Pour la première fois, l’institution analyse l’impact du réchauffement climatique sur le modèle économique ...
...
« C’est la valeur des produits ajoutés qui nous font amortir l’usine très rapidement, et qui nous permet après ça de faire un pétrole à des prix très compétitif » explique M. Stroïazzo-Mougin. Notamment, l’usine BFS produits des omégas, des vitamines, ainsi que des produits anti-cancérigènes et cosmétiques. « Pour Bio Fuels Systems, le pétrole n’est qu’un produit de rejet, comme un détritus d’algues qui reste après que tous les produits de valeur ajoutée en eurent été extraits. « Ce détritus, on le passe dans un système thermochimique de telle façon à en créer du pétrole » poursuit le président de BFS.
...
Ndlr : cette formulation semble "foireuse" car bien vague... omégas, vitamines, anti-cancéreux et cosmétiques, rien que ça ?!! De plus, il annonce un prix au baril sans fournir ou évoquer aucun bilan économique... Quel bonimenteur... qui aura fini comment ? MAL ! cf https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?PvIt5g
8 minutes
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace pour la sortie de son livre "Climat. 5 ans pour sauver notre humanité. Ce que la France doit faire" (Tallandier) est l'invité du 6h20.
Photo © AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Face à l'accentuation de la crise climatique, le directeur de Greenpeace dresse un état des lieux et lance un ultimatum aux politiques. Il propose des solutions concrètes dans tous les secteurs : agriculture, transport, logement, industrie. Inverser la courbe du réchauffement passe par la transformation du modèle économique, la réduction du temps de travail et la réinvention des modes de vie.
Tr.: ... les experts soulignent l'urgence climatique qui nécessite un changement radical ... film Netflix "Don't Look Up" métaphore sur la question climatique ... Macron, un IMMENSE GÂCHIS et une INCROYABLE TRAHISON ... NDDL, Europacy, positives, mais de toutes petites choses face à l'enjeu ... la France réduit ses émissions de gaz à effet de serre, mais bien trop lentement ... GPF va faire l'analyse des programmes des candidats ... décrypter le vrai du faux ... un bouleversement des modes de vie, une société plus heureuse, apaisée, aux inégalités sociales réduites ... les fêtes, à faire de manière raisonnable, lutter contre surconsommation ... pas avoir des vies plus tristes ou austères ...
Ndlr : Détails sur le film : cf /ex https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bCgaMQ ou https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?nkCPMA
Non répertoriée - 37 vues - 2 - 0 - 4 abonnés
RENCONTRE DES TIERS-LIEUX NOURRICIERS
Troisième webinaire du cycle de rencontre sur les tiers-lieux nourriciers.
L'objectif est d'identifier les spécificités des modèles économiques et juridiques des tiers-lieux nourriciers, de partager des expériences de tiers-lieux nourriciers consolidés sur la construction de leur modèle socio-économique et juridique (choix, défis, réussites…), d'alimenter la réflexion des porteurs de projets sur les points clés à prendre en compte dans leur démarche (retours d’expérience inspirants) et de faire connaître les personnes et structures ressources, ainsi que les outils en appui à la définition du modèle économique et juridique des tiers-lieux nourriciers.
0 commentaire
Connu / https://grandjardin.jardiniersdunous.org/content/perma?id=75725
"
Lorenzo Favia
Salle commune · 15 nov. 2021 · Visible par tous les membres de l'espace
Présentation Économie de la Contribution suivant l’approche de Lionel Lourdin
Superbe synthèse Par Juliette Pères , Responsable développement FABLIM / Labo des territoires alimentaires méditerranéens.
à partir de la mn 1H39
· Commentaire (1) · J'aime (3)
Photo de profil de Bruno Tison · 18 nov. 2021
Est-ce que LIONEL Lourdin a été invité pour parler de son modèle économique?
"
Tr.: ... Villages vivants ... La Halle Tropisme, tiers-lieu culturel ... Rémi Léger, Drôme en zone péri-urbaine, ferme, maraïchage, jardin pédagogique, arboriculture, boulangerie, qCAE ; Jacques Depissy??, Oise, ... L'Hermitage agroécologie, ne pas vivre de subventions publiques, scop CAE compta analytique, aide PAC et c'est tout. Financement participatif déterminant ...
Yohan Duriaux ? Movilab? vidéo : co-construire un tiers-lieu physique -> pj social -> économique -> politique
Communs, contribution aux communs, supports de l'innovation, de l'activité économique, mettre en place les ieux ressources pour animer les contributions ... économie de la contribution ... approche open source ... logiciel libre ... vers un management de la contribution ...
Q : Chloé dans une comm comm : accompagnement ...
*Ndlr : terminer >1:08:00 ACT
14 commentaires
Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.
...
Le 6 avril, les électeurs de ce territoire largement autonome du royaume de Danemark ont envoyé un message clair contre un projet de mine d’uranium et de terres rares dans le sud du pays. Toute la campagne avait tourné autour du lancement de l’exploitation de cette mine à Kuannersuit (Kvanefjeld, en danois), dans le sud du pays, par une société australienne, Greenland Minerals, dont un conglomérat d’État chinois, Shenghe Resources, détient 11 % du capital.
...
Le principal parti d’opposition de gauche, Inuit Ataqatigiit (IA, « La Communauté du peuple »), qui avait mené la fronde contre ce projet, est arrivé en tête avec 37 % des voix et a emporté 12 des 31 sièges de l’assemblée législative locale, l’Inatsisartut.
...
Depuis 2008, en effet, le gouvernement de Nuuk, la capitale du Groenland, dispose du contrôle des ressources naturelles
...
niveau de vie en parité de pouvoir d’achat de 37 600 dollars par habitant, soit une situation comparable à celle du Portugal. Ce chiffre cache cependant de grandes difficultés sociales, un taux de suicide élevé, une violence notable et des difficultés de logement alors que l’urbanisation s’est accélérée
...
cette région est la seule région agricole du Groenland ... Les habitants ont eu le sentiment d’être humiliés et méprisés. La compagnie n’a, par exemple, pas pris la peine de traduire en groenlandais ses documents, même si la loi l’y obligeait. Elle s’est montrée fuyante sur ses engagements. Le risque de voir le sud du Groenland ravagé par ces exploitations n’était donc pas mince ... les Groenlandais perdent confiance depuis plusieurs années dans la classe politique et dans les cadres administratifs ... territoire de 56 000 habitants ... Le territoire s’est déjà engagé dans des activités touristiques haut de gamme, mais plus respectueuses de l’environnement que le tourisme de masse. Mikaa Mered cite plusieurs autres pistes d’un développement industriel : l’aquaculture à la norvégienne, qui se répand aussi en Islande et pourrait intéresser les communautés de pêche groenlandaises, l’exploitation du sable qui est libéré par la fonte des glaces alors que les gisements asiatiques s’épuisent face à la demande chinoise, l’industrie de l’hydrogène renouvelable et l’installation de datacenters qui intéresse les géants du numérique en raison à la fois de l’abondance de l’électricité, de son faible prix et de la recherche d’un « rafraîchisseur » naturel pour ces machines ... améliorer le niveau de formation de la population ...
Vers un nouveau modèle économique
lundi 6 août 2018 by Tom in Activités de l'association
Face aux enjeux sociaux et climatiques vous êtes nombreu·ses·x, comme nous, à vouloir vous réunir localement pour changer de système.
Il y a 5 ans un collectif de citoyen·ne·s a imaginé, conçu puis amélioré un outil permettant d’avoir un espace d’échange et de partage dans chacune de nos villes, tout en restant relié d’une commune à l’autre. Nous sommes fiers du travail accompli durant ces cinq années de développement et de rencontres. Mais Communecter c’est aussi des doutes, des remises en questions et surtout une incertitude permanente sur l’avenir du projet.
Notamment grâce au travail bénévole de Jérôme, nous avons pu obtenir des finances nécessaires au développement de Communecter. Mais le financement exclusif par du service en logiciel libre, des appels d’offres ou des appels à projets n’est pas idéal. Ce modèle économique demande un travail constant, pénible, répétitif, et nous impose d’équilibrer notre volonté de produire un outil de changement sociétal avec les besoins des financeurs. Ceci dit, les règles étaient claires : le moindre développement effectué dans le cadre d’une prestation doit améliorer Communecter dans une optique de bien commun.
Nous amorçons une transition vers un nouveau modèle économique basé notamment sur le don récurrent d’une part et le cofinancement de fonctionnalités d’autre part.
Le don mensuel devrait nous permettre d’animer et de maintenir la plateforme : payer l’hébergement, rectifier les bugs, répondre aux questions, documenter, communiquer, aller à la rencontre de nouveaux acteurs, … Les nouveaux projets, eux, seront proposés et sélectionnés par la communauté, puis financés collectivement. Concrètement, la communauté décide des projets qu’ils seraient bon de mettre en place, et des co-financeurs se positionnent sur l’une ou l’autre de ces actions. Lorsque la somme nécessaire est réunie, nous lançons son développement. Ainsi, nous espérons inclure de petites structures ne pouvant payer l’entièreté du développement d’une fonctionnalité.
Nous pensons que ce modèle nous permet d’être encore plus transparent et inclusif sans perdre la spontanéité et l’ouverture qui nous fait grandir chaque jour. C’est également une étape de plus vers la SCIC Pixel Humain qui est en cours de montage et dont nous vous parlerons ces prochaines semaines.
Tom
Médiateur numérique et ambassadeur Communecter pour Open Atlas.
05 juillet 2017
Podcast : Logiciel libre
Comprendre les logiciels libres
C’est quoi un logiciel libre ? Que peut-on faire et comment les utiliser ? La question du logiciel libre, une question éthique certes, mais aussi un apport dans les modèles économiques qui ne sont pas figés et qui restent à continuer à inventer…
... Les réponses à cette question du financement de l’open-source (et des communs en général) sont multiples. À Codeurs en Liberté, nous avons tenté d’en explorer une : financer nos propres contributions.
Voici donc un premier retour d’expérience concret sur notre « pot à cookies ».
...