Framavox Nous permet de nous organiser en interne sur l'agglomération de Rouen pour partager notre travail, nos comptes-rendus des AGs et de nos actions et les résultats de chaque groupe.
Différents sous-groupes on déjà été créés (voir dans une des colonnes à droite) :
Actions
Ateliers participatifs
Communication
Débat citoyen
Détournement "Grand Débat"
Equipe web (réservé à ceux qui créent notre futur site web)
Rejoignez chaque sous-groupe qui vous intéresse ! Il y en aura surement d'autres en fonction des propositions à venir.
Il y a également les sondages en cours (dans la colonne de droite tout en haut), auxquels vous êtes invités à répondre pour cibler au mieux les envies et l'investissement de chacun.
Vous pouvez aussi créer vous-même votre propre sondage pour demander quelque chose à la communauté. Cherchez le bouton "Nouvelle Décision",puis "proposition". Evitez si possible les sondages trop clivant. Restons unis !
Vous pouvez aussi demander de l'aide pour une action. Cherchez le bouton "Nouvelle Décision",puis "vérification" pour trouver des personnes motivés.
Ici un calendrier récapitulant les événements à venir : https://www.openagenda.com/evenements-gj-rouen
On est en cours de recherche pour développer un agenda crypté pour les actions de blocage "secrètes".
Clés : Démocratie ; Grève ; Politique ; Retraite sur yt à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?hiawKg
Après le passage en force du gouvernement, qui a recours à l’article 49.3 pour imposer une réforme désapprouvée par la majorité des Français, et alors même que celui exerce une répression d’une grande violence contre le camp social, la question se pose plus que jamais : pourquoi se borner à inscrire la lutte dans le cadre légal et institutionnel ? Pour répondre à cette question, nous recevrons Danièle Obono (députée la France Insoumise), Stéphane Peu (député PCF), ainsi que le gilet jaune Jérôme Rodrigues. Ils échangeront notamment sur la légitimité démocratique des institutions de la Ve République, le rôle et les marges de manoeuvre d’un député d’opposition sous la présidence d’Emmanuel Macron, la possibilité de renverser l’ordre néolibéral par les élections, ainsi que sur la question de la légalité dans la lutte et du recours à la violence.
Nous reviendrons également en reportage sur les différentes manifestations qui ont lieu à Paris, depuis l’annonce du 49.3.
Transcription :
... Julien Théry : ... la 5è est né par un coup d'état de de gaulle ...
Conférences - Les indispensables - Débats et conférences - 0
Qui sont les Gilets Jaunes et les militant・es pour le climat ? Sont-ils et elles si différent・es ? Les Gilets Jaunes et verts ne marchent pas vraiment côte-à-côte mais ont pris la rue toute l’année. Des sociologues ont enquêté pour savoir ce qui sépare ces protestataires.
...
Un an d’enquête sur deux mouvements importants en France
Pour répondre à cette question, le 18 octobre dernier à Paris, un débat se tenait à La Base, un espace écologiste d’accélération de la mobilisation pour la justice climatique et sociale. À l’origine de cet événement, le collectif Quantité Critique, un regroupement de chercheurs et chercheuses créé en septembre 2018 par Yann Le Lann, maître de conférence en sociologie à Lille. Ces universitaires en sciences sociales produisent une analyse à la fois quantitative et qualitative des mouvements sociaux. Ils nous livrent ici les résultats d’un an d’enquête sur le mouvement climat et celui des gilets jaunes.
Le collectif Quantité Critique est né en septembre 2018 en même temps que la régénération des manifestations climat. Ces sociologues veulent travailler sur la représentation des différentes catégories sociales dans ces mouvements. Le manque de données était patent. Au cours de plusieurs enquêtes, lors des manifestations climat d’octobre 2018 à mars 2019 ou pendant les actes des Gilets Jaunes.
Site édité par Viktor Mykolovych.
27 sagaydachnogo, 03134, Kiev
Pour toutes questions, requêtes ou réclamations vous pouvez contacter l’éditeur par courriel à l’adresse suivante : gjmag@protonmail.com
GJ Magazine est un Média collaboratif où chaque GJ peut publier une information, un article de presse, une vidéo Youtube, un Tweet ou une publication Facebook!. Il est développé et animé par une équipe de bénévoles. En publiant sur GJ MAG, vous bénéficiez d'une grande visibilité puisque votre information sera accessible pour nos 790.000 lecteurs, et elle sera automatiquement partagée sur les réseaux sociaux!
...
GJ-Magazine.com ne produit pas - ou peu - d'analyse de fond et ne prend pas parti pour un courant politique ou pour un autre. Un fait qui nous a été reproché. Pourtant, en tant que responsable du blog, je ne souhaite pas que cela change. D'une part parce qu'il existe autant de tendances politiques que de membres au sein de notre équipe, d'autre part parce que notre rôle n'est pas de promouvoir une ligne politique particulière ou de proposer un "prêt-à-penser".
Vous pouvez vous renseigner sur l'historique du mouvement des Gilets Jaune sur Wikipédia : Mouvement des Gilets jaunes (France)
Cette page est un fork de l'Annuaire Officiel des Gilets Jaunes que nous vous encourageons à visiter cliquant ici https://www.pagesgiletsjaunes.fr/.
wirtzbill.com
Bill Wirtz habite au Luxembourg, Il s'intéresse à la politique, plus particulièrement à la promotion des libertés individuelles et économiques.
Le jour où ils auront réalisé ce qu’impliquent leurs prescriptions politiques, ces marcheurs du climat mettront leur gilet jaune.
...
Ces jeunes gens voudront commencer doucement, en exigeant simplement que toutes les émissions de carbone cessent immédiatement. Un exemple ? Annuler l’expansion vitale de l’aéroport de Copenhague, que la jeune fille suédoise évoque dans un tweet.
L’erreur la plus dangereuse que l’on puisse faire quant à la crise climatique est peut-être de penser que nous devons réduire nos émissions. Parce que c’est loin de suffire. Nos émissions doivent cesser si nous voulons rester sous les 1,5/2° de réchauffement. Cela exclut la plupart des politiques actuelles. Y compris l’extension d’un aéroport.
...
ndlr:
- intéressant avis libéral. Ils ne se rendent pas compte que c'est déjà fait, questionner, argumenter ACT
6 798 ont signé.
Initiative Rénovons ! a lancé cette pétition adressée à Lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre.
L’Initiative Rénovons, le Réseau Eco Habitat et le moteur de recherche Lilo s’associent pour proposer aux français-e-s d’en finir avec la précarité énergétique, gouffre financier qui grève le budget quotidien de millions de familles locataires et propriétaires en France, en créant les conditions d’une rénovation énergétique de l’habitat accessible à tous.
Objectif ? Se saisir du Grand Débat National pour interpeller les pouvoirs publics et créer des conditions concrètes de mieux-vivre, en France.
A l’appui de réussites concrètes, comme les familles accompagnées par le Réseau Eco Habitat, dont les budgets « énergie » ont été réduits de moitié après avoir bénéficié de travaux de rénovation énergétique, cette lettre ouverte propose à tous les Français, locataires et propriétaires, de s’associer pour peser fortement dans le grand débat national.
Comment ? En signant et partageant cette lettre ouverte, qui sera remise au Président de La République et au Premier Ministre, à l’issue de la période du "Grand débat" le 15 mars 2019.
... En France, un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique. Cela signifie que près de quatre millions de familles, soit souffrent du froid ou de problèmes de santé, soit sont confrontés à des factures de chauffage impossibles à payer à cause d’un logement mal isolé. Nous savons maintenant que l’ensemble des « passoires thermiques » du pays sont responsables chaque année de 25% d’émission de CO2 selon le ministère de la transition écologique et solidaire et de 45% de la consommation totale d’énergie.
Nous avons la conviction que « la fin du mois et la fin du monde » sont interdépendants, et que la rénovation énergétique est une réponse à cette double urgence écologique et sociale qui secoue notre société actuelle.
...
En faisant de la rénovation énergétique un enjeu de justice sociale, un levier économique positif, un vecteur d’emploi, les citoyens seront à même de devenir les premiers acteurs d’un projet de société, et non, les premiers contribuables de nouvelles taxes qui leur paraissent injustes. Cet enjeu nécessite la mise en œuvre d’une pédagogie, sur laquelle repose d’abord la confiance.
Nous citoyen-ne-s et associations de France engagé-e-s pour améliorer l’avenir de notre pays nous vous demandons de passer à l’action en faisant correspondre réellement les solutions et les moyens engagées à l’ampleur des défis et des enjeux que nous constatons jour après jour.
09h41
Clés : médias Société enquêtes et documentaires
Transcription : ... passera sur M6 dimanche soir ? ACT
Près de Commercy, l'assemblée des Gilets jaunes refonde la démocratie
À Sorcy-Saint-Martin, le 27 janvier, près de 75 délégations des Gilets jaunes de toute la France ont adopté un Appel. Mettant en avant la revendication du partage des richesses, l’assemblée ambitionne de donner un cadre au mouvement, tout en respectant scrupuleusement son exigence démocratique.
.#jpeuxpasjaiclimat #onatoujoursclimat #jenesuispasvotreotage
1 553 vues - 367 - 2
DIMANCHE 27 JANVIER. BRUXELLES.
Après la marche historique pour le climat du 2 décembre 2018, après le mépris politique de cette mobilisation citoyenne sans précédent dans l'histoire de notre pays, il est encore temps de réclamer une justice Climatique, sociale et fiscale.
.#jpeuxpasjaiclimat #onatoujoursclimat #jenesuispasvotreotage
Une production Le Biais Vert
Réalisation : Elias Sanhaji et Ilyas Sfar
Scénario : Félicien Bogaerts et Elias Sanhaji
Chef opérateur : Baptiste Maryns
Montage : Yoal Desurmont
Son : Léo Fleurant
Plans drone : Lucas Ruyssen
Traduction NL : Pierre Paulus et Jolan de Hertogh
Un grand merci à Pépin de Citron, Pierre et Stéphanie, Philippe Henry, Xavier Verhaegen, Mr Mondialisation, Terry Gilliam et la ville de Charleroi pour leur aide précieuse.
Catégorie
People et blogs
19 commentaires
okko tv
il y a 19 heures
Bravo ! Bravo pour le message, le courage, l'image... On a besoin de profondeur et de sincérité, "on ne joue plus"... Manifestons ! ET BOYCOTTONS ! PRODUISONS L'OMERTA TOTALE... Ne laissons pas les Gilets Jaunes dans la rue sans les rejoindre : PRODUISONS un retrait massif de nos vies dans leur système qui s'en alimente. CESSONS MASSIVEMENT de leur donner le levier par lequel ils nous plongent dans l'abîme. FISCALEMENT (on ne paie plus rien, on retire l'argent des comptes), SOCIALEMENT (grève générale totale), ECOLOGIQUEMENT (omerta totale des supermarchés, par ex). MANIFESTONS, mais voyons que ce n'est qu'une manière d'agir, et multiplions nos actes de non-résignations : nous ne sommes pas leur otage !
Connue /
https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1087416845399965697
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa 11 hil y a 11 heures
"Je ne suis pas votre otage" : superbe vidéo des copains belges sur Le Biais Vert, qui hausse le ton et le niveau de la mobilisation.
Faisons avec eux de 2019 une année de lucidité, de radicalité et de solidarité !
0 réponse 16 Retweets 18 j'aime
"
VIDAUBAN - 25 571 vues - 1,1 k - 27
conférence sur le R.I.C - 2h10mn - Enregistré le 23 déc 2018 à Vidauban (Var)
Catégorie Actualités et politique
510 commentaires
Daytto il y a 1 minute
Le RiC est une bonne chose c'est vrai, mais attention a tous les a coté tous ceux qui peuvent parler des réformes qui seront en question notamment les média (tv, radio, internet ) facilement influençable par le gouvernement, et comme le Français et cloué dans son canapé devants sa TV c'est facile pour le gouvernement via les média d'endormir les gens et de leur faire croire non pas se que les gens veulent mais se que le gouvernement attend d'eux. Le français et un peut "mouton", heureusement que l'on est pas tous comme sa.
si les gens sortaient et oublié un peut leur écran et aller au contact des autres ils verraient une autre chose bien différente que se que peut raconter les média.
Donc dans le conteste actuel des chose le RIC est je le répète une bonne chose mais peut se retourner également contre le peuple toujours au profit des même qu'aujourd'hui
...
Transcription :
... éducation populaire ...
les GJ sont maltraités. Macron a désindexé les retraites de l'inflation !
... Thiers était un ennemi du peuple alors qu'il se faisait élire centre-gauche. En 1983, le PS a supprimé l'indexation. c'est contraire à l'intérêt général. ... Les gens qui souffrent sortent de chez eux (j'en rêve depuis 10 ans) et ils restent dehors, ils font société, ils arrêtent d'avoir honte. c'est un mvt historique. Même la pluie, la nuit, etc sont des héros pacifistes, font des fêtes, fabriquent des cahuttes. C'est comme la commune libre. C'est le même état d'esprit. Cette souffrance les a mis de mauvaise humeur. Entendre l'écologie est inentendable dans ce contexte. ... c'est par vos objections que je progresse. /revendications zéro sdf, sécurité sociale pour tous, c'est législatif (lois à voter). On veut des décisions. Surplombés par des élus (nous sommes des incapables) vouloir des doléances, c'est se tourner vers son maître. On est infantilisés. le démos a du cratos (le peuple a du pouvoir). écrire une constitution. actuellement, nous sommes soumis depuis 200 ans. habitués à ne pas prendre de décisions. Au milieu, ya le RIC C'EST PAS LÉGISLATIF. On est passé du côté de la façon dont on écrit les règles. Je veux écrire moi-même les lois est une révolution. ex ado a obéi toute sa vie puis il devient autonome. grace à l'internet, l'humanité arrête d'obéir et devient adulte.
Nous sommes en train de prendre en charge ce pb, de ne plus le déléguer. Idée théorique puis la mettre en pratique si ça marche ou pas. idée contagieuse. Nous ne nous sommes jamais occupés, nous n'avons donc pas de puissance politique. Dans la constitution actuelle, le peuple est absent ! ya pas de citoyens, il est absent. C'est une prison politique. Démocratie=vote des lois. /doléances /ric les révoltés aspirent à être constituants comme intervenir dans l'écriture de la loi. ça existe en suisse, autriche, usa; pays capitalistes avec grande pauvreté. Mad in usa, étude scientifique de la société américaine, société esclavagiste très documentée. ce qui devient en fr. ex charges/cotisations sociales. les baisser affame l'hôpital. C'est pas révolutionnaire car ya des garde-fous ex (exclusion des matières fiscales en italie, les traités idem). OU exiger que ça passe sous des fourches caudines oligarchiques ex cour suprême. il faut qu'il y ait une armée de citoyens qui ont écrit, on en sera les défenseurs. cf tableau excel de comparaison tce et lisbonne idem = coup d'état destruction de notre souveraineté.... Les GJ /ric décisif à notre propre initiative voter, décider, retrouver notre souveraineté. En Suisse, /brutale dégradation des retraites en2006 ? abrogé/référendum mais pas révolutionnaire. /GJ on va instituer notre souveraineté sans garde-fous. car qui est plus souverains que le peuple ? /peine de mort /avortement /philosophie politique si après un long débats contradictoires ex 1 an de dispute opinions éclairées si bien éclairée, elle ne va pas se tromper. Mise en scène des conflits +++ si est démocrates, on l'accepte qu'elle se trompe comme les élus. c'est pas grave de se tromper. On veut se tromper nous-mêmes. idem athéniens. obligés de revoter un an plus tard permettre à d'autres de parler. Le risque réel est émotionnel ex sous la colère. il faut donc du temps / mise à distance des émotions.
/référendum c'est césariste c'est vrai ex napoléon III l'a fait. /formulation de la question. prendre des mesures liberticides. c'est le cas du référendum actuel ! /pdt /parlementaires. cf le blog pour s'aider ne pas partir d'une page blanche. Je me hisse au dessus de mes représentants car c'est ma position légitime. c'est connu de longue date ex tom aspen ? /chap droits de l'homme. une multitude qui décide de faire société écrit son contrat social, une constitution. Les représentés émergent des représentants. Les représentants n'ont rien à y faire sinon ile sont juges et parti. Ce texte doit être craint. Il faut que tous les pouvoirs aient peur de quelque chose. Il ne faut rien sans contre-pouvoir MONTESQUIEU. C'est pour ça que ce texte est une prison. C'est pourquoi GJ changent les règles. Un pays sans police est impensable. Il y a besoin des forces de l'ordre. aller se friter à paris est prématuré. d'abord être des millions ex rue du caire noires de monde, le gouv est parti +++ une conscience populaire sur les ronds-points. Les GJ revendiquent avec RIC devient une priorité ++++ on l'écrit nous-mêmes, cacher ses clivages, les partis empêchent de fraterniser. on veut pas les politiciens ni les partis. règle décisive +++ Demander le RIC est inutile, ils ne le donneront jamais. PASSER À L'AGE ADULTE écrire les règles des lois car sinon on retombe dans la dispute car ya des raisons d'être pour/contre. On est UNIS au niveau constituant. On ne se dispute plus. sauf /nationalité. on n'en fait pas un casus belli, écrire nos désaccords, trancher plus tard. s'entraîner, travailler et c'est jouissif.
Les GJ, c'est HISTORIQUE et ÉVOLUTIONNAIRE.=> RESTER PACIFIQUE arrêter de faire chier le peuple, on se rend impopulaires, on se trompe de cible. ex péages OUVERTS ++++ CAR autoroutes vendues à vil prix. Tout le monde devrait suivre. On faut OEUVRE UTILE. ex dame tps partiel sans péage peut payer jouet à sa fille+++ bien plus porteur. transports en commun gratuits++++ APPLAUDISSEMENTS RENDRE LA VIE PLUS FACILE AUX PAUVRES GENS, ne pas se tromper d'ennemis, se rendre populaires. Le RIC est facile à comprendre. /Médias journaux achetés /9 personnes intoxiquer l'opinion, voter contre nos intérêts car si pas d'avis discordants. ajouter MÉDIAS AFFRANCHIS DES RICHES. Si on oublie les médias, on se fait embarquer par le mensonge.
éclairer l'opinion avant le vote : orga de débats contradictoires ex 1 an. écrire avec des mots simples, mettre des explications POUR TOUS. tous les médias (SUPPORTS D'INFORMATION) du pays, ag de presse, inst de sondage, de statistique. ÉCRIRE SANS COMPLEXER l'apprendre à l'école. DOIVENT APPARTENIR À LEURS JOURNALISTES.
AUcune personne physique ou morale ne peut acheter un média
... la chambre des médias veille à l'application de ces règles.
Peut-être que je me trompe, mais je crois qu'il y a un potentiel d'amélioration énorme mettre fin aux injustices sociales. ON a toutes les solutions techniques. oN a un pb politique car nous démissionnons, nous sommes absents politiquement. ex hier ~agen
/URGENCES : pb de la REPRÉSENTATION=>écrire des articles de la représentation. nécessité fait loi. on en a besoin. il faut des RÈGLES DE LA REPRÉSENTATION. ya rien de prévu pour révoquer MACRON.
Dire comment on désigne les acteurs (élire, tirer au sort, etc) NDLR IL INTRODUIT UN BIAIS SI CHACUN PEUT METTRE UN NOM DANS LE CHAPEAU ! c'est un contrat /ce qui va mal. ya une vidéo le 22 près d'agen.
plein d'idées émergent cocréation coconstruction /communes libres. Nous voulons instituer notre propre puissance poliitique. coeur de l'idée d'émancipation. tous peuvent faire ce qu'ls veulent, on garde ce ciment fraternel.
analogie avec l'apprentissage de l'écriture. Ce qui compte est devenir constituant /preuves de discernement.
TOUT CE VA ÊTRE DIVISEURS EST À ÉLIMINER.
On m'accuse d'être un tyran. CF ma fiche wikipédia ragot de calomnies. on ne me donne pas de droit de réponse. c'est ATOMIQUE DANS LE GOUV PARLEMENTAIRE car c'est difficile de discréditer le RIC. Populiste est un beau mot. C'est INVINCIBLE. Condorcet le défendait déjà il y a 200 ans. DÉCHOUARDISER LE RIC.
Il ne faut pas de conseil d'état, de conseil constitutionnel, etc. DES INSTITUTIONS QUI PERMETTENT AU PEUPLE DE GRANDIR, PAS DE TUTEUR... si débat avec Badinter +++ le positionner dans la hiérarchie des normes. le RIC/RIP est supérieur à TOUT. En fr, le peuple EST souverain. ne pas se laisser intimider.
/règles de la représentation comment ne pas se faire tromper. /facebook pb éthique=> un réseau social citoyen idem /moteur de rech ++++ poser son tél en prise directe /surveiller nos représentants (!!!????) écrire comment on rend des comptes, mandat impératif, semi-impératif, libre. Mission /mission. révoquer à tout moment tout porte-parole. temps de délibération raisonnable. Le représentant doit pouvoir se défendre. être rigoureux là dessus.
Mon avis : priorité : rond-point /rond-point décider d'être représentés, voter ces règles ex athènes le porte-parole était tiré au sort tous les jours. car il faut du temps pour corrompre. on n'a rien à craindre du tirage au sort. incite à faire de la politique+++ car être prêt si tiré au sort. cf texte /procès de l'élection.
Q : À 1H43
David /UE >constitution sortir de l'UE sans article 50, ça se discute. dénoncer les traités.
Vincent Douzet aménageur foncier? /inversion des fascistes discipline académique, raideur. L'UE n'existe pas ! jamais fait sans culture commune; suggérer/désordre HUÉ /PHILIPPE PASCAUT imposer un casier judiciaire vierge.
/GJ les automobilistes qui passent nous connaissent /mvt pacifiste non si on ne le bloque pas. la gratuité libère, le mvt ne doit pas durer pour durer, faire des adeptes parmi l'ensemble des citoyens.
/cnt cons nat de la transition APPLAUDI ??? /Dette inventée monnaie inventée /banque UE, processus constituant, réflexion sur la monnaie est indispensable +++ sinon pas souverains ! reprendre la création monétaire aux banquiers : now l'état prélève 100 d'impôts /dépenser 100 en services publics investissements. baisser les impôts baisse les serv publics. L'alternative révolutionnaire : l'état crée la monnaie quand il dépense. elle circule, garantie l'économie. Détruit la monnaie quand il reçoit l'impôt. L'état est PUISSANCE PUBLIQUE MONÉTAIRE EMPLOYEUR EN DERNIER RESSORT/MÉTIERS UTILES. YA RIEN DE PLUS SIMPLE QUE DE CRÉER DE L'ARGENT.++++ fait disparaître le chômage. YA PLEIN DE CHOSES À FAIRE. chgt de paradigme. Il établit la prospérité.
Mme : /ric être nombreux, gens en souffrance, toucher la couche moy /peur d'être pauvres. Comment les faire venir ? Inventer la requête du TOUT DE SUITE ex. /produits de 1ère nécessité, LISTE, supprimer impôts et taxes dessus, subventionner ces produits devenant administrés, surveiller les fabricants /suppr CICE mieux que l'augm du smic FIN VIDÉO.
ndlr :
- dommage qu'il donne son avis sur certains sujets, ça réduit la puissance de son propos :-(
CONCLUSION : EXCELLENTE INTERVENTION ++++ mais A BESOIN DE CONTRADICTEURS À SA HAUTEUR POUR MIEUX LE CADRER = besoin de ~médiateurs/régulateurs/trieurs ACT
A l’occasion de la marche mondiale pour le climat, 25 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, ce samedi 8 décembre, accompagnées d’une centaine de gilets jaunes. Une convergence des luttes pour réclamer une justice sociale et climatique. Retour en images.
Photos : Maëlys Vésir
“Fin du monde, fin du mois. Changeons le système pas le climat” Pour ouvrir la marche, plusieurs personnalités étaient présentes comme l’actrice Juliette Binoche et le réalisateur Cyril Dion.
Selon les organisateurs, 25000 personnes ont défilé de Nation jusqu’à la place de la République dans une ambiance familiale.
Une centaine de gilets jaunes ont rejoint la marche pour le climat ce samedi 8 décembre.
Julien Delalande @JulienDelalande 6 min il y a 6 minutes
Julien Delalande a retweeté L'affaire du siècle
.#JusticeClimatique #JusticeSociale @AudreyPulvar #LAffaireDuSiecle
Accompagnons cette démarche juridique++/#ChangementDéchelle #PressionSociale
ex.#Jaune+#Vert #JauneVert #VertJaune #GiletsVertsJaunes #GiletsJaunesVerts=>#zadPARTOUT+#GILETJaune #ToutLeTEMPS symbole de l'#Urgence
Julien Delalande ajouté,
L'affaire du siècle
@laffairedusiecl
« Climat et justice sociale même combat car le changement climatique amplifie les injustices sociales. » @AudreyPulvar #LAffaireDuSiecle 🌍
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Julien Delalande @JulienDelalande 15 déc.
Julien Delalande a retweeté Maxime Combes
.#GiletsJaunes #ActeV avec 1 #Articulation #Vert #Jaune #VertJaune #JauneVert #UrgenceSociale #UrgenceÉcologique:
-#ÉcologiePourTous #Écologie #PourTous
-#VieDécente => #PouvoirDachatMinimum #PouvoirDAchat
-#SouverainetéPopulaire #Citoyenneté #Démocratie #RIC/#RIP #RécuserSesÉlus
Julien Delalande ajouté,
Maxime Combes @MaximCombes
.#ActeV
0 réponse 3 Retweets 2 j'aime
Vous avez retweeté
ndlr :
- TAG : "travail - famine - pâtes - riz" (dérision de travail famille patrie) ++
- valoriser ACT
- articuler ac PLPDLA ACT
QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES – GILETS JAUNES
http://giletsjaunes.e-monsite.com/pages/presentation.html
- Comment a démarré le mouvement ?
o Pétition lancée le 29/05/2018 par Priscillia Ludosky pour dénoncer la hausse des prix du carburant qui selon le gouvernement est nécessaire à la transition écologique MAIS SURTOUT pour dénoncer le faux argument écologique avancé pour justifier cette sur-taxation :
§ Il est demandé aux citoyens de délaisser leur véhicules -> Sans leur proposer d’autres alternatives de transports, notamment dans les zones qui en sont totalement dépourvues (zones rurales, connexions inter-banlieues etc..)
§ Il est avancé que l’on doit « sortir du pétrole pour avancer vers l’électrique » alors qu’on continue de laisser les constructeurs vendre des véhicules diesel et essence, que sur tout son cycle de vie le véhicule électrique est plus polluant qu’un véhicule conventionnel et qu’on autorise Total à forer du pétrole en Guyane ET qu’on ne nous propose pas d’autres carburants plus propres et donc moins ou quasi non polluants à Le Gouvernement se soucie-t-il vraiment de la transition écologique et donc de la protection de l’environnement ?
§ Il est précisé qu’il y a urgence à sauver la planète, que les pollueurs doivent payer et qu’il nous faut assainir l’air à L’automobiliste (pollueur) paie déjà 60% de taxes, pourquoi les autres pollueurs (secteur aérien et maritime) ne paient AUCUNES taxes sur le fioul et sur le kérosène ??
§ Qu’ont financé ces taxes jusque aujourd’hui ? Pourquoi pas des projets de bio-carburants ?
o Mouvement de manifestation planifié au 17/11/18 en Ile De France par Eric Drouet, également pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant puis progressivement pour dénoncer la hausse des taxes en général qui semble être la « solution » systématiquement appliquée par le Gouvernement avant même de réfléchir à des solutions plus constructives et plus bénéfiques.
RESULTAT : 2 citoyens apolitiques et non syndiqués ont réuni leurs forces pour faire entendre leurs arguments, ce qui a donné lieu à un mouvement NATIONAL mettant en lumière les difficultés des français systématiquement touchés au portefeuille par le gouvernement qui n’envisage jamais d’autres solutions que celles de faire payer les citoyens au profit des industriels et lobbies.
-
Pourquoi les « Gilets Jaunes » ?
C’est un manifestant qui, via une vidéo publiée sur Facebook, au départ, nous a tous invité à poser le gilet jaune sur le tableau de bord du véhicule en signe de soutien au mouvement. Il représente parfaitement le véhicule (même si cela va bien au-delà) ainsi que l’urgence de la situation ! -
Qui sont les portes paroles du Mouvement ?
De par l’initiation de leurs actions, Priscillia Ludosky et Eric Drouet retranscrivent le message des citoyens ayant signé la pétition, ayant participé à la manifestation ou ayant soutenu le mouvement de quelque manière pacifique que ce soit.
ndlr :
- "officiel" renvoie à une auto-institution d'un mouvement citoyen qui se veut sans chefs (horizontalité).
- ne confondent-ils pas "apolitique" et "a partisan" (le fait qu'ils veuillent maintenant se présenter aux élections européennes est questionnant) ?
- gilet jaune, symbole de l'automobile et de l'urgence, rend visible dans l'espace public.