84 291 vues - 2,4 k - 35 - 292 k abonnés
Entretien avec Monique Pinçon-Charlot, au sujet du livre «Le président des ultra-riches», écrit avec Michel Pinçon (Ed. Zones).
Catégorie Actualités et politique 233 commentaires
Transcription : ... le capital moins imposé que le travail ... cynisme de classe ... oligarchie plus resserrée encore que sous sarkozy ... posture monarchique de E. Macron ... gilets jaunes jacquerie de classe, beau soleil ... chercheuse en sciences sociales ... point de vue de sociologue, pas moral ...
Le sommet du G7 – qui réunit États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada – se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Pour dénoncer le « capitalisme sauvage » qu’incarne cette réunion des puissances mondiales, un contre-sommet est prévu à partir du 19 août à Hendaye et Irun. Programme et infos pratiques.
...
Tags : Altermondialisme Capitalisme
Un décorticage des mécanismes par lequel le système oligarchique a placé Emmanuel Macron au pouvoir : c’est ce qu’opère le livre de Juan Branco, en flagellant les médias serviles qui servent l’oligarchie. Ils répondent par le silence. Mais le public a adopté un livre utile et qui mérite d’être lu.
...
Il n’y a qu’une explication au lourd silence des Joffrin, Fressoz, Apathie, Barbier, Jeudy, Calvi, politologues de tout poil et éditorialistes de toute domesticité : le livre les dérange.
...
« Emmanuel Macron a été ‘placé’ bien plus qu’il n’a été élu »
...
Les limites d’une démonstration
Pour Juan Branco, Emmanuel Macron serait un président illégitime: son élection aurait été orchestrée par les grandes fortunes avec la complicité des médias. Or si la bulle médiatique et l’appui des plus riches sont avérés, il doit aussi sa victoire à la configuration très particulière de l’élection présidentielle de 2017, et à l’efficacité de sa campagne –qui a certes bénéficié de soutiens de poids.
Macron représenterait également un tournant néolibéral et autoritaire sans précédent, et aurait détruit les maigres contre-pouvoirs en mettant fin à l’alternance droite-gauche. Tout en reconnaissant sa pratique solitaire du pouvoir et en constatant que la politique d’Emmanuel Macron renforce globalement les inégalités (malgré quelques mesures sociales) et restreint les libertés publiques, il faut admettre qu’elle s’inscrit dans la continuité des politiques de ces vingt dernières années –comme le rappelle Juan Branco lui-même en évoquant les manifestations contre la loi travail.
Seulement, l’intégration de ces nuances affaiblirait l’appel à destituer Emmanuel Macron qui conclut Crépuscule.
Page 311: «Comment ne pas appeler à une destitution et un bouleversement institutionnel qui nous permette enfin, par un régime parlementaire approfondi, de rendre au peuple ses propres outils?»
Source : Slate http://www.slate.fr/story/176217/livre-crepuscule-juan-branco-fact-checking-pouvoir-emmanuel-macron-politique-medias
Clés : Attentats Centrafrique Corruption Emmanuel Macron Entreprise France François Fillon François Hollande Ismaël Emelien L'Express Médias Nicolas Sarkozy Politique Reportage Scandale Twitter Xavier Niel
FR - 0:30 / 19:32 - 70 616 vues - 4,9 k - 107
La cata climatique c'est comme le Titanic, nos dirigeants dansent sur le pont, les habitants du Sud rament dans les soutes déjà inondées, et nous dans les cabines, nous voyons monter le niveau de l'eau, inquiets, mais au dessus ils s'en fichent : pour eux la fête continue, et ils préparent déjà leur fuite, sous les cieux tempérés de la Suède, de la Norvège, ou de la Nouvelle-Zélande.
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 655 commentaires
Le Média Video channel avatar Par lemediatvAccount avatar
Denis Robert a reçu Marc Endeweld, qui vient de publier "Le Grand Manipulateur : les réseaux secrets de Macron". #tpa
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes : le grand manipulateur, macron, oligarchie, pouvoir, sarkozy
Blog : www.revoirleslucioles.org
Je suis tombée ce matin sur un article du New York Times intitulé "Le chaos climatique arrive, et les Pinkertons sont prêts." J'avoue : j'ai beau être informée, il y a encore des trucs qui me sèchent. Voici donc, après les milliardaires qui investissent dans des bunkers et autres îles privées, le roi de l'effondrement militarisé pour capitaux privés, tadam, le nommé Pinkerton.
mots-clés Climat Effondrement Oligarchie sécurité
Avocat rouennais, François Boulo s’est imposé comme figure médiatique du mouvement des gilets jaunes. Pour Le Vent Se Lève, il a accepté de revenir sur le mouvement en cours et ce qui structure sa vision de la société. Entretien réalisé par Marion Beauvalet et Dorian Bianco retranscrit par Valentin Chevallier.
...
LVSL – Vous parliez d’auteurs que vous avez lu. Pourriez-vous revenir sur ceux qui ont le plus structuré votre pensée politique et votre vision du monde ?
FB – Emmanuel Todd, bien évidemment. J’aime beaucoup également Frédéric Lordon. J’ai beaucoup lu et écouté Jacques Sapir.
...
avec l’écologie, cette conception est terminée. On ne peut plus viser la croissance infinie avec des ressources qui sont limitées. Avec cet état de fait, on arrive à la situation où les gens n’acceptent plus qu’il y ait autant d’inégalités car il n’y a plus de croissance à terme.
À partir du moment où on ne peut plus viser la croissance indéfiniment, il va falloir changer la clef de répartition du gâteau. L’écologie permet, à mon avis, d’anéantir totalement l’idéologie néolibérale. Stratégiquement, cela permet d’aller convaincre les classes moyennes supérieures qui au départ sont réticentes à changer de modèle car elles en sont les gagnantes sur le plan matériel et individuel. L’écologie les oblige à penser l’intérêt général, l’avenir de leurs enfants et des générations futures. Elles sont amenées à s’interroger sur le modèle de la croissance. Ainsi, par ce prisme de l’écologie, elles arrivent à remettre en cause l’idéologie néolibérale, ce qui leur permet de rejoindre ceux qui sont dans la misère et qui réclament une répartition des richesses équitable.
En somme, l’objectif est que chacun comprenne qu’opérer la transition écologique est une impérieuse et urgente nécessité, mais que la condition préalable est d’instaurer une répartition des richesses équitable.
TAGS Europe françois boulo gilets jaunes manifestations Politique société
ndlr :
- FB est aligné sur lfi (sortir des traités, économie, écologie, etc) avec un discours adapté au centre, et à droite ++
33 409 vues - 1,5 k - 39
Le 8 mars 2019, à l'invitation des gilets jaunes de Rouen. Sur François Boulo, les gilets jaunes,cap-collectif.com la macronie et le devenir d'un mouvement.
Catégorie
Actualités et politique
358 commentaires
Transcription :
... Mr Macron ministre de l'économie a utilisé les moyens de l'État à son profit ex à las vegas /business france /300k€ sans appel d'offre attribué à Avas par ISMAËL EMELIEN muriel pénicaud récompensée pour services rendus. A recruté 5 conseillers en communication. orga d'événements avec des journalistes, etc. a séduit une élite politique. Il s'appuyait avant sur deux autres manettes : son intégration au sein des élites politiques, fils de la grande bourgeoisie provinciale; et brigitte macron prof du lycée prévé francklin de la rd de paris fréquentée par la grande bourgeaoisie parisienne dont bernard arnaults, fabriquer de l'entre-soi. légitimer la domination. Henri IV machines à reproduire les privilèges. On fait croire que tout le monde a les mêmes chances, mais c'est une arnaque. cf pierre bourdieu. Macron rate 3x le concours de normale sup. il rate l'ena, c'est un laborieux, pas un génie, ça crée chez lui une sur-investissement sur le système. Se conformer à l'existant. pas de créativité. inspection générale des finances (pas corps des mines) l'IGF contrôle l'ensemble de l'appareil d'état, devenue une passoire à pantouflages par accès à des secrets d'état, puis passer dans le privé pour les valoriser. JPierre jouillet marié à une fille du champagne, incube macron. Va à la commission attali. soldat idéal de la finance n'avait pas vu la crise des subprime. puis va pantoufler à la banque Rothschild banque d'affaire intermédiation. faire la pute selon minc. gagne >>somme; aucune considération éthique fait danger. jouillet meilleur ami de f hollande, pense que le pouvoir leur est acquis. jouillet nommé par sarkozy fait passer le traité constitutionnel ! Le en même temps, concircuit les alternances. Jérôme cahuzac ... macron à l'élysée applique les politiques les plus délétères cice, allégements de charges, politique qui plait à la grande bourgeoisie. début de pillage plus que pro-entreprenariat. Ya aussi 1% d'ouvriers/employés à l'ass nat. Macron s'appuie ensuite /bernard arnault qui doit sa fortune à l'état fabius; et arnaud lagardère ... illusion de vérité et de liberté.
1h17 questions : cherchent à me sortir de l'espace bourgeois qui repose sur le secret, opacité, ... 2h9:44 ya quelque chose de nouveau et de particulièrement dangereux pour la démocratie sous Macron ...j'ai une grande réserve sur la charte 2:28:53 les GJ doivent se penser comme les défenseurs de la souveraineté populaire et pas penser que c'est à eux de décider ce que va devenir le pays, ce qui n'est pas pareil. Il faut qu'on obtienne du pouvoir existant de réavoir le droit à la parole, mais il ne faut pas déterminer quelle parole ce sera en fait. Parce que ce sera toujours incomplet, on ne peut pas défendre l'ensemble de la population. Donc défendre tout ce qui ?? ... garder la diversité du mouvement et en faire un contre-poids politique pour arracher des avancées constitutionnelles. Mr : connaissez-vous la civictech ? capcollectif, le vrai débat, JB : non, on ne peut pas leur faire confiance. On a montré à quel point la politique était archaïque. Dès que la masse se mettait en branle sur les ronds-points, il n'avait aucune prise. C'est donc un pur rapport de force politique. Ya 80 000 policiers mobilisables en Fr. Si vous avez une force pour les déborder, ils auront beau avoir tous les outils du monde pour réprimer, ça ne marchera pas. Cette sortie du fantasme de la technologie est très importante. /facebook, on est dans un état de dépendance face à leurs algorithmes pour faire du profit. Rendre open source ces monopoles, pour être dans une démocratie réelle. Ça va faire partie des vraies révolutions à venir. Plus tôt on aura repris le pouvoir, plus tôt on sera en capacité d'y faire face. taxe gafam pas suffisante, on n'est même plus capables de le faire. Les Gj ont donc produit quelques effets et on commence à se mettre en mouvement. /européennes si grande abstention, effet d'érosion forte. comme ne pas participer au grand débat. On se désolidarise de ce système et on se repolitise. Et si le gouv tombait avant les européennes ?Mme : ça peut redonner des ailes à Macron. /??? /radiations 755 personnes radiées sur rouen, 16000 personnes à strasbourg. ils n'ont pas voulu me réinscrire ! JB : regardera. Mr /GJ servir l'oligarchie ? On a arraché 13 milliards € à Macron, ça montre notre pouvoir.
François Ruffin publie « Ce pays que tu ne connais pas ». Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première.
...
La conclusion logique de son livre, dans un système politique dominé — c’est regrettable mais c’est ainsi -– par l’élection présidentielle, est que Ruffin doit se positionner sur cette aspiration. S’il représente la France des pauvres, s’il sait qu’il faut convaincre les classes intermédiaires de décrocher de la solidarité avec l’oligarchie pour rejoindre l’intérêt général, s’il est la face lumineuse du sombre Macron, il doit assumer la trajectoire que l’état catastrophique de la gauche écologiste rend nécessaire. Car, qui peut croire que Jean-Luc Mélenchon serait le candidat de l’alternative en 2022 ? Ruffin, démarqué de La France insoumise tout y étant inclus, peut avoir une forte capacité de rassemblement.
...
Connue /
https://framasphere.org/posts/6551996
"
Actifwed - il y a environ 6 heures
.#podcast #france #politique #giletsjaunes #juanbranco #témoignage #pression #menaces #corruption #journalisme #médias #liguedulol #CICE #macronie #voyoucratie #démocrature
mes respects Monsieur Branco, courage !
"
->
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/juan-branco-menace-par-les-80546
"
Juan Branco menacé par les services secrets français et la "ligue du LOL" par TotoRhino - lundi 11 février 2019
...
Juan Branco avocat de Maxime Nicoll
Maxime Nicoll victime de menaces de la part des autorités a demandé à Juan Branco de le défendre. Ce dernier ayant accepté, il s’est vu menacé à son tour par les services secrets français et, parallèlement, attaqué par la ligue du LOL. Collusion entre ces deux entités ?
Toujours est-il que Juan Branco exprime clairement son soutien pour le mouvement des gilets jaunes, mouvement qu’en fait il attendait de ses vœux.
"
Le pays entre en des convulsions diverses où la haine et la violence ont pris pied. Cette enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste, écrite en octobre 2018, vient donner raison à ces haines et violences que l’on s’est tant plus à déconsidérer.
Impubliable institutionnellement, elle l’est du fait des liens de corruption, de népotisme et d’endogamie que l’on s’apprête à exposer.
Tous les faits, pourtant, ont été enquêtés et vérifiés au détail près.
Ils exposent un scandale démocratique majeur : la captation du pouvoir par une petite minorité, qui s’est ensuite assurée d’en redistribuer l’usufruit auprès des siens, en un détournement qui explique l’explosion de violence à laquelle nous avons assisté.
...
nous pensons à M. Delahousse, amiénois comme l’est M. Macron, que Delphine Ernotte voulait écarter du service public en octobre 2017 et qui, après intervention de l’Elysée, fut maintenu et se vengea en décembre de la même année en imposant la diffusion d’un entretien avec le Président, resté dans les annales de par sa domesticité, enguirlandage lit-
téral d’un Président de la République par le service public, long tunnel de propagande de
quarante-cinq minutes tourné dans les bureaux de l’Elysée.
...
Connu /
https://framasphere.org/posts/6223486
"
biogil@framasphere.org
il y a environ 27 jours
Juan Branco désosse Macron
Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C’est ce qui arrive à Emmanuel Macron.
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Juan-Branco-desosse-Macron
.#macron #branco #oligarchie #niel #arnault #lagardère #richard #orange #lvmh #free #branco #actu #giletsjaunes
Juan Branco désosse Macron | Entretiens | Là-bas si j'y suis
Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C'est ce qui arrive à Emmanuel Macron.
1
Jérôme
3
Julien Delalande Laurent Dgis
1
biogil@framasphere.org
biogil@framasphere.org - il y a environ 6 jours
Juan Branco : Macron et son crépuscule : livre numérique à lire et diffuser
http://branco.blog.lemonde.fr/files/2019/01/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
Julien Delalande
Propulsé par diaspora*
Discussions sur le projet
"
LES BLOGS
Le grand débat national s'avère en réalité une petite opération de communication sur le dos des maires, dont certains ont déjà refusé de se prêter au jeu.
Alexis Poulin
Expert en politiques européennes, cofondateur de lemondemoderne.media
clés :
communication politique Emmanuel Macron Gilets jaunes grand débat POLITIQUE
152 836 vues - 3,1 k - 201
Étienne Chouard répond à librinfo74.fr sur ses relations avec des militants d’extrême-droite.
J'ai rajouté le passage de l'émission On n'est pas couché, qui démontre que Lionel Jospin à bien dit que le FN n'est pas un parti fasciste.
Source de l'entrevue : http://www.librinfo74.fr/2014/10/etienne-chouard-repond-a-librinfo-sur-ses-relations-avec-des-militants-dextreme-droite/
Mis à jour le 16 février 2018 : L'extrait dont parle Étienne Chouard est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=xY3jUuFBWIM
Catégorie Actualités et politique - 794 commentaires
Transcription :
...
il aime beaucoup JLMélenchon sauf sur l'europe car il considère l'europe fasciste depuis ses débuts et il n'y a rien à sauver, il faut donc le frexit.
...
pour lui, c'est l'ump, le PS qui sont fascistes parce qu'ils permettent aux banquiers et à l'oligarchie de démonter les acquis sociaux
/FN est raciste est indéfendable sur ses propositions mais n'est pas fasciste, il a donc la même lecture que jospin. Ni le PG ni FN ne sont en position de prendre le pouvoir selon lui.
NDLR : le RN/FN pas fasciste ? Ça reste à démontrer. En revanche ce qui est sûr, c'est qu'une partie de ses membres le sont.
Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C’est ce qui arrive à Emmanuel Macron. Hier, le beau monde des médias le léchait avec ravissement, et voilà qu’aujourd’hui le peuple demande sa tête au bout d’une pique. Le petit prodige est devenu le grand exécré.
Rien d’étonnant, les riches l’ont embauché pour ça, il est leur fondé de pouvoir, il est là pour capter toute l’attention et toutes les colères, il est leur paratonnerre, il est leur leurre, en somme. Tandis que la foule hurle « Macron, démission », ceux du CAC 40 sont à la plage. Un excellent placement, ce Macron. De la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune à la « flat tax » sur les revenus des capitaux, de la baisse de l’impôt sur les sociétés à la loi Travail qui facilite les licenciements, il n’a pas volé son titre de président des riches.
Mais pourquoi lui ? Comment est-il arrivé là ? À quoi ressemblent les crabes du panier néolibéral d’où est sorti ce premier de la classe ? Une caste, un clan, un gang ? Le cercle du pouvoir, opaque par nature, suscite toujours fantasmes et complotisme aigu. Il est très rare qu’une personne du sérail brise l’omerta.
Juan Branco vient de ce monde-là. Avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique, à 30 ans il connaît ce monde de l’intérieur. Sur son blog, il publie « CRÉPUSCULE »,
http://branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie, « un scandale démocratique majeur : la captation du pouvoir par une petite minorité, qui s’est ensuite assurée d’en redistribuer l’usufruit auprès des siens, en un détournement qui explique l’explosion de violence à laquelle nous avons assisté. [1] »
Un entretien de Daniel Mermet avec Juan Branco, avocat, auteur de Crépuscule (2018).
Transcription :
...
volonté de prédation de l'état et des services publics ... perte de souveraineté qui explique ... l'état a de moins en moins de pouvior, on a trop donné sans retour ... impuissance publique, pillage ...
15 000 morts attribués au chômage, violence qui n'est pas ressentie par le pouvoir ! qu'ils sentent dans leur chair cette violence. Peur physique ressentie par Macron au Puy.
En 2012, le documentaire « Les Nouveaux chiens de garde », vu au cinéma par plus de 250 000 spectateurs, mettait à jour le lien vénal que les médias et les journalistes entretiennent avec les pouvoirs économiques et politiques.
Sept ans plus tard, il est grand temps de donner un bon coup de projecteur sur « Ceux qui tiennent la laisse ».
Quelle est cette nouvelle noblesse qui règne aujourd’hui en France ?
Comment organise-t-elle et consolide-t-elle son pouvoir ?
Quelles sont les arcanes de cette oligarchie ?
C’est à cette (lourde !!) tâche que se consacrera Gilles Balbastre dans son prochain film.
...Nous avons procéder depuis de nombreuses années à une minutieuse enquête, aidé en cela par des intellectuels et universitaires proches (notamment la lecteur lu livre des sociologues François Denord et Paul Lagneau-Ymonet, « Le concert des puissants ».
Notre président a l’art de la communication avec les Français. Il suffit pour s’en convaincre de dresser un petit florilège de ses piques, adressées ici et là à l’encan depuis quatre ans. Soyons justes : il n’était pas encore élu quand il a commencé à se faire remarquer pour son admirable respect des gens ordinaires, de ceux qui produisent la richesse de la France, les travailleurs et les travailleuses, quels qu’ils soient. En effet, c’est en tant que ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, poste auquel il est nommé le 26 août 2014, qu’il évoque ses ambitieux projets pour enrayer dès demain le chômage de masse qui a cours en France depuis des lustres. Nous sommes sur la chaîne de radio Europe 1, le 17 septembre 2014. Il donne alors au journaliste qui l’interroge, l’exemple d’une petite entreprise bretonne en difficulté, les abattoirs Gad, dont les ouvrières sont menacées de licenciement.
Des ouvrières « illettrées », 17 septembre 2014
...
2.« Devenir milliardaire » 7 janvier 2015
...
- « Se payer un costard », 27 mai 2016
... - Alcoolisme et tabagisme, 14 janvier 2017
... - « Les gens qui ne sont rien », 29 juin 2017
... - Les Comoriens, 1er juin 2017
... - Athènes, 8 septembre 2017
...
8.« Foutre le bordel », 4 octobre 2017
... - Il s’adresse au Président du Burkina Faso, 28 novembre 2017
... - « Président des riches », 13 avril 2018
... - « Un pognon de dingue », 12 juin 2018
... - « Des Gaulois réfractaires au changement », 29 août 2018
... - « Your delicious wife » 1er mai 2018
...
14.« Traverser la rue », 15 septembre 2018
... - « Empapaouter », 9 novembre 2018
...
Et voilà ! Nous nous sommes donc, nous aussi, fait empapaouter par le jeune cadre dynamique (un « upstart », ce qui signifie un « prétentieux », en anglais) qui a décidé de faire de notre pays une « start-up nation » et de maintenir coûte que coûte le cap qui nous conduit au meilleur des mondes, revu et corrigé par le nouveau professeur Pangloss, c’est-à-dire dans le mur !
Auteur
Stéphane François
Politiste, historien des idées, chercheur associé, École pratique des hautes études (EPHE)
...
En France, il y a deux grandes formations populistes : le Rassemblement national (Jean‑Marie Le Pen excellait dans cet exercice) et La France Insoumise. D’ailleurs, cette dernière formation met en avant des théoriciens du populisme, en l’occurrence d’un populisme de gauche : Chantal Mouffe et Ernesto Laclau.
Le populisme est divers, d’où la difficulté d’en cerner les contours : son expression dépend du lieu où il est né, elle est liée à l’histoire du pays dans lequel il se développe. En outre, ce terme est abondamment utilisé comme disqualifiant –, ce qui ne facilite pas sa compréhension.
47 741 vues - 2,5 k - 44
Entretien entre François Ruffin, Laurent Mauduit, Monique Pinçon-Charlot et Denis Robert (Les prédateurs) : la caste, comment on s'en débarrasse ?, comment on la remplace ?
Deuxième épisode de notre série Fakir TV !
Réalisation image : Valentin Curtet
Réalisation son : Vincent Rochette
Image : Fantin Curtent et Kévin Soirat
Merci à Samir et à Côte d'Azur pour son accueil.
Catégorie Actualités et politique
416 commentaires
L'universitaire américain Yochai Benkler fait partie de ces intellectuels qui pensent l'impact d'Internet sur nos sociétés depuis les années 1990. Le professeur d'études juridiques entrepreneuriales à Harvard est aujourd'hui membre d'une commission lancée le 11 septembre 2018 par l'ONG Reporters sans frontières et chargée de travailler à la rédaction d’une future « déclaration sur l’information et la démocratie ». Nous avons à cette occasion pu échanger avec l'auteur de The Wealth of Networks (La Richesse des Réseaux) autour de ses thèmatiques de prédilection : les communs, le rôle du domaine public informationnel et de la collaboration décentralisée dans l’innovation et la place de la liberté dans une économie et une société en réseau. Sans oublier de faire le point sur les évolutions récentes du Web, et ce qu'elles impliquent sur nos démocraties et nos sociétés.
...
Des années 1970 jusqu'à la crise économique de 2008, que l'on subit encore, on avait une période de néolibéralisme à droite, accompagnée d'une croissance spectaculaire de l'individualisme à gauche. La combinaison des deux a mené à ce que j'appelle l'oligarchie pluraliste : un ensemble d'engagements à l'individualisme et au pluralisme aux côtés d'une liberté économique qui a conduit à l'émergence d'une oligarchie globalisée. Cela s'est effondré, et nous n'en avons pas perçu les implications jusqu'au mouvement Occupy.
À présent, le politique se situe entre deux tentatives concurrentes visant à remplacer cette oligarchie pluraliste. L'une est le nationalisme économique, et la montée de la droite incarnée par Trump. L'autre pourrait être ce que j'analyse comme les communs pragmatiques : l'idée de construire une économie qui est enchâssée dans la société. Une économie dans laquelle les entreprises seraient contraintes de respecter les individus, et de créer des relations de confiance en ayant un sens de notre destin commun. Tout ceci est contenu dans la notion de communs, qui rejette l'idée que tout est centré sur la propriété individuelle et atomisée et sur les échanges financiers.
Quand j'évoque les échecs cubiques, c'est de ça dont je parle. Pour moi, la gestion des communs ne peut s'envisager sans l'Etat et les entreprises. Et la suite à donner aux communs passe par l'alliance entre les communs ouverts et des communautés autonomes qui offriraient un complément aux systèmes fondés sur la propriété et le marché. Rien n'est binaire, mais nous allons devoir mettre une limite à l'autonomie des marchés afin que l'on ne se considère plus comme étrangers les uns aux autres, mais comme ayant un destin commun au sein d'un espace commun.
.#Société #Internet
Connu par
https://twitter.com/Calimaq/status/1039792056376471552
"
Hervé Le Crosnier a retweeté
S.I.Lex @Calimaq 1 jil y a 1 jour
Très belle interview de Yochai Benkler, notamment ce qu'il dit sur la question des #Communs, très proche de la vision de @mbauwens sur les rapports Etat/Marché/Communs :
0 réponse 30 Retweets 33 j'aime
"
Jacques Soyer
1 k
14 015 vues
Ajoutée le 1 nov. 2016
Extrait de "L’heure du peuple" – Conférence avec Chantal Mouffe
Catégorie
Actualités et politique