Thierrée / Shechter / Pérez / Pite
119 min
Disponible du 10/01/2021 au 16/05/2021
Une soirée au palais Garnier placée sous le signe de la danse contemporaine avec quatre chorégraphes inventifs et puissants : le Suisse James Thierrée, l’Israélien Hofesh Shechter, l’Espagnol Iván Pérez et la Canadienne Crystal Pite.
Filmé par Cédric Klapisch et Miguel Octave, le ballet de l’Opéra de Paris prouve que sa place parmi les compagnies les plus polyvalentes au monde n’est pas usurpée. Avec Frôlons, sa nouvelle création, James Thierrée met frontalement en question la notion de spectacle, abolissant la frontière symbolique de la scène en faisant évoluer les danseurs parmi les spectateurs, dans les espaces publics, foyers ou escaliers, du palais Garnier. Lui succède The Art of Not Looking Back, de l’Israélien Hofesh Shechter, qui voit neuf danseuses entraînées dans une ronde primitive et affolée. Explorant les séquelles de traumatismes enfouis, la pièce manie tour à tour la violence et la solennité du cérémonial. L’Espagnol Iván Pérez, lui, crée une chorégraphie tout en finesse et contrastes sur le Stabat Mater d’Arvo Pärt : interprété uniquement par des hommes, The Male Dancer interroge la figure du danseur, objet à la fois de désir et de quolibets. La soirée se conclut par un intense déferlement d’énergie avec The Seasons’ Canon de la Canadienne Crystal Pite. Rythmé par The Four Seasons Recomposed, partition de Max Richter inspirée par Vivaldi, et porté par cinquante-quatre danseurs habités, ce ballet dédie aux forces et aux formes de la nature un hymne d’une puissance magnétique.
Ndlr : défi passionnant pour la médiation culturelle ? travail sur l'histoire de l'art et les présupposés culturels ? ACT
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - 135 vues - 1 - 0
L’existence indéniable d’une famille de langue dite « indo-européenne », nettement différente, par exemple, des langues sémitiques ou sino-tibétaines, a été invariablement pensée depuis trois siècles en termes de migrations, sinon d’invasions violentes. Appliquant le modèle « romain » des langues romanes, toutes issues de l’expansion de l’empire romain, les chercheurs ont posé la question dans les termes d’un peuple originel, dans un foyer originel, parlant une langue originelle, et parti à la conquête d’une partie de l’Eurasie. Sur ces bases, d’innombrables solutions migratoires ont été proposées, les plus citées aujourd’hui étant celles d’un foyer anatolien, ou steppique, ou scandinave. Tout récemment, une application sans nuance de la génétique est venue renforcer l’hypothèse steppique. En réalité, la combinaison complexe des données de l’archéologie, de la mythologie comparée, de l’anthropologie sociale, de la génétique et de la linguistique peut offrir une image beaucoup plus riche et intéressante.
Jean-Paul Demoule (https://www.jeanpauldemoule.com/) est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du Néolithique et de l'Âge du Fer, il a dirigé entre 2001 et 2008 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à la création duquel il a participé.
Le séminaire de Géographie historique et géoarchéologie est organisé à l'Ecole Normale Supérieure de Paris: http://www.archeo.ens.fr/geohistorique_geoarcheologie.html
0 commentaire
Histoire du réseau
Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et est reconnu comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire, du développement durable et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.
1984 : Aux origines du réseau Envie
Envie a été créé en 1984 à Strasbourg par des travailleurs sociaux dans la mouvance d’Emmaüs. Le réseau s’est alors forgé autour du triptyque vertueux de l’insertion par une activité économique contribuant à la préservation de l’environnement.
La genèse d’Envie par Jacques Desproges, Président Directeur général de Terra SA, Président d’Emmaüs Défi, Jacques Desproges a accompagné les premiers pas d’Envie. Il a notament participé à l’essaimage du réseau impulsé par Martin Spitz et Patrick Klein. Il a crée en 1979 Terra SA qui est un bureau d’étude consacré à l’économie de l’environnement…
Vidéo : https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?z8deog
Ndlr : surpris que l'entreprise Darty ne soit plus mentionnée :-(
Lieu bureau de l'ANM : 10, rue St Nicolas 75012 PARIS
Intervenants BERNARD Nicole
Médiatrice généraliste et familiale DE, Accréditée TGI et CA Montpellier, Formatrice - Chargée de formation et d'analyse de pratique auprès des médiateurs de la CNAM -, Master 2 en sciences de l'information et de la communication
Planning Lundi 18 novembre 2019 de 09h00 à 17h00
Descriptif
Documents disponibles : https://www.anm-mediation.com/site-showfile.php/6a-ANM%20Programme%20Approche%20syste%C2%B4mique%20de%20la%20me%C2%B4diation%202019%202020.pdf?id=NHlOMHVITUtWbmN6UXBjQnBDdUpWUT09
Tarif TTC : Adhérent ANM200,00 € Non-adhérent ANM300,00 € Prise en charge par l'employeur avec délivrance d'une convention de formation
S'inscrire https://www.anm-mediation.com/achat.php?id=ZnJwckZjSE42dytDVFRqTjROTVhrZz09
... appréhender la médiation par le regard systémique et contextuel. C'est-à-dire, pour le médiateur, de comprendre et de modéliser la complexité de la situation de médiation de
départ ainsi que les dynamiques de changement mises en œuvre par les communications s’y déroulant dans le temps.
L’analyse contextuelle est issue directement de l’analyse systémique et particulièrement des travaux du Professeur Alex Mucchielli. L’autre objectif de cette session sera de découvrir en quoi ces éléments contextuels - au nombre de 7 - influencent tous les acteurs de la médiation.
Pour le médiateur, ces éléments seront d’une grande aide pour
approfondir le potentiel qu’offre une médiation considérée comme un système d’acteurs en interactions.
Contenu
• Présentations, attentes, cadre du travail.
• Apports didactiques concernant la théorie systémique des communications et l’analyse contextuelle. Démonstrations spatiales et jeux.
• Exercices de modélisations de situations et de schématisations de systèmes de communication à partir de cas réels. Travail sur les logiques d’acteurs.
• Mise en situation d’une médiation pour illustration.
• Bilan d’apprentissage et pédagogique.
Objectifs
• Faire confiance à la dynamique systémique de la médiation.
Appréhender cette situation par des modélisations et des schémas
• Intégrer et vivre le processus de médiation en fluidité et confort.
• Repérer et accompagner les différents « moments » de la médiation : itérations, tensions, conflits, paradoxes, avancées, reconnaissances mutuelles, émergences de sens, accordances...
Compétences évaluées au cours des mises en situation et des cas pratiques :
- savoir : sait modéliser la situation de médiation en un système d’acteurs.
- savoir-faire : utilise une visions systémique de la médiation, est capable de remettre en cause et d’améliorer sa pratique professionnelle.
- savoir-faire relationnel : capable d’accueillir les rebondissements, l’imprévisible et les changements au sein de la médiation, pédagogue, fait preuve de neutralité et d’indépendance.
(1) Médiatrice chargée de projet et responsable pédagogique pour l’Association Médiation Aveyron 06 77 16 40 96 www.mediationaveyron.com
l’intervenante est titulaire d’un Master 1 scientifique et d’un Master 2 en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Formée auprès de JF Six en 1997, médiatrice familiale DE, elle est chargée de formation de médiateurs au sein de différentes institutions (Caisse nationale de l’Assurance Maladie...) et universités (Ifomene Paris, Montpellier, Pau...). Elle initie à la gestion des conflits et à la médiation de nombreux publics (Education nationale, associations...).
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
160 890 vues Catégorie Actualités et politique
avec les paroles
Agroécologie, souveraineté alimentaire, protection des ressources naturelles et de la biodiversité...
Notre vision: « Être passeur de changement »
Nous avons assisté depuis plus 30 ans, à l’imposition d’un modèle unique de développement économique et social. Face à ce modèle qui a montré ses limites (crises économiques, exclusion et misère sociale, crise écologique[1], répartition inéquitable de l’accès aux ressources et aux richesses produites dans les pays amenant à la domination culturelle et démobilisation politique, etc.) SOL agit et participe ainsi à l’émergence d’une société respectueuse des générations futures.
Pour SOL, il n’y a pas un seul modèle d’organisation sociale pour accéder au bien-être et à l’autonomie des peuples de la planète. Notre vision de la société est celle d’une société acceptable et conviviale[2] pour tous, pour laquelle la diversité culturelle et la pluralité des visions sont une force. Pour nous, il faut aujourd’hui penser et expérimenter d’autres formes d’organisations de la société.
Face à ces constats, SOL a dès sa création il y a plus de 38 ans, travaillé à la recherche et la diffusion d’alternatives
...
Notre histoire
Plus de 38 ans d’autonomie solidaire
De SOLIDARITÉ à SOL
Créée en 1980, SOL est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui appuie des initiatives créés pour et par des organisations locales d’Afrique, d’Asie et de France sur le long terme.
« Nourrir le monde, préserver la planète » : Elle a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs paysans et à la valorisation de leurs rôles dans la société et agit ainsi sur deux volets d’intervention : l’accès à une agriculture paysanne et la protection des ressources naturelles et de la biodiversité
...
Jean-Louis BATO
Co fondateur de SOL, Agro-économiste
Économiste rural, mais surtout travailleur social et homme de terrain, il a passé plus de 20 ans en Inde.
Jean-Louis BATO est consultant pour Solidarité India, branche de SOL en Inde.
Il travaille en particulier sur le projet Catamaran. Ce projet vise à mettre en place des solutions d’éducation à l’environnement.
François Partant
Économiste, Penseur de l'après développement
Convaincu de l’importance du respect de la nature, il est un des précurseur de l’après développement.
Ce courant de pensées vise à créer un modèle de société refusant le tout économique. Le développement serait maîtrisé, inscrit dans la souveraineté afin de garder un équilibre écologique et social. François est une source importante de réflexion sur notre manière d’agir.
François De Ravignan
Agro-économiste, membre d’honneur
Fervent défenseur de la non-violence et de la petite paysannerie.
Il a exercé des activités de recherche et formation en Afrique Noire, au Maghreb, en Haïti, au service du monde paysan. Grand contributeur à la réflexion de l’association sur l’autonomie solidaire et formateur pendant plus de 10 ans au sein du centre Catamaran en Inde.
20 rue de Rochechouart
75 009 PARIS
+33 (0)1 48 78 33 26
contact@sol-asso.fr
Spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre de l’adulte et de l’enfant
Spécialiste ORL
Installé dans le Centre d’Explorations Fonctionnelles Otoneurologiques depuis 1979 - CEFON
Titulaire d’un DEA de Neurophysiologie en Neurosciences à Paris VII
mais aussi d’un DEA de Bio-physique sensorielle en Biologie humaine.
Depuis cette époque, je me suis spécialisé dans l’exploration des vertiges et des déséquilibres.
J’ai organisé avec Martine ORHESSER de nombreux congrès médicaux sur ces sujets,
fait plusieurs numéros spéciaux dans des revues d’enseignement médicaux.
Je suis Président de la Société Internationale d’Oto-neurlogique depuis 1998, membre du groupe d’études des vertiges de 1991, membre du Collège National des Enseignants d’ORL depuis 1986.
iEES Paris : un institut pour comprendre
regroupe environ 210 personnes dont 153 chercheurs, enseignants, techniciens, ingénieurs et administratifs, organisés en 14 équipes de recherche et 4 départements scientifiques (5 en 2016).
Objectifs généraux :
Analyser et modéliser l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes écologiques pour une écologie et des sciences de l’environnement prédictives.
Contribuer à l’innovation en gestion durable de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources biologiques et à l’élaboration des stratégies d’adaptation aux changements planétaires.
Former aux avancées récentes de l’écologie, des sciences de l’environnement et de l’ingénierie écologique.
Comprendre pour prévoir :
...
Comprendre pour agir :
...
Connu / MEL
"
Sujet : Flash info IESF N°81 : bilan PMIS de la campagne 2017-2018, une nouvelle représentante IESF à la Cti, fête de la science 2018…
Date : Thu, 6 Sep 2018 16:13:17 +0200
De : flashinfo@iesf.fr
...
Les bioénergies : une alternative au pétrole ?
Pour présenter les technologies, enjeux et applications concernant la bioénergie, ASPROM vous propose de participer les 10 et 11 octobre à Paris à un séminaire rassemblant de nombreux experts français qui présenteront les derniers développements en matière de biomasse qui contribuent à la meilleure performance énergétique.
"
->
"
10/10/2018 09:00 à 18:00 au 11/10/2018 09:00 à 18:00
La bioénergie s’appuie sur l’utilisation de la biomasse : cultures à vocation énergétique (miscanthus), déchets et sous-produits agricoles (paille de céréales) et forestiers, fumier et biomasse microbienne. Tous ces matériaux permettent la production d’une énergie renouvelable.
Solution d'avenir, la biomasse constitue la 1ère source d'énergies renouvelables produites en France, devant l'énergie hydraulique, éolienne et géothermique.
Pour présenter les technologies, enjeux et applications concernant la bioénergie, ASPROM vous propose de participer les 10 et 11 octobre 2018 à Paris à un séminaire rassemblant de nombreux experts.
Programme et Inscription
http://www.asprom.com/biotech/programme.pdf
ILS NOUS SOUTIENNENT dga - gifas - dge - GIM
"
ndlr : 1ère enr biomasse ? vérifier ACT
Mentions légales
Propriétaire et directeur de la publication du site :
Ordre des Avocats à la Cour de Paris
N° de SIREN 302979075
11, place Dauphine
75053 Paris CEDEX 01
Tél. : 01 80 27 19 20
Responsable du service Informatique : Christophe Bacoup
Webmestre : Gilles KEMZEU
Responsable communication : Nicolas Corato
Hébergement :
BCS Technologies
Nom de domaine :
Enregistré le 29 novembre 2012
L’APMF, Association Pour la Médiation Familiale, est une Association (loi 1901) à but non lucratif, qui regroupe :
Des Médiateurs Familiaux
Des services de médiation familiale
Des centres de formation
Des juristes, des magistrats, des avocats….
L’ASSOCIATION A POUR OBJET :
De promouvoir la médiation familiale, en direction du public, des institutions, des pouvoirs publics, des médias, etc.
De poser et de faire valoir les principes d’une éthique de la pratique de médiation familiale et des conditions professionnelles nécessaires à l’exercice de la médiation familiale telles que définies par son code de déontologie.
De poursuivre toutes actions visant la pratique, la recherche et la formation concernant:
la médiation familiale en lien avec tous les partenaires susceptibles d’y contribuer,
la professionnalisation de la fonction de médiateur familial.
Mentions légales
11 rue Beccaria
75012 Paris
France
01 43 40 29 32
Numéro SIRET : 411 949 464 00035
Responsable de la publication :
Audrey RINGOT – Présidente
L’hébergement est assuré par OVH
Concepteur : Web-id
Créé en janvier 2013
...
On trouve donc au cœur des programmes du laboratoire les questions de la transition énergétique en cours et à venir, des énergies renouvelables, des hypothèses de pic ou d’épuisement des ressources, des dynamiques d’efficacité et de sobriété, des conséquences économiques, sociales ou cognitives des processus d’innovation et des questions de consommation et de précarité, entre autres.
Une conviction commune à tous les membres du laboratoire est que la réponse aux problèmes actuels et à venir en matière de climat et d’énergie ne peut se limiter à la mise au point de technologies spécifiques, aussi innovantes soient-elles, mais qu’elle doit prendre en compte les contextes dans la totalité de leurs éléments, c’est-à-dire aussi bien dans leurs fondements matériels que dans leurs dimensions sociales. Pour cette raison, le LIED se présente comme une unité de recherche tant fondamentale qu’appliquée, qui prend en compte chacune de ces questions de façon concrète dans des conditions qui appellent à la fois les interrogations des sciences humaines et sociales et l’expertise des sciences de la nature, physique et biologie en premier lieu. Dans chacun des domaines scientifiques concernés, le choix fait par les chercheurs du LIED est de remonter aux aspects fondamentaux des questions en utilisant, en améliorant ou en créant leurs propres outils disciplinaires. Si la résolution de ces questions résulte à terme en un processus d’innovation, la construction interdisciplinaire du problème permettra, en affrontant les enjeux sociétaux en même temps que les verrous scientifiques, de faire l’économie de la question d’acceptabilité ex-post des réponses technologiques et/ou institutionnelles proposées. Pour qu’une telle enquête soit possible, il est essentiel que sciences sociales et sciences de la nature soient impliquées et en dialogue à toutes les étapes de la recherche.
...
Son objectif est de progresser par des approches fondamentales dans la connaissance de certaines questions énergétiques en recourant à la collaboration de spécialistes de disciplines différentes, si possible, en particulier en joignant et faisant converger approches de sciences de la nature et de sciences sociales.
Chacun des chercheurs impliqués dans un programme interdisciplinaire l’est en effet au titre de sa propre discipline, dont il doit utiliser au mieux les ressources, et dans le cadre de laquelle sa production et sa carrière sont évaluées
...
ndlr : recherche de rapprochements entre disciplines
Jean-Jacques Fasquel
Coopaname, coopérative d'activités et d'emploi dont je fais partie
/Mel
"
le CRéDAVIS, association dont je suis le président, organise la seconde édition du festival Ma sexualité n’est pas un handicap, qui se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2018 au CENT-QUATRE à Paris. C’est un événement national, éducatif et festif en lien avec l’accès, la prévention et l’éducation à la sexualité pour et par des personnes en situation de handicap notamment (mais pas que), à travers des stands, des conférences et des représentations artistiques, musicales et humoristiques.
Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur le site du festival: masexualitenestpasunhandicap.org
L’organisation est déjà bien entamée, mais il nous reste encore une partie du budget à boucler, c’est pourquoi je me rapproche de vous. 3€, 12€, 69€ … tous les soutiens nous feront avancer.
Alors si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire par ici :
https://www.helloasso.com/associations/credavis/collectes/ma-sexualite-n-est-pas-un-handicap-1
Vous pouvez aussi nous aider par un simple petit partage de la campagne de don autour de vous et sur les réseaux sociaux.
Jean-Luc Letellier
Président du CRéDAVIS
06 78 79 14 27
"
Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) dédiée aux métiers de la communication, du web et de l'audiovisuel et des médias.
COOPETIC apporte à tout porteur de projet la possibilité de créer, tester et développer son activité :
sans s'immatriculer,
en étant salarié,
en bénéficiant d'un accompagnement,
au sein d'un réseau de professionnels du multimédia.
Pour les porteurs de projets, attachés au statut de salarié et à la sécurité qu'il procure, la CAE apporte une réponse adaptée : elle leur permet d’entreprendre de façon autonome tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Coopetic est tout à la fois :
Une structure d'accompagnement à la création d'entreprise
Une entreprise qui porte l'activité des entrepreneurs souhaitant développer leur activité dans les domaines des tic de la communication ou de l'audiovisuel et des médias.
Un réseau de compétences
COOPETIC SCOP SARL
7 rue de Palestro Paris Ile de France 75002
0951581672
Conférences Utopia 116 - 52 vues
Démondialiser - Décroître - Coopérer
Conférencier : Aurélien Bernier, essayiste, militant et spécialiste des politiques environnementales. Il est aussi auteur de "La démondialisation ou le chaos"
Discutants : David Cayla et Dany Lang, économistes et membres du collectif des Économistes atterrés