4 049 vues - 638 - 1 - 15,5 k abonnés - 82 commentaires #ASAP #DirectAN
Le 28 septembre 2020, j'interviens en discussion générale sur le projet de loi #ASAP, accélération et de simplification de l’action publique.
Avec ce texte, le @GouvernementFR rappelle qu'il n'aime pas l'Etat.
Sous couvert de "simplification", on réduit les libertés des individus, privatise toujours plus l' @ONF_Officiel, réduit la lutte contre la corruption dans les marchés publics, ...
Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.
Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.
Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.
Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.
Former les forces vives de la transition
...
S'appuyer sur la richesse de l’existant
...
Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.
Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain, dans le cadre du plan de relance en construction.
Notre plan pour y arriver
1 Rassembler largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics
2 Valoriser les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives
3 Favoriser le financement de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous
4 Mutualiser des ressources et favoriser les partages d’expériences pour mieux (trans)former à la transition
Connu / https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1285860352576626688
"
Pour un réveil écologique @ReveilEcolo
Il est temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, un réseau décentralisé de formations aux enjeux et métiers de la #transition écologique et sociale, accessible au plus grand nombre !
👉 Rejoignez le mouvement : https://grandesecolestransition.fr #formation #GET
Mouves et 9 autres
10:52 AM · 22 juil. 2020· 17 Retweets avec un commentaire 37 J'aime
"
Ndlr : encore demander à l'état ?! en lien avec le plan de relance ?!
En temps de coronavirus ...
5 juillet 2016
Voitures sans chauffeur, jeu de go, remplacement des travailleurs par des robots, autant de nouveautés qui manifestent une accélération technologique dont le rythme est sans commune mesure avec l’évolution génétique. Uber, Google et les “Gafa” prospèrent grâce à l’accélération du rythme de comparaison des algorithmes. Aujourd’hui Amazon prévoit que les colis seront livrés par des drones bourrés d’algorithmes. Des robots vont remplacer les humains dans bien des domaines, y compris la médecine, la justice. Dès lors, quelle décroissance opposer à cette lame de fond ? Y a -t-il des manières résilientes d’utiliser les algorithmes ?
Les technologies de l’information peuvent-elles aider à construire une société résiliente ? Celle-ci peut-elle être conviviale ?
Nous vivons en effet une révolution en matière de “numérique”, avec une explosion des informations collectées et l’augmentation des capacités d’échange et de traitement automatique de celles-ci. Certains veulent croire qu’elle apportera de la croissance, ou plus de bonheur, tandis que d’autres craignent pour nos libertés individuelles, ou doutent de la pérennité. Nous analyserons les arguments présentés, mais en prenant un regard décalé, celui de la perspective d’un effondrement systémique causé, notamment, par la déplétion des ressources énergétiques. Pour ce faire, nous reviendrons sur l’équivalence fondamentale entre entropie et information, et nous intéresserons aux liens entre énergie et contrôle, complexité et stabilité. Nous revisiterons, en utilisant notamment des concepts de thermodynamique, de Darwinisme et de conservation de l’information, un certain nombre des travaux de “Momentum” tels que ceux sur le rationnement, les low-tech, les monnaies locales, les biens communs et la démocratie. Tout cela nous permettra d’avoir de nouvelles grilles de lecture pour comprendre l’évolution des sociétés humaines, ce que nous illustreront sur quelques exemples. Nous devrions aussi avoir des éléments de réponse aux questions posées.
Lire le séminaire du 3 juin 2016 de Thierry Caminel ici https://docs.google.com/document/d/1wulsRD_YqufCiVq870H6QoDUQT2EyItxji5HjR7KYBg/edit?ts=577a142e
&
présentation https://docs.google.com/presentation/d/1W9VTG59E7QotgI6gZSV4ffRwvJ9j1G1m5SH_f4WHBSw/edit
Auteur: ThierryCaminel
*Transcription :
... Ma thèse: Les sociétés contrôlant ces plateformes sont: des structures dissipatives « anti-fragiles» ...
Connu / https://twitter.com/adjaile/status/1222429680327852032
"
François BOCQUET a retweeté
Jérôme Carfantan @adjaile · 16h
Les pays (Canada, Finlande et Singapour) qui ont rénové leur système éducatif pour l'adapter à notre époque sont passés d'une logique de contrôle à une logique de confiance @FrancoisTaddei @SismiquePodcast via @PodcastAddict
"
Transcription : ... biologique de l'évolution, même les bactéries coopèrent ... ce qui compte, c'est d'apprendre tous ensemble, apprendre un système ouvert (liste non finie) ... interroger le passé pour en conserver le pertinent et mixer pour inventer l'avenir ... la vérité pour faire des citoyens éclairés, curiosité encouragée par le système, le nourrir, développer la capacité de questionnement, de chercher, etc. Le cerveau est fait pour. apprendre de ses erreurs. L'essentiel : capacité à résoudre des problèmes, imaginaire, penser complexe hors de la boite, compétences émotionnelles et relationnelles, être accompagnés ++ Le syst fr est moins performant que ce qu'on croyait. Repenser les choses. ... La Fr n'a pas de budget r&d ni formation continue dans l'éducation !
En tant qu'adulte, que faire ? on démonte le mvt et on avance. Revenir sur les progrès et les célébrer. Festival de l'apprenant. Être un acteur. /systémique dynamique de changement ... comment accélérer ? Au CRI on a dév les savanturiers ++ questionnement scientifique, expérimenter, raconter, ... former nos décideurs à penser ainsi. Le >>débat va dans ce sens. Logique de recherche pou tous. Être fexibles. Apprendre à apprendre. /défis climat, ia robots tueurs => éthique, Empathie, Aristote le savait déjà. éthique de l'action au coeur du syst éduc. S'unir pour créer collectivement ex greta manifeste au nom de la science. Se mobiliser collectivement, citoyens engagés. Créer des lieux de coconstruction, de rencontre entre cette jeunesse, des chercheurs, comment on apprend à se parler, à créer ensemble des projets, faire face aux défis. ON a besoin de penser la coévolution des humains et des machines, des individus et des collectifs, travailler aux interfaces des disciplines qui pensent le cerveau, la machine. De l'individu apprenant à la planète apprenante. Se sent amélioriste (celui qui fait ce qu'il peut pour améliorer les choses) cf colibri : faire sa part. Prendre soin des autres et de la planète simultanément.
Livres : else emotion?? d'albrecht (philosophe a essayé de comprendre les émotions intimes /autres et /la planète a inventé mot solastalgie - la nostalgie que l'on a lorsque l'on n'est jamais parti de chez soi car l'environnement n'est plus ce qu'il était. Partir de ses émotions, être capable de les exprimer de les nommer, de passer de l'émotion individuelle à l'émotion collective et à la réflexion individuelle à la réflexion collective et idem /action. On a besoin de savoir ce qui nous touche. Cette capacité de prendre soin de soi, des autres et de la planète, il l'articule assez bien mais de manière philosophique. Travailler avec des auteurs de science fiction, manière d'explorer le monde de demain. Les plus belles histoires sont encore à écrire.) Enfin, inviter les auditeurs à écrire des sciences fictions positives car >>nbr dystopies. 1 défi : lettres persanes à l'échelle planétaire, inventer une utopie. Revenir, chercher le chemin vers elle. S'inventer des destins collectifs.
Dernier bouquin : le livre du voyage de verber : appel explicite à l'imagination ex ta maison de tes rêves. voyage intérieur espoirs, rêves, modalité + récit. Science participative de ces imaginaires
- Je consomme une électricité renouvelable et locale / Enercoop
- J'utilise le covoiturage libre et solidaire / mobicoop
- Je choisis une épargne écologique et solidaire / La Nef
Site édité par :
- La Société financière de la Nef, Établissement de Crédit Spécialisé exerçant sous la forme société anonyme coopérative à capital variable, à Directoire et Conseil de Surveillance agréé par la Banque de France. Immatriculée au RCS Lyon sous le numéro B 339 799 116 – Numéro APE 6492Z – Intermédiaire d’assurances immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 09050786. Associée au groupe Crédit coopératif, agréée Entreprise solidaire. Siège social : Immeuble Woopa – 8 avenue des Canuts – CS 60032 – 69517 Vaulx- en-Velin Cedex. Tél : 04 81 65 00 00 Fax : 04 81 65 00 09. Courriel : delegation.particuliers@lanef.com Le Représentant légal est Bernard Horenbeek, Président du Directoire.
- La SCIC-SA à capital variable ENERCOOP, autorisée à exercer l'activité de fournisseur d'électricité, agréée Entreprise Solidaire. Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 484 223 094. Code APE :3514Z. Numéro de TVA intracommunautaire : FR 10 484 223 094 Siège social : 16-18 Quai de Loire 75019 Paris. 09 70 68 07 65 , contact@enercoop.fr La Représentante légale est Amandine Albizzati, Présidente Directrice Générale.
- la SCIC Mobicoop. Numéro de SIRET 844 032 862 00014. Siège social : 5 rue de la Monnaie, 54000 Nancy. hotline@mobicoop.org Le Représentant légal est Bastien Sibille.
Resp rédaction sont Stéphanie Lacomblez, Estelle Kleffert, Madeleine Canavesio, Édouard Marshall.
Hébergement
Site réalisé, Développé à l'aide d'outils open source, hébergé par Happy Dev dont le siège social est situé 75 rue du Javelot, 75013 Paris.
Happy Dev recourt à de l'espace de stockage chez AlwaysData, 91 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris.
webmestre, par voie électronique, à l'adresse ledefi@123climat.org.
Droit d’accès, de modification, rectification & suppression : ledefi@123climat.org