... était une entreprise espagnole qui a mis au point un procédé de production d'un algocarburant basé sur la photosynthèse d'algues marines. Son siège social était à Alicante. La société est fermée depuis le 17 octobre 2014.
Connu / https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems#cite_note-tel-2
Ndlr : page inexistante. L'archive via https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.ceva.fr%2Ffre%2FS-INFORMER%2FInformations-generales%2FLa-fin-de-la-societe-BFS#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
->
octobre 2014, Bio Fuel Systems a été obligé d'arrêter son projet d'usine à Carboneras ( ) en Espagne, à la suite d'une décision de la justice espagnole ; une procédure pour fraude a été lancée ...
Et selon http://www.teleprensa.com/internacional/bio-fuel-systems-abandons-the-carboneras-ecofield-project-and-is-about-to-close-the-experimental-plant-based-in-spain.html
accessible via l'archive https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.teleprensa.com%2Finternacional%2Fbio-fuel-systems-abandons-the-carboneras-ecofield-project-and-is-about-to-close-the-experimental-plant-based-in-spain.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
c'est tordu et compliqué... STOP car elle n'est même pas citée dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Algocarburant
...
Pour Lafarge, qui a mené des tests avec son partenaire allemand Salata sur l'un de ses sites, le bilan global du processus sur les plans de l'énergie et du CO2 n'est pas satisfaisant et au moins dix années de recherche seront encore nécessaires pour améliorer ce bilan. « C'est le procesus qui doit évoluer, car nous ne travaillons qu'avec des algues présentes à l'état naturel à proximité de nos sites, précise le directeur R&D groupe, Pascal Casanova. Pas question de contaminer l'environnement avec une espèce importée. » À cette condition, il se dit prêt à examiner des solutions clés en main qui seraient satisfaisantes sur les plans économique et énergétique.
Sophy Caulier avec Dominique Pialot
28 Commentaires
- Michael à écrit le 28/06/2020 à 7:25
Signaler
BFS c'est révélé être une fraude pour capter des fonds européens (cf. wikipédia notamment) Je vous invite à retirer ou modifier cet article
...
« C’est la valeur des produits ajoutés qui nous font amortir l’usine très rapidement, et qui nous permet après ça de faire un pétrole à des prix très compétitif » explique M. Stroïazzo-Mougin. Notamment, l’usine BFS produits des omégas, des vitamines, ainsi que des produits anti-cancérigènes et cosmétiques. « Pour Bio Fuels Systems, le pétrole n’est qu’un produit de rejet, comme un détritus d’algues qui reste après que tous les produits de valeur ajoutée en eurent été extraits. « Ce détritus, on le passe dans un système thermochimique de telle façon à en créer du pétrole » poursuit le président de BFS.
...
Ndlr : cette formulation semble "foireuse" car bien vague... omégas, vitamines, anti-cancéreux et cosmétiques, rien que ça ?!! De plus, il annonce un prix au baril sans fournir ou évoquer aucun bilan économique... Quel bonimenteur... qui aura fini comment ? MAL ! cf https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?PvIt5g
Le Blue Petroleum : un pétrole de synthèse franco-espagnol (23) (7 513 vues)
Et si l’après pétrole était… le pétrole de synthèse ? L’invention est d’origine espagnole et française, il s’agit d’un pétrole de synthèse à partir d’algues nommé Blue Petroleum. L’idée est séduisante, on pourrait enfin en finir avec notre dépendance vis-à-vis des pays pétroliers et donc combler une grosse partie du déficit commercial français.
photo 400 tubes permettent la prolifération des micro-algues
Comment ça marche ?
L’équipe de chercheurs franco-espagnols a trouvé une plante forte intéressante, il s’agit d’une algue pêchée en Mer Méditerranée et dans l’Océan Atlantique obtenue à partir d’une dizaine de souches tenues secrètes. Cette micro-algue permet de produire du biopétrole. Mais comment s’effectue la production de ce pétrole vert ? Voici quelques unes des étapes qui ont lieu dans l’usine près d’Alicante, en Espagne.
- des micro-algues à la prolifération extrêmement rapide sont baignées dans 400 tubes remplit d’eau entre autres. Le but est de reproduire de façon accélérée ce qui s’est passé il y a des millions d’années quand le phytoplancton s’est transformé en énergie fossile.
- la société Bio Fuel Systems (BFS) reçoit du CO2 produit par une cimenterie voisine afin de “nourrir” les algues. Ces dernières ont besoin pour proliférer de photosynthèse (avec le soleil) et de gaz carbonique.
- Les algues se développent à vitesse “grand V”. En 48 heures, le résultat désiré est obtenu.
- Tous les jours le liquide obtenu dans les grands tubes est filtré. On a de la biomasse qui sera ensuite utilisée pour la production du carburant bio.
- Le reste du liquide qui est constitué d’eau est réintroduit dans les tubes.
Pour quels résultats ?
Selon le président et fondateur de BFS, l’ingénieur français Bernard Stroïazzo-Mougin qui a travaillé sur des chantiers pétroliers au Moyen-Orient, avec “Une unité qui ferait 50 km sur 50 km, ce qui n’est pas quelque chose d’énorme, dans des zones désertiques du sud de l’Espagne, on pourrait produire environ 1 million 250 000 barils par jour“. Il ajoute qu’avec une telle production, on pourrait égaler ce qu’exporte l’Iran chaque jour.
Peut-on espérer voir ce pétrole à la pompe ?
Si BFS ne pourra pas se développer sans des subventions de différents Etats, il faut également prendre en compte le fait que l’usine présente en Espagne n’est encore qu’un “laboratoire”. Par conséquent, la production industrielle ne débutera pas avant 5 ou 10 ans ! A quel prix se vendra le baril à ce moment-là ?
23 Commentaires
- Eric sur 5 septembre 2022 à 12 h 21 min L’entreprise a fermé en 2014, soit disant pour fraude fiscale………. Comme par hasard……
Ndlr : fermeture confirmée par wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems :-(
Tr.: ... Pierre Baros, directeur associé de BFS FRANCE ... Bernard Stroïazzo-Mougin, président fondateur de BFS ... tous les grands dt exxon veulent investir dans la culture des algues ... Chaque usine dégageant du co2 sera couplée à ces cultures d'algues. plus de rejets dans l'atmosphère, plus de pénurie énergétique
TF1 Reportage : C. CHapel, J.F. Drouillet, P. Lemaître à retrouver sur tf1 new.fr.
Ndlr : quel est le coût énergétique de cette production ? Approfondir : inutile, c'était non viable, la société a fermé.