5 029 ont signé
Le Syndicat de la librairie française a lancé cette pétition adressée à Monsieur le President de la Republique
A l’heure où les salles de spectacles, les musées, les centres d’art et les cinémas sont malheureusement contraints de nouveau à la fermeture, l’ouverture des librairies maintiendrait un accès à la lecture et à la culture dans des conditions sanitaires sécurisées.
En mars dernier, l’absence de masques, de gel, de protocole sanitaire face à ce virus ne permettait pas d’accueillir le public en librairie en toute sécurité. Depuis, les libraires se sont équipés et les gestes barrières sont parfaitement respectés dans leurs magasins. La librairie est un lieu sûr.
...
La Maison des Peuples et de la Paix, Réseau de 40 associations a été interdite de séjour dans un lieu en coeur de ville qu'elle occupe depuis 35 ans pour des raisons de sécurité.
Elle demande que des travaux soient engagés et, qu'en attendant, elle soit relogée en Centre ville .
[ 991 participations ]
Pétition mise en ligne le 11 septembre 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Toutes les associations du réseau
Elle sera envoyée à Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême, Jean-François Dauré Président du Grand Angoulême , Alain Rousset, Président de la région NA, Mme Lajus, Préfète de la Charente.
Elle prendra fin le : 11 décembre 2019
La MPP est un réseau associatif, avec un format très rare en France, qui a été créé il y a plus de trente ans dans un contexte local marqué par une forte volonté municipale de soutien au monde associatif. Elle était alors formée d''une vingtaine d'associations, dont une dizaine représentait les communautés étrangères, trois ou quatre étaient des associations de solidarité avec le Tiers-Monde, autant étaient des associations de défense des Droits de l'homme, et une avait mis au coeur de son action l'anti-militarisme.
Toutes ces associations se regroupent autour d'une Charte dans laquelle sont reprises toutes les valeurs que nous souhaitons défendre sans relâche.
Aujourd'hui, ce réseau est composé de 40 associations :
Les Associations Adhérentes Actives
- AADMIE-resf16
- Amnesty International : Association internationale de lutte pour la défense des droits humains.
- APM - A Portée de Main : A.P.M contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Pour cela, A.P.M travaille sur 4 axes
- Asso. Transféministe de Charente
- ATTAC 16
- Bac à Sable : Le Bac à Sable a pour but d'organiser des expositions, projections, concerts, performances, sur le secteur d'Angoulême.
- BAOBAB : a pour but de promouvoir et de défendre les droits des étrangers et de leur famille dans le respect des droits fondamentaux.
- Charente Palestine Solidarité
- Chorale Bab Elzamaana : Bab Elzamaana, c'est le nom que se sont choisis les membres de ce groupe vocal, unis par une belle harmonie pulsée, épicée, engagée.
- Collectif A : La volonté du collectif est de créer une plate-forme de questionnements et d'expérimentations autour du continent africain et ses tribus.
- Collectif Hardpörk'n'Prod : Le collectif Hardpörk'n'Prod a pour objet de soutenir et aider les groupes de musiques alternatives dans leurs démarches de diffusion, de promotion et de production discographique.
- Collectif la Charente se bouge pour la planète
- Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16
Le collectif vigilance OGM de la Charente agit pour la protection de l'environnement, la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire. - Cyclofficine d'Angoulême : La Cyclofficine d'Angoulême est un atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos. Leur but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l'échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.
- Fédération des CIGALES : Les CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) ont pour objectifs aussi de promouvoir les finances solidaires... et d'accompagner à la création de nouveaux Clubs.
- Femmes Solidaires
Une association de bénévoles qui organise des permanences afin d'écouter, soutenir et accompagner d'autres femmes dans leurs différentes démarches. - Les Amis du Monde diplomatique
- Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine : Depuis plus de 20 ans, l'association des Petits Débrouillards propose à tous les publics des activités scientifiques et techniques.
- L'association de soutien aux Jardins de l'Osme : Les Jardins de l'Osme sont une ferme familiale bio située à Longré, au Nord du département de Charente. Pour vivre de leur activité, Ils ont fait le choix de la vente directe, sous la forme de marchés et de distributions au sein de l'AMAP à la MPP.
- Planning Familial Charente : Le Planning Familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire.
- Pueblos y Paz : Le but de l'association est de favoriser les échanges interculturels avec l'Amérique latine et ainsi soutenir des projets de développement issus d'acteurs locaux.
- SEL , Etchangeons16 : Le SEL (Système d'Echange Local) Et-changeons 16 permet l'échange de services, de savoirs et de biens, SANS ARGENT en Charente.
- Sisyphe Video : L'association Sisyphe vidéo propose une série d'activités dans le domaine de l'éducation à l'image
- Soup'ô'Potes : L'association régit par la loi de 1901 a pour objet de lutter contre l'exclusion par le biais de distributions alimentaires et la mise en relation avec les partenaires sociaux compétents.
- Vélocité de l'Angoumois : Rassembler les cyclistes du Pays de l'Angoumois et défendre leurs intérêts ; promouvoir l'usage du vélo, en particulier en milieu urbain, comme moyen de déplacement quotidien sécurisé .
Les Associations Adhérentes Associées
ADHEOS : ADHEOS propose à toutes et à tous un accueil chaleureux, un bar associatif, une médiathèque, puis dispose d'un bureau et d'une salle de réunion. Les entretiens individuels et anonymes sont possibles sur rendez-vous, avec des membres du bureau et personnes habilitées ; puis en cas de nécessité, avec nos conseils juridiques et psychologues.
AHVEC France : Missions de développement d'actions au Cameroun.
Les Amis du Musée de la BD : L'association a pour but de participer aux activités du Musée et à l'enrichissement des collections.
Amadéa : Association qui aide les malgaches à être les acteurs de leur propre développement.
CCFD - Terre Solidaire : L'association soutient des programmes de développement. Elle sensibilise l'opinion publique à la situation des pays pauvres.
CIA - Campus Image Angoulême : Association créée en 2008 sous l'impulsion du Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis
CIRENA : L'association "Citoyens en Réseau pour des ENR en Nouvelle Aquitaine" a pour objectif de faire émerger et soutenir des projets citoyens dans le domaine de la production à partir de ressources énergétiques renouvelables en Nouvelle Aquitaine.
Comité des Jumelages Angoulême - Villes étrangères
Association qui organise des échanges culturels : Internationale.
CRIJ Nouvelle Aquitaine
Centre d'information pour les jeunes afin de répondre à leurs questions sur tous les sujets les concernant.
Emoi Photographique : L'objectif de cette association est de promouvoir la photographie, notamment à travers l'organisation du festival l'EMOI PHOTOGRAPHIQUE.
Festival du Film Court Métrage
Médecins du Monde : Association de solidarité internationale qui a vocation à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des atteintes à la dignité et aux droits de l'Homme
Post Scriptum : Promotion du monde du livre auprès de tous les publics
Terre de Liens : Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l'éducation populaire,
Terre des Hommes France
2 L'utilisation actuelle et réelle des locaux
Par convention de mise à disposition gracieuse par la Mairie, l'ensemble des associations citées plus haut ont accès aux locaux situés 50 rue Hergé, ce qui nous permet d'estimer le nombre moyen de public annuel à 3000 personnes.
La MPP est un espace pluriel et ouvert, entre espace d'accueil, avec bureaux (Sisyphe Video, Les Petits Débrouillards, HardPork'n'Prod, MPP), un lieu de stockage (HardPork'n'Prod, Les Petits Débrouillards, MPP et de nombreuses associations du réseau à plus petite échelle) et un lieu de vie (pour l'ensemble des associations et leur public) qui permet :
La mise en réseau et la mise en place de projets communs
La réalisation de nombreux événements militants et festifs
Un lieu facilitateur pour les réunions et rencontres conviviales
Un espace facilitateur d'expérimentation reconnu dans l'éducation populaire et sur les logiques de gouvernance associative.
Ainsi, nous pouvons compter, tout au long de l'année, sur plusieurs activités qui ont lieu à la MPP, précisant à chaque fois combien de visites cela représente sur une année.
Les permanences des associations Baobab, Femmes Solidaires et Planning Familial
Des réunions d'associations et des formations internes (Au moins 400 réunions pour 3000 visites)
Des réunions de collectifs portés par la MPP (Trois réunions mensuelles sur 8 mois , En moyenne 15 personnes, soit un total de 360 visites)
Des réunions de gestion de la MPP (10 CA, 24 Bureau, 5 Commissions, pour un total de 400 visites)
Un point relais pour les paniers des Jardins de l'Osme (70 personnes par semaine x 52 semaines, soit 3640 visites)
Une permanence littéraire avec l'association Post Scriptum
Les Réunions CRIJ et du COPIL
Les Rencontres Repair Café (10 rencontres avec 15 personnes, soit 150 visites)
La préparation de soupe pour distribution hebdomadaire avec Soup'ô'Potes
Des tournages de Rezonances TV (1 tournage par mois, 10 personnes = 120 visites)
Des répétitions du groupe vocal Bab Elzamaana
Accompagnement des associations avec So Coopération : 15 visites
Réunions du Collectif Educ Pop 2.0 (10 personnes combien de fois par an ?)
Réunions de Collectif 8 Mars
Ateliers créatifs avec des migrants, proposés par le Collectif A (3 ateliers avec 10 personnes, soit 30 visites)
Mais aujourd'hui, avec la réduction des jauges, ce sont des événements plus ponctuelles qui sont remises en question :
Soirées et expositions Bac à Sable
Soirées concerts avec HardPork'n&'Prod (3 concerts avec 400 visites)
Festival du Film Court (jusque 2018)
Off du Festival de la BD (3212 visites)
Web Art Reporter pendant le FFA : 80 visites
Rassemblement Service Civique : 60 personnes, 4 fois par an, soit 240 visites
Projection documentaire du Créadoc (4 par an, 50 personnes = 200 visites)
Projections de films proposées par plusieurs associations.
Exposition de l'Emoi Photographique
TOTAL DE VISITES :
Ces activités ont représenté en 2018, un total de 435 rendez-vous et 1730 heures de temps d'échanges et de partage. Nous pouvons dès à présent observer que ces chiffres sont en hausse pour l'année 2019. Suite aux réductions de jauges, il y a en effet eu moins d'événements réunissant beaucoup de monde mais plus de réunions et temps en plus petit comité. Malgré tout, nous observions déjà, avant même la fermeture du 3ème étage, et continuons d'observer une difficulté à répondre à l'ensemble des demandes, notamment pour les AG qui ont tendance à réunir trop d'individus par rapport aux jauges, ce qui nous oblige à limiter l'accès à un événement qui est pourtant essentiel à la vie associative de la MPP et de son réseau.
3 La proposition du Maire
Au vu d'un diagnostic de dégradation des conditions de sécurité sur plusieurs salles, solidité des planchers, fragilité des charpentes et normes incendies non respectées, le Maire a pris un arrêté municipal d'interdiction d'accès aux locaux à compter du 13 juillet 2019. Il propose un relogement provisoire du Réseau dans une école désaffectée dans un quartier périphérique pas du tout adapté aux besoins du Réseau.
et le positionnement de l'association :
La Maison des Peuples et de la Paix fait vivre ses actions de Solidarité en centre ville, dans les quartiers et dans toute la Charente mais n'est elle pas un Centre social ni une association de quartier. Comme la fonction première d'un centre ville est d'être un lieu de rencontres et d'animation, notre association est, avant tout, un Réseau où convergent des volontés d'animation sociale, culturelle, environnementale d'acteurs dispersés sur nos territoires. Au moment où l'opération « Coeur de ville » vise à redynamiser Angoulême nous comprenons mal que notre relogement n'en tienne aucun compte ! Pour être solidaire, valeur cardinale pour nous, la MPP tisse depuis le coeur de Ville des liens forts avec tous les lieux, centraux et périphériques, qui nous entourent.
Même si la décision de nous expulser repose sur de solides arguments, elle est lourde de sens et de conséquences pour l'avenir et le dynamisme du Réseau que nous considérons en péril.
La MPP Réseau Solidaire en danger
PDF à télécharger pour plus d'infos https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pdf/petition-mpp1-4-1-_4.pdf
Texte de la pétition
La Maison des Peuples et de la Paix, la MPP, touchée au coeur
Veut rester en coeur de Ville d'Angoulême
Considérant :
- que l'état de vétusté des locaux 50 rue Hergé incombe à la Mairie, collectivité propriétaire qui, en toute connaissance de cause, a laissé dépérir les bâtiments et n'a jamais répondu à la mise en conformité de la sécurité des bâtiments,
- que pendant 33 ans, la MPP a assuré la maintenance du site qui lui incombait et fait vivre le lieu au bénéfice de toutes et tous les Angoumoisin.e.s : débats, cafés citoyens, expositions, concerts, centre de ressources documentaires, Repair Cafés, Festival de la Solidarité, boutique équitable, Festifastoche, Festival de la BD, Quinzaine « Quand les Femmes font leur cinéma », permanences d'écoute et de soutien : pour les femmes victimes de violences, pour le Planning Familial, pour les Sans-papiers.....
- que par ailleurs faire vivre un lieu au service de 40 associations avec 1,5 poste de temps salarié est un modèle économique particulièrement économe pour tous nos financeurs.
- que pour toutes ces raisons, la MPP estime que l'avenir de ce lieu la concerne directement, ainsi que la vie du coeur de ville et, qu'à ce titre, elle mérite le soutien de la Mairie et celui de tous ses financeurs.
1) je demande aux financeurs, et particulièrement au Maire d'Angoulême, de s'engager sur la réalisation des travaux de mise aux normes des locaux du 50 Rue Hergé avec le relogement de la MPP à leur issue,
2) en attendant la réalisation des travaux sur le site actuel, je demande que la MPP soit relogée en Centre Ville, sur un espace qui réponde aux besoins du Réseau associatif MPP.
Ndlr : signée car réseau de solidarité interassociative exceptionnel en France, à promouvoir, encourager l'esprit tiers-lieu/fablab-bidouille ACT
10 minutes
Marion Cotillard, actrice, et Cyril Dion, réalisateur (auteur du documentaire "Demain") et militant écologiste, engagés dans la mobilisation d'ONG pour attaquer l'Etat français en justice pour inaction face aux changements climatiques. Ils sont les invités d'Ali Baddou.
Marion Cotillard © AFP / Angela Weiss et Cyril Dion © AFP / Valerie Macon
Marion Cotillard © AFP / Angela Weiss et Cyril Dion © AFP / Valerie Macon
A peine plus de 48 heures, et la pétition citoyenne "L'affaire du siècle" a déjà recueilli plus d' 1,2 million de signatures, devenant, selon Cyril Dion "la deuxième pétition la plus signée en France après celle contre la loi travail."
Marion Cotillard se félicite de cette "nouvelle preuve de la prise de conscience des citoyens" et commente sa réponse, faite directement sur la plateforme change.org qui accueille la pétition de baisse du prix de l'essence : "C'est [Emmanuel Macron] qui oppose les problèmes de fin de mois au problème de fin du monde."
C'est dommage d'en arriver là, mais le rapport de force est ce qui marche le mieux aujourd'hui
"La tâche est tellement énorme que la plupart des gens sont dans une attitude de sidération : les gouvernements doivent accompagner la transition, montrer l'exemple"
L'actrice poursuit : "Les discours, les débats, c'est bien, mais il faut passer au stade supérieur. A part Nicolas Hulot, en qui j'ai cru, le gouvernement a montré que les états sont pas à la hauteur, qu'ils pensent à court terme et cela mène à un immobilisme dangereux".
Depuis quelques années il y a un vrai réveil, parce qu'on ne peut plus fermer les yeux (...) je ne suis plus portée par la colère, mais par un réel espoir
Cyril Dion confirme : "Comment demander à des personnes de payer l'essence plus chère, quand c'est l'état qui doit permettre à ces personnes de se déplacer ?(...) Il faut commencer par taxer les entreprises qui font beaucoup de profits et qui sont les plus gros pollueurs."
Les invités
Marion Cotillard
Comédienne
Cyril Dion
auteur, réalisateur et militant écologiste
L'équipe
Ali Badon, chroniqueur
Mots-clés : Société agriculture bio COP24 (Conférence pour le climat 2018) Environnement écologie Gilets jaunes climat Politique Cyril Dion réchauffement climatique
...
Nous savons que les transports représentent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France et une cause majeure de pollution de l’air, mais nous, citoyens, sommes piégés par les choix de nos prédécesseurs, par les politiques de transports passées.
...
changer de fond en comble nos moyens de se déplacer, et avec eux l’aménagement de nos villes et de nos campagnes.
Mais la responsabilité d’une telle transformation ne peut être portée par les seuls citoyens : et c’est précisément sur cette injustice qu’est né le mouvement des gilets jaunes pour protester contre une politique fiscale qui fait reposer la réponse au problème sur ceux qui sont trop démunis pour le résoudre !
C’est au gouvernement de prendre ces mesures. Il en a le pouvoir, c’est son devoir.
...
Nous demandons une politique de transports plus juste et plus écologique, avec notamment les mesures suivantes :
1 - L’interdiction dans la loi des ventes de voitures diesel et essence à moyen terme (horizon 2030) pour obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus économes et moins polluants et sortir du piège à pétrole
2 - Une justice fiscale en mettant fin aux avantages fiscaux des transports polluants comme l'aérien et le transport par camions.
3 - Un plan d'investissements publics sans précédent dans les transports en commun et le vélo, le train, les RER, dans tous les territoires
4 - Un "forfait mobilité durable" obligeant les employeurs à rembourser les déplacements à vélo et en co-voiturage, comme c'est déjà le cas pour les transports en commun et la voiture
5 - L'abandon des projets de nouvelles routes qui entretiendraient une dépendance à la voiture et au pétrole pour des décennies encore et contribuerait à l’étalement urbain et l'artificialisation des sols
Le gouvernement peut prendre ces mesures dans la future loi sur les mobilités qui sera présentée la semaine du 26 novembre !
Nous avons 9 jours pour faire entendre notre voix.
Politis s'associe aux Coquelicots, pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.
Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.
Il est des grands appels qui ne ressemblent pas à des pétitions de principe. « Nous voulons des coquelicots » est de ceux-là, qui ajoute au choc des consciences des moyens pour agir. Il scelle des engagements pour l’avenir, et nous y prendrons toute notre part. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Politis avait participé à la création d’Attac il y a vingt ans.
À lire aussi >> Zéro pesticide, urgence vitale
Aux désastres sociaux s’ajoutent désormais les crimes contre la planète. Il y a une urgence absolue à se mobiliser, tant les ravages sont considérables sur le vivant, dont les humains. C’est la biodiversité dans son ensemble qui est menacée à un point critique par les pratiques agro-industrielles et la passivité de gouvernements complices.
L’appel :
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant.
...
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes. a
Pour signer l’appel : www.nousvoulonsdescoquelicots.fr
Les soutiens associatifs :
Alerte médecins pesticides, Amaplace sur la terre, Bio consom’acteurs, Bretagne vivante, Charlie Hebdo, Citoyens, santé, environnement, Colibris, Convention vie et nature, Dédé l’Abeillaud, Eaux et rivières de Bretagne, Fédération française des apiculteurs professionnels, Fermes d’avenir, France nature environnement, Frapna, Générations futures, GoodPlanet, Greenpeace, Groupe chiroptères Provence, Groupe N&P Lorraine-Alsace, Jardin de l’abbaye de Valsaintes, Jardins du Comminges, L’Âge de Faire, le Jardinier maraîcher du Florival, Les Amis de la Terre, LPO, Miramap, Nature et progrès, Noè, Novissen, Pax Christi, Réseau Amap IdF, Réseau école et nature, Res’OGM, Robin des bois, Santé environnement Auvergne Rhône-Alpes, SAPN, Sepanso Aquitaine, Terre vivante, Union nationale de l’apiculture française, Phyto-victimes.
À lire aussi >> Fabrice Nicolino : « Pour un soulèvement pacifique »
Collectif
connue / arcadia sur lemedia.tv https://www.youtube.com/watch?v=T7pJin6rnwA&feature=youtu.be
des ong d'écologie intégrale ont lancé en 2010 à cocha bomba en bolivie quand il y a eu le sommet des peuples, une
décl univ des droits de la nature : rights of mother earth, les droits de la terre mère
qu'ils ont soumise aux gouvernements et à l'assemblée générale des nations unies
avec une pétition internationale qui obtient >856 679 signatures, signer
nouveaux services Web, conçus afin de respecter les personnes, leurs libertés, leurs échanges et leurs réseaux.
Ces services seront développés en collaboration avec les personnes qui les utiliseront pour s’enrichir de ces échanges.
Framasite, ouvrir des espaces web
Créer une page web, un site, un blog, ou même un wiki… trop souvent, ces moyens d’expression et de partage restent complexes à apprivoiser, d’autant plus si on ne veut pas livrer son intimité à des plateformes privées.
...
Framameet, favoriser réunions et rencontres
...
Framasoft souhaite accompagner un tel projet et contribuer à son développement… jusqu’à aboutir à un service libre, ouvert à tou·te·s, et au service de notre vivre ensemble.
Framapetitions, faire entendre les opinions
...
Framatube, brisons l’hégémonie de YouTube
...
Le logiciel libre PeerTube permet la création d’une fédération d’hébergeurs de vidéos qui seront diffusées en pair à pair