Le fongicide Chorothalonil, imprudemment autorisé par l’État, a été épandu sur les terres agricoles durant trente ans avant d’être interdit en Europe en 2019, avec usage autorisé en France jusqu’en 2020. Les concentrations de ce métabolite ne devraient pas baisser dans les années à venir, mais au contraire augmenter compte tenu de la lenteur d’infiltration des eaux de pluie vers les nappes.
La médiation éthique que Médiation pour tous porte, accueille les lanceurs d'alerte qui s'appuient sur des faits et sur la science. C'est pourquoi nous relayons cette alerte formulée notamment sous forme de pétition ici.
Connue par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?zsmSWQ
https://www.alumni-insa-lyon.org/actualites/chaire-alumni-insa-lyon-livret-2-2344
=>
"
Bonjour,
bravo pour ce livret qui décrit l'approche humaniste de l'INSA Lyon.
Agréablement surpris de constater un chapitre parlant de médiation :
"L’INGÉNIEUR·E MÉDIATEUR AU CŒUR DES INTERACTIONS SYSTÉMIQUES ET DU PILOTAGE DES PROJETS".
Dommage de ne pas avoir demandé l'avis de professionnels ingénieurs ET médiateurs. J'en connais au moins un qui pratique la médiation depuis 1996. En effet, je suis triste que vous succombiez à des amalgames comme d'associer médiation et négociation puisque le premier a une posture de tiers contrairement au second qui est partie prenante avec des intérêts à défendre. Le médiateur n'est pas là pour donner son point de vue, mais pour accompagner les parties prenantes dans le solutionnement de LEUR conflit et/ou la réalisation de LEUR projet, ou des deux entremêlés.
Dans le cas de situations ou projets complexes, le devoir du médiateur est de construire un vecteur ou une matrice médiation adaptée à la systémique de la situation ou du projet.
La médiation est un processus, assurément.
"gérer les tensions et conflits" est une approche managériale : le médiateur, lui, les accueille et accompagne leur solutionnement, c'est donc antinomique. De même pour "collaborer" : le médiateur accompagne la coopération faisant émerger dynamique de groupe, intelligence collective, etc.
L'éthique est partagée par l'ingénieur et le médiateur, mais ce dernier a une posture de tiers, son éthique est donc encore plus exigeante, notamment en mettant à distance ses propres points de vue. Par exemple, s'il est AUSSI ingénieur, veiller à ne pas empiéter sur les parties prenantes en donnant ses propres solutions à leur place.
Concernant la communication, le médiateur communique sur son rôle, sa fonction, la manière dont il s'y prend, etc. Il pose un cadre qu'il a en charge de tenir avec force et souplesse dans lequel il invite les parties prenantes à échanger entre elles de manière non-violente pour définir un objectif et un chemin qui les conduira vers l'atteinte de leur but. En cas d'impossibilité, le médiateur chemine avec le conflit en prenant les mesures conservatoires qui s'imposent pour prévenir le plus possible les débordements. Il peut être amené à interrompre la médiateur à tout moment en fournissant des explications aux parties prenantes.
La notion d'information est également importante : informer sur le processus de médiation, veiller à ce que les éventuelles controverses soient documentées avec impartialité. Veiller aussi à ce qu'il n'y ait pas de biais introduits par exemple dans le choix des experts ou autres éléments clés intervenant dans le processus.
Concernant la neutralité ce n'est pas un postulat (le médiateur EST neutre) ni une injonction (le médiateur DOIT être neutre), mais plutôt un point de vigilance intra-personnel et subjectif pour piloter sa posture de tiers-médiateur en sachant pourquoi et quand être neutre et pourquoi et quand ne pas l'être car il est des cas où c'est indispensable.
Quant à l'impartialité, autre point de vigilance, cela peut se quantifier (nombre de fois, durée, etc).
Conclusion : être EN MÊME TEMPS sur le même chantier, projet, service ou autre, ingénieur ET médiateur me semble incompatible avec l'éthique du médiateur qui peut exercer d'autant mieux sa fonction qu'il est INDÉPENDANT. La distance avec le sujet et le but est donc un avantage déterminant pour la réussite de la mission de médiation.
Peut-être une prochaine version bientôt ?
insaliennement,
JLP
"
ndlr : commentaire publié en réaction à https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?yEMjeQ
Le médiateur national de l'énergie est une autorité publique indépendante qui propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et informe les consommateurs d'énergie de leur droit. Il propose aussi un comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel, un baromètre énergie-info et un guide des recommandations de bonnes pratiques.
... autorité publique indépendante, créé par la loi n° 2006-1537 du 7 décembre 2006 relative au secteur de l'énergie. Son activité est en hausse continue depuis ...
...
Le médiateur aide à la résolution des problèmes avec les entreprises du secteur de l'énergie. Vous pouvez le saisir en ligne ou par courrier. Il met également à la disposition des consommateurs et des professionnels son savoir-faire en rendant accessibles ses recommandations publiées et les jurisprudences liées à l'énergie.
...
55 minutes
Le recours à la médiation animale est en pleine expansion. Comment est née la pratique ? Quels sont les bénéfices réels du contact animalier pour l'homme ?
Photo: Les vertus du contact avec les animaux © Getty / Olena Ruban
Parce que leur contact est bénéfique pour les humains qui les côtoient, des animaux sont de plus en plus utilisés dans une démarche de médiation sociale, et même thérapeutique, que ce soit pour des enfants atteints de troubles du spectre autistique, des étudiants stressés, des personnes âgées isolées, des SDF ou encore des détenus...
Quels sont plus précisément les bienfaits du contact animalier? Qui sont les professionnels de la médiation animale ?
Comment la science s'intéresse-t-elle à ces données ? Au-delà du psychique les effets du contact animalier sont bénéfiques sur le plan physiologique... Comment se développent aujourd'hui ces pratiques?
Dans son enquête Ces animaux qui nous font du bien, publiée chez Buchet Chastel (2022), Laurence Paoli est allée à la rencontre de celles et ceux dont le compagnon a changé la vie ainsi que des scientifiques qui étudient ces relations.
Auteur d'une thèse intitulée Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des mines, 2014) le sociologue Jérôme Michalon est spécialiste de l’historique de la médiation animale.
Depuis plus d'une dizaine d'années, la chercheuse en éthologie et psychologie Marine Grandgeorge s'intéresse particulièrement au lien entre les enfants avec troubles du spectre autistique et leurs animaux. Elle a publié L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien, L’harmattan (2020).
14h29
Camille passe au vert du jeudi 20 janvier 2022 Par Camille Crosnier
https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-jeudi-20-janvier-2022
Les invités
- Laurence Paoli spécialiste de communication dans le domaine scientifique
- Marine Grandgeorge Docteur en Psychologie et Maîtresse de Conférences en Ethologie à l'Université de Rennes 1
- Jérôme Michalon Sociologue au CNRS, spécialiste des rapports entre humains et animaux, laboratoire Triangle à Lyon
Les références
- Quand les animaux nous font du bien écrit par Laurence Paoli (Buchet Chastel)
- L’animal et l’enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien écrit par Marine Grandgeorge(L'Harmattan)
- Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier écrit par Jérôme Michalon (Presses des mines )
L'équipe Thierry Dupin, Programmateur musical Valérie Ayestaray, Réalisatrice Chantal Le Montagner, Chargée de programmes Lucie Sarfaty, Chargée de programmes Anna Massardie, Attachée de production Camille Crosnier, Journaliste et chroniqueuse
Thèmes associés Sciences animaux
Tr.: ...
des recherches sur comment ça marche :
- physiologie
- psychologie
l'animal sert de vecteur, une facilité aussi
Matéo?, enfant polyhandicapé, ne peut rien faire seul, détendu, souriant, ergothérapeuthe, avec le chien l'enfant fait des efforts seul avec plaisir, un chien lui change la vie.
Recherches sur les chiens et les chevaux. Le chat est un mauvais professionnel de soins. être dans l'interaction avec l'humain. Des grillons, s'occuper d'un animal, aide. Le ronronnement du chat calme. Les animaux sauvages font du bien, énergie vitale : joie.
Est-ce que des poissons peuvent participer au bien-être animal ?
Un poulpe ... face à un aquarium, ça calme, ex dentiste passe des films de poissons ... on arrête de sécréter le cortisol, et ça baisse la fréquence cardiaque, effet anxiolitique ...
Arthur, se rappeler que l'homme est un animal. NOUS faisons partie de la nature. Termine son livre là-dessus. Des relations plus justes et équilibrées avec les animaux.
Ya une vraie considération de l'animal, pas n'importe quel type de relation, du respect de l'animal. Un animal non humain, ne juge pas.
Laurence ... relations réciproques de bien-être. La médiation pousse un peu plus loin mais c'est le même processus. Détecter le diabète, la cancer du sein, le sars-cov2 par entraînement. Scanner tout un équipage rapidement. École vétérinaire d'Alfort.
Un chien à l'entrée des écoles.
Auditeurs : Caroline, un professionnel sérieux et formé.
Éline? le chien, rencontrer les voisins, rôle de catalyseur social.
Oui, être formé est important. Le maître, l'animal.
Un auditeur: le chien soutien son maître. Thèse de Christophe Blanchard sur les sans-abris. L'animal fait famille. Laisse dignité d'être humain. Le chien sert de médiateur pour aller chercher ces gens. Ça commence d'après la Fondation Abbé-Pierre. Gammelle pleine, solivette, etc sont des assos qui s'en occupent.
L'administration, des prisons l'intègrent. Le chien sert de réconfort et de médiateur, aller jusqu'à la réinsertion.
(Christophe musique Se~norita)
/animaux ont-ils vécu avec ? Nous sommes différents et complémentaires. Aimé.
/Chevaux /EHPAD les chevaux dans la chambre. empathie forte, va vers des gens en bout de course. C'est un étalon.
Jérôme Michalon : rech psy à physiologie, donner visibilité aux effets bénéfiques. Animal des des protocoles. Zone d'ombre sur les représentations de l'animal. Variable explicative.
Ya décultures où animal synonymie de saleté.
/Chiens d'aveugles : un type de chien d'assistance, loi sur son encadrement dans les lieux publics.
Glisse vers le chien d'assistance pour les personnes TSA???
2005, loi
Études financées par entreprises, biais. Mais sans cet intérêt de l'industrie, rien !
...
CDD ADULTE RELAIS
En lien avec la Direction et la Responsable du Pôle Familles et Développement Social, l'Adulte Relais sera amené à réaliser les missions suivantes :
MOBILISATION DES HABITANTS
- Aller à la rencontre des habitants y compris ceux qui sont éloignées de l'offre institutionnelle
- Accueillir, informer et orienter les personnes en fonction de leurs besoins notamment sur les questions d'accès aux droits et à la langue française
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES HABITANTS
- Accompagner les habitants dans la mise en place des projets, soutenir les initiatives, favoriser la participation des habitants dans des démarches citoyennes
- Concevoir des projets d'animation socioculturelle pour et avec les habitants, les mettre en place et les coordonner afin de favoriser l'accès à des expressions artistiques, à la communication et le développement du lien social
APPRENTISSAGES DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS LIÉES A LA LANGUE
- Mettre en place des ateliers sociolinguistiques afin de permettre aux personnes une meilleure intégration, autonomie et participation à la vie du quartier. Orienter vers les organismes de formation le cas échéant.
MÉDIATION CULTURELLE POUR TOUS
- Participer à la programmation artistique et culturelle de l'association
- Participer à l'organisation de manifestations évènementielles
COMPÉTENCES : Vous avez de l'expérience dans l'accueil de public de différentes cultures et de différents niveaux de pratique de la langue française, vous maitrisez les techniques d'écoute et de relation à la personne, les techniques d'animation de groupe et la méthodologie pédagogique et de l'animation de groupe dans ce domaine de compétence (FLE, Alphabétisation, Ateliers sociolinguistiques), et vous êtes en capacité de gérer des projets.
SAVOIR-ETRE : Vous faites preuve d'une forte capacité à fédérer autour d'un projet, vous avez de réelles qualités d'écoute et de communication, vous avez le goût du contact, un fort sens du relationnel ainsi que de la pédagogie, et une expérience significative dans le domaine de l'animation ou de l'accompagnement social.
Une connaissance des dispositifs sociolinguistiques/une expérience en formation d'accès à la langue serait un plus.
CDD ADULTE RELAIS
Pour bénéficier d'un contrat adulte relais, il faut remplir les 3 conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 30 ans
- résider en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)
- être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE
Type de contrat Contrat à durée déterminée - 14 Mois
Durée du travail 35H Horaires normaux
Salaire Autre
Profil souhaité Expérience 6 mois - domaine animation ou accomp. social Cette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire Techniques de communication. Techniques de médiation. Organisation du système sanitaire et social. Analyser la situation et les besoins de la personne. Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...). Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Accueillir les personnes Intervenir dans un établissement culturel
Informations complémentaires Qualification : Employé non qualifié Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs Candidatures en cours : 5
Entreprise MJC LOUIS ARAGON Mme Laurence CHARRIER
20 à 49 salariés https://www.mjc-louis-aragon.asso.fr/
Ndlr :
- poste annoncé comme "non qualifié" mais contredit par la description des exigences ! DISCORDANCE dénoncer, questionner ACT
- Pôle emploi propose cette offre à une personne ne résidant par dans un QPV ! DÉFAILLANCE dénoncer, questionner ACT
- "démarches citoyennes", terme minorant / "PARTICIPATION DES HABITANTS qui introduit une notion collective. Des termes comme "citoyenneté active", capacitation, etc, ne sont pas mentionnés. Dénoncer, questionner ACT
Jean-François Six (né en 1929) est un théologien et ancien prêtre catholique français impliqué dans le domaine de la médiation.
...
Prêtre de la Mission de France (1956), docteur en Lettres, en théologie et en sciences des religions, Jean-François Six est diplômé de l'École pratique des hautes études.
Fondateur du Service incroyance-foi de l'Épiscopat, membre de la Commission nationale des droits de l'homme, il est le président du Centre national de la médiation qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation.
...
Conception de la médiation
Il est l'auteur d'un ouvrage dont le titre est un clin d'œil au Temps des Magiciens : Le Temps des Médiateurs (1990). Ce livre présente une approche très sociale, voire pastorale de l'intervention des médiateurs, critique sur une conception économique de l'activité de médiateur, suivant l'idée implicite qu'un prêtre est un médiateur entre les hommes et le divin, Jésus étant considéré par les catholiques comme le premier médiateur entre les hommes et Dieu. 6.
(6) http://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Six/12267
Ndlr : était connu aussi pour une conception humaniste de la médiation. Pas de références ? ACT
Encadré par le directeur du CAJ et la responsable du secteur "social et familial" vous accompagnerez les trois conseils citoyens d'Angoulême : Bel Air/Grand Font, Basseau/Grande Garenne, Ma Campagne.
- Aider à repérer le réseau d'acteur institutionnels et associatifs ;
- Accompagner dans la mise en place d'actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d'information ;
- Assurer la médiation lors des conflits opposants les membres entre eux ; veiller à la qualité des échanges ;
- Être garant du respect des principes de fonctionnement du conseil citoyen ;
- Soutenir le conseil dans la recherche de financements, dans son travail de production collective ;
- Rapporter les situations problématiques pour que le conseil puisse s'en emparer ;
- Prise de notes, rédaction, approbation des compte-rendus ;
Dans le cadre d'un contrat adulte relais : à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de la Ville
Profil souhaité
Expérience 1 an - médiation socialeCette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire Accepter la critique, la remise en question Cette compétence est indispensable ; Aptitude à travailler en réseau Cette compétence est indispensable ; Devoir de réserve Cette compétence est indispensable; Etre neutreCette compétence est indispensable ; Maîtrise outil informatique Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
Savoir-être professionnels
Capacité d’adaptation ; Sens de la communication ; Force de proposition
Entreprise CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT 20 à 49 salariés
Encadré par le directeur du CAJ et le responsable du secteur "loisirs éducatifs", vous mettrez en place une action globale d'accompagnement des publics de quartiers prioritaires de la ville, principalement les jeunes vers le service public de l'emploi.
- Aller au contact des jeunes ;
- Organiser des permanences, actions d'information sur les offres disponibles ;
- Identifier les habitants non suivis par le service public de l'emploi et orienter les jeunes suivis par les plates-formes de lutte contre le décrochage ;
- Accompagner les habitants dans leurs démarches d'inscription auprès du service public de l'emploi ;
- Travailler en lien et concertation avec les partenaires (ADSEA, OMEGA, CIJ, Pôle emploi, mission locale, etc.) ;
- Rédiger compte-rendus et bilan d'action.
Travail ponctuellement en horaires décalés.
Dans le cadre d'un contrat adulte relais: à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de Ville
Type de contrat Contrat à durée indéterminée
Durée du travail 35H Horaires normaux
Salaire Salaire : indice 265 conv coll animation
Profil souhaité
Expérience 1 an - travail social avec des jeunes Cette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire
- Aptitude à travailler en réseau : Cette compétence est indispensable ; Capacité à aller vers les autres ; Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
Savoir-être professionnels Travail en équipe ; Sens de la communication ; Autonomie
Permis B - Véhicule léger Souhaité
Informations complémentaires Qualification : Employé qualifié Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT
20 à 49 salariés
1 heure 47 minutes
Édition spéciale de GBVF, exceptionnellement à neuf heures, en lieu et place de Boomerang et de l’Instant M de nos camarades Augustin Trapenard et Sonia Devillers que je salue, pour répondre à la question : Comment vivre cette période étrange ?
Comment vivre le quotidien au temps du coronavirus ?
Comment vivre le quotidien au temps du coronavirus ? © Getty
Jusqu’à 10 heures nous répondons à vos questions sur le Covid 19 qui bouleverse en profondeur nos modes de vie, nos relations sociales, amicales, familiales…
Tout au long de l’émission le médecin généraliste Baptiste Beaulieu et la biologiste Tania Louis répondront à vos questions, à vos témoignages, à vos inquiétudes.
Nos experts vous rappelleront pourquoi la distanciation sociale est fondamentale pour freiner le coronavirus
Nous verrons comment un virus fonctionne quand il pénètre dans notre organisme.
"Le #coronavirus n'a rien à voir avec la grippe. Les comparer revient à comparer un chat et un poisson : ce sont deux animaux, mais c'est tout"
Aline Perraudin explique pour les plus jeunes ce qu'est un virus -> https://t.co/QnIskpSJB5pic.twitter.com/FHS6TQmgdQ— France Inter (@franceinter) March 16, 2020
- Aline Perraudin, de Santé Magazine nous alertera sur les infox, les fake news qui pullulent autour du coronavirus.
- Le Dr Catherine Lacrosnière nous dira si l’alimentation peut vraiment aider à renforcer nos défenses immunitaires.
En fin d’émission, un conseil de lecture pour garder le moral alors que se profile peut-être un confinement général du pays
Et puis tous les matins nous accueillerons une personnalité qui partagera sa vision de la crise.
Aujourd'hui, notre conseil de lecture, c'est Trois hommes dans un bateau, un triomphe de l'humour anglais, publié en 1889, et écrit par Jerome K. Jerome.
Ce matin, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik nous dira comment nos sociétés peuvent résister à cette crise et devenir résiliente.
Le standard de France inter vous est ouvert. Nous attendons toutes vos questions, ainsi que celles de vos enfants.
Si vous êtes atteint du coronavirus, racontez-nous votre quotidien confiné. Racontez-nous comment vous vivez cette France fermée sans commerce, sans bar, sans restaurant, théâtre et cinéma.
Craignez-vous ou souhaitez-vous le confinement général ?
avec Aline Perraudin, Rédactrice en chef de Santé mag Baptiste Beaulieu, médecin généraliste Tania Louis, Virologue, médiatrice scientifique Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste Christilla Pellé-Douël, Psychologie mag Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
Aller loin :
-
La page facebook d'Idées Détournées, fondée par Nadine, qui était au micro d'Ali Rebeihi https://www.facebook.com/idees.detournees
-
(RÉ)ÉCOUTER | Suite de l'épidémie de coronavirus : toutes vos questions https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-15-mars-2020
-
LIRE | Coronavirus, écoles fermées : notre sélection de choses intelligentes à montrer à vos enfants sur des écrans https://www.franceinter.fr/coronavirus-ecoles-fermees-notre-selection-de-choses-intelligentes-a-montrer-a-vos-enfants-sur-des-ecrans
-
LIRE | Coronavirus : décès, contaminations, notre carte interactive pour connaître la situation en France https://www.franceinter.fr/societe/coronavirus-deces-guerisons-notre-carte-interactive-pour-connaitre-la-situation-en-france
-
LIRE | Coronavirus : si vous voulez vraiment résister, restez chez vous https://www.franceinter.fr/societe/coronavirus-si-vous-voulez-vraiment-resister-restez-chez-vous
-
Notre dossier Coronavirus https://www.franceinter.fr/theme/coronavirus
-
L'équipe : Ali Rebeihi, Producteur - Stéphanie Texier, Réalisatrice
Thèmes associés :* Vie quotidienne coronavirus épidémie santé
Transcription ~>8mn ACT
"
...
COVID-19 nom de la maladie, pas du virus
...
confinement général obligatoire car on n'a pas le temps de faire passer la pédagogie
...
taux de mortalité plus élevé, plus contagieux, plus grave, porteurs sains contaminent les autres
...
/FAUX CONSEILS à ~38:00 ... /faux régimes alimentaires fakenews ... choisir aliments pour bien manger ... vitamine A beurre etc vitamine C persil, poivron, etc ... atteinte du coronavirus depuis 15 jours trop tôt pour aider les autres /confinement a peint, créé, toussé, cuisine, a gardé moral ...
47:47 Boris Cyrulnick? crises sanitaires fréquentes galciation, réchauffement, épidémies, => révolution culturelle now rech interne cuisine, lecture, radio, musique valeurs de nos grands-parents. /protections sinon s'inquiéter nouvelle manière de vivre ensemble ; changements sociétaux sont la règle ; des morts comme la peste de 1348 50% avaient disparu après on a découvert les arts de la maison, nouvelles valeurs familiales, avant cerfs, après il fallait les payer pour qu'ils veuillent bien travailler.
...
Mohamed éducateur exposé /jeunes qui refusent l'autorité s'inquiète /nos familles expliquer, les toucher au coeur /personnes qu'il aime respecter règle de confinement, de distanciation sociale, porter une écharpe, exemplarité ... /séquelles trop peu de recul /maladie autoimmunes /médicaments personnes fragiles et à risque ... /animaux virus de chauvesouris passée à l'homme par le pangolin (hypothèse) /chien ras sauf de potentielles surfaces contaminantes pas faciles à laver ... /femmes enceintes père accompagne sa femme pas plus de risques qu'une autre personne /bébé fragile mais très peu contaminés et n'ont jamais développé de symptôme grave rassurant /confinement disséminer le moins possible le virus seul, surfaces objets toucher le moins possible ... /psychologie /solitude liens /tél renouer ; lire ressource s'ouvrir au monde ex livres audio (avoir une voix = présence) ... /fruits et légumes
/cartes de paiement, tél portables eau savonneuse ou alcool à 70% mettre un mouchoir ... /sdf, migrants, maraudes, paniers à donner /gouv a prévu ? /solidarité rester froid pour être efficaces ... /proches m'on ri au nez a gueulé -> mauvais climat comment faire ? avoir un temps familial, déconstruire idées reçues
Boris C /conflits s'adapter à ennemi invisible -> fantasmes épidémies de croyances, cadeaux aux délirants, bouc émissaires, /tribune cristina comencini réaliste lien italie - fr pbt redécouvrir liens, nouvelles relations nous inventer une nouvelle vie ;revenir à l'essentiel, prendre le temps de s'ennuyer ; régler nos comptes
Boris C l'évol ne se fait que par crises. Quand l'amélioration des conditions climatiques, des conditions sociales se développe, on a moins besoin de couple, de famille. Quand on vivait dans une culture où la violence balisait la vie quotidienne, le couple était le seul facteur de protection. Né avant la 2è guerre mondiale, yavait pas de sécurité sociale, pas de caisse de retraite, La seule protection sociale, c'était le couple. Quand les hommes travaillaient 15 heures par jour, 6 jours par semaine, ils ne pouvaient pas vivre sans femme. Et les femmes avaient du mal à descendre trvailler dans les mines et piocher 15 h/j. Donc le couple était un mécanisme de défense. QUand les conditions techniques se sont améliorées, quand les conditions sociales se sont améliorées, le couple n'a plus été contraint à la solidarité. La famille a commencé à se diluer. Le couple a été invité à l'entente affective, sexuelle, sociale. Mais si l'un des deux se développait, l'autre devenait une entrave et à ce moment là le divorce, la séparation devenait très simple. Hors si les conditions redeviennent difficiles, après la crise, il va y avoir des ruines. L'expansion qui avait commencé cette année sera arrêtée l'an prochain. Il va y avoir des ruines donc il faudra redécouvrir de nouveaux métiers, une nouvelle aide sociale. À ce moment là probablement, le coupe reprendra sa fonction de solidarité affective et sociale et probablement la famille reprendra sa fonction de havre. Aujourd'hui, les enfants ne viennent plus voir leurs parents ou leurs grands-parents parce qu'il n'en ont plus besoin. Ils peuvent courir le monde et l'on voit que si les enfants se développent facilement, l'individu va devenir une valeur de notre culture. Mais si l'individu a du mal à se développer probablement va se replier, redécouvrir, redépoussiérer d'anciennes valeurs qui étaient une ancienne manière de faire la culture : l'entraide familiale, la richesse du monde intime, on ne pourra plus se contenter de se distraire devant des écrans ou devant des jeux vidéos ou avec la drogue. On ne pourra plus, il faudra redécouvrir des valeurs. ÇA c'est déjà fait plusieurs fois dans l'histoire humaine après chaque épidémie de peste sont apparues une nouvelle culture où le foyer et les valeurs de la famille redevenaient une protection individuelle et sociale.
...
/déficience immunitaire faire attention ; virus se dépose sur les surfaces donc réduire au maxi la taille de la cellule familiale sinon transmission ... /confinement virus contagieux aux gens qu'on voit, d'abord la cellule familiale donc rester séparés. /virus pas si dangereux mais hôpitaux en tension donc pas malades tous en même temps. Moins de décès si étalé. /vigilance ne pas se contaminer la distance protège ; même à la maison = épreuve ; distopie /confinement total /chien sortir ; /aires de jeu surfaces contaminées ; /boulangeries servir avec des précautions ; /symptômes fièvre /livre jérôme k jérôme triomphe de l'humour anglais ++
...
"
ndlr : la médiatrice scientifique est une experte de son domaine. Est-elle la mieux placée pour être médiatrice ? ACT
Marthon - Jean-Luc Poitoux est médiateur. Repro CL 0
Un candidat de dernière minute pointe le bout de son nez à Marthon. Alors que la liste du…
Clés : Marthon Municipales 2020 Actualité
Jeudi 13 juin 2019, à 20h45, Boubacar, médiateur de la ville de Gennevilliers, est brutalement interpellé par la BAC de Clichy. L'interpellation est filmée et provoque l'indignation du maire qui demande une enquête. Boubacar, lui, porte plainte. Mais six mois après les faits, aucunes nouvelles. "C'est le néant".
...
Cela aurait pu être une banale histoire d'interpellation policière trop musclée, comme il en arrive (trop) souvent dans les quartiers populaires. Sauf que cette fois la scène a été filmée et qu'elle a provoqué l'indignation du maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, et de la députée de la circonscription, Elsa Faucillon. Car Boubacar, 31 ans, est médiateur de la ville depuis six ans. Un agent municipal qui "assume ses fonctions avec un grand sens des responsabilités", selon un courrier adressé au préfet des Hauts de Seine au lendemain de l'interpellation, et dans lequel Patrice Leclerc demande qu'une "enquête soit engagée sur ces faits".
...
Suite à cette interpellation, le médecin a constaté un état de "stress post-traumatique", et lui a prescrit trois mois d'arrêt de travail. Boubacar a déposé deux plaintes, l'une auprès de l'IGPN, l'autre auprès du procureur de la République, dont il est sans nouvelles. Aucun des témoins qui a assisté à la scène n'a été auditionné. Depuis qu'il a déposé plainte, Boubacar a été intimidé à plusieurs reprises par des policiers dans la rue. Pourtant, il dit avoir déposé plainte "en paix".
J'ai besoin de savoir que la France n'est pas d'accord avec ce genre de choses. Ça s'est passé, c'est réel, c'est sous nos yeux. Qu'est-ce qu'on en fait? Moi c'est ça ma question.
Récemment, le président Emmanuel Macron s'est dit "bouleversé" par le film de Ladj Ly Les Misérables, qui retrace l'histoire d'une bavure policière à Montfermeil, tout près de Gennevilliers. L'histoire de Boubacar qui, elle, est bien réelle permettra-t-elle de lever un tabou et de poser la question des violences et de l'impunité policière dans les quartiers populaires ? Un prérequis indispensable pour apaiser les relations entre la police et la population.
A lire pour aller plus loin
L'Ordre et la Force , le rapport d’enquête de l'ACAT sur les violences policières en France ces dix dernières années qui montre qu'il existe de graves défaillances dans les enquêtes administratives et judiciaires effectuées à la suite de plaintes pour violences policières.
3 Pouets 2 Abonnements 0 Abonné·e - Inscrit·e en déc. 2019
médiation, médiateur, médiatrice
théorieDeLaMédiation théorie de la médiation
MaisonDesHumanités Maison des humanités - tiers-lieu avec hébergement temporaire
Association médiation pour tous : financer les médiateurs et les lieux de médiation ; accompagner la création de projets de médiation conformes à la théorie de la médiation ; accompagner la recherche pour mieux former les médiateurs
... composée de hauts magistrats, de personnalités qualifiées d’horizons différents, de représentants d’associations de consommateurs agréées ainsi que de représentants de fédérations professionnelles (Arrêté du 25 mars 2019).
Elle a pour rôle d’évaluer l’activité des médiateurs de la consommation et d’en contrôler la conformité avec les exigences du Code de la consommation relatives à la médiation des litiges de consommation. Elle est chargée d’établir et de mettre à jour la liste des médiateurs qu’elle notifie auprès de la Commission européenne.
Clé de voûte du dispositif de médiation de la consommation, elle permet de garantir aux consommateurs l’accès à des médiateurs de qualité en termes d’indépendance et de compétence.
Ndlr : connue / https://www.energie-mediateur.fr/debat-liberalisation-des-marches-quels-benefices-pour-les-consommateurs/
Inter∞médiés n°6 - Profession médiateur
Intermédiés, la revue de la médiation et des MARDS, fête ses deux ans avec vous chers lecteurs médiateurs de tous horizons, et vous propose pour la sortie prochaine de son N°6, un dossier spécial sur l'activité du médiateur.
Artisan de paix, bâtisseur de ponts, tisseur de liens… Les titres s'accumulent et se ressemblent car vous l'avez bien saisi, le médiateur est avant tout un professionnel de la relation. Professionnel car formé aux outils de la communication et à la gestion du conflit avec un cadre et une déontologie.
association socio-judiciaire, créée en 1998. Les champs d’intervention de l’AEM sont multiples:
– Mesures socio-judiciaires pénales
– Prévention de la délinquance
– Individualisation des sanctions
– Développement des mesures alternatives (stages)
– Mesures socio-judiciaires civiles
– Résolution amiable des conflits
– Accès aux droits
– Soutien à la parentalité
L’AEM dispose de personnels juristes, médiateurs, psychologues, travailleurs sociaux et de personnels administratifs.
L’AEM est présente dans plusieurs département de France où elle est habilitée par les Cours d’Appel et les Tribunaux de grande instance:
NORD-EST: l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Meuse, la Haute Marne, la Saône et Loire.
OUEST: Ille et Vilaine, Charente-Maritime, Charente.
SUD OUEST: Gironde, Landes.
Chaque antenne de l’association a vocation à mettre en œuvre l’ensemble des missions proposées par l’Association.
L’AEM travaille également en lien étroit avec les CAF, les Conseils Départementaux, les Préfectures, et les collectivités locales.
Directeur Général Mr CASOL José.
Président Mr GOISLOT Alain
Siège social 26 rue Voltaire, 60100 CREIL ✆ 05 47 80 81 31 – ✎ siegesocial@assoaem.org
AEM 16
04 rue Carnot 16000 ANGOULÊME ✆ 05 17 20 01 67 – fax: 05 45 69 80 79 - ✎ aem16@assoaem.org
Des médiateurs au service des particuliers et des entreprises
Qu'est ce que la Médiation ?
fait partie des modes alternatifs de règlement des conflits. La Médiation permet aux parties de trouver elles-mêmes les solutions aux difficultés qu'elles rencontrent avec l'aide d'un médiateur.
litiges concernés
ne se limite pas aux litiges familiaux tous les domaines du droit peuvent être concernés. - litiges commerciaux - entre salariés, entre employeurs et salariés - relatifs aux baux commerciaux, d'habitations, ruraux - en matière agricole - avec les administrations - en matière de santé - en matière de construction, urbanisme, copropriété - d'assurance, contrat, voisinage, consommation et banque
Pourquoi recourir à la Médiation ?
La Médiation est un procéssus rapide, peu onéreux
La Médiation permet aux parties de trouver leurs solutions à leurs litiges
obtenir une solution pérenne car non imposée aux parties mais décidée par elles.
Qui sommes nous ?
Une association loi 1901 membre de la Fédération Nationale des Centres de Médiations. Composée de Médiateurs et Médiatrices issus du monde judiciaire ou des professions réglementées qualifiées, formés à l'écoute et à la négociation.
Quels sont les principes de la Médiation ?
Durant tout le processus de médiation, le médiateur vous accompagnera en veillant au respect des principes :
- de Neutralité : le médiateur ne porte aucun jugement de valeur sur les médiés et ne proposera et n'imposera pas aux parties ses propres solutions.
- d'Impartialité : A aucun moment le médiateur ne prendra parti pour l'un ou l'autre des médiés. Il est totalemenent indépendant des médiés et des tiers.
- de Confidentialité : Tout ce qui est dit et échangé dans le cadre du processus de Médiation ne pourra être divulgué notamment dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Comment saisir Charente Médiation ?
- Par les parties elles-mêmes, on parle alors de médiation conventionnelle. Une partie peut saisir le centre d'une demande de médiation, CM informera l'autre partie de cette demande et en cas d'acceptation organisera la médiation.
- Par décision du Juge, on parle alors de médiation judiciaire. Au cours d'un litige le Juge peut inviter les parties à mettre en place un processus de médiation d'une durée de trois mois renouvelable une fois.
Mon Avocat et la Médiation
Durant tout le processus de Médiation les médiés peuvent se faire assister par leurs Conseils. La présence de l'avocat au côté des médiés est vivement conseillée, leur avocat étant garant de la bonne information de leurs droits et au final de la rédaction du protocole de Médiation.
Quel est le coût d'une Médiation ?
porté à la connaissance des Magistrats.
Médiation familiale
- 50 euros / frais de fonctionnement du CM
- de 75 à 150 euros TTC / partie / réunion de Médiation en fonction des revenus des parties.
Autres Médiations
- 100 euros / frais de fonctionnement du CM
- 450 euros TTC /partie, correspondant à la préparation de la médiation + trois séances de médiation
- au delà 110 euros TTC / personne / heure suppl
Coût éparti à parts égales entre les parties, sauf accord contraire.
IMPORTANT :
coût médiation judiciaire peut être pris en charge par l'aide jurictionnelle lorsque les revenus des parties rentrent dans les critères légaux.
Où nous contacter ?
Adresse postale : CHARENTE MEDIATION - Ordre des Avocats - Palais de Justice - 16000 ANGOULEME
Email : charentemediation@gmail.com - N° tél : 06.22.61.10.69
Ndlr :
- principe de neutralité décrit sans renvoyer à la dimension intra-personnelle du médiateur
- CM ne traite que de litige (éludant les autres objets de la médiation, ce qui ramène au seul domaine du droit/juridique qui est celui de l'avocat) = tirer la couverture à soi, biais de neutralité.
- mel google.
6 - LE BRUNCH Médiation animale [EHPAD Val de Seille] Brunch animé par Adrien ... REBOLD, protection sociale pour jeunes délinquants et médiation animale Stéphanie CARDOT, infirmière
...
médiation scientifique ... Intervenants : Nicolas Beck , Annick
...
médiation des sciences ... L’inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle : favoriser la diversité et ... projet CERCo ... Ma thèse en 180 secondes ... Pint of Science est un événement de médiation des sciences créé en 2013 en Angleterre
...
2 arts de l’exposition et scénographie) ainsi qu’en médiation culturelle (Master 2 Expertise et Médiation culturelle)
...
Symbolisation aux frontières et frontières de la symbolisation: Processus et modélisation aux limites de la subjectivité ... Plusieurs recherches visant l’évaluation des dispositifs à médiations
...
Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (CLCS) ... des langues et à la linguistique, à la communication et la médiation, à la psychologie, aux sciences de l’éducation, à la ...
Les arts et culture sont à l’honneur à l’Université de Lorraine ... BAM » à la BAM de Borny, intervention artistique du DU Médiation littéraire au Centre Pompidou-Metz, répétition publique du chœur ...
...
Les Brunchs : édition 2016/17 ... renouvelable, méthanisation, biomasse, emploi, réseau, médiation, technologie, biochimie, économie. 10 - Brunch
...
Rech "médiateur" http://www.univ-lorraine.fr/search/node/m%C3%A9diateur -> Nuit étudiante – Metz ... Sport de haut niveau ... : renseigner sur l'obtention du statut être un médiateur entre l'étudiant et ses enseignants répondre à toutes les ... Sophie Pierron, coordinatrice du dispositif, référente Lorraine Sud et enseignante au SUAPS : sophie.pierron@univ-lorraine.fr Catherine Aubry, référente Lorraine Nord et enseignante au SUAPS : catherine.aubry@univ-lorraine.fr Delphine Gigant-Lessinger, gestionnaire administrative : delphine.lessinger@univ-lorraine.fr / 03 72 74 06 06
Ndlr : le moteur de recherche utilisé ne donne pas le nombre d'occurences trouvées :-(
L'invité de 8h20 : le grand entretien - 24 minutes
Malaise dans l'Éducation nationale
200 directeurs et directrices d'école ont adressé en début de semaine une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale pour lui réclamer des mesures concrètes d'amélioration de leurs conditions de travail. La lettre intervient près d'un mois après le suicide de Christine Renon, une directrice d'école de Pantin. Le ministre rappelle qu'il _"n'y a pas plus de suicides dans [_l'enseignement] qu'ailleurs", et que son souci c'est le "bien-être des personnes", que le dialogue social qui s'est déroulé toute l'année dernière a abouti à "la gestion des RH de proximité".
Jean-Michel Blanquer espère faire des annonces au retour des vacances scolaires de la Toussaint.
Il a listé trois priorités : "Moins de tâches administratives pour les directeurs d'école, plus d'aide pour le quotidien notamment pour la relation avec les familles et une plus grande reconnaissance du métier, ce qui est la discussion la plus complexe parce qu'elle renvoie au statut juridique que nous donnons au directeurs d'école"
Il y aura de l’aide supplémentaire pour les directeurs d’école" qui sera annoncée bientôt, a déclaré mercredi sur France Inter le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. "Mais ça ne sera pas au travers d’emplois aidés", a-t-il ajouté.
Au maire du Pré Saint-Gervais (au moment des questions des auditeurs), qui invite le ministre à se rendre sur place, après le suicide de Christine Renon et le meurtre d'un lycéen au Lilas, Jean-Michel Blanquer répond qu'il se rendra sur place.
"Venez vivre les choses comme nous nous les vivons", lui a demandé en direct le maire du Pré Saint-Gervais, Laurent Baron. "Merci pour l’invitation, je viendrai bien entendu". Le premier ministre s’exprimera début novembre sur le plan Seine-Saint-Denis, avec des mesures éducations et sécurité. "Je connais les difficultés, et nous arriverons à les résoudre si nous sommes unis, c’est le sens des cités éducatives. On me parle beaucoup de sécurité, ma mission c’est la prévention sur ces sujets. Je viens en parler avec vous avec grand plaisir. " a complété le ministre de l'Education.
Le voile n'est pas un "sujet très important"
Le sujet du voile porté par des mères lors des sorties scolaires a été relancé lorsqu'un élu du Rassemblement national (RN) a pris à partie une mère voilée lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi.
"J’ai condamné fermement ce qui s’est passé" lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a déclaré mercredi sur France Inter le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. "La loi n’interdit pas" le port du voile lors des sorties scolaires, a-t-il ajouté.
Pour le ministre, "ce sujet n’est pas un sujet très important et je n’ai cessé de le dire. Il y a des sujets beaucoup plus importants relatifs à la laïcité". Sur la laïcité à l'école, "je suis sur la ligne de Jules Ferry et de Jean Zay. Je ne me laisserai pas impressionner par des gens qui défendent le communautarisme", a-t-il indiqué.
Jean-Michel Blanquer a ajouté qu'il "ne peut pas se réjouir" du port du voile car sinon "il faudrait qu'il abandonne [s]es convictions". Le ministre de l'Education nationale avait affirmé dimanche que "la loi n'interdit pas aux femmes voilées d'accompagner les enfants" mais que "le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société".
Ndlr : ... il prévoit un accompagnement et de la médiation => transcription de ses propos ACT
Depuis quelques décennies, les domaines d’exercice de la médiation se sont élargis. Les médiateurs côtoient davantage les avocats, qui, eux-mêmes trouvent intérêt à se former à la médiation. De ces croisements découlent des difficultés d’ordre relationnel, économique, politique et même éthique. L’interaction entre ces deux champs professionnels questionne. Comment voient-ils leurs places et leurs rôles dans le processus de médiation ?
Les auteurs ont mené l’enquête. Elles en restituent les résultats dans leur ouvrage, construit à partir de situations vécues en médiation et de témoignages. Leurs propres expériences et leur analyse éclairent la réflexion. Au-delà des préjugés, chacun est invité à mieux connaître les compétences spécifiques de l’autre, dans l’intérêt des personnes concernées par le conflit.
...
Sylvie Adijès a été avocate pendant 19 ans au barreau de Paris, spécialiste du contentieux en droit des affaires et droit du travail. Désirant aborder les conflits autrement que par le combat judiciaire, elle s’est formée à la négociation raisonnée et à la médiation.
Elle pratique depuis 18 ans et a environ 400 médiations à son actif : entre personnes, couples, associations, entreprises ou autres organisations concernées notamment par les conflits du travail, les contextes de harcèlement et de discrimination.
Elle enseigne la négociation, la gestion des conflits et la médiation en France et à l’étranger.
Hélène Lesser, anthropologue, a été spécialiste d’insertion, formatrice en milieu carcéral, enseignante et chercheur à Paris VII. Formée à diverses méthodes et pratiques de médiation, elle exerce dans plusieurs champs : familial, intergénérationnel, voisinage, quartiers, social…
Elle anime des groupes de réflexion, d’analyse des pratiques de médiateurs et autres ressources humaines et accompagne des parcours personnels et professionnels. Elle se consacre également à l’écriture. Auteur de « La lucidité en médiation », 2010 – Publibook.
Arnaud Stimec est un chercheur et médiateur à la pratique diversifiée : entreprise, pénal, familial, social etc.
Auteur de plusieurs ouvrages - La médiation en entreprise, La négociation, chez Dunod - et de nombreux articles, notamment sur le thème des résistances à la médiation.
ANNEXES
1 Questionnaire aux avocats
2 Questionnaire aux médiateurs
3 Grille d'analyse "Tape bien fort ici"
4 La profession d'avocat : Chiffres clés au 27/05/2013 - Voir note n°2
5 La profession d'avocat : Chiffres en matière de revenus - Voir note n°3
6 Présentation et missions - Commission Médiation du Barreau de Paris
7 Programme des 12h de médiation obligatoires à l'EFB - voir p. 75-76
8 Sensibiliser et former les avocats à la médiation, par l'Ecole de Médiation du Barreau de Paris
9 Choisir votre avocat - Voir note n°38
10 Alternative au procès - Voir note n°38
11 Questionnaire aux magistrats
12 Premiers résultats d'enquête sur les risques psycho-sociaux chez les juristes
13 Exemple de tarifs pratiqués
14 Barèmes en médiation familiale
15 Accès au droit et à la médiation - Réseau Renadem
16 2013, année de la médiation au Barreau de Paris - Génération Médiation
17 Avantages et désavantages à l'accompagnement d'un tiers en médiation
18 Quelques chiffres sur les praticiens de médiation
19 Un éclairage américain
20 La protection juridique
21 Droit civiliste et common law