Amoureux des films français d'avant-guerre, Bertrand Tavernier livre avec Laisser Passer, plus qu'un hommage, une œuvre glorieuse et emportée. Le réalisateur dépasse le simple exercice d'admiration. Il préfère créer une histoire de ces tous ces gens, techniciens, cinéastes de génie, acteurs incroyables qui ont fait un cinéma français inoubliable. Son personnage principal est l'un deux.
Pays : France Année : 2021 Cinéma Actualité du cinéma Durée : 2 min
Disponible : Du 31/12/2021 au 31/01/2022 Genre : Cinéma
2 183 vues - 82 - 3 - 130 k abonnés
Thomas Porcher, économiste résolument antilibéral et se réclamant du "post-keynésianisme", n'en est plus à son coup d'essai lorsqu'il s'agit de critiquer le discours dominant en économie. Après une "Introduction inquiète à la Macron-économie" (Les Petits matins, 2016), il publie en 2018 chez Fayard un "Traité d'économie hérétique", véritable best-seller qui s'est écoulé à plus de 50 000 exemplaires. Dans son nouvel essai, "Les Délaissés" (Fayard, 2020) , il explique que "Gilets jaunes", banlieusards, agriculteurs et cadres déclassés subissent tous à différents niveaux les effets négatifs du système fondé sur le "tryptique mondialisation-financiarisation-austérité".
La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 27 février 2020
À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Catégorie Films et animations 13 commentaires
SEB il y a 6 heures
Ses solutions c est le programme l avenir en commun porté par mélenchon.
Même s il ne veut pas le dire.l
ndlr : /LAEC, je ressens idem sauf pour la sortie de l'euro ? ACT
En 2012, le documentaire « Les Nouveaux chiens de garde », vu au cinéma par plus de 250 000 spectateurs, mettait à jour le lien vénal que les médias et les journalistes entretiennent avec les pouvoirs économiques et politiques.
Sept ans plus tard, il est grand temps de donner un bon coup de projecteur sur « Ceux qui tiennent la laisse ».
Quelle est cette nouvelle noblesse qui règne aujourd’hui en France ?
Comment organise-t-elle et consolide-t-elle son pouvoir ?
Quelles sont les arcanes de cette oligarchie ?
C’est à cette (lourde !!) tâche que se consacrera Gilles Balbastre dans son prochain film.
...Nous avons procéder depuis de nombreuses années à une minutieuse enquête, aidé en cela par des intellectuels et universitaires proches (notamment la lecteur lu livre des sociologues François Denord et Paul Lagneau-Ymonet, « Le concert des puissants ».