-Bel, « veut connaître la vérité » : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-sarcelles-la-famille-d-ibrahima-veut-connaitre-la-verite-07-10-2019-8167962.php
"Pourquoi a-t-on donné des instructions pareilles ?" Pompiers et policiers s'interrogent après les incidents lors de la manifestation des soldats du feu : https://www.francetvinfo.fr/societe/mobilisation-des-pompiers/pourquoi-a-t-on-donne-des-instructions-pareilles-pompiers-et-policiers-s-interrogent-apres-les-incidents-lors-de-la-manifestation-des-soldats-du-feu_3661715.html
Chez certains policiers, un sentiment de malaise après la manifestation de pompiers réprimée : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/16/la-strategie-de-maintien-de-l-ordre-face-aux-pompiers-fait-debat-chez-les-policiers_6015780_3224.html
Catégorie Actualités et politique 826 commentaires
L'invité de 6h20
Le général Jean-Paul Palomeros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, réagit à la nouvelle de la démission de Jim Mattis, chef du Pentagone, en désaccord avec le gouvernement Trump sur le retrait des troupes américaines en Syrie et en Afghanistan. Il est l'invité de Mathilde Munos.