Faits divers - Justice
Mercredi 21 octobre 2020 à 14:34 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2020 à 16:23 - Par Oanna Favennec, Julien Fleury, France Bleu La Rochelle, France Bleu Poitou, France Bleu Gironde, France Bleu
Bernac
La Cour de cassation a validé ce mercredi la condamnation de Bayer - qui racheté le groupe américain Monsanto il y a deux ans - dans l'affaire l'opposant à Paul François. L'agriculteur de Bernac, en Charente, avait été intoxiqué en 2004, en manipulant un herbicide de la marque américaine.
...
C'est l'argument du défaut d'étiquetage qui a été retenu à chaque fois : Paul François n'était pas suffisamment informé des risques lorsqu'il a ouvert une cuve de Lasso, un puissant herbicide aujourd'hui interdit, sur son exploitation en avril 2004. L'inhalation des vapeurs a été à l'origine de graves problèmes de santé, avec notamment des séquelles neurologiques.
"Cela met un terme définitif à la question de la responsabilité de Monsanto" se réjouit l'avocat de Paul François, le spécialiste des combats environnementaux François Lafforgue qui salue "une décision exemplaire, qui fera date".
...
Connu / https://wegreen.fr/post/187654
79 988 vues - 5,3 k - 536 - 282 k abonnés
5 news coronavirus du 15 avril. Au menu : Incendies à Tchernobyl, Amazon condamné, Trump menace l'OMS...
⚡ Plus de 20 vidéos réservés aux membres sur le climat, l’énergie, la politique, l’U.E. Rejoignez-nous :) https://www.osonscomprendre.com
[ SOURCES ]
Trump et l’OMS :
https://www.sciencemag.org/news/2020/...
https://www.lemonde.fr/planete/articl...
Les incendies de Tchernobyl :
https://www.nouvelobs.com/monde/20200...
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_pre...
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/...
https://www.irsn.fr/FR/expertise/rapp...
Amazon condamné
https://www.mediapart.fr/journal/fran...
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ama...
Le moratoire sur les dettes africaines
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/2020041...
Le catch en Floride
https://www.huffingtonpost.fr/entry/l...
Catégorie Actualités et politique 927 commentaires
13 778 vues - 982 - 17 - 92,2 k abonnés
Pour devenir Amis d'Investig'Action : https://dons.michelcollon.info/fr/ ou écrire à dons@investigaction.net
Pour commander nos livres : https://boutique.investigaction.net/fr/
Quel point commun entre Sarko, Hollande et Macron ? Beaucoup, direz-vous, mais en tout cas, une constante : tous trois se sont efforcés de criminaliser ceux qui dénoncent le racisme colonialiste d’Israël.
Jean-Pierre Bouché fait partie de ceux qui ont été condamnés en justice. Il expliquera comment est né le mouvement de boycott appelé « BDS », comment ses succès ont forcé Israël à lancer des campagnes de diabolisation, le rôle très discret du ministère israélien des Affaires stratégiques, celui des donateurs « philanthropes » des USA. Il analysera le bilan des procès qui ont eu lieu en France et l’évolution du lobby. BDS peut-il faire reculer les sionistes ?
Catégorie Actualités et politique 240 commentaires
Alors que la plateforme de livraison de repas vient d’être condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour travail dissimulé, le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) annonce sa constitution en syndicat, et une journée de blocage pour la Saint-Valentin dans la foulée. ...
3 361 vues - 429 - 8 - 12,7 k abonnés
Mardi 12 novembre 2019, Ugo Bernalicis était l'invité de Mardi Politique sur France 24 pour débattre de l'actualité : gilets jaunes, manifestation du 5 décembre, retraites, indépendance de la justice, Patrick Balkany et la délinquance financière.
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires
MrMorffine il y a 1 jour
Des gilets jaune j'en voie toujours en nombre le samedi dans les grandes villes ou sur certains rond-point, mais le mot d'ordre médiatique c'est "si on en parle pas on ne les voies pas".
Transcription : ... a rendu visite à Patrick Balkany. ... Serait plus utile chez un maraîcher bio pendant 3 ans et ça coûterait moins cher que la prison ...
Liberté
Le fondateur d'un site Internet qui a révélé des violations des droits de l'Homme dans le pays a été condamné ce lundi 29 juillet à 12 ans de prison. Huang Qi a été reconnu coupable de "divulgation de secrets d'Etat" et s'est vu confisquer 200.000 yuans (26.100 euros) de biens personnels, a précisé dans un communiqué le Tribunal populaire intermédiaire de Miangyang (sud-ouest).
L'homme âgé de 56 ans est un vétéran de la dissidence en Chine. Régulièrement dans le collimateur des autorités depuis l'an 2000, il a dirigé le site Internet "64 Tianwang" - bloqué dans le pays - pour rappeler l'écrasement sanglant du mouvement de protestation de la place Tiananmen à Pékin, le 4 juin 1989 (événement connu en Chine sous la date "6-4"). En 2004, il avait reçu le prix Reporters sans frontières (RSF) du cyberdissident après avoir été condamné quatre ans plus tôt. Il avait alors été le premier opposant chinois à purger une peine de prison pour avoir utilisé Internet à des fins politiques. En 2009, il était à nouveau condamné, cette fois à trois ans de prison, après avoir dénoncé le mauvais état de la construction des écoles qui s'étaient effondrées l'année précédente lors du tremblement de terre du Sichuan (87.000 morts et disparus).
"Effrayer d'autres défenseurs des droits de l'Homme"
...
La peine la plus lourde infligée à un opposant politique depuis l'arrivée au pouvoir en Chine du président Xi Jinping a été prononcée contre l'écrivain et militant Qin Yongmin, condamné l'an dernier pour "subversion" à 13 ans de prison.
Lire aussi
Joshua Wong : "Hong Kong est un thermomètre de ce dont la Chine est capable" https://www.marianne.net/monde/joshua-wong-hong-kong-est-un-thermometre-de-ce-dont-la-chine-est-capable
Clés : Chine ; droits humains
Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes ont trouvé la mort sur les plages bretonnes. Les algues vertes ont toujours existé mais dans les années 60, avec l’intensification de l’agriculture, le nitrate venant des déjections animales et des engrais chimiques s’est mis à polluer les rivières. La première marée verte a été observée en bretagne en 1971. Si, fraiches, les algues vertes sont inoffensives, en couche épaisses elles pourrissent et développent un gaz très toxique, l'hydrogène sulfuré qui en grande quantité peut tuer aussi rapidement que du cyanure.
Algues vertes : le déni (2/2) - 14/06/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/algues-vertes-le-deni-22
Retour sur "l'affaire Morfoisse", ce transporteur d'algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs mois ... C’est seulement en 2018, neuf ans après les faits, que son épouse parvient à faire reconnaître sa mort comme un accident du travail. ...
augustin legrand a retweeté
Journal Fakir Compte certifié @Fakir_ 25 mai
Abus de confiance à hauteur de 85.700 €, s'étalant sur 6 ans.
Trois mois de prison avec sursis.
Ce n'est pas comme s'il avait volé un sandwich.
87 réponses 1 298 Retweets 1 397 j'aime
"
Le sénateur LaREM Robert Navarro condamné pour abus de confiance
L'affaire portait sur des billets d'avions payés, pour un total de plus de 85.700 € entre 2004 et 2010, par la fédération socialiste de l'Hérault, ...
rtl.fr
"
la_république_en_marche-LREM-LaREM