En poste depuis un an, Anaïta David, la coréférente nationale des jeunes du parti, a annoncé sa démission hier. En cause, le fonctionnement interne et l’éloignement du NFP.
*Connu / https://mastodon.top/@Kalytis@piaille.fr/113662060115703188
"
7 h Kalytis @Kalytis@piaille.fr
Raphael Glucksmann à Paris, le 20 novembre.
Libération · 8 h Par Chez Pol
Suite du fil
8 h Kalytis @Kalytis@piaille.fr (et en plus elle rejoint G·s, bravo @renchap )
"
Défenestré du deuxième étage, hospitalisé à plusieurs reprises : Abdel Malik, 12 ans, autiste sévère placé à l’aide sociale à l’enfance semble être victime de maltraitance institutionnelle. Alors que les services sociaux se renvoient la balle, sa mère, Séta Niakaté a saisi le défenseur des droits et dépose un recours devant le tribunal administratif mettant en cause la responsabilité de l’Etat.
JE DÉFENDS UNE ALLOCATION D'AUTONOMIE POUR TOUS LES JEUNES ! - 2 juin 2024 / Manon Aubry
23 k abonnés - 210+ - 914 vues - 86 commentaires
Duplex sur LCI le 1er juin 2024
Accueil | cnajep-LIED : L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites
En tant que laboratoire d'idées et observatoire de pratiques, le Cnajep a lancé cette année un chantier qui doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.
...
Connu / TG le 7/03/24 à 16:33
« Jeunes des bourgs » et « jeunes des tours » piégés dans un même ascenseur social grippé / Emilie Denetre Publié le 19/01/2024 à 15h45 - Courrier des Maires
Sujets relatifs :
Toute l’actu, Aménagement du territoire, Aménagement rural
Sur le même sujet
- Quand le sort de l’université ne laisse plus les élus locaux indifférents
- Orientation : « les classes populaires ont besoin d’accompagnement »
- Jeunesses : l'urgence de tracer un horizon
- Jeunesses rurales : quand les intercommunalités passent à la vitesse supérieure
- « Nous souhaitons des politiques adaptées aux jeunesses rurales »
- Le retour des premiers de la classe sur leurs terres d’origines
- Comment aider les jeunes à trouver un toit
- Un cataclysme social chez les jeunes urbains... annonciateur de progrès ?
- Emploi local : une Maison de l’orientation en prise directe
- Des jeunes immergés dans un forum de l’orientation 100 % virtuel
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Plusieurs études et sondages récents pointent les difficultés d’orientation, entre autres embûches sur le chemin de l’accès à l’emploi, rencontrées par toute une partie des jeunes Français. Coût des études et des frais annexes trop élevé, manque de projection dans l’avenir, mobilités entravées par la concentration urbaine de l’enseignement supérieur : les freins culturels comme financiers sont aujourd'hui connus, et partagés aussi bien par les jeunes issus de milieux modestes habitant les quartiers Politique de la ville comme ceux ayant grandi dans des villages ruraux. Si une grande partie de la réponse appartient à l’État, les collectivités ont aussi leur rôle à jouer pour changer la donne.
Seuls 7% des enfants issus de familles d’origine sociale à dominante ouvrière exerceront une profession intellectuelle supérieure… contre 81% de ceux nés dans une famille majoritairement composée de cadres et CSP+. « L’ascenseur social s’est arrêté dans les années 2000, et il n’a pas redémarré depuis » tance Antoine Dulin, qui s’appuie sur les chiffres d’un rapport que « France Stratégie », l’organe de prospective de Matignon, a consacré à la mobilité sociale des jeunes. « La reproduction sociale reste marquée dans la société[…]
...
La MJC La Rochefoucauld vous propose un panel très large d'activités culturelles. L'objectif de notre association à travers son Espace de Vie Sociale est de créer des liens entre les habitants grâce à la culture.
Coordonnées
Adresse 10 Place du Docteur Lhomme 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Email coordination.mjclarochefoucauld@gmail.com - Téléphone 06 10 09 74 77
163 k abonnés - 2,6k+ - 95 314 vues - 1 287 commentaires #LCP #Documentaire #Assembleenationale
Yann, Dalia, Juliette, Simon, Antoine et Claire ont moins de 34 ans. Ils galèrent, espèrent, s'engagent. Ils veulent un autre monde. Un monde écolo, féministe et anti-raciste. Et pour faire advenir ce monde, ils soutiennent Mélenchon. Comment la réalité et les rêves de cette jeunesse résonnent-ils avec le parcours du septuagénaire ? La personnalité du leader de gauche s'accorde-t-elle totalement au projet Insoumis de "changer le système" ? “Faites mieux” a lancé Jean-Luc Mélenchon aux jeunes, au soir de sa 3e défaite. Comment ?
Titre : “Faites mieux”, cette jeunesse derrière Mélenchon.
Réalisé par Ludivine Tomasi
Coproduction Upside / LCP-Assemblée nationale
voir aussi le débat https://www.youtube.com/watch?v=rhpKGMlM9gk
Tr.: ... antoine léaument ... claire lejeune ... planification écologique ...
L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Une nouvelle étude vient entacher le bilan du président en matière d'emploi et de jeunesse...
Qui se souvient de l’année 2017 et l’élection du plus jeune président au monde à la tête de la France ? 39 ans seulement, une énergie, une fraîcheur qui avaient emballé beaucoup de jeunes gens à l’époque. Enfin, s’étaient-ils dit. Enfin un président qui nous ressemble, qui nous comprend et qui mènera une politique en notre faveur.
A l’époque son projet, ou plutôt son programme, ne comporte pas moins de 19 propositions pour les jeunes. Mais combien se sont réellement montrées efficaces ? Quel impact ces dernières ont-elles eux pour la jeunesse ? Eh bien six ans plus tard c’est toujours la même galère ! Et si ce n’est pas Parcoursup ou le stress climatique, ce ne sont pas non plus les emplois précaires qui les sauvent. En effet et nous allons le voir une nouvelle étude vient entacher le bilan du président en cette dernière matière.
Outre les impacts négatifs du quinquennat Macron sur la jeunesse nous évoquerons la situation du collectif des Soulèvements de la Terre en attendant que le Conseil d’État se prononce sur son sort, ainsi que la demande de dissolution de l’association catholique d’extrême droite que représente Civitas.
Nous reviendrons ensuite sur le nouveau record historique de chaleur qu’a été ce mois de juillet, avant de partir pour Italie où nos voisins se sont enfin décidés à taxer les superprofits des banques.
«J’ai entendu pendant des nuits les tirs de mortier d’artifice et rassuré mes enfants. J’ai découvert au petit matin les magasins ravagés. Avec ce paradoxe qu’on ressent ici en Seine-Saint-Denis : regretter les pillages qui se retournent contre ceux qui galèrent, contre le propriétaire du petit bureau de tabac, contre les parents d’une crèche incendiée. Mais comprendre la rage et les raisons de la colère qui se déchaîne. »
...
Cinq jours de révoltes dans les quartiers populaires. Cinq jours qui ne sont pas les premiers. 2005. 1983, 1991, 1995, 1997… A Paris, Rouen, Vaux en Velin, Laval, Sartrouville… Cinq jours qui ne seront pas les derniers. Car comme les fois précédentes, les raisons ne sont pas analysées, encore moins prises en compte, pour agir. Pire encore, la réalité de la relégation est niée, effacée dans la parole des plus hauts responsables politiques.
Niée, la réalité des violences policières et des contrôles au faciès quotidiens que subissent les jeunes gens qui vivent dans ces quartiers. Récusé, le racisme systémique dans la police. Niées, les 13 morts inadmissibles l’année dernière, au nom d’un “refus d’obtempérer”.
Niées, la pauvreté grandissante
...
le néant auquel font face beaucoup de ces jeunes. Les taux de chômage sont colossaux - près de 3 fois le taux moyen national dans les quartiers “Politique de la ville” - , en raison notamment d’une discrimination prouvée à l’embauche. Niés aussi, l’impuissance de l’école publique à répondre aux urgences, faute de moyens.
Nié encore, l’enclavement géographique, la ségrégation spatiale
...
enfin, la responsabilité de l’Etat puisque toute la faute est mise sur le dos des parents, des jeux vidéos, voire de la France insoumise. Rien n’est dit sur la fragilisation des lieux qui éduquent, rassemblent, recadrent. Rien n’est dit sur la chute des moyens pour les associations, les centres sociaux, les maisons de quartier… Comme l’écrit le sociologue François Dubet, “les jeunes s’en prennent aux symboles – celui de l’Etat qui les réprime et celui de la consommation qui les frustre”. Ceux de la République dont ils pensent qu’elle les a trahis.
...
-
- 0,4 k abonnés 917+ - 22 652 vues - 533 commentaires
« Cette répression judiciaire est un carnage. On condamne des jeunes à de la prison ferme dans des audiences expéditives, pour des faits mineurs de "recel" de fromage ou de simple "groupement en vue de commettre des dégradations". C’est une offensive très politique »
- 0,4 k abonnés 917+ - 22 652 vues - 533 commentaires
L'avocate Elsa Marcel était sur le plateau très hostile de BFM pour dénoncer la répression judiciaire sans précédent de la jeunesse qui s'est révolté suite au meurtre de Nahel
5,59 k abonnés - 207+ - 2 504 vues - 10 commentaires
Abstentionniste forcenée, dépolitisée, ou tout au contraire radicale, voire révolutionnaire : « la jeunesse » est, pour le champ politique, source d'espoirs, de craintes et de fantasmes.
Largement opposés à la réforme des retraites, on a d’abord dit la jeunesse peu mobilisée : jusqu’à ce que le recours au 49.3 par le gouvernement agisse comme un détonateur. L’engagement des jeunes dans la bataille a amené des formes de mobilisations nouvelles et un élargissement des revendications.
Qui sont donc ces citoyennes et ces citoyens qui viennent, et comment changent-ils « la politique » ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs aspirations, leurs différences ? Y a-t-il une « génération 49.3 » ? Deviendra-t-elle la « génération révolution » ?
Le laboratoire jeunesse de l'Institut La Boétie reçoit Vincent Tiberj, sociologue, professeur à l’Université de Bordeaux, spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques. Il a notamment co-dirigé les ouvrages Générations désenchantées ? Jeunesses et politique en 2021 et écrit Les citoyens qui viennent en 2017.
Il dialoguera avec Louis Boyard, député LFI-NUPES et ancien responsable national d’une organisation lycéenne, ainsi que Marie Mesmeur, doctorante en sociologie, ancienne dirigeante nationale d’une organisation étudiante.
Le dialogue abordera notamment le rapport des jeunesses aux institutions, au vote, aux valeurs d’égalité et de justice, entre désenchantement politique et rééchantement démocratique.
Tr.: Manuel Ménal, Secrétaire général de l’Institut La Boétie ...
france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics
Disponible jusqu'au 13/07/23
Retour sur un chiffre qui a causé beaucoup de stupéfaction et d’émoi : 1 ado français sur 3 regarde du porno sur Internet au moins une fois par mois. Une pratique de plus en plus massive, qui commence de plus en plus jeune, un phénomène de société qui pose beaucoup de questions. Que font ces images, souvent sexistes, violentes, voire dégradantes, à des enfants qui ne sont pas encore entrés dans la sexualité ? Le porno comble-t-il un vide : celui d’une éducation sexuelle quasi inexistante en France ? Faut-il le réguler ou tout bonnement l’interdire ? On en débat avec :
- Israël NISAND, Professeur émérite de gynécologie obstétrique, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (2017-2021), président du Fonds pour la Santé des Femmes (FSF), co-auteur de « Et si on parlait de sexe à nos ados ? » aux éditions Odile Jacob (16/02/2012)
- Thérèse HARGOT, Sexologue, essayiste, auteure de “Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque)” aux éditions Albin Michel (03/02/2016)
- Nikita BELLUCCI, Productrice, actrice de film X
- Jonathan BOUCHET-PETERSEN, Chroniqueur politique à Libération
- Sarah DUROCHER, Présidente nationale du Planning familial, membre du Haut conseil à l’égalité
- Romain ROSZAK, Professeur de philosophie, auteur de « La Séduction pornographique » aux éditions de l’Échappée (19/03/2021)
Choix de Laure :À un clic du pire : la protection des mineurs à l’épreuve d'Internet d’Ovidie, aux éditions Anne Carrière
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... information à la sexualité inexistante à l'école ... Dorcel a mis en place un système de protection des contenus ... interdire le porno gratuit ...
Que sait-on de la vie des collégiennes, lycéennes, jeunes actives des classes populaires en milieu rural ? Comment ...
Connu / TG le 28/06/23 à 19:52
Artem et Eva se lancent dans le porno amateur pour financer leurs études. Bientôt repérée par l'industrie, Eva devient une star. Comment cette trajectoire inattendue impacte-t-elle la vie du couple et leur relation ? Leurs doutes et espoirs, et au-delà, les questionnements de leur génération, nourrissent cette romance initiatique.
Agés de 22 ans et originaires de Omsk en Sibérie, Artem et Eva forment un couple d’étudiants. Pour faire face à la vie chère, ils décident de tourner ensemble un film pornographique amateur et de le poster sur la plateforme Pornhub. La vidéo devient virale et leur rapporte de quoi faire face à leurs dépenses. Eva se mue en star et prend le pseudonyme « Eva Elfie ». Artem lui apprend à s’exprimer en anglais, répond à ses emails, et finit par devenir son manager.
Ensemble, ils fixent certaines règles pour protéger leur relation dans cette aventure : ils ne tourneront qu’à deux et jamais avec d’autres acteurs, ce que la jalousie d’Artem ne supporterait pas. Mais chaque jour, Eva est plus populaire et réunit de plus en plus de fans et d’offres de tournage partout en Europe. Elle est même nommée pour un prix de l’industrie pornographique aux États-Unis.
Eva apprécie son succès et le luxurieux train de vie auquel elle a accès. Artem de son côté pense qu’ils ont désormais assez d’argent pour acheter un appartement, fonder une famille, et surtout quitter l’industrie pornographique. Mais Eva hésite à vouloir abandonner sa célébrité.
Comment Artem et Eva vont-ils aborder cette nouvelle phase de leur vie, dans laquelle il leur faudra faire des choix décisifs, chacun de son côté et en tant que couple ?
Auteur.e Evgeniy Milykh
Pays France Année 2022
Réalisation Evgeniy Milykh
Production Petit à Petit Production Marx Film TVINDIE Film Production
Producteur/-trice Rebecca Houzel (Petit à Petit Production) Max Tuula (Marx Film) Maria Gavrilova (Marx Film) Evgeniy Gindilis (TVINDIE Film Production)
Ndlr : un autre regard sur la russie...
Fédérer la jeunesse de gauche dans le département. C’est le projet que se ...
Connu / TG le 24/04/23 à 18:46
Fridays for Future France organise la grève de la jeunesse pour le climat ce vendredi 10 mars, partout en France. La revendication portera sur la rénovation thermique globale des bâtiments. ...
Connu / TG le 06/03/23 à 17:32
3:04 - 75,1 k abonnés - 205+ 1 004 vues
#FranceInsoumise #NUPES
"Notre objectif est de soutenir les luttes des Jeunes partout dans le pays !"
Lors de l'Assemblée Représentative de la France insoumise, le 10 décembre 2022, Louis Boyard a présenté l'espace "Interventions dans la jeunesse", qu'il anime avec Les Jeunes Insoumis·es.
Toutes les annonces de notre Assemblée Représentative : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-representative-10-decembre-2022/
Tr.: ...
le 21 janvier contre la réforme des retraites ... révolution citoyenne
805 k abonnés - 68 871 vues - 603 commentaires
Dans ce 160e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon commence par parler de la situation des étudiants, en particulier ceux qui font des études supérieures. Il rappelle tout d’abord pourquoi la France a besoin d’avoir le plus de monde possible dans l’enseignement supérieur afin d’avoir le plus haut niveau de qualification. Il souligne que c’est uniquement en conservant un tel niveau que le pays pourra rester une grande nation technicienne et industrielle.
Pourtant, il explique que l’État appauvrit volontairement les étudiants et l’enseignement public pour stimuler le marché du privé. Pour cela, il oblige les étudiants à recourir à des prêts pour payer les écoles privées qui sont hors de prix et les jeunes doivent ensuite traîner ces crédits tout au long de leur vie. Il y a donc un calquage sur le modèle anglo-saxon qui fait que la machine à fabriquer du savoir devient une machine à produire de l’argent. Il appelle les jeunes à ne pas se laisser faire et à se défendre face aux néolibéraux au pouvoir qui ont créé la situation de misère dans laquelle ils sont plongés.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la COP 27, la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques qui se déroule en Égypte du 6 au 18 novembre. Il rappelle que la France arrive à cet événement en mauvais élève, c’est le seul pays européen qui n’a pas tenu ses engagements pris à la COP 21. Par ailleurs, notre pays reste l’un des 20 pays les plus émetteur de gaz à effet de serre et Macron et ses gouvernements ont été condamnés 4 fois déjà pour inaction climatique.
La conséquence de tout ça est que de nombreuses zones dans le monde ne pourront bientôt plus être habitables à cause des fortes chaleurs ou de ses conséquences indirectes (sécheresses, humidité). En France, les gens sont aussi directement impactés par le changement climatique. Jean-Luc Mélenchon souligne que bien que la situation soit irréversible, nous pouvons limiter au maximum le réchauffement climatique. Pour ce faire, des décisions fortes peuvent être prises en France pour engager réellement la bifurcation écologique. De nombreuses propositions ont été faites en la matière, notamment par La France insoumise et la NUPES.
Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite les élections aux États-Unis qui se sont déroulées le 8 novembre. Il revient sur les particularités du système économique américain et sur la fragilité structurelle due à l’utilisation du dollar au niveau mondial. Il explique que le pays est aussi fragilisé par des structures sociales qui sont complètement explosées. Enfin, les Etats-Unis sont déstabilisés en profondeur car ils ne savent pas gérer la diversité des gens présents sur son territoire. L’importance de la langue espagnole qui sera peut-être prochainement la plus parlée dans le pays est l’un des exemples à prendre en compte.
Politiquement, Jean-Luc Mélenchon souligne que de nombreux Américains ne reconnaissent toujours pas le résultat de l’élection présidentielle et pensent que le parti adverse est une menace pour la démocratie. Il règne donc une grande instabilité. Quels que soient les résultats, le pays reste donc dans une position particulièrement vulnérable. La France a tout intérêt à rester attentive à cette situation puisqu'elle est impactée sur de nombreux aspects par les résultats électoraux aux États-Unis.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon invite à s’abonner aux différents médias de l’Insoumission, ce que soit son site internet (www.linsoumission.fr), son hebdomadaire (https://www.linsoumissionhebdo.fr/) ou son mensuel (https://www.leji.fr/).
LE SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:25 : Macron sacrifie la jeunesse
09:00 : COP 27
20:50 : Élections de mi-mandat aux États-Unis
LES LIENS
La tournée des facs du groupe LFI-NUPES :
- https://twitter.com/LouisBoyard/statu...
- 3,5 milliards de personnes pourraient vivre dans des conditions climatiques quasi invivables d'ici à 50 ans : https://www.lemonde.fr/planete/articl...
- En France, le réchauffement climatique s’annonce pire que prévu, selon de nouvelles projections : https://www.lemonde.fr/planete/articl...
- Assaut du Capitole: une enquête parlementaire place Trump «au centre» d'une «tentative de coup d'État» : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-...
- Dans la campagne française, Trump appuie Zemmour : https://www.courrierinternational.com...