69 744 Signatures
Lancée le 4 novembre 2024 / Jean-Claude RAUX
Adressée à Parlementaires et Gouvernement
L'eau en France est dans un état alarmant !
En avril 2023, un scandale d’ampleur est porté à la connaissance de la population. Un tiers de l’eau potable distribuée en France est contaminée par les résidus d’un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2019 : le chlorothalonil. En novembre 2024, c'est au tour de l'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu d'herbicide, d'être mis sous la lumière par sa présence au-delà des limites dans l'eau de plus de la moitié des Françaises et Français. Ces scandales nous montrent les contaminations aux pesticides et aux engrais azotés minéraux de notre eau, qui persistent des années, voire des dizaines d'années. Sans que nous en mesurions l’ampleur.
La situation est alarmante pour l'environnement, pour la santé et pour le pouvoir d'achat.
...
Aujourd’hui, jeudi 6 février, nous étions avec Anne Morwenn Pastier, devant le commissariat central de Poitiers, pour la soutenir lors de son audition libre.
...
Dont
Limoges Eric Tibi eric.tibi@ac-limoges.fr Cellule de l'académie de Limoges
Poitiers Philippe Mauriac philippe.mauriac@ac-poitiers.fr Cellule de l'académie de Poitiers
PennsylvanIA. Donald Trump a annoncé un immense plan d'investissements dans les data centers ...
Connu / TG le 10/02/25 à 15:38
...
Ndlr : n'est pas membre ni signataire de la tribune de mutuelle santé planete https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8RUSDg ? ACT
Contexte : Plus de 1 500 signataires mutualistes, scientifiques, responsables politiques, d'entreprises, d'associations et de syndicats, agriculteurs, victimes de pesticides et de l'amiante, artistes, médecins et professionnels de santé ont signe cette tribune pour un nouveau cap agricole bénéfique pour la santé publique et planétaire dans France Info.
https://www.francetvinfo.fr/environnement/transition-ecologique-de-l-agriculture/pesticides/tribune-mutualistes-scientifiques-associations-medecins-ils-appellent-a-un-nouveau-cap-agricole-pour-ne-pas-repeter-avec-les-pesticides-les-memes-faute-qu-avec-l-amiante_7052882.html
=) Appel à signature pour transformer en pétition cette tribune.
=) Tribune accessibles avec toutes les sources avec ce lien https://docs.google.com/document/d/1ef49rKuc-5fm6C2_CGysIWQJIYfp4gAQ-MyWhPuDDNc/edit?usp=sharing
Depuis un an, 20 Groupes Mutualistes protégeant plus de 6 millions de Français demandent au Gouvernement d'agir pour la santé publique et planétaire. Ces demandes sont claires et suivent un principe simple : ne répétons pas avec les pesticides les mêmes fautes ayant généré plus de 100 000 décès à cause de l'amiante en France.
Nous ne pouvons que regretter qu’aucune réponse du Gouvernement n'ait été apportée depuis un an. C'est pourquoi nous adressons aujourd’hui cette tribune au Premier Ministre François Bayrou et au Président Emmanuel Macron.
Notre constat est le suivant :
- Il reste 200 000 tonnes d’amiante en place en France dont la gestion est défaillante.
- Les dégâts de la crise climatique et environnementale sont de plus en plus aigus, perceptibles et coûteux.
- Plus du tiers des émissions de gaz à effets de serre est lié aux systèmes agricoles et alimentaires.
- Le nombre de nouveaux cas de cancers, de maladies neuro-dégénératives et autres maladies chroniques ne fait qu'augmenter, notamment à cause des pesticides disséminés dans l’environnement.
- Cette croissance constante des maladies chroniques menace la viabilité de notre système de soins.
- Une majorité de la profession agricole comme de la population générale souhaite une transformation profonde du modèle agricole, que les connaissances agronomiques rendent aujourd’hui possible.
- 60 000 tonnes de pesticides sont épandues chaque année sur les cultures en France, provoquant maladies professionnelles, pollution des sols, de l’eau, de l’alimentation et imprégnation de la population, selon de nombreuses données scientifiques.
- Il est anormal que des pesticides non autorisés en Europe et en France soient utilisés dans des pays tiers et que leurs résidus soient retrouvés dans les céréales, fruits et légumes exportés et consommés en Europe et en France.
Il est temps de retirer de nos vies ces causes identifiées de maladies chroniques. Pour la santé des agriculteurs et des riverains des champs traités, pour la santé publique, pour la biodiversité et pour limiter le réchauffement climatique, nous devons créer un nouveau cap agricole. De nombreuses Mutuelles sont prêtes et veulent prendre leur part à faire changer d'échelle les solutions.
...
Voici les demandes des 20 Groupes Mutualistes pour un nouveau cap agricole :
- Mettre en œuvre le scénario INRAE pour une France et une Europe 100 % agro-écologique.
- Appliquer la loi EGALIM pour arriver aux 20 % de bio minimum dans la restauration collective.
- Appliquer la loi - jamais correctement mise en oeuvre - portant sur l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation de mise sur le marché.
- Aligner le Fonds d’Indemnisation des Victimes des Pesticides (FIVP) sur le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), avec une indemnisation des riverains atteints de maladies liées aux pesticides.
Aussi malgré l’interdiction de l’amiante obtenue, il y a encore beaucoup à faire sur ce sujet et nous demandons : - Améliorer le suivi médical post-professionnel des travailleurs exposés à l’amiante
- Appliquer la loi sur les diagnostics techniques amiante et créer une base de données répertoriant la présence d’amiante accessible au public via internet.
...
Pour l'association des Mutuelles pour la santé planétaire
Martin Rieussec-Fournier
Connu / TG le 29/01/25 à 12:52 et aussi par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8RUSDg
TrIBUNE 04/02 FRANCEINFO
Ce texte à l'initiative de groupes mutualistes, publié par franceinfo mardi 4 février et signé par plus de 1 500 personnes (mutualistes, scientifiques, responsables politiques, d'entreprises, d'associations et de syndicats, agriculteurs, victimes de pesticides et de l'amiante, artistes, médecins et professionnels de santé), est un appel à l'action adressé au Premier ministre François Bayrou et au Président Emmanuel Macron. Il établit une comparaison entre l'amiante et les pesticides en soulignant les erreurs passées et la nécessité de ne pas les reproduire. Il insiste sur l'urgence sanitaire et environnementale, et appelle à une transformation profonde du modèle agricole et une meilleure prise en charge des risques.
...
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?cwA13g
Connu / TG le 29/01/25 à 12:52
La médiation, au service de l’adhérent
Pour prolonger sa démarche qualité et confirmer sa volonté d’améliorer encore la relation à l’adhérent, le groupe MGEN complète son dispositif de médiation, conformément aux dispositions figurant au titre 1er « Médiation » du livre VI , chapitres Ier à VI, du Code de la consommation relatif au règlement des Litiges (articles L.611-1 à L 616-3 et articles R.612-1 à R 616-2 du même code) qui s'appliquent, notamment, aux mutuelles régies par le Code de la Mutualité.
Présentation et explications
- Qu’est-ce que la médiation ?
- Quel est le rôle du médiateur ?
- Les litiges traités
- Qui peut saisir le médiateur ?
- Qui est le médiateur MGEN
Le groupe VYV a fait le choix d’un nouveau dispositif de médiation au travers de SAS CNPM MEDIATION CONSOMMATION.
SAS CNPM MEDIATION CONSOMMATION est une entité de médiation agréée en tant que médiateur de la consommation par la CECMC ( Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation ) depuis le 1er juin 2018.
Elle est constituée d’une équipe de médiateurs professionnels issus d’univers variés ( avocats, huissiers de justice, assureurs, juristes) spécialisés dans le traitement des litiges de la consommation.
L’expérience des médiateurs dans le domaine de la mutualité a motivé le choix du Conseil d’Administration de MGEN.
- Quand et comment saisir le médiateur ?
- Déroulement du processus de médiation
- Examen de la saisine par le médiateur
A réception de la demande de saisine, le médiateur vérifie :
Qu’il n’est pas saisi dans une des situations dans lesquelles la médiation de la consommation est exclue par les articles L. 611-3 à L.611-4 du Code de la consommation, c’est à dire en cas de :
litiges entre professionnels ;
réclamations portées par le consommateur auprès du service clientèle du professionnel ;
négociations directes entre le consommateur et le professionnel ;
tentatives de conciliation ou de médiation ordonnées par un tribunal saisi du litige de consommation ;
procédures introduites par un professionnel contre un consommateur ;
litiges concernant les services d'intérêt général non économiques
litiges concernant les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l'administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux;
litiges concernant les prestataires publics de l'enseignement supérieur.
Qu’en application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation :
le demandeur justifie bien avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite moins d’un an avant sa demande de médiation ;
la demande n’est pas manifestement infondée ou abusive ou entre bien dans le champ de compétence du médiateur ;
le litige n’a pas été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal;
Après examen de la demande de médiation, si l’une des conditions de recevabilité du dossier mentionnées à l’article L612-2 n’est pas remplie, le médiateur informe le demandeur du rejet de sa demande de médiation dans les trois semaines à compter de la réception de son dossier.
Dans le cas contraire, le médiateur notifie aux parties (par voie électronique ou par courrier simple) un accusé de réception de sa saisine. Cette notification rappelle aux parties qu’elles peuvent à tout moment se retirer du processus (article R.612-2 du Code de la consommation).
Important : la saisine du médiateur interrompt la prescription.
Instruction de la demande
Les demandes sont instruites dans le respect du principe de confidentialité.
Le médiateur analyse et confronte les arguments des parties. Il peut solliciter des parties les pièces qui lui semblent nécessaires pour rendre son avis.
Le médiateur peut communiquer, à la demande des parties, tout ou partie des pièces au dossier. Il peut aussi recevoir les parties, ensemble ou séparément. A défaut d’accord amiable des parties, il leur est proposé une solution pour régler le litige (article R.612-3 du Code la consommation).
Durant le processus de médiation, les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix (exemple : association de consommateurs) à tous les stades de la médiation.(article R.612-1 3° du Code la consommation)
Chaque partie peut également solliciter l’avis d’un expert, dont les frais sont à sa charge. En cas de demande conjointe d’expertise, les frais sont partagés entre les parties.(article R.612-1 4° du Code la consommation)
En cas de survenance de toute circonstance susceptible d'affecter son indépendance, son impartialité ou de nature à créer un conflit d'intérêts, le médiateur en informe sans délai les parties, ainsi que de leur droit de s'opposer à la poursuite de sa mission. Si l'une des parties refuse en conséquence de poursuivre la médiation, il est mis fin à la mission du médiateur. Le médiateur ne peut recevoir aucune instruction des parties (article R.613-1 du Code de la consommation)
Durée
La proposition du médiateur est rendue, au plus tard, dans un délai de 90 jours à compter de la notification de l’accusé de réception du dossier aux parties. Ce délai peut être prolongé par le médiateur en cas de complexité du litige ; il en avise alors immédiatement les parties (article R.612-5 du Code de la consommation).
Proposition du médiateur et accord des parties
A l’issue du processus, le médiateur émet une proposition motivée en droit et/ou en équité et la porte à la connaissance de chaque partie.
Conformément à l’article R.612-4 du Code de la Consommation, les parties sont informées :
Qu’elles peuvent accepter ou refuser de suivre la proposition de solution du médiateur ;
Que la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction ;
Que la proposition de solution peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge ;
Des conséquences juridiques de l’acceptation de cette proposition de solution ;
Qu’elles disposent d’un délai de réflexion raisonnable, fixé par le médiateur, pour accepter ou refuser la proposition.
Saisir le médiateur
Accéder au formulaire de saisine en ligne
Liens utiles
La Commission européenne publie des informations générales sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.
Une plateforme européenne de résolution extrajudiciaire des litiges de consommation en ligne existe également. Accédez à la plateforme
Documents d’informations
la charte de médiation
plaquette de médiation
Ndlr : le M rend un avis, etc -> fait plus penser à un conciliateur ou à un juge :-(
Rubriques Planète Agriculture & Alimentation
Agriculture : une proposition de loi sénatoriale veut alléger plusieurs normes environnementales
Le texte, débattu lundi et mardi au Sénat, répond à plusieurs demandes de la FNSEA, qui ne cesse de faire pression pour un allègement des règles. Mais il est unanimement condamné par les associations de protection de l’environnement.
Par Laurence Girard et Mathilde Gérard
Publié le 27 janvier 2025 à 05h30, modifié le 05 février 2025 à 15h47
Temps de Lecture 4 min. - Article réservé aux abonnés
Le sénateur Laurent Duplomb s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat le 11 décembre 2019 à Paris, France. DANIEL PIER / NURPHOTO VIA AFP
Faut-il réautoriser les néonicotinoïdes, ces insecticides interdits en France depuis 2018, aux effets particulièrement dévastateurs pour les pollinisateurs, dont plusieurs filières végétales réclament le retour ? Le ministère de l’agriculture peut-il revenir sur des décisions d’homologation de produits phytosanitaires par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ? Faut-il relever les seuils à partir desquels les installations ou extensions d’élevage doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale ?
...
Le texte, qui vise à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », se présente comme complémentaire du projet de loi d’orientation agricole, porté quant à lui par le gouvernement et qui sera débattu dans la même enceinte à partir du 4 février.
Il vous reste 85.11% de cet article à lire.
Depuis 12 h 30, plusieurs dizaines d'anti-bassines sont rassemblés devant le palais de justice de Niort ce vendredi 7 février en soutien à Julien Le Guet. Le porte-parole de "Bassines non merci!" est de nouveau convoqué à la barre du tribunal correctionnel pour « diffamation envers une juridiction, une administration publique, un corps constitué ou l’armée, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique » à la suite de faits commis le 1er mai 2023. Ce jour-là, le père de famille de 48 ans avait écrit sur le bitume devant la caserne de gendarmerie de Niort : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline : Dubée, Vestieu et Darmanin en prison". C'est l'ancien patron des gendarmes des Deux-Sèvres de 2021 à 2024, le colonel Ludovic Vestieu qui est à l'origine de la plainte. Il est présent à l'audience, défendu par Rodolphe Bosselut, l’avocat et ami de Marine Le Pen.
Clés : Niort Deux-Sèvres Méga bassine Sainte-Soline
Rubriques Planète Comprendre le réchauffement climatique 9 indicateurs de l’urgence climatique
Clés : Transition écologique
Si le développement de la filière photovoltaïque a bondi en 2024, l’installation d’éoliennes terrestres n’accélère pas et l’incertitude politique et économique inquiète le secteur.
Par Perrine Mouterde
Publié le 08 février 2025 à 06h00
Temps de Lecture 2 min.
A Chambéry, le 5 août 2023. VINCENT ISORE / IP3 PRESS/MAXPPP
Une année record qui cache des trajectoires contrastées : à l’heure de dresser le bilan de 2024, le secteur des énergies renouvelables affiche de bons résultats, tirés essentiellement par la filière solaire, dans un contexte encore incertain. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, la production d’électricité renouvelable (solaire, éolien et hydraulique essentiellement) a atteint un niveau inédit (148 TWh). Elle représente ainsi plus de 27 % de la production totale d’électricité, le reste étant produit par le parc nucléaire. La dernière édition du baromètre annuel, publié fin janvier, de l’électricité renouvelable précise que le pays a raccordé environ 6 gigawatts (GW) de capacités supplémentaires en énergies renouvelables, un chiffre, là encore, sans précédent.
« On a franchi un seuil, a noté le président de l’association Observ’ER, Vincent Jacques le Seigneur, lors de la présentation du baromètre. Nous ne sommes plus dans les balbutiements des énergies renouvelables ; nous sommes entrés dans une phase d’industrialisation, même si les signaux pour la suite ne sont pas tous très rassurants. »
Il vous reste 75.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
de Philippe, militant du GL Greenpeace de Nice
Connu / TG le 9/02/25 à 9:43
1,61 M d’abonnés - 9,8k+ - 159 558 vues - 5 928 commentaires ✪ Priorité aux membres le 8 février 2025
Want to restore the planet’s ecosystems and see your impact in monthly videos? The first 200 people to join Planet Wild with my code SABINE2 will get the first month for free at https://planetwild.com/r/sabinehossen...
If you want to get to know them better first, check out their latest mission, where they go on an insane journey to save the most trafficked mammal on the planet. https://planetwild.com/r/sabinehossen...
With the Trump administration fully in control of the U.S., it appears that the tides are changing in the climate change discussion. The White House has already withdrawn from the Paris climate agreement, Trump wants to end what he’s calling “the green new scam,” and corporations around the world are abandoning their carbon neutrality pledges. How will this affect the climate change situation? Let’s take a look.
#science #sciencenews #climate #politics
Daily Science News with Sabine
de Sabine Hossenfelder
7:52
The Wave-function of the Universe Might Finally Be Calculable
de Sabine Hossenfelder
12:47
Our insane journey to save the pangolin
de Planet Wild
Tr.:
Transcription
Nous sommes en 2025 et le vent tourne autour du changement climatique. Il me semble que ce sera l’année où nous arrêterons d’essayer d’empêcher que cela se produise et où nous nous concentrerons plutôt sur notre adaptation.
Donald Trump est de retour à la Maison Blanche et il est sérieux. Il a déjà retiré les États-Unis de l’Accord de Paris et annoncé qu’il mettrait fin à ce qu’il appelle la « nouvelle arnaque verte » et qu’il investirait plutôt dans les routes, les ponts et autres infrastructures. "Et nous allons percer, bébé, forer."
Pendant ce temps, les Européens ont peur de prendre du retard dans la concurrence internationale, et les entreprises mondiales ont fini de prétendre qu’elles se soucient de la neutralité carbone. L’année dernière déjà, en mars, Shell avait abandonné son objectif de réduire les émissions de carbone de 45 % en invoquant « l’incertitude quant au rythme du changement dans la transition énergétique ». En octobre, Reuters a rapporté que « BP avait abandonné son objectif de réduire la production pétrolière » et, de manière très révélatrice, que « les actions de BP étaient en hausse de 0,8 % ».
La raison probable pour laquelle les entreprises de combustibles fossiles abandonnent leurs objectifs climatiques est qu’elles s’attendent à une augmentation de la demande. De nombreuses sociétés multinationales, dont Gucci, Nestlé et Easyjet, ont revu à la baisse leurs ambitions de réduction des émissions de carbone. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi :
la neutralité carbone n’aide pas leur entreprise.
Les énergies fossiles reviennent donc à la mode et le secteur financier en subit également les conséquences. Le signe le plus clair est que l’Alliance bancaire Net Zéro est en train de s’effondrer. Il s’agit d’un groupe de banques qui « se sont engagées à aligner leurs activités de prêt, d’investissement et de marchés de capitaux sur des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 ». En décembre, Goldman Sachs a quitté l’Alliance, suivi de Bank of America, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup et JP Morgan.
Un récent rapport de ShareAction, une organisation caritative qui soutient les investissements responsables, a révélé que les efforts de décarbonisation déployés par 18 grandes banques européennes, dont HSBC et Barclays, sont en deçà de leurs objectifs et je soupçonne que ces banques cesseront bientôt de prétendre qu'elles s'en soucient. Le 13 janvier, l'initiative Net Zero Asset Managers, l'un des plus grands groupes d'investisseurs climatiques au monde, a annoncé qu'elle suspendait ses activités en raison des « développements récents aux États-Unis et des différentes attentes des réglementations et des clients ».
La tendance à s’éloigner de la neutralité carbone est évidente, mais elle n’est pas uniquement motivée par des incitations financières.
De plus en plus, elle est motivée par la course à la superintelligence artificielle. Nous avons
beaucoup entendu parler du coût énergétique élevé de la formation en IA, à tel point que certains gars de la Silicon Valley ont prédit qu'ils construiraient une usine à gaz de 100 gigawatts pour alimenter leur intelligence surhumaine.
Cela prendra un certain temps avant de devenir réalité, mais ce qui s'est déjà produit l'année dernière, c'est que la société mère de Google, Alphabet, qui déclarait depuis 2007 vouloir être neutre en carbone, a mis fin à son programme de neutralité carbone. La raison pour laquelle ils citent est que la croissance de leurs centres de données d’IA a rapidement augmenté leurs émissions de carbone. Et je suppose qu’ils ont compris maintenant pourquoi s’embêter à essayer. Meta n'a pas encore abandonné ses objectifs, mais les rapports indiquent, sans surprise, qu'ils ont du mal à atteindre leurs objectifs, et je pense qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'ils abandonnent officiellement.
Que Trump ne croit pas au changement climatique est logique, car au moment où les choses commenceront à tourner en enfer, il sera mort. Mais il reflète le point de vue de ceux qui ont voté pour lui. Selon Pew Research, seuls 12 % des Républicains pensent que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité absolue, tandis que 84 % pensent qu'il est important de renforcer l'économie.
On pourrait penser que le nouveau copain de Trump, Elon Musk, pourrait l'aider à voir la lumière. Hélas, Musk a déclaré que « le risque lié au changement climatique est réel, mais beaucoup plus lent que ne le prétendent les alarmistes ». Et cela est vrai dans le sens où si vous êtes milliardaire, il vous faudra beaucoup plus de temps avant d’en ressentir les conséquences.
Musk a également exprimé son soutien à l'Alternative allemande pour l'Allemagne (AfD),
un parti qui occupe actuellement la deuxième place dans les sondages pour les élections fédérales qui auront lieu fin février. L’AfD veut sortir de tous les accords climatiques et creuser, bébé, chercher du charbon.
Dans son programme officiel du parti pour 2025, l’AfD écrit que « le changement climatique a toujours eu lieu […] La question de l’ampleur de la contribution humaine n’a pas été scientifiquement réglée ». Oui, nous sommes en 2025 et nous avons encore des négationnistes du changement climatique au sein du gouvernement.
Mais cela ne fera pas une grande différence de toute façon. Comme nous l’avons évoqué dans un épisode précédent, les « plans » zéro émission nette de la plupart des pays ne sont de toute façon que des mots vides de sens. Ils sont économiquement irréalisables. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient abandonnés et aucune poursuite intentée par les militants du climat ne fera quoi que ce soit à ce sujet. Parce qu’il n’existe aucune institution sur cette planète qui puisse faire appliquer une loi contre des milliards de personnes qui ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas changer leur mode de vie. A moins que les IA superintelligentes ne prennent le relais. Ce ne serait peut-être pas si mal.
Oui, donc pour être honnête, je n’ai pas vraiment confiance dans nos gouvernements pour faire les choses correctement.
Mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer les choses si nous le faisons ensemble. Cela demande juste un peu d’organisation et de planification, comme ils le font chez Planet Wild. Planet Wild est un groupe de protection de la nature financé par la communauté. Je les ai rejoints l'année dernière et c'était merveilleux de voir le groupe communautaire grandir. Planet Wild se lance chaque mois dans une nouvelle mission pour restaurer les écosystèmes et changer le monde pour le meilleur. Qu'il s'agisse de planter des arbres, de réintroduire des animaux dans les forêts où ils prospéraient autrefois ou d'utiliser des drones pour étudier les baleines bleues, Planet Wild fait une réelle différence pour la préservation de la nature. Et votre argent ne disparaît pas simplement dans un trou noir, ils documentent toutes leurs missions avec des vidéos sur YouTube et sur leur application. Vous pouvez facilement vous inscrire à Planet Wild sur leur application et contribuer n’importe quel montant mensuel, grand ou petit. Tout ce qui vous semble bon. Lors de l'une de leurs nouvelles missions, ils se rendent au Vietnam pour aider les pangolins, l'un des mammifères les plus trafiqués au monde et qui risque de disparaître à jamais. L’équipe de Planet Wild a sauvé, réhabilité puis
relâché des pangolins dans leur habitat naturel. Et si vous faites partie des 200 premières personnes à s'inscrire avec mon code QR ou mon lien, je paierai votre premier mois et ne craignez pas que vous soyez coincé avec eux. Vous pouvez annuler votre adhésion à tout moment. Merci d'avoir regardé, à demain.
Adresse : lieu-dit Chez Gadeau 16260 Les Pins - Tel : 06 71 05 17 02
Et aussi https://www.gralon.net/mairies-france/charente/association-cm16-charente-miniature-16-les-pins_W163001413.htm
"
Présentation association : C.m.16 charente miniature 16
Date de création : 25/09/2017 Date de publication : 07/10/2017 Type : Loisirs et vie sociale Objet de l'association : rassembler tous les collectionneurs de miniatures ; promouvoir la création, la modification de miniatures, la création de dioramas, organiser des bourses d'échange miniatures
"
Connu / salon de Taponnat du 9/2/25
pdt J.Jacques Ducouret, 06 20 04 60 53
153 k abonnés - 2,8k+ - 46802 vues - 1 477 commentaires
📺 Retrouvez l’intégralité de mon passage sur CNEWS de ce dimanche 9 février 2025.
Personnes mentionnées 6 personnes
Jean-Luc Mélenchon
Gustavo Petro
Emmanuel Macron
Michel Barnier
Louis Boyard
Benjamin Lucas
Lecture : 7 minutes
Le DPE, pour « diagnostic de performance énergétique », est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique
...
document de référence
...
créé en 2006. Cet outil de mesure sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
...
- La Sep
https://www.sep86.fr › inauguration-du-groupe-scolaire-georges-brassens-a-poitiers
Inauguration Du Groupe Scolaire Georges Brassens a Poitiers
Les travaux de rénovation thermique et de réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens ont duré 2 ans, de Juillet 2020 à Août 2022. Le coût total de l'opération s'élève à 6.7 millions d'euros dont 5.3 millions de travaux. - La Nouvelle République
https://www.lanouvellerepublique.fr › vienne › poitiers-apres-les-travaux-l-ecole-georges-brassens-devoile-son-nouveau-visage
Poitiers : après les travaux, l'école Georges-Brassens dévoile son ...
Après plus de deux ans réhabilitation et 6M€ de travaux, le groupe scolaire Georges-Brassens a été officiellement inauguré, mardi 6 septembre 2022. Ses 283 élèves évoluent dans des locaux plus... - eic-groupe.com
https://eic-groupe.com › projets › rehabilitation-et-extension-du-groupe-scolaire-andersen-poitiers
Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers- EIC & Associés location_on Poitiers. Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers. Missions. avp; esq; exe; pro; Détail du projet . Coût 7244K€ Surface SHON 6914m²; Localisation Poitiers; Maître d'ouvrage Ville de Poitiers; Mandataire Crea'ture; Avancement Etudes en
- espace3architecture.fr
https://www.espace3architecture.fr › references › rehabilitation-du-groupe-scolaire-georges-brassens
Réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens
Maîtrise d'ouvrage : VILLE DE POITIERS. Surface : 3120 m². Coût des travaux : 4 250 000 € HT. Réalisation : 2021 2022. Mission : BASE + OPC + EXE - La Sep
https://www.sep86.fr › visite-andersen
Visite du chantier du groupe scolaire Andersen - SEP
Visite du chantier de rénovation/ extension du groupe scolaire Andersen par Mme la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy et M. le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, Etienne Brun-Rovet - Poitiers.fr
https://www.poitiers.fr › sites › default › files › 2024-01 › 03_la_ville_0.pdf
LA VILLE - Poitiers
existants, c'est le groupe scolaire Tony-Lainé, aux Trois-Cités, qui va accueillir dès 2024 des panneaux photovoltaïques. Le choix a été guidé par l'état de la toiture : celle-ci a fait l'objet d'une rénovation récente et totalise une surface d'environ 750 m2. AUTOCONSOMMER DE L'ÉLECTRICITÉ VERTE - maisonduprojet.couronneries.fr
https://maisonduprojet.couronneries.fr › poitiers-le-groupe-scolaire-daudet-se-refait-une-beaute
Poitiers : le groupe scolaire Daudet se refait une beauté
Aux Couronneries, à Poitiers, le groupe scolaire Daudet vient d'être entièrement rénové au terme de deux ans de travaux. Nous aimons les couleurs, les nouvelles fenêtres, le nouveau préau. ... Après deux ans de travaux en site occupé, la rénovation de ce gros groupe scolaire des Couronneries est aux
...