Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 11, 2021

Adrien Quatennens (LFI) - Audition Publique - •10 mai 2021 / ATSADA Arezki
thumbnail

755 vues - 111 - 1 - 4,15 k abonnés #LCP
Tr.: ... militaires factieux tribune Valeur actuelle ... moyens et méthodes police ... drogue, cannabis, santé publique ... covid-19 ... Pass sanitaire non, vaccins oui, médicaments, alternatives au confinement ... le couvre-feu est inefficace ... dette privé => caisse de défaisance ... référendum climat, changement climatique ... 4 thème 6 e république, écologie, planification de la transition, ... AstraZeneca ... esclavage, les 20 ans de la loi Tobira ... Mélenchon critiqué ... le programme ... l'abstention, Strasbourg doit rester le siège du parlement européen ... emploi : combatif ++ / police / personnes âgées en ehpad

Jérusalem | Clémentine Autain interpelle M. Le Drian - 10 mai 2021 – Clémentine Autain

Question écrite déposée au journal officiel :

Mme Clémentine Autain alerte M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les exactions commises depuis plusieurs jours à Jérusalem contre la population palestinienne.

La répression menée actuellement par le régime de Netanyahou à Cheikh Jarrah, dans la vieille ville de Jérusalem, constitue un nouveau jalon insupportable de violences dans sa politique d’expropriation. Les nouvelles qui nous viennent font état de nombreuses exactions et de dizaines de blessés. L’assaut qui a visiblement été mené aujourd’hui au sein de la mosquée Al-Aqsa témoigne de la violence de la répression en cours.
...

« Ce qui nous sépare de Macron et Le Pen est bien plus grand que ce qui nous sépare de nos potentiels alliés » - par Barnabé Binctin, Ivan du Roy 28 avril 2021 - Basta !
thumbnail
Mai 1981 – 40 ans après - •Diffusée en direct le 9 mai 2021 / Fondation Jean-Jaurès
thumbnail

2 003 vues - 9,03 k abonnés
À l'occasion du quarantième anniversaire de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, cet événement en ligne permet de revisiter l'ensemble des actions réalisées sous ses deux septennats à travers des table-rondes aux thématiques interrogeant précisément un aspect de sa politique mais aussi de mesurer le poids de l'héritage qu'a laissé François Mitterrand dans l'opinion. La présence de grands témoins et acteurs de l'époque est aussi l'occasion de tenter un parallèle et de formuler des propositions pour un exercice du pouvoir plus fluide.

• Mot d’accueil
Didier Le Bret, Henri Nallet
• Introduction, « 40 ans après, les Français et François Mitterrand »
Frédéric Dabi

• Les jeunes et l’héritage de François Mitterrand / Mathilde Imer

• Démocratie : changer la vie, changer de régime ?
Jacques Attali, Gilles Finchelstein, Myriam Revault d’Allonnes, Chloé Morin
Animation : Chloé Ridel
• Du Sommet de Rio à la Cop 21 : peut-on encore sauver la planète ?
Emmanuelle Cosse, Mathilde Imer, Jean Jouzel, Ségolène Royal
Animation : Thierry Keller
• L’Europe en quête d’union : quel projet fédérateur pour l’Union européenne ?
Bernard Guetta, Élisabeth Guigou, Emmanuel Maurel, Hubert Védrine
Animation : Didier Le Bret
• Le capitalisme est-il réformable ?
Bernard Guetta, Ariane Delmas, Valérie Rabault, Louis Gallois, Jérôme Saddier
Animation : Adrienne Brotons
• Quatre Premiers ministres de gauche témoignent : les leçons du pouvoir
Édith Cresson, Lionel Jospin, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve
Animation : Jean-Michel Djian

Clôture par Anne Hidalgo
1 commentaire
Terminer >46:40 ACT

BALLAST | L'hypothèse communiste libertaire - 10 mai 2021
thumbnail

En 1926, un groupe d’exilés d’Ukraine et de Russie publiait par voie de presse un projet politiqué intitulé « Plate-forme organisationnelle » : Nestor Makhno, fondateur de la Makhnovtchina, en était la figure la plus connue. Ce projet donnera naissance au plateformisme. Il continue, dans une certaine mesure, d’imprégner la tradition communiste libertaire. Il faut dire que, comme l’a noté l’historien Daniel Guérin, « pour la première fois dans l’histoire, les principes du communisme libertaire furent mis en application dans l’Ukraine libérée ». La « Plate-forme » entendait répondre à deux échecs : l’isolement minoritaire de l’anarchisme et l’autoritarisme du communisme bolchevik. Et, dans le même élan, elle proposait — dans les configurations de l’époque, cela va de soi — un plan de sortie du capitalisme. ☰ Par Victor Cardan
...
La native de Smorgone meurt à Paris sous la présidence d’un certain Pompidou. Nous sommes en 1973 — dans trois mois, avec l’appui du pouvoir nord-américain, le gouvernement élu du socialiste Salvador Allende sera renversé par un coup d’État militaire.

EN DIRECT - Émission spéciale : les insoumis ont leur magazine ! - #LeJi​ - •Diffusé en direct il y a 5 heures / L'insoumission
thumbnail

2 145 vues - 375 - 22 - 25,3 k abonnés
Ce lundi 10 mai à 19h30, rendez-vous pour une émission spéciale en direct pour discuter du Journal de L'insoumission et augmenter le nombre d'abonnés ! Une émission animée par Sophia Chikirou et en présence de Raquel Garrido, Antoine Léaument (linsoumission.fr), Julie Garnier et Gabriel Amard, directeur de la publication du journal.

Pour vous abonner au Journal de L'insoumission, rendez-vous ici : https://www.leji.fr/abonnement.html
Participez et régissez avec #LeJi​ - 30 commentaires

Europe : le choc du réel - 1 an de mandat - La revue - Emmanuel MAUREL
thumbnail

Compte-rendu de la première année de mon second mandat de député européen

... bilan d’une première année marquée par la crise du Coronavirus. Le document est en accès libre, n’hésitez pas à le partager !

Emmanuel Maurel appelle à sauver un couple condamné à mort au Pakistan / par La rédaction 30 avril 2021 | Le Monde en Commun
thumbnail

Lors d’une prise de parole au Parlement européen, Emmanuel Maurel a rappelé le calvaire du couple pakistanais chrétien Shagufta Kausar et Shafqat Emmanuel, condamnés à mort il y a 7 ans pour avoir blasphémé. Ils sont toujours en prison.

« Je suis passée d’une écologie des petits gestes à une écologie qui remet en question le système » - par Barnabé Binctin 3 novembre 2020 - Basta !
thumbnail

Son jeune âge, 30 ans, et son passé de scout, en ont vite fait l’une des figures médiatiques de la vague écolo aux dernières municipales. C’est pourtant résumer un peu rapidement la victoire de Léonore Moncond’huy à Poitiers. Son succès, dit-elle, est celui de méthodes politiques ambitieuses et innovantes, basées sur l’horizontalité et la transparence. Elle s’en explique longuement dans cet entretien.
...
Notes
[1] Membre d’EELV depuis 2012, elle remporte la mairie de Poitiers en 2020, mettant fin au règne du Parti socialiste, à la tête de la ville depuis 43 ans.

Impôt sur la fortune : les mensonges de Macron - 10 mai 2021 - 19H00 / Par Elsa Margueritat - L'instant Porcher | Le Média
thumbnail

Clés : Économie ; Gauches ; Politique
Au programme de L'instant Porcher cette semaine : la suppression de l'ISF et ses conséquences, qui sort gagnant ? Nous dirige-t-on vers des primaires à gauche en vue des présidentielles (2022 ou jamais) ? Enfin, Thomas Porcher et Elsa Margueritat décrypteront également les enjeux s'agissant des prochaines échéances électorales.

Emmanuel Macron a déclaré récemment être très fier de la suppression de l’ISF : impôt injuste, taxe sur la réussite... quels sont les vraies conséquences de cette suppression ? Qui gagne qui perd ?
La course à la présidentielle s’agrémente d’appels, pétitions pour une union... La force du nombre mais pas celle des idées. Au risque de répéter les mêmes erreurs.
Bientôt nous aurons à élire nos élus aux régions et aux départements, mais ces élections s’annoncent très... floues. Alliances étranges dans certaines régions, course au poste... On décrypte avec Elsa Margueritat et Thomas Porcher.
Ndlr : avec son retour d'expérience, véritable plébiscite à JLM++

La fonte du « glacier de l’Apocalypse », en Antarctique, effraie les scientifiques
thumbnail

Margaux Otter (Reporterre)
10 mai 2021 à 08h58 Mis à jour le 11 mai 2021 à 09h28

Durée de lecture : 5 minutes

Climat
Une équipe de chercheurs vient de découvrir l’ampleur des flux d’eau chaude qui menacent sa stabilité. Si le glacier se désagrège, il pourrait provoquer une hausse globale du niveau des mers de 65 centimètres.
...

...
Le sort du géant de glace et de toute la calotte glaciaire de l’ouest de l’Atlantique serait scellé dans les deux à cinq prochaines années, car les courants d’eau chaude pourraient accélérer sa fonte. Dans le pire scénario, celui de la fonte de tout l’inlandsis Ouest Antarctique, « quelques siècles suffiraient pour observer une élévation du niveau de la mer allant jusqu’à trois mètres ».
Notes
[1] Le système climatique est directement influencé par certains facteurs qui lui sont extérieurs et que l’on désigne sous le terme de forçages externes. On distingue classiquement les forçages naturels, tels que ceux dus au Soleil et au volcanisme, des forçages anthropiques (gaz à effet de serre notamment), selon le site Le climat en question.

L'insoumission - Articles et vidéos à la Une
thumbnail
10 mai 81 : quand la gauche faisait peur - 10 mai 2021 / Emmanuel MAUREL
thumbnail

Politique
...
L’œuvre législative est colossale, au moins aussi importante que celle de 1936.
...
S’il a été réélu triomphalement en 1988, ce n’est pas seulement en raison de son génie stratégique ou de la nullité et de la brutalité de la droite. C’est aussi parce que les Français les plus modestes lui savaient gré d’avoir œuvré puissamment à l’amélioration de leurs conditions de vie matérielle et morale. D’avoir tenté beaucoup en dépit des obstacles et de l’adversité. Ce n’est pas un hasard si François Mitterrand garda, jusqu’au bout, la confiance de la majorité des ouvriers et des employés.
...
Nous retenons, nous, le sérieux programmatique et la constance stratégique (l’union de la gauche, certes rompue en 1977, mais vivante encore dans la mémoire des électeurs de 81).
La plus belle façon de célébrer le 10 mai, c’est d’en isoler le principe actif. Une gauche qui sait où elle habite et où elle va. Une gauche qui sait pour qui elle se bat, et pour quoi.

Accueil - La Primaire Populaire
thumbnail

Le bureau
Mathilde Imer, Co-présidente
Camille Marguin, Co-présidente
Sarah Yanicostas, Trésorière
Coline Serra, Responsable logistique
Vianney Louvet, Responsable communication et mobilisation
Charlotte Marchandise, Responsable partenaires
Les parrains et marraines du projet
Priscillia Ludosky, Militante ; Cyril Dion, Auteur, réalisateur, poète, militant écologiste ; Julia Cagé, Auteure et économiste ; Claude Alphandéry, Résistant et économiste ; Loïc Blondiaux, Politologue ; Dominique Méda, Sociologue ; Guillaume Duval, Journaliste ; Laurence De Cock, Essayiste et historienne ; Stéphane Beaud, Sociologue ; Valérie Cabanes, Auteure et juriste en droit international ; Matthieu Sanchez ; Citoyen de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Fatima Ouassak, Auteure et politologue ; Abdennour Bidar, Philosophe et essayiste ; Marie-Monique Robin, Journaliste, réalisatrice et écrivaine ; Maxime De Rostolan, Ingénieur militant et entrepreneur écologiste ; Lucas Chancel, Economiste et auteur ; Yanis Khames, Co-fondateur de Saint-Denis Ville Au Coeur ; Agnès Catoire, Citoyenne de la Convention pour le Climat
L'équipe opérationnelle
Martin Rieussec-Fournier, Directeur Général
Victor Grezes, Directeur Adjoint
Samuel Gryzbowski, Directeur Politique
Ninon Lagarde, Directrice de la Communication et de la Mobilisation
Maxime Ollivier, Assistant de direction
Théo Ribière, Responsable pôle Administratif- RH – Finance
Flora Clodic, Directrice de la levée de fonds grand public
Solène Ducretot, Chargée de Relations Presse
Quentin Fossaert, Chargé des Réseaux Sociaux
Ariane Seibert, Designer graphique
Benjamin Ball, Chargé de Mobilisation
Les organisations partenaires

  • 2022 (vraiment) en commun
  • ?? une marianne ??
  • le festival des idées
  • DÉMOCRATIE OUVERTE
  • Écolos & Humanistes
  • Gauche des Communs
  • L'Archipel de l'Écologie et des Solidarités
  • Rencontre des Justices
  • Nouvelle Ere Le Mouvement
  • RESILIENCE
  • TOUS ELUS
  • Point d'aencrage
  • Rendez les doléances !

Mentions légales
La plateforme primairepopulaire.fr vous est mise à disposition par l'association “2022 OU JAMAIS”, dont le siège est situé 16, rue Bernard du Bois, 13001 Marseille 1, France.
SIRET : 897 446 951 00013
Hébergement : OVH SAS, serveurs situés en France
Email : contact@primairepopulaire.fr
Directeur de la publication : Ninon Lagarde
Web Design : Ariane Seibert ;
Web Developer : Maxime Senza et Théo Naciri

Surmortalité. Le nombre de morts dus au Covid-19 serait deux fois plus important qu’annoncé - Publié le 10/05/2021 - 17:53
thumbnail

Clés : Santé Science & Techno Courrier international - Paris

L’enterrement d’une personne décédée du Covid-19, le 30 avril 2021, à New Delhi (Inde). PHOTO / TAUSEEF MUSTAFA / AFP.

Une nouvelle estimation de l’Institut américain pour la mesure et l’évaluation de la santé suggère que près de 7 millions de personnes seraient déjà mortes du Covid-19. C’est deux fois plus que les chiffres officiels.
... le nombre de morts liés au Covid-19 dans le monde pourrait être nettement plus élevé que ce que l’on pense. D’après son estimation – basée sur une modélisation faisant intervenir plusieurs critères – mise en ligne le 6 mai, 6,93 millions de personnes auraient succombé à cette maladie entre mars 2020 et le 3 mai de cette année. “C’est plus de fois que le nombre rapporté de morts qui est de 3,24 millions”, note l’institut.

Jusqu’à présent, seul le nombre de décès attribués au Covid-19 déclarés était pris en compte. Or bien souvent ce chiffre est sous-estimé. “Dans de nombreuses régions du monde (l’Afrique subsaharienne, l’Inde, l’Amérique latine, certains États du Brésil et du Mexique), la sous-évaluation s’explique pour une large part par un faible taux de dépistage de la maladie”, a précisé Christophe Murray, le directeur de l’IHME, lors d’une conférence de presse, dont les propos sont repris par Vox.
Article réservé aux abonnés