actu décryptée au quotidien et racontée avec un ton unique.
Actualités, enquêtes, récits, cultures, tendances, idées, solutions…
Chaque jour nos journalistes se mobilisent et s’immergent dans les sujets qui vous concernent.Moustique, un regard indépendant et décalé sur la société.
Moustique.be est un site de L'Avenir Hebdo S.A., rue des Francs 79, 1040 Bruxelles. TVA 0640974416. Moustique.be est géré en collaboration avec le magazine Moustique.
Rédaction Moustique (magazine et site)
Rue des Francs, 79
1040 Bruxelles
Tel : 02 851 02 70
Mail: redaction@moustique.be
...
...
271 abonnés - 554+ - 79 886 vues - 103 commentaires
© RTL-TVI Emission "I Comme" du 15/10/2016
Pour en savoir plus: www.humusation.org
Connu / TG le 28/02/23 à 12:26
"
l’exposé détaillé de l’affaire belge : en définitive, en application des deux Conventions Espoo et Aarhus et de deux directives de l’union européenne, l’État fédéral belge et Engie ont finalement organisé cette étude d’impact transfrontalière.
"
Qui sommes-nous ?
... collectif fondé par Michel Collon en 2004. Il regroupe des journalistes, des écrivains, des vidéastes, des traducteurs, des graphistes et toute une série d’autres personnes qui travaillent au développement de l’info alternative. Parce qu’on ne peut laisser des médias dominés par la logique marchande monopoliser l’information sur les guerres, l’économie et les rapports Nord-Sud, Investig’Action milite pour donner la parole aux sans-voix.
...
Convaincu que la presse mainstream ne peut être réformée
...
Mentions légales
Investig’Action est une ASBL inscrite sous le numéro d’entreprise Belgique 0820.532.106
TVA Editions : BE0721.691.183
Son siège social est établi à rue saint Ghislain 4, 1000 Bruxelles
Représentant légal et Directeur de la Publication : Michel Collon
Environnement
Le Japon continue de repenser sa stratégie nucléaire pour faire face à la crise énergétique mondiale causée en grande partie par le prix du gaz. Le pays, qui avait déjà annoncé en août son intérêt à développer de nouveaux réacteurs et à réactiver certains de ceux qui étaient inactifs, envisage maintenant prolonger la durée de vie utile du nucléaire au-delà de la limite actuelle de 60 ans.
...
Ce n’est pas un cas isolé. la Belgique -a prolongé la durée de vie de son parc nucléaire de 10 ans- et même le Allemagne, qui se positionne traditionnellement contre l’énergie atomique, ont également ouvert la porte à des mesures similaires. L’Espagne, pour sa part, reste ferme sur sa feuille de route : fermeture totale entre 2027 et 2035. C’est ainsi que le PNIEC l’envisage et, comme l’explique le secteur, il n’y a pas eu d’approches qui suggèrent qu’il y aura un changement de plans.
Connu / https://wegreen.fr/post/194150
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat il y a 15 heures Public - 3 likes
...
"
13 552 vues - 1,5 k - 35 - 559 k abonnés
Le dimanche 12 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de LN24, chaîne belge, à l'occasion de sa participation à la Manifiesta aux côtés de Raoul Hedebouw, leader du PTB (Parti des travailleurs belge).
Le candidat à l'élection présidentielle de 2022 est revenu sur son programme : 6e République, planification écologique, État stratège, règle verte. Il a expliqué qu'il appliquerait son programme quoi qu'il arrive et en désobéissant aux traités européens que la mise en place de sa politique exigerait.
Jean-Luc Mélenchon a critiqué l'inefficacité des politiques européennes et a notamment pris le cas de la gestion de la crise sanitaire : incapacité à définir des règles communes de confinement et incapacité à défendre les intérêts des Européens face aux lobbies pharmaceutiques.
Le président du groupe «La France insoumise» à l'élection présidentielle a également parlé de la situation en Afghanistan. Il a expliqué que nos engagements internationaux nous obligeaient à respecter le droit d'asile et à accueillir dignement ceux qui fuient les talibans.
Jean-Luc Mélenchon est enfin revenu sur la mise en place en France du pass sanitaire auquel il est opposé. Il a expliqué qu'il ne protégeait en rien et qu'il constituait au contraire un outil de contrôle permanent.
257 commentaires
simon masut il y a 4 heures
Eh ben merci la Belgique, pour une fois que l'on peut voir un journaliste qui veut bien laisser la parole à M. Melenchon....
104 Salicorne Marre il y a 3 heures
Excellent interview, très bon journaliste comme on en voudrait chez nous.
...
43 106 vues - 3,1 k - 118 - 559 k abonnés
Le dimanche 12 septembre 2021 à 12h30, Jean-Luc Mélenchon était à Ostende (Belgique) à la #ManiFiesta pour un débat avec Raoul Hedebouw, président du Parti des travailleurs belge (PTB) sur le thème : «La gauche en Europe face à la montée de l'autoritarisme».
Raoul Hedebouw est revenu dans un premier temps sur l’évolution inquiétante de l’autoritarisme en Belgique : de plus en plus de droits démocratiques sont bafoués comme avec la “loi pandémie” qui peut enlever les pouvoirs du Parlement lorsque l'état de pandémie est déclaré. Il critique ensuite la concentration du pouvoir entre les mains des multinationales pour appeler à reconquérir ce pouvoir.
Jean-Luc Mélenchon rebondit sur les propos de Raoul Hedebouw en revenant sur l'extrême concentration du capital dans les mains de quelques personnes. Il rappelle que le capitalisme a construit une société de la compétition de chacun contre tous et qu’aucune société humaine ne peut vivre sur un régime de compétition généralisée. Il souligne que le changement climatique nous oblige, au contraire, à une vie en société faite de solidarité.
Le candidat à l'élection présidentielle de 2022 aborde ensuite la question de la gestion de la crise sanitaire en France. Il critique vivement la manière dont les décisions ont été prises : au sein d’un Conseil de défense tenu au secret-défense qui ne rend de compte à personne et n’informe d’aucune décision prise. Il rappelle ensuite que le pass sanitaire met en place des contrôles de plus en plus autoritaires, du fichage généralisé et des décisions absurdes dans le monde du travail. La France insoumise a voté contre.
Jean-Luc Mélenchon revient sur le danger de la montée de l’extrême droite en Europe et rappelle que l'extrême droite est là pour utiliser et susciter la peur. Elle vise à diviser les gens sur la base d'une couleur de peau ou d'une religion pour empêcher l'unité du peuple autour de combats communs. Il appelle à mener la lutte contre l'extrême droite et à ne pas laisser un millimètre d'espace aux fascistes.
Le président du Parti des travailleurs belge revient sur sa vision de la montée de l’extrême droite en Belgique. Il explique qu’en Belgique l'extrême droite souhaite une confrontation entre Wallons et Flammands, entre Belges nés en Belgique et les autres, entre la Belgique et le reste du monde. À l’inverse, il appelle à construire un “nous” unifiant : celui des travailleurs qui construisent la richesse.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la stratégie de l’Union Populaire. Il a expliqué que l'#UnionPopulaire consiste à rassembler le peuple autour de ses revendications communes, rappelant que les sondages le démontraient sur des questions aussi diverses que l'interdiction du glyphosate, le 100% d'énergies renouvelables, l'augmentation des retraites et du SMIC… Il souligne : “Notre stratégie, c'est de se demander : qu'est-ce qui est bon pour le peuple, pour l'intérêt général, pour la patrie républicaine ?”.
Retrouvez l'ensemble du programme sur : https://melenchon2022.fr/programme/
Raoul Hedebouw a abondé dans le sens de Jean-Luc Mélenchon en insistant sur le fait que l'État doit intervenir pour faire prévaloir l'intérêt général et l'intérêt des travailleurs avant les intérêts particuliers. Il a alerté ensuite sur la situation catastrophique des agriculteurs et paysans à travers le monde et sur la nécessité de les soutenir partout où ils sont en lutte.
Jean-Luc Mélenchon rappelle qu’en France un paysan se suicide tous les 2 jours. Il insiste sur l’urgence de traiter de manière concrète la question paysanne et sur la nécessité d’arrêter le saccage des sols par les pesticides et le glyphosate et appelle à mieux rémunérer les paysans. Il souligne qu’on ne peut pas séparer la question écologique de la question sociale : c’est en augmentant le SMIC qu’on peut permettre aux gens d’acheter des produits bios qui permettent de mieux rémunérer les paysans.
Pour finir, Raoul Hedebouw et Jean-Luc Mélenchon sont revenus sur la question de la concentration des médias. Le candidat à l'élection présidentielle insiste : le problème est la pluralité des médias. Il prône au contraire un pluralisme, de la contradiction et note l’importance de construire ses propres propres réseaux de communication.
567 commentaires
Nous dénonçons depuis un bon moment le fonctionnement de la CNIL française et son manque de volonté politique de protéger nos libertés. Depuis 2018 et le dépôt de nos plaintes collectives contre les GAFAM nous…
27 757 ont signé (30 016 au 11/8/21)
Rise for Climate Belgium a lancé cette pétition adressée à Aux députés européens, à la Commission Européenne et au Conseil Européen des chefs d'états
À l'attention de Charles Michel Président du Conseil Européen, d'Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, de Frans Timmermans Commissaire en charge de l'Action Climatique, de David Sassoli Président du Parlement Européen et à Pascal Canfin Président de la Commission Environnement du PE
...
Site: www.riseforclimatebelgium.eu
Page FB https://www.facebook.com/Rise4ClimateBE/
Twitter: https://twitter.com/Rise4ClimateBE?s=09
contact: riseforclimatebelgium@gmail.com
Connu / https://wegreen.fr/group/climat/publication/petition-une-loi-climat-ecologique-plus-forte-pour-respecter-les-accords
Maj à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?RmWcAg
Un projet
Lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, l’asbl Barricade s’est développée depuis 1996 dans le quartier de Pierreuse à Liège via diverses expérimentations culturelles, sociales et économiques. Sa librairie Entre-Temps, à la fois militante et généraliste, est emblématique du projet. À l’intersection du secteur de l’économie sociale et de l’éducation permanente, elle revendique un fonctionnement autogestionnaire ainsi qu'une finalité culturelle et sociale plutôt que de profit.
... également un espace public de débat et une plate-forme favorisant la rencontre des différents mondes militants, de l’éducation permanente à l’altermondialisme en passant par la coopération au développement, l’économie sociale et solidaire ou encore les syndicats et les mutuelles.
En pratique, espace café-librairie Entre-Temps, un espace d’exposition, un Groupe d’Achat Commun (GAC), des conférences-débats, des cafés féministes, des Midis de l’égalité, des rencontres littéraires mais aussi des veillées contes, des concerts, des spectacles et, depuis 2011, des activités de recherche et de publication.
...
Barricade asbl
Rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège - info@barricade.be
Dossier
« Burn-out militant » : changer le monde, oui, mais sans s’oublier ! Comment tenir sur la longueur ? - Par Camille Wernaers — N°214 / p. 12-18 • Décembre 2018
Mots-clés : Belgique ; Témoignage ; Féminisme ; Care
L’engagement pour une bonne cause fait partie de la vie de beaucoup d’entre nous. Que ce soit localement, dans notre village ou dans notre quartier, pour un sujet de société plus large, pour l’environnement ou, bien sûr, pour les femmes : les combats sont innombrables. Et parfois, notre militantisme prend de plus en plus de place dans notre vie… jusqu’à nous faire souffrir. C’est le « burn-out militant », qui a de multiples causes. Morceaux choisis d’un dossier (à retrouver en intégralité dans notre n° 214) consacré à ce phénomène méconnu.
Et en fin d’article...
Fermeture d'Instituts Confucius Belges selon Complément d'ENquête de France 2 de ce jeudi 25/2/2021
"
Bonjour,
je suis surpris de ne pas trouver trace des ces événements ici, sauf erreur de ma part.
Comment faire pour les documenter ?
Est-ce une page en Français ou une page sur la France ?
Merci
"
ATT rép
From: Department for Environment, Food & Rural Affairs, The Rt Hon Lord Zac Goldsmith, and The Rt Hon Theresa Villiers MP
...
The 30by30 initiative, which is pushing for at least 30 per cent of the global ocean to be protected in Marine Protected Areas by 2030, has so far been supported by 10 countries including:
Belize Costa Rica Finland Gabon Kenya Seychelles Vanuatu Portugal Palau, and Belgium
The Global Ocean Alliance will push for the trebling of existing globally-agreed targets so at least a third of the ocean is safeguarded in Marine Protected Areas over the next decade.
...
Connu / https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718518/environnement-protection-faune-flore-planete-ecosystemes
"
La Presse canadienne Publié le 9 juillet 2020
Le Canada se joint à un groupe international d'une vingtaine d'autres pays qui travaillent à protéger les océans du monde.
L'Alliance mondiale pour les océans, fondée par le Royaume-Uni l'année dernière, cherche à protéger 30 % des océans du monde d'ici 2030.
Ses 22 membres comprennent des pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne et la Suède, ainsi que des États insulaires comme les Fidji et les Seychelles.
"
connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1282707626829197313
Launched in 2009, the International Health Policies Network (IHP Network) is an initiative of the Institute of Tropical Medicine, Antwerp (ITM), run by the Health Policy and Financing Unit. Currently it is part of the Belgian component of the 2017-2021 DGD (FA IV) framework, under Outcome 2, “Belgian and global policies for better health are supported through collaborative knowledge production, management and advocacy”.
Connu / https://www.internationalhealthpolicies.org/wp-content/uploads/2020/05/IHPn573-FR.pdf
Le bulletin hebdomadaire International Health Policies (IHP) est une initiative de l'unité Politique de santé de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique.
Julien a retweeté Thomas Huchon @ThomasHuchon
C’est vraiment dingue dz faire une connerie pareil. Décidément les méthodes sont à la hauteur du fondateur du mouvement... La période est suffisamment chargée en fake news pour ne pas en rajouter. C’est irresponsable !
Citer le Tweet
Serge Courrier @secou · 15 avr. Cercle rouge [#DEEPFAKE] Extinction Rebellion diffuse un deepfake de [la Première ministre belge,] Sophie Wilmès, sur la crise climatique [et le Covid19] (par @BX1_Actu, via @gholubowicz)
https://bx1.be/dossiers/actions-pour-le-climat/extinction-rebellion-diffuse-un-discours-fictif-de-sophie-wilmes-sur-la-crise-climatique/
Un des premiers #hypertrucage politique crédible en europe.
11:20 AM · 15 avr. 2020·Twitter for iPhone 5 Retweets - 14 J'aime
...
Thomas Huchon @ThomasHuchon · 15 avr.
Je ne sais même pas quoi répondre... J’hesite entre l’inconscience et la bêtise pure et dure. Surtout je pense à tous ces enfants et ados que je croise en classe et qui ont déjà du mal à faire le tri entre info et infox... et maintenant les deepfakes... bref...
...
Geekhebdo ☢ @GeekhebdoFR · 15 avr.
En réponse à @ThomasHuchon
Les méthodes utilisées par solidarité sida ? Extinction Rébellion n'est pas le premier et ne sera pas le dernier. Bon courage aux debunkers qui vont maintenant devoir avoir un bagage technique pour expliquer pourquoi une vidéo est fausse.
Thomas Huchon @ThomasHuchon · 15 avr.
En effet Solidarité Sida l’avait aussi fait, et c’était déjà une très mauvaise idée... je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de ceux qui se disent : « tiens on va faire un deepfake c’est cool »... comme si on avait pas assez de boulot à déconstruire les mensonges...
28 576 vues - 2,9 k - 39 - 270 k abonnés
Raoul Hedebouw est l’invité de Denis Robert pour un TPA franco-belge spécial « Retraites ».
L’idée d’inviter ce biologiste de 42 ans, porte-parole du PTB le parti des travailleurs de Belgique, est venue au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo devenue virale où on voit le député liégeois interroger, au parlement de Bruxelles, son « ministre des pensions » et lui demander de conseiller Emmanuel Macron pour qu’il sorte de l’impasse sociale dans laquelle il met notre pays. En Belgique, où, malgré une retraite prise autour de 67 ans, après plusieurs journées de grèves et de manifestations massives, la retraite à points a été rejetée par la population. Et le gouvernement a du suivre.
En une heure d’échanges intenses, Raoul Hedebouw explique bien pourquoi toute l’Europe des salariés a les yeux fixés sur la France « Si vous échouez et si le projet de réforme passe en France, la contre-offensive libérale va déferler partout où ça résiste encore, à commencer par chez nous. C’est le souhait de la commission européenne.».
Le député belge dont le parti pèse pour environ 20% du corps électoral belge soutient la lutte des grévistes français en allant lui-même manifester chaque week-end avec ses camarades du PTB à Lilles. Il se dit sidéré par les violences policières. Il évoque aussi dans ce TPA la corruption endémique de son pays, les faiblesses médiatiques et la joie de lutter quand les causes sont justes mais difficiles.
.#Europe #Retraites #Lutte
Catégorie Actualités et politique 537 commentaires
déjà familier avec le collectif CHATONS initié en 2016. Aujourd’hui, direction la Belgique pour découvrir Nubo, une coopérative qui propose des services en ligne respectueux de la vie privée, pour se libérer des GAFAM
Interview réalisée par TKPX
NUBO est un regroupements d’acteurs (associations à but non lucratif et coopérative belges) actifs depuis des années dans Internet et les logiciels libres. En plus d’avoir des services libres et éthiques (boite mail et stockage cloud, avec carnet d’adresses et calendriers), en achetant des parts, les coopérateurs et coopératrices seront copropriétaires de l’infrastructure technique. Nubo, ce sera un abonnement à partir de de 2,5 € par mois pour 5 Go d’espace (prix prévu à ce jour)
...
https://nubo.coop/fr/faq/
...
Classé dans : CHATONS, Contributopia, Dégooglisons Internet, Internet et société, Libres Logiciels, Libres Services
Bienvenue sur Open Food Network
openfoodnetwork.be
Tout commence dans le sol. Avec ces paysans, agriculteurs, producteurs, engagés pour une agriculture durable et régénératrice, et désireux de partager leur histoire et leur passion avec fierté.
Bienvenue sur Open Food France
openfoodfrance.org
Open Food Network est une plateforme logicielle open source, libre et gratuite. Nos données sont protégées sous licence CC BY-SA 3.0 et notre code sous AGPL 3 . Nous prenons soin de vos données.
Comptoirs - Open Food Network
openfoodnetwork.be/shops
Des achats qui transforment. Les aliments poussent selon des cycles naturels, les fermiers récoltent selon les saisons. Alors ici, nous achetons aussi en suivant des cycles.
ndlr :
- impossible de désactiver les cookies :-( = RÉDHIBITOIRE
2 970 vues - 326 - 6
Au programme de l'autre 20h, présenté par Irving Magi
⏩ GILETS JAUNES : LE DOCUMENTAIRE QUI DENONCE LES VIOLENCES POLICIERES
Le média Streetpress a réalisé un documentaire sur les Gilets Jaunes. Il se concentre sur le maintien de l'ordre et en fait l'histoire dans les mouvements sociaux antérieurs. Mathieu Molard est l'un des auteurs de ce petit film à ne pas manquer, et rédacteur en chef du site d'info. Il est venu nous expliquer pourquoi personne ne peut plus détourner les yeux des violences policières subies les Gilets Jaunes et pourquoi ce documentaire dérange Youtube.
⏩ AVORTEMENT : UN DROIT MENACÉ
Le droit à l’avortement est menacé aux Etats-Unis. En France, des voix s'élèvent régulièrement contre ce droit des femmes à disposer de leur corps institué par la loi Veil en 75. Le collectif Avortement en Europe voit des menaces sérieuses en France au lendemain des élections européennes et explique le combat politique qu'il entend mener. Regardez le reportage de Dolorès Bakéla. Dispo seul à https://www.youtube.com/watch?v=Vyqan5lFlb0
⏩ EN BELGIQUE AUSSI, DES MÉDIAS SOUS INFLUENCE
Julien Collinet a enquêté pour le Média Presse sur les médias belges, des médias sous l'influence de l'argent, comme en France.
A retrouver sur : https://lemediapresse.fr/internationa...
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire