Informations
Alors que le secteur aérien et les gouvernements annoncent une nouvelle ère de carburants d’aviation « durables » (CAD, ou SAF en anglais), on sait que cela confisquera des ressources indispensables à d’autres secteurs et prendra plusieurs dizaines d’années, si toutefois on y arrive. Il existe pourtant un moyen efficace de réduire rapidement et significativement les effets hors CO2 de l’aviation, et par là son empreinte climatique totale : traiter les carburants conventionnels avec des quantités limitées d’hydrogène.
...
L’Union européenne est sur le point d’approuver le règlement ReFuelEU ... programme Fit for 55 ... feuille de route pour l’introduction progressive des CAD, qu’il s’agisse de biocarburants ou d’e-carburants. Le plan vise un taux de mélange de 6 % en 2030, de 34 % en 2040 et de 70 % en 2050, dont la moitié d’e-carburants en 2050. Cela signifie que d’ici 2040 les avions devraient encore utiliser du kérosène fossile pour plus des deux tiers de leur consommation.
Les CAD ont pour objet de réduire les émissions de CO2, mais il y a d’autres bénéfices. Comme ils sont exempts d’aromatiques, de naphtalène et de soufre (ANS) (1), ils produisent moins de suie lors de leur combustion, réduisant ainsi l’impact climatique des cirrus induits par les traînées de condensation, et améliorant également la qualité de l’air dans les aéroports. On pourrait toutefois bénéficier beaucoup plus rapidement de ces avantages en réduisant la quantité d’ANS dans le kérosène fossile actuel.
C’est pourquoi certains membres du Parlement européen ont déposé des amendements visant à rendre obligatoire le suivi de la teneur en ANS des carburants d’aviation et chargeant la Commission européenne de rédiger un rapport et de préparer une proposition réglementaire. Ces amendements ont été adoptés, mais la dernière disposition ne sera pas suivie d’effets avant la prochaine révision du règlement en 2026-2027. Il y a néanmoins de solides raisons d’agir dès que possible
...
Hydrotraiter le kérosène fossile : le meilleur usage des quantités limitées d’hydrogène vert disponibles pour l’aviation
Des essais en vol avec des carburants contenant des CAD ont confirmé que réduire la teneur en aromatiques du carburant réduit de manière significative les cirrus induits par les traînées de condensation, car ils produisent moins de suies en brûlant (2). Le même résultat pourrait être obtenu avec des carburants fossiles s’ils étaient traités pour retirer les composés aromatiques. Cela peut se faire par hydrotraitement (réaction avec de l’hydrogène), un processus couramment utilisé dans les raffineries pour d’autres combustibles. La réduction des aromatiques dans les carburants aviation est de fait l’une des mesures préconisées par l’AESA à la CE en 2020 pour réduire les traînées de condensation (3). La pénalité en CO2 d’environ 2 % associée à la production d’hydrogène gris dans les raffineries peut être évitée en utilisant de l’hydrogène vert, comme cela devra être le cas pour la fabrication d’e-carburants.
...
implique l’hydrodésulfuration – ce qui fait que non seulement la suie, mais aussi les particules de sulfates seraient considérablement réduites ... l’approvisionnement en hydrogène vert restera faible pendant des dizaines d’années ... les avions plus anciens ont encore besoin d’aromatiques pour protéger les joints en élastomères ... adapter les processus de raffinage pour permettre une hydrogénation plus poussée (5)
...
Un rapport coûts-avantages très favorable
... analyse socio-économique ... projet Jetscreen de l’UE a été bouclée en 2020 mais n’a été publiée que le 5 décembre 2022 (7) après une série de mésaventures (8). Elle conclut à un bénéfice de 8 milliards d’euros au niveau mondial pour une désulfuration complète et une réduction de 60 % des aromatiques (de 17 à 7 %). Le montant réel est sans doute plus élévé car, entre autres, les bénéfices pour la santé de l’amélioration de la qualité de l’air dans les aéroports semblent avoir été fortement sous-estimés.
Le secteur aérien refuse toujours de prendre en compte les effets autres que le CO2
... ferait plus que doubler l’impact climatique du secteur, de sorte qu’il ne lui serait plus possible d’affirmer n’être responsable que de 2,5% des émissions mondiales
une étape efficace mais pas suffisante
...
Même avec un hydrotraitement à 100%, la réduction de CO2 atteindrait à peine 2%. Cela fait que le trafic aérien va quand même devoir être réduit au cours des 10 à 30 prochaines années afin d’aligner le secteur sur le rythme d’efforts requis de l’ensemble des secteurs pour atteindre les objectifs climatiques (voir la fiche greenwashing #6 Neutralité carbone – Zéro émissions nettes).
Voir aussi :
► Le transport aérien peut très vite arrêter d’accroître son impact climatique sans attendre un hypothétique avion “vert”
► Besoins en hydrogène pour produire des caburants aviation sans aromatiques (Carburants fossile hydrotraité, biocarburants, e-carburants)
Notes
(1) Les aromatiques sont une classe d’hydrocarbures présents dans les carburants aviation qui génèrent plus de suie que les autres lors de leur combustion. Le naphtalène est la molécule aromatique qui produit le plus de suie. Les carburants aviation contiennent également du soufre en faibles quantités (moins de 0,1 %) qui produisent du SO2 et des particules de sulfates lors de la combustion.
(2) C. Voigt et al. (2021) : Cleaner burning aviation fuels can reduce contrail cloudiness
(3) EASA (2020) : Updated analysis of the non-CO2 effects of aviation, p. 89
(4) L’objectif de l’UE est de remplacer 0,7 % des carburants aviation fossiles par des e-carburants d’ici à 2030.
(5) Alain Quignard (2022) : Non-CO2 effects from aviation decreasing sulfur and aromatic content in jet fuel
(6) Sources pour les données du tableau :
- Besoins en hydrogène pour un combustible hydrotraité à 50 % : 4,6 kg H2/tonne de carburant (calcul basé sur la stœchiométrie)
- Besoins en hydrogène pour fabriquer des e-carburants : 560-685 kg H2 / tonne d’e-carburant. CONCAWE (2019) : A look into the role of e-fuels in the transport system in Europe (2030–2050) (literature review)
- Réduction du CO2 pour un combustible hydrotraité à 50 % : calcul basé sur la stœchiométrie
- Réduction des émissions de CO2 pour un mélange de 1 % d’e-carburant : 1 %, si l’e-fuel est 100 % décarboné
- Réduction du nombre de particules de glace : dérivé de la Fig. 3c de C. Voigt et al. (2021) (Voir ref #2). Un carburant hydrotraité à 50 % contient environ 14,2 % d’H. Un carburant hydrotraité à 100%, environ 14,6%.
- Réduction du forçage radiatif des traînées de condensation : dérivé de U. Burkhardt et al. (2018) : Mitigating the contrail cirrus climate impact by reducing aircraft soot number emissions
(7) Jetscreen (2022) : Socio-Economic Benefits of Reducing Sulphur & Aromatics (Note : un correctif au rapport original a été publié afin de rectifier plusieurs erreurs de calcul (voir note suivante)
(8) L’analyse coûts/avantages a été achevée en 2020, mais n’a pas été rendue publique par Airbus et la Commission. Elle serait restée inédite si un membre de Stay Grounded n’avait pas publiquement mis Airbus au défi de la publier. Elle a finalement été mise à disposition quelques jours seulement avant le vote de RefuelEU Aviation en plénière du Parlement européen. Trop tard, d’autant que la Commission (DG Move) avait plaidé contre l’amendement proposé auprès du plus grand groupe parlementaire – le PPE. De toute façon, l’analyse concluait à l’absence de bénéfice net. Contestant ce résultat inattendu, un autre membre de SG a examiné le rapport encore non publié et est arrivé à la conclusion que des erreurs importantes avaient été commises et en a fait part à CE Delft en octobre. Après discussion, une grande partie de ses remarques ont été acceptées et le rapport a été publié sur leur site Web le 5 décembre 2022 avec un rectificatif. Il convient de noter que les coûts-bénéfices de l’utilisation d’hydrogène vert pour l’hydrotraitement n’ont pas été évalués.
Mercredi 15 juin 2022, par Bernard Laponche, Jean-Claude Zerbib, Jean-Luc Thierry
Clés: Nucléaire centrale nucléaire Sûreté nucléaire Rapports
L’information d’EDF à l’ASN, le 21 octobre 2021, de la détection de fissures sur un circuit de refroidissement de secours du réacteur n°1 de la centrale de Civaux, puis de l’arrêt des trois autres réacteurs de 1500 MW de puissance électrique nette (palier N4 [1]) et du réacteur de Penly n°1 (1300 MW) pour le même motif, réduisant la capacité théorique du parc de 10% environ, suivis de la découverte des mêmes défauts sur un nombre important de réacteurs à l’occasion de leurs arrêts programmés, a plongé le monde des « observateurs » dans la sidération, la perte de production entraînée par cette décision étant la preuve même de la gravité de cette découverte.
...
En tout état de cause, si la vulnérabilité des 900 MW était confirmée, la question de l’allongement de la durée de fonctionnement de ces réacteurs au-delà de 40 ans devrait être réexaminée. Il faudrait également examiner la possibilité que les réacteurs EPR de Flamanville, Olkiluoto et Taïshan, ainsi que ceux en construction à Hinkley Point, soient eux-mêmes concernés, dans la mesure où ils ont été conçus sur la base du palier N4 de 1500 MW.
Lire le rapport complet : https://www.global-chance.org/IMG/pdf/gc_fissures_analyse_historique_20220619.pdf
[1] Les documents émanant de l’IRSN et de l’ASN font systématiquement référence aux « réacteurs de 1450 MW » pour les réacteurs du palier N4, deux à Civaux et 2 à Chooz B. En réalité, la puissance électrique nette de ces réacteurs est de 1495 MW pour Civaux et 1500 MW pour Chooz B (source : CEA - Elecnuc). Nous avons donc indiqué une puissance nette de 1500 MW pour ces 4 réacteurs dans l’ensemble de ce rapport.
Lire aussi
- Fiches du cycle 1 de la phase « Controverses » du débat CNDP EPR2-Penly de 2022 | 8 mars 2023
- Nouvelles demandes d’analyses de l’IRSN sur le vieillissement de Fessenheim | 27 février - https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1979-les-calculs-du-president-d-edf-et-le-risque-de-fissure-dans-les-centrales-nucleaires |textebrut|couper{200})"]>1979 : les calculs du président - Commentaires sur l’avis de l’IRSN Sur le rapport d’EDF sur la VD4 de Tricastin 1 | 8 février 2022
- Débat public CNDP #EPR2-Penly : le cahier d’acteur de Global Chance | 26 décembre 2022
- Débat public CNDP #EPR2-Penly : déclaration de Bernard Laponche | 26 décembre 2022
- État des lieux des projets d’enfouissement des déchets radioactifs | 31 octobre 2022
Connu / TG le 11/03/23 à 11:49
"
3 sortes de fissures... celles de 2022 : corrosion sous contrainte, et en 2023 fissures sur soudage de réalignement, et enfin fatigue thermique...
"
119 k abonnés - 802k+ - 104 168 990 vues - 34 170 commentaires
"Tears in Heaven" is a ballad written by Eric Clapton and Will Jennings about the pain Clapton felt following the death of his four-year-old son, Conor, who fell from a window of the 53rd-floor New York apartment of his mother's friend, on March 20, 1991. Clapton, who arrived at the apartment shortly after the accident, was visibly distraught for months afterwards. This song is one of Clapton's most successful, reaching #2 on the Billboard Hot 100 singles chart in the U.S. The song also spent three weeks at #1 on the American adult contemporary chart in 1992.
Musique Tears in Heaven (Acoustic Live)
ARTISTE Eric Clapton ALBUM Unplugged (Deluxe Edition) [Live]
Ndlr : la musique pour transcender la mort de son fils ? Toute sa vie, la musique comme ligne de vie...
106 002 vues - 1,8 k - 31 - 1,35 k abonnés - 137 commentaires
Sam Hopkins passed away on Janury 30, 1982 at the age of 69. A mere 61 days after his last performance. If you're a blues fan I don't think I need to mention how important this recording is.
- Instrumental Blues
- I Was Dreaming
- Katie Mae
- Instrumental Blues #2
- My Babe
- Black and Evil
- Mr. Charlie
- Instrumental Blues #3
- Baby Please Don't Go
- Rock Me Baby
- Lightnin' Hopkin' Last Jam
Lightnin' Hopkins - His Last Concert | Full Album (1981).
Date: December 01, 1981.
Venue: Tramp's, New York, USA.
Samuel John "Lightnin'" Hopkins (March 15, 1912 – January 30, 1982) was an American country blues singer, songwriter, guitarist, and occasional pianist, from Centerville, Texas. Rolling Stone magazine ranked him number 71 on its list of the 100 greatest guitarists of all time.
The musicologist Robert "Mack" McCormick opined that Hopkins is "the embodiment of the jazz-and-poetry spirit, representing its ancient form in the single creator whose words and music are one act".
Enregistrement de meilleure qualité à https://www.youtube.com/watch?v=6JU2oQPCmB4
547 vues - 12 - 0 - 101 k abonnés - 0 commentaire
L'hydrogène fait aujourd'hui beaucoup parler de lui. Certains y voient un vecteur d'énergie capable d'inventer le monde décarboné de demain. A l'occasion de la sortie du nouveau numéro du magazine "UN Business News" (https://unnews.univ-nantes.fr/un-business-news-2-special-hydrogene), l'Université de Nantes proposait, mercredi 30 juin 2021, une émission spéciale, en direct, sur le sujet.
Parmi les invités :
- Bruno AUVITY (enseignant-chercheur au laboratoire de thermique et énergie de Nantes),
- Oliver JOUBERT (chercheur à l'institut des matériaux Jean Rouxel),
- Florence PAUMIER (ingénieur filière à l'Université de Nantes),
- Philippe JAN (directeur-adjoint de la CCI des Pays de la Loire),
- Pierre TEISSIER (enseignant-chercheur au Centre François Viète),
Le dessinateur Eric CHALMEL apportait également son regard en dessins !
L'émission était animée par Xavier DEBONTRIDE (journaliste) et Christelle BERVAS (Responsable communication Partenariats économiques & Innovation à l'Université de Nantes).
Consultez le magazine UN Business news spécial Hydrogène : https://unnews.univ-nantes.fr/un-business-news-2-special-hydrogene
Retrouvez les conférences de l'Université de Nantes sur France Culture : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes
Connu / https://twitter.com/Afhypac/status/1411968304231718913
"
France Hydrogène @Afhypac Télévision L’@UnivNantes a organisé le 30 juin une émission sur l’#hydrogène. Un vecteur d'énergie capable d'inventer le monde décarboné de demain ?
10:40 AM · 5 juil. 2021·- 1 Retweet 7 J'aime
France Hydrogène @Afhypac · 6h En réponse à @Afhypac
À lire : le dernier numéro du magazine #UNBusinessNews à destination des entreprises est consacré à l’#hydrogène. La parole est donnée à des chercheurs de l’Université et à des acteurs économiques.
UN Business News #2 Spécial Hydrogène - le magazine, l'émission
Le magazine UN Business News à destination des entreprises met ce mois ci en lumière un sujet d'actualité qui fait beaucoup parler : l'Hydrogène. De part les espoirs qu'il nourrit pour inventer le...
unnews.univ-nantes.fr
France Hydrogène @Afhypac · 2h En réponse à @Afhypac
Voici le bon lien pour revoir la conférence de l’@UnivNantes sur l’#hydrogène.
UN Business.Live // Spécial Hydrogène (le replay)
L'hydrogène fait aujourd'hui beaucoup parler de lui. Certains y voient un vecteur d'énergie capable d'inventer le monde décarboné de demain. A l'occasion de ...
"
Tr.: ... 2 types de piles à combustible : à haute température pour le stationnaire et la classique? pour la mobilité ... Centre F. Viette centre de recherche en épistémologie (réflexion globale sur l'histoire des savoirs) ... idem nucléaire, seul l'Etat a la capacité de développer les infrastructures ... pour l'instant l'hydrogène n'est que fossile ... relocaliser la production d'énergie ... réappropriation de l'énergie par les citoyens ... Conclusion : Le Mans organise une renc le 20/9 ;
François Boulo, avocat au barreau de Reims, devient lors du mouvement des Gilets jaunes l’une des principales figures médiatiques. Le 3 octobre 2019 est sorti son manifeste La ligne jaune aux éditions Indigènes. Nous l’avons interviewé pour établir un panorama de la situation politique actuelle et à venir.
Par N. Publié in #2 L’Ère des Révolutions 21 min de lecture
...
Macron a tout pris aux gens. En plus d’abaisser leur niveau de vie, par exemple avec la réduction des APL, il leur a volé leur dignité. Une partie des Français n’a même plus le droit au respect.
...
Pour la première fois, en 2017, nous nous sommes retrouvés avec deux France coupées en deux à parts égales. Macron a été élu dans ce contexte-là par une France extrêmement divisée, notamment en termes de classes sociales.
...
Nous avons même vu le 14 juillet les forces de l’ordre crever des ballons gonflables parce qu’ils étaient jaunes. Cette couleur est devenue insupportable pour le pouvoir. Phénomène d’usure psychologique et répression d’Etat, ce sont pour moi les deux grandes raisons expliquant la décrue progressive du mouvement.
...
Pour arriver à une véritable convergence des luttes, il faut accéder à une véritable conscience politique. Or, c’est ce qui fait encore défaut aujourd’hui à la société française. Il y a toute une partie de la population qui est ignorante, dépolitisée, et qui saisit mal la dynamique néolibérale qui est à l’œuvre. C’est ce qui explique que tout le monde soit replié sur ses intérêts personnels ou ceux de sa corporation sans réussir à saisir la logique globale qui est à l’œuvre, qui atteint tout le monde, et qui participe de l’abaissement du niveau de vie de 99 % des Français.
...
Sortir du capitalisme, c’est donc opérer une révolution du système de propriété des moyens de production en adoptant par exemple la théorie de la propriété d’usage de Bernard Friot. Mais comme Piketty, je doute qu’un tel modèle soit adapté aux petites unités de production. C’est pourquoi plutôt que de trancher la question de la sortie ou non du capitalisme, il faudrait déjà réussir à soumettre le marché à la loi, l’économie à la règle politique.
...
Le dernier chemin qui nous reste, c’est l’insurrection. Mais très franchement, en l’état actuel de la société française, je ne crois absolument pas à une insurrection violente qui renverserait les institutions en place.
...
La politique conduite qui contribue à l’abaissement du niveau de vie va produire des contestations et des crises de manière exponentielle, propices au réveil d’un nombre grandissant de citoyens.
...
De Gaulle ... on ne peut pas lui ôter le fait qu’il ait pris ses responsabilités lorsqu’il fallait les prendre et que grâce à lui la France ait pu rejoindre le camp des vainqueurs à l’issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi une référence en tant qu’instigateur de la Ve République et c’est un homme politique ayant exercé ses fonctions avec une intégrité que l’on n’a jamais retrouvée chez aucun autre depuis. Lorsque l’on observe son choix en 1969 de quitter le pouvoir parce qu’il est mis en minorité lors d’un référendum, à 48 % seulement, on ne peut qu’être admiratif. Il se faisait une haute idée de la démocratie et de la majorité qui devait exister dans le pays en permanence et pas seulement au moment des élections. ... Comme autre source d’inspiration, je pense au Conseil national de la résistance. Dans un moment troublé, nous avons vu certains représentants politiques prendre conscience de la nécessité de dépasser les clivages politiques de l’époque pour se fédérer et sauver la France. Aujourd’hui c’est le même type de raisonnement qui doit être appliqué.
...
Connu / https://twitter.com/BouloGiletJaune/status/1240670080960258048
"
François Boulo @BouloGiletJaune · 12h
Entretien accordé à @Positions_revue le 2 mars dernier : « Ce monde qui semble s’imposer à nous donne de plus en plus l’impression d’une fin de cycle ».
J’étais loin de me douter que cela arriverait si vite ... #COVID2019france #COVID19
7 - 38 - 86
"
35 081 vues - 592 - 42 - 57,3 k abonnés
Convention citoyenne pour le climat session #2 jour 1 du 25 oct. 2019 - Conseil économique social et environnemental
Vendredi 25 octobre s’ouvrait la deuxième session de la Convention Citoyenne pour le climat. Il s’agit pour les 150 citoyens tirés au sort de revenir sur les réflexions du premier week-end, d’identifier les outils existants ou non pour atteindre les objectifs, de définir les critères de justice sociale et d’approfondir les travaux de groupe.
Avec : Laurent Michel, Quentin Perrier, Katheline Schubert et, Jan-Marc Jancovici
Catégorie Science et technologie 554 commentaires
Pbt de voir l'ensemble / liste https://www.youtube.com/watch?v=JRexK7gntME&list=PLAYzzyxtWZRlc8AXNkCO5ARJoP0bom_PL
2 825 vues - 270 - 4 - 13,4 k abonnés
Mercredi 29 janvier, la première audition de la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis interrogeait le Président du tribunal judiciaire, Stéphane Noël.
Catégorie Actualités et politique 28 commentaires
Transcription : ... impartialité et indépendance de la justice ... magistrat ... syndicat de la magistrature ... conseil supérieru de la magistrature ? ...
&
https://www.youtube.com/watch?v=Wi45qmgoggk
"
Jean-François BEYNEL - Audition #2 de la commission d'enquête sur l'indépendance de la justice - 1,2 k vues il y a 2 jours
"
A publié 37 vidéos
- 35:42 Présentation du WikiConcours - LabVoices #4 - il y a 4 mois - 3 vues
- 28:02 Présentation Minecity - LabVoices #3 - il y a 5 mois - 4 vues
- 03:07 Tiers Lieux Edu - Présentation de l'association - il y a 6 mois - 79 vues
- 02:02 Retours des participants - LabVoices #2 - il y a 6 mois - 2 vues
- 31:08 Présentation Survive on Mars - LabVoices #2 - il y a 6 mois - 8 vues
- 03:15 Les communautés dans les tiers-lieux - Extrait keynote d'Emmanuel Rivat - il y a 6 mois - 53 vues
- 01:52 Pitch kiosque 5 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 5 vues
- 01:54 Pitch kiosque 4 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 5 vues
- 01:39 Pitch kiosque 3 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 1 vues
- 01:39 Pitch kiosque 2 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 1 vues
- 01:38 Pitch kiosque 1 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 0 vues
- 29:38 Keynote - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe
il y a 6 mois - 11 vues - 10:55 La documentation - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 0 vues
- 10:25 Pitch biblios en Afrique - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 2 vues
- 13:00 Pitch Bibliofab - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 2 vues
- 33:01 Table ronde - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques
il y a 6 mois - 3 vues - 12:41 Réseau d'échange de savoirs - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 25 vues
- 20:59 Lilliad - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 1 vues
- 20:54 Keynote - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 1 vues
- 12:51 Présentation - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 4 vues
- 03:34 DataViz Challenge #1 - Education & Territoires - 22/23 mars 2019 - il y a 7 mois - 61 vues
- 05:35 "La machinerie d'Alex" - Prix Lutte contre les inégalités #JNI2019 - il y a 7 mois - 8 vues
- 05:11 LabVoices #1 - Floratech - Portraits - il y a 8 mois - 18 vues
- 07:09 - Antoine Burret - Recherche et pratique des tiers-lieux - il y a 9 mois - 48 vues
- 03:46 - Les fablabs : des tiers-lieux ouverts sur le territoire - il y a 9 mois - 35 vues
- 01:11 - Un fablab mobile pour toucher toutes les populations - il y a 9 mois - 20 vues
- 02:16 Codev : les fablabs, un levier pour la remobilisation des décrocheurs - il y a 9 mois - 27 vues
- 01:09 Fabullis : un fablab au service de l'inclusion - il y a 9 mois - 16 vues
- 01:59 Qu'apprend-on dans les fablabs ? - il y a 9 mois - 26 vues
- 02:29 Présentation du réseau français des Fablabs - il y a 9 mois - 112 vues
- 01:48 Présentation de l'association tiers-lieux éducatifs et du forum en ligne - il y a 9 mois - 31 vues
- 02:15 Présentation du cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs - il y a 9 mois - 73 vues
- 01:45 Rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs : la documentation - il y a 9 mois - 17 vues
- 04:07 Classe bis #1 : Les chasseurs de carbone / collège Henri Sellier (92) - il y a 9 mois - 4 vues
- 05:48 Journées européennes du patrimoine 2018 #lab110bis - il y a 9 mois - 2 vues
- 13:53 Mini-portraits Fab14Edu - il y a 9 mois - 2 vues
- 18:18 Ludovia #15 - il y a 9 mois - 7 vues
29 246 vues - 1,9 k - 80 - 100 k abonnés
La principale incertitude quand on parle d'effondrement, c'est comment notre société et nous allons réagir. Dans cette conférence, j'explore les pistes pour résister, « que faire » dès maintenant.
Rejoindre les groupes de résistance Super Local :
► T'inscrire : http://ilestencoretemps.fr
► Si tu as des infos pointues sur des sites et projets polluants ou injustes près de chez toi, remplis ce formulaire : https://airtable.com/shrYJKM0HDTlRmBJw
Conférence d'Ouverture du Cycle Effondré-es #2, organisé par le Théâtre du Bruit, le 7 octobre aux Halles du Faubourg, Lyon.
Cycle Effondré-es #2 du 7 au 20 octobre | 14 événements : L'intégralité de la programmation sur le site du Théâtre du Bruit https://theatredubruit.wixsite.com/compagnie
.#AbonneToi #Effondrement #Conférence
Catégorie People et blogs 268 commentaires
Partager C'est Sympa il y a 3 jours
«On n’entre pas dans un monde meilleur sans effraction.»
Transcription : ... super local, réseau de résistance ...
21 960 vues - 2,6 k - 34
Entre des datacenters alimentés par des centrales à charbon et des smartphones au bon goût d'obsolescence programmée, notre internet virtuel s'ancre dans le réel avec un bilan carbone bien pourrave ! 2 ans après "La pollution du Web" Lénie et Mathieu font le point sur notre consommation et notre pollution numérique. Spoiler Alert : ça s'est pas arrangé... mais alors, pas du tout !!! Pour vous remonter le moral, une belle surprise vous attend en fin de vidéo !
Merci à La Maison de Canaux qui nous a généreusement prêtés ses locaux pour le tournage : http://lescanaux.com/
Spécial Big Up à Franck Epaud pour son aide.
Pour aller plus loin :
LA POLLUTION DU WEB : https://www.youtube.com/watch?v=pOpTw...
Audrey Ginisty (LA PSY QUI PARLE) : https://www.youtube.com/channel/UCjFD...
https://theshiftproject.org/lean-ict/
https://commown.fr/
https://digitalfortheplanet.com/
https://www.youtube.com/watch?v=FKzvZ...
...
Une coproduction FRANCE TELEVISIONS - IMAGINE 2050
Avec le soutien du CNC
Catégorie
Humour
218 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Chronique Bienveillante
il y a 2 jours
Trop bien ! Super concept ! Hâte de voir la suite !
(M**de, en laissant ce commentaire je pollue... Est-il plus intéressant de sauver 1 octet de data ou de vous envoyer de l'amour via ce commentaire ?... Mmmh, après réflexion, je préfère vous envoyer mon amour et mes encouragements !)
La suite très critiquée :
- https://www.youtube.com/watch?v=9LWlW97a1T4
(écosia en conflit d'intérêt et moteur de recherche basé sur la pub : bonne idée ???) - GREEN WEB #2 : COMMENT DEVENIR UN GREEN-SURFER ? https://www.youtube.com/watch?v=bcMbl7brv24 introduit (un peu) la sobriété (enfin !)+ une pub pour theshiftprojet ! :-(