Connue / https://framapiaf.org/@damvfl@toot.aquilenet.fr/113619377881996120
"
14 h Damien :vegan: @damvfl@toot.aquilenet.fr
#espritcritique #trump
"
Tr: ... le fascisme est une manière de voir le monde avec des caractéristiques identiques :
- justification de la violence contre les opposants qui sont considérés comme des ennemis de l'intérieur ;
- recherche de boucs émissaires ;
- culte de l'action ;
- rapport de domination aux femmes ;
- exclusion des handicapés ;
- culte du chef, du héros ;
...
et c'est pour ça que le fascisme est une cochonnerie.
Que faire ?
Cultiver notre capacité à reconnaître les petits morceaux de fascisme dans le discours politique et aider les autres à les reconnaître.
Umberto Eco le décrit très bien dans son livre ... le fascisme peut revenir sous des apparences les plus innocentes ... le démasquer, montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes ... il faut de l'esprit critique. Ça s'apprend. Armer notre cerveau et aider les autres à faire de même. Et se rappeler qu'on n'est pas tout seul.
476 387 personnes ont signé
... jusqu'à ce que son gouvernement mette fin à ses attaques contre des civils innocents à Gaza."
Dans un mois, le monde entier aura les yeux tournés vers Paris à l’occasion des Jeux olympiques.
Mais les quelque 36 000 Palestiniens qui ont perdu la vie n’auront pas la chance de les suivre avec nous depuis Gaza. Parmi eux, des enfants démembrés qui rêvaient de prendre part un jour à la compétition.
...
Déja 76 487 signatures - Auteur : Ilan Gabet
Destinataire(s) : Bureau de l'assemblée Nationale
Le 10 octobre dernier, Yaël Braun-Pivet avait arboré sur sa veste un drapeau israélien à la suite des attentats du 7 octobre.
Hier, elle a saisi le bureau pour décider d'une sanction à l'encontre du député Sébastien Delogu, qui avait lui aussi brandi un grand drapeau palestinien a la suite des massacres perpétrés par l'armée israélienne à Rafah.
À l’issue de la réunion du bureau, une censure avec exclusion de 15 jours et privation, pendant deux mois, de la moitié de l’indemnité parlementaire est prononcée. Sanction, il faut le dire, démesurée, car rien ne doit justifier la censure d'un représentant du peuple à l'Assemblée nationale.
Mais puisque la présidente de l'Assemblée demande aux députés une exemplarité qu'elle n'affiche visiblement pas, nous demandons exactement la même sanction pour Yaël Braun-Pivet.
Les députés doivent respecter les mêmes règles, si on estime qu'un drapeau trouble l'ordre alors la sanction doit être la même pour tous.
Leibniz : Tout est déjà écrit - 2 oct. 2023 LA ROCHELLE / KHEILOS_
127 abonnés - 6+ - 130 vues - 4 commentaires
#philosophie #philosophiedevie #sensdelavie #philosophy #culture #leibniz #leibnitz #destination #destiny #destiny2 #destin #destino #fate
« C’était écrit »… Voilà une formule qu’on entend, parfois, à l’occasion d’un événement. Que cet événement soit heureux ou funeste, il y a le sentiment que cela devait arriver, qu’il ne pouvait pas en aller autrement. Cette formule renvoie à l’idée de destin, de fatalité. Or, qu’est-ce que le destin ? Et quels arguments peuvent être invoqués en sa faveur ? Nous allons exposer quelques éléments à ce sujet. Tout cela nous amènera à une question étrange, paradoxale : doit-on nier notre liberté pour affirmer que « tout est déjà écrit » ? Faut-il vraiment accepter le destin ou la nécessité, si l’on admet que notre futur est prévisible ? Un auteur prétend que non. Il s’agit de Leibniz. En effet, selon lui, tout est déjà écrit concernant notre futur… bien que nous soyons libres. Etrange thèse, n’est-ce pas ? Bonne écoute à tous !
Chapitres :
00:00 : Introduction
01:06 : Ambivalence du destin
08:30 : Les représentations personnifiées
09:43 : La puissance du destin
14:59 : Les signes du destin
18:52 : Argument logique pour le destin
23:34 : Conciliation futur certain et liberté
26:49 : Vous êtes libres, mais prévisibles
31:55 : Les trois thèses de Leibniz
45:18 : conclusion
Images de couverture : Photo by Lukas
https://www.pexels.com/photo/person-h...
Images de la pastille :
Gerd Altmann sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/livre-l...
Elchinator sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/mathear...
Alexa sur Pixabay : destiny : https://pixabay.com/fr/photos/sort-wo...
Delphes :
Delphes 1 : Auteur : Leonidtsvetkov
Delphes 2 : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Delphes 3 : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Dionysos barbu menant les Horai (Saisons). Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d'après un original néo-attique de l'époque hellénistique : Source/Photographer : Jastrow (2005)
Apollo Saurocton Louvre :
Apollon du Belvédère : Auteur : Livioandronico2013
Théâtre et temple de Zeus à Dodone : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Point de vue sur Dodone : Zeus d'Otricoli. Marbre, copie romaine d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C : George Steiner : Auteur : TheNexusInstitute
Tableaux et fresques :
Jacob Jordaens, Allegory of Peace and Happiness of the State
Camillo Miola Biacca, The_Oracle (J. Paul GettyMuseum)
John Collier, Priestess of Delphi
Giambattista Tiepolo, Ritratto di Antonio Riccobono, Pinacoteca dell'Accademia dei Concordi, Rovigo (photo de Threecharlie)
Il Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi) (1477–1549), Le Tre Parche (c 1525, Galleria Nazionale d’Arte Antica, Rome)
Pieter Thijs (1624–1677), Time and the Three Fates (c 1665, Museum of Art and History, Geneva)
Paul Thumann (1834–1908), The Three Fates (c 1880)
John Melhuish Strudwick (1849–1935), A Golden Thread (detail) (1885, The Tate Gallery, London)
Henry Siddons Mowbray (1858–1928), Destiny (1896, Museum of Fine Arts, Boston, MA)
Alois Delug (1859-1930), The Norns (1895, Museum of Modern and Contemporary Art of Trento and Rovereto (Mart))
Diego Velázquez (1599–1660), The Spinners (Las Hilanderas, The Fable of Arachne) (c 1657, Prado Museum, Madrid)
TR.: ... Les trois thèses de Leibniz
Thèse 1 : nos actions sont contigentes ... nous sommes libres car le contraire de nos actions n'impliquent pas contradiction ...
Thèse 2 : les propositions portant sur les événements futurs sont déjà vraies ou fausses ... futur contingent et ouvert ... principe du tiers exclu ... liaison des causes et des effets ...
Thèse 3 : nos actions ou nos choix sont toujours le résultat de notre plus grande inclination ... connaissable pour un esprit infini (dieu)
Tribune
L'écrivaine Danièle Sallenave, membre de l'Académie française, se penche sur les causes profondes qui, selon elle, motivent le recours à la violence des émeutiers.
...
À LIRE AUSSI : Émeutes après la mort de Nahel : pourquoi Snapchat et TikTok alimentent la violence des rues
Mais ne voit-on pas que, pour beaucoup, « la bagnole » détestable et convoitée, condition discriminante d’un accès au travail, est la marque visible d’une ségrégation territoriale et sociale ? L’occasion de constants et coûteux sacrifices pour une famille ? Tout ce qui se vend et s’achète tourne en rond dans ce manège mortifère où les rêves d’une jeunesse sont piégés. De très jeunes mineurs sont saisis au moment où ils quittent en courant des centres commerciaux qu’ils ont forcés, les bras chargés de vêtements de sport et de matériel électronique. Une monstrueuse hypocrisie nous a habitués à dissimuler les causes derrière la description horrifiée des effets. Notre système économique, politique et social, repose sur la consommation, indispensable à la croissance, condition de notre développement ? Bien. Mais combien de temps encore faudra-t-il ignorer les frustrations qu’engendre la vue de biens inaccessibles vantés par des influenceurs-influenceuses sur Tik Tok ou Instagram !
Sentiment d’exclusion
...
Dans certaines zones urbaines, plus d’un tiers des 15-24 ans sortent du système scolaire sans diplôme, sur les cent établissements qui ont les taux les plus faibles de réussite au brevet, 95 sont situés dans les territoires défavorisés. Pour se tirer d’affaire, il ne faut guère compter sur l’école, qui vous marque plutôt du sceau de l’échec. Venant s’ajouter à d’autres expériences constamment négatives.
À LIRE AUSSI : "J'ai été tenté" : à Grenoble, des peines de prison ferme pour les pilleurs des émeutes
L’école est ainsi devenue le symbole de l’inconsidération dont les enfants des quartiers se sentent l’objet. L’école, qui pourrait les sauver, les arracher à leur abandon, n’y parvient plus. Elle creuse encore les inégalités liées à l’héritage économique et social. Pourquoi ? Par un raisonnement aux conséquences catastrophiques, qui a réduit l’école à la violence symbolique exercée au service de la classe dominante, on a cru devoir mettre en place, au profit des moins favorisés, des formes spécifiques d’enseignement dont le résultat a été l’effondrement du niveau des élèves en mathématiques et en français. Ainsi s’est perdue la visée d’instruction, dont le mot même s’est étrangement évanoui du discours public. Et, par voie de conséquence, la forme de socialisation qui accompagne l’apprentissage rigoureux des savoirs.
Qu’est-ce en effet qu’instruire ? C’est donner des armes. Et justement à ceux et celles qui naissent désarmés. Pour se construire, construire sa vie dans la société, œuvrer à une cité plus juste. Une instruction attentive à leurs difficultés propres, mais sans aucune de ces concessions qui, sous couleur de défendre les plus démunis, les maintiennent dans leur relégation. C’est de cela qu’ils ont besoin. Pas qu’on retarde l’apprentissage de la multiplication ou qu’on élimine le passé simple.
Ce n’est pas la seule, mais il n’est pas de réponse plus juste et plus généreuse aux mouvements erratiques d’une jeunesse désespérée.
Connu / mel de bnm16 du 3/7
Ndlr : pas un mot sur les pillages, ni sur la drogue ? Dommage car je partage son point de vue pour le reste.
ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ, DES TERRITOIRES, DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉCONOMIE, DE LA RECHERCHE, DES MÉDIAS…
Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.
Nous agissons pour celles et ceux qui ont un toit, mais qui sont mal logés. Chez eux, il fait froid, les moisissures sont partout, les draps sont humides. Leurs conditions de vie ne répondent en rien à ce que l’on peut espérer du logement familial : santé, sécurité, chaleur/fraîcheur… Leurs logements sont exigus, on y respire souvent mal, on y est malade.
Aujourd’hui après des semaines de confinement, quand le logement devient aussi école, lieu de travail et de soins, c’est encore pire !
Ils sont et seront plus nombreux dans les prochains mois si nous n’agissons pas collectivement !
Sa raison d’être est de combattre cette précarité énergétique dans laquelle vivent 12 millions de français dont plus de 2 millions en exclusion énergétique.
La conviction des plus de 50 membres et partenaires est que les alliances multi-acteurs sont nécessaires, et que chaque progrès apporte des bénéfices tant sociaux, qu’environnementaux et sanitaires, créant dignité, bien-être, qualité de vie, valeur et emploi.
La démarche est inclusive et toujours collective pour un traitement opérationnel global et systémique du problème.
Le changement d’échelle est l’obstination du collectif. STOP à l’Exclusion Énergétique est né en 2019 d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions sur le thème « exclusion énergétique : quel scénario pour un changement d’échelle ? ». Ce projet a rallié l’adhésion de tous ceux concernés par les sujets au croisement de la transition écologique, la rénovation énergétique, de la santé, de la création d’emploi local et de l’exclusion en France.
Le collectif intègre les objectifs de développement durable de 2030, dont plusieurs concernent sa raison d’être en tant que coalition multi-acteurs.
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Franck Billeau (réseau ECO HABITAT)
Nicolas Cordier (Leroy Merlin)
Dorothée Hacker (Oaan rénovation énergétique)
François-Xavier Jeuland (Smart Builing Alliance)
Catherine Leboul (GRDF)
Claire Gagnaire (Hellio), Secrétaire
Thomas Kerting (Respiration)
Alexandre Lagogué (Les compagnons bâtisseurs)
Régis Largillier (Chaire Hope)
Louisa Marechal-Fabre (Saint-Gobain)
Nicolas Perrin (ENEDIS)
Marjolaine Meynier-Millefert (députée, Présidente Alliance HQE)
Olivier Morzelle (ATD Quart Monde)
Léana Msika (Dorémi)
Ninon Overhoff (Secours Catholique)
Pierre Pageot (groupe SOS Transition Écologique)
Gilles Pennequin (CEREMA)
Anne-Stéphanie Pierry (Butagaz)
Christophe Poline (Schneider Electric), Trésorier
Florence Presson (Mairie de Sceaux)
Audrey Charluet (Banque des Territoires)
Bernard Saincy (PQ)
Stéphane Sébastiani (AG2R La Mondiale)
Stéphanie Tucoulet (AIMCC)
Délégué général : Gilles Berhault
MEMBRES ET PARTENAIRES
L’association regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’organisations membres et partenaires.
- Le collège des associations et fondations – telles que Élisée?????????????????
, ATD Quart Monde, Les Compagnons Bâtisseurs, Familles Solidaires, Foncière Chênelet, Locaux-moteurs, Réseau ECO HABITAT, Secours Catholique, Soliha… - Le collège des collectivités territoriales et des services de l’État – tels que CEREMA, Grand Paris, Grenoble, Marseille, Mairie de Sceaux…
- Le collège des entreprises – telles que AG2R La Mondiale, Butagaz, Dorémi, ENEDIS, GRDF, Groupe SOS, Hellio, Leroy Merlin, OAAN Rénovation Énergétique, Saint-Gobain, Schneider Electric…
- Le collège de l’enseignement et de la recherche : AFPA, Chaire HOPE, Compagnons du devoir et du tour de France…
Nos membres
[Logos-membres] ACTED - Afpa - AG2R LA MONDIALE - Agence Parisienne du Climat - AIMCC - Alisée - Alliance HQE - ATD QUART-MONDE - BANQUE des TERRITOIRES - Caritas france - Cerema - CHÊNELET - compagnons bâtisseurs - dorémi - enedis - FONDATION DES TRANSITIONS - GRDF - Groupe Butagaz - Groupe SOS - hellio - HOPE - La ch'tite maison SOLIDAIRE - LEROY MERLIN - Les Respirations - Les Locaux-Moteurs - M"tropolee du Grand Paris - mirova Responsible Investing - OAAN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE - PACTE FINANCE-CLIMAT - réseau ÉCO HABITAT - SAINT-GOBAIN - SBA SMART BUILDINGS ALLIANCE FOR SMART CITIES - Schneider Electric Fondation - sonergia - SOLiHA SOLIDAIRES POUR L'HABITAT - SORBONNE Unis Cité - VILLE DE MARSEILLE - FONDATION VALOREM watt for change - ZERO EXCLUSION CARBON POVERTY
Nos partenaires
[Logos-partenaires]
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - FONDATION DE FRANCE - Acteurs publics - Anah Agence nationale de l'habitat - BATIMAT Connecte les pros à l'innovation RENODAYS Le forum de la rénovation globale et performante des logements - CONVERGENCE - Dechert LLP - engie - GREEN HHOUOT energy - GRK MEDIA GROUPE PARIS - l'agence verte - MAKE.ORG - Microsoft - Oliver Wyman - salon des maires et des collectivités - SQLI DIGITAL EXPERIENCE - WAVESTONE
mal-log(é)(e)(ment)(s)
Nucléaire : rififi à LFI
Le nucléaire divise la gauche. Le vote récent à l’Assemblée Nationale de la loi visant à accélérer les procédures administratives en vigueur pour la construction d’une installation nucléaire l’a montré. Un vote par 402 voix contre 130 – écologistes, LFI et PS – tandis que la majorité des députés PCF se sont prononcés pour. En revanche, le gouvernement, c’est heureux, n’a pas trouvé de majorité pour voter son amendement cavalier sur une fusion précipitée et non préparée de l’IRSN et de l’ASN (lire ici une analyse de cette question délicate).
Mais le nucléaire divise aussi à l’intérieur des partis de gauche qui s’y opposent. Une division mesurable dans leur électorat, dont diverses enquêtes, comme ce sondage de l’IFOP de septembre 2022, montrent qu’ils ne suivent pas nécessairement le discours des leaders.
...
A l’intérieur de ces partis, les discussions sont officiellement closes sur le sujet, mais… existent tout de même. Non sans mal, comme en témoignent les péripéties affrontées par Philippe Velten, qui fut candidat aux élections municipales à Caen pour LFI, puis aux élections départementales, et qui relate ici comment il n’a jamais pu obtenir de son mouvement que ce sujet, comme celui de la planification écologique, soit correctement débattu.
...
Physicien (au GANIL, Grand accélérateur national d’ions lourds et auparavant au CERN, le Laboratoire de physique des particules européens installé près de Genève), aujourd’hui vous êtes spécialisé dans les applications médicales (Protonthérapie pour le traitement du cancer).
...
Fin janvier 2023, j’ai été exclu du groupe Planification Écologique et, très peu de temps après, le groupe Énergie a été verrouillé, les outils de discussions ont été fermés et limités aux personnes acceptant de reconnaître que la sortie du nucléaire est non discutable. Il est autorisé “que l’on questionne et discute sur le comment en sortir (des énergies fossiles et du nucléaire), à quel moment, par quoi on les remplace”, d’après les mots d’Angélique Huguin, animatrice du groupe et par ailleurs militante anti-nucléaire revendiquée. Mais pas pourquoi il faudrait en sortir et sous quelles conditions.
...
Connu / TG le 27/03/23 à 18:55
Ndlr : communiqué de presse de lfi ? ACT
34283 à demander l’exclusion de TotalEnergies des sponsors officiels de la Coupe du monde de rugby 2023.
A l’attention de Claude Atcher, Directeur général de la Coupe du monde de rugby 2023
Nous aimons le rugby pour ses valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect. Pourtant, la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023 a accepté que TotalEnergies, une entreprise aux antipodes des valeurs de l’ovalie, fasse partie de ses sponsors officiels.
Un partenariat inacceptable hier, honteux aujourd’hui
...
TotalEnergies choisit de faire passer ses profits avant la vie et c’est une honte.
Les responsables de la Coupe du monde de rugby ne peuvent pas, d’un côté, exclure les équipes russe et biélorusse de la compétition pour dénoncer la guerre en Ukraine et, de l’autre, laisser TotalEnergies sponsoriser l’événement. Nous ne pouvons croire que ce sponsoring toxique aux antipodes de l’image de solidarité et d’entraide que véhicule le rugby sera maintenu.
...
La multinationale se sert de l’image populaire et sympathique dont bénéficie le rugby pour redorer un blason terni. En se faisant passer pour une entreprise philanthrope au service de la société et du sport, Total ne cherche qu’à assurer l’acceptabilité sociale de ses activités industrielles destructrices.
Signez maintenant pour demander aux organisateurs de la Coupe du monde de rugby d’exclure TotalEnergies de ses sponsors officiels
Connue / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1591453659925475329
"
Greenpeace France @greenpeacefr · 3h
Mettons Total sur la touche pour l'empêcher d’étendre son influence ! Signez notre pétition #france2023rugbytour @rugbyworldcup #UnMondialSansTotal
greenpeace.fr
Pas besoin de TotalEnergies pour gagner des tournois !
Signez la pétition pour exclure TotalEnergies des sponsors officiels de la Coupe du monde de rugby 2023.
"
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1lMvQA
...
un ensemble de pratiques, ou plutôt un ensemble d’attentes et de demandes concernant les logiciels de médias sociaux, dans lesquels les efforts disparates de projets de médias sociaux alternatifs convergent en un réseau partagé avec des objectifs plus ou moins similaires. Les différents modèles d’utilisation, partagés entre les serveurs, vont de plateformes d’extrême-droite financées par le capital-risque à des systèmes de publication d’images japonaises, en passant par des collectifs anarcho-communistes, des groupes politiques, des amateurs d’algorithmes de codage en direct, des « espaces sûrs » pour les travailleur⋅euse⋅s du sexe, des forums de jardinage, des blogs personnels et des coopératives d’auto-hébergement. Ces pratiques se forment parallèlement au problème du partage des données et du travail gratuit, et font partie de la transformation
...
contribuer à façonner la culture des plateformes par leurs échanges et le contenu partagés. Twitter en est un exemple bien connu, où des fonctionnalités essentielles, telles que les noms d’utilisateur préfixés par @ et les hashtags par #, ont d’abord été suggérés par les utilisateurs. Les forums comme Reddit permettent également aux utilisateurs de définir et modérer des pages, créant ainsi des communautés distinctes et spécifiques.
Sur les plateformes alternatives de médias sociaux comme le Fédiverse, en particulier à ses débuts, ces formes de participation vont plus loin continuelle de ce que cela implique d’être utilisateur ou utilisatrice de logiciel.
...
La manière dont les facilitateurs de services sont soutenus sur le Fédiverse, par exemple, est analogue à la manière dont les créateurs de contenu sur les plateformes de streaming au sein des communautés de jeux sont soutenus par leur public. Des appels à une meilleure gouvernance des projets logiciels sont également en cours dans les communautés FLOSS plus largement. L’élaboration de codes de conduite (un document clé pour les instances de la Fédiverse mis en place pour exposer leur vision de la communauté et de la politique) a été introduit dans diverses communautés FLOSS au début des années 2010, en réponse à la misogynie systématique et à la l’exclusion des minorités des espaces FLOSS à la fois en ligne et hors ligne29. Les codes de conduite répondent également au besoin de formes génératrices de résolution des conflits par-delà les barrières culturelles et linguistiques.
...
La nature évolutive de l’utilisation du Fédiverse montre à quel point l’écart est grand entre les extrêmes stéréotypés du modèle capitaliste de surveillance et du martyre auto-infligé des plateformes de bénévolat. Ce qui a des implications sur le rôle des utilisateurs en relation avec les médias sociaux alternatifs, ainsi que pour le développement de la culture des FLOSS30.
INSERTION
« La médiation active à l’emploi change le paradigme » -
Publié le 26/09/2022 • Par Rouja Lazarova
• dans : A la Une santé social, Actu expert santé social, France
Trouver du travail via la médiation
Richard Villalon / AdobeStock
Dans les années 1990, l’association Transfer IOD, basée à Bordeaux, fonde le courant de la médiation active à l’emploi. Son directeur général actuel, Olivier Foschia, explique en quoi consiste ce courant, formalisé dans la méthode "Interventions sur les offres et les demandes d’emploi (IOD)", qui a notamment inspiré l’élaboration du Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de 2013.
...
Elle ne commence pas par écarter les problèmes du chômeur, mais privilégie la mise en emploi la plus rapide possible. La position en emploi permet aux personnes de résoudre plus aisément leurs problèmes professionnels et extra-professionnels, comme par exemple l’accès ou le maintien dans le logement. Ce qu’il faut donc viser en premier lieu, c’est la rencontre avec l’entreprise, ce qui est un défi. »
...
Près de 70% des TPE et des PME, où travaille la moitié des salariés français, n’ont ni de responsable, ni de process Ressource humaines
...
donner à voir la réalité de leurs métiers ... les chefs d’entreprises sont aussi fragiles que les demandeurs d’emploi. La méthode IOD consiste à les amener à expliquer en quoi consiste le travail proposé, quelle est sa nature et son environnement. Ce qui a comme conséquence de réduire les exigences sélectives, d’investir la formation adaptée au poste. »
...
supprimer le CV et la lettre de motivation. Il faut privilégier la rencontre avec le candidat sur le poste de travail. Cette rencontre permet de se projeter sur l’activité future, plus que sur le passé du candidat. Elle permet au chef d’entreprise de gagner du temps, et de réinvestir ce temps pour structurer une vraie logique d’accueil, mettre en musique la prise de fonction, avec un véritable soutien au nouvel arrivant. »
...
l’accompagnement des personnes ... s’adresse d’abord à l’entreprise. La période d’essai est souvent une mise à l’épreuve. Or, notre philosophie est d’investir ce temps comme un temps de soutien, de montée en compétences. On va aider l’entreprise à animer des points réguliers avec le nouvel arrivant, à les structurer, à reconnaître tout ce qui se passe bien, avant d’aborder les difficultés.
Connu / mel du Mon, 3 Oct 2022 05:56:22
98.588 signatures
A la Commission européenne et aux gouvernements européens
Nous appelons la Commission européenne et les États membres de l’UE à adopter une position ferme contre toute tentative d’exclusion des nouveaux OGM de la législation européenne en vigueur sur les OGM. Nous exigeons le maintien des contrôles de sécurité, ainsi que la transparence et l’étiquetage obligatoires pour tous les OGM afin de garantir la sécurité de nos aliments et de protéger la nature, l’environnement et notre liberté de choix.
...
Références :
[1] Les OGM en question sont produits à l’aide des « nouvelles techniques génomiques » (« NGT » en anglais), qui permettent de créer de nouveaux aliments génétiquement modifiés. Les NGT sont des techniques capables de modifier le matériel génétique d’un organisme. Elles sont apparues et ont été principalement développées depuis 2001.
https://friendsoftheearth.eu/press-release/eu-commission-serves-big-agribusiness-interests-with-latest-consultation-on-new-gmos (en anglais)
https://viacampesina.org/en/more-than-80-organisations-call-on-the-european-commission-to-wait-for-cjeu-clarifications-on-new-genomic-techniques (en anglais)
https://www.euractiv.com/section/agriculture-food/news/commission-reopens-gene-editings-box-amid-sustainability-claims (en anglais)
https://www.euractiv.com/section/agriculture-food/news/meps-demand-eu-funding-for-research-into-gene-editing-surveillance (en anglais)
[2] Les multinationales dominant à la fois le marché des pesticides et celui des semences commerciales font également pression pour la déréglementation des nouveaux OGM : il s’agit de Bayer, BASF, Corteva et Syngenta. https://corporateeurope.org/en/2021/03/derailing-eu-rules-new-gmos (en anglais)
[3] Les brevets sur ce type de semences génétiquement modifiées sont actuellement dominés par le groupe Corteva qui, outre ses propres brevets, contrôle l’accès à de nombreux autres brevets nécessaires aux éleveurs qui souhaitent utiliser la technologie CRISPR/Cas. Calyxt, Bayer, BASF, Syngenta et Keygene comptent également parmi les plus importantes sociétés du secteur. https://www.testbiotech.org/sites/default/files/Patents_on%20new%20GE.pdf (en anglais)
En partenariat avec : European coordination via campesina ; Biodynamic Federation ; Friends of the Earth Europ ; Slow Food Europe ; CEO
Actualités
Dimanche 10 avril, trois blocs politiques clairement délimités et de proportion équivalente ont émergé des urnes. L’un autour de la droite néolibérale et autoritaire, l’autre avec l’extrême droite, le troisième avec l’Union populaire qui atteint un score historique de 22% des suffrages.
...
formidable campagne, d’un travail programmatique conséquent et d’une activité militante intense ... mobilisation décisive de la jeunesse et des quartiers populaires ... Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux de xénophobie et d’exclusion religieuse et une remise en cause de l’Etat de droit. C’est la raison pour laquelle nous réaffirmons : pas une voix pour Marine Le Pen !
...
élire une majorité de députés de l’union populaire. Ils pourront appliquer notre programme dès le mois de juin prochain. Tant de femmes et d’hommes déçus par le résultat du 10 avril comptent sur nous.
Dans cet objectif, nous voulons stabiliser et élargir davantage encore le pôle populaire à l’ensemble des organisations politiques, comme des personnalités, qui y sont prêtes. ... nous proposons :
- Un programme partagé de gouvernement ...
- Une stratégie cohérente et ouverte : l’union populaire ...
- Une campagne pour gagner ...
- Un cadre de respect mutuel permettant de passer à une nouvelle étape des relations entre ces organisations ...
...
Seul compte pour nous notre capacité à proposer, dès les élections législatives, un autre avenir pour notre pays.
Connu / mel [insoumis-energie] Inondation des centrales nucléaires en bord de mer du Thu, 21 Oct 2021 09:12:15 +0000 (UTC)
Alors que sa formation, CAP 21, vient d’être exclue de la primaire écologiste qui aura lieu en septembre, l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage fustige le comportement de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
... Jean-Marc Governatori, trop centriste à leurs yeux ... Les statuts ont été changés à la dernière minute, avec l’ajout de deux nouvelles règles auxquelles je devais me soumettre. Il s’agissait de m’interdire toute expression publique “désagréable” à l’égard de la direction du parti EELV, et de m’engager de soutenir le candidat vainqueur de la primaire, quel qu’il soit. ... En retour, j’ai donc demandé à tous les candidats de signer un engagement à défendre les valeurs républicaines et laïques. La direction d’EELV m’a répondu que ma demande était “insultante et diffamatoire”. ...
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1414611445929713665
Ndlr : on ne peut pas donner tort à EELV en lisant la charte des valeurs régissant la plateforme pour la primaire... https://projet.lesecologistes.fr/pages/chartedesvaleurs
1 199 vues - 154 - 3 - 15,6 k abonnés
Le député Alexis Corbière était l'invité ce matin d'Audrey Crespo-Mara face à Mounir Mahjoubi, député LREM.
En fin de plateau, Alexis Corbière est notamment revenu sur sa proposition de loi visant à plafonner les frais bancaires pour tous, qu'il défendra le 4 juin prochain à l'Assemblée Nationale. Partagez !
Catégorie Actualités et politique 45 commentaires
242 852 vues - 17 k - 228 - 373 k abonnés
"Le gouvernement est en train de déployer une plateforme nationale de partage de données de santé, et qui est propriétaire de ces données ? Les serveurs de Microsoft. On est en train de forcer tous les hôpitaux, bientôt les pharmacies, les dossiers médicaux, tout va se retrouver sur les serveurs de Microsoft."
Quatrième épisode de notre module “L’actu confinée”. Diffusé le 8 mai 2020, 53ème jour du confinement en France, 3ème jour avant le début du déconfinement façon Macron-Philippe - et enregistré la veille.
Au sommaire :
- Le coup d’éclat de l’Allemagne et de son tribunal constitutionnel qui semble prêt à tout pour empêcher la Banque centrale européenne (BCE) de venir directement en aide aux Etats les plus fragilisés par l’épidémie. Parmi ces Etats, qui risquent la banqueroute, l’Italie et l’Espagne.
- Les réactions de tribu assiégée de l’exécutif LREM et de l’administration qui, face aux contradictions qui s’élèvent, excommunient, menacent et censurent. Une députée du groupe La République en marche en a fait les frais. Les journalistes se rendent de plus en plus compte qu’avant le début du retour à l’école, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu’ils ne leur parlent plus.
- L’application StopCovid, les brigades de traçage du virus et des menaces qui s’accumulent chaque jour sur le droit à la vie privée.
- L’édito-clash entre Maurice Szafran, éditorialiste de l’hebdomadaire pro-business Challenges, et l’historien Emmanuel Todd, qui nous dit beaucoup de choses sur nos conceptions de la justice et de l’impunité.
.#Déconfinement #Enfer #Foutur
Catégorie Actualités et politique 2 267 commentaires
... Victor et Mickaël sont relaxés sur toute la ligne. C’est le fruit d’une mobilisation très forte, menée par les étudiant-e-s de la fac, avec une très large solidarité à l’extérieur du campus. Le rassemblement regroupant plus de 300 personnes l’a clairement exprimé. Des soutiens de Rennes, Lille, Le Mans, des syndicalistes de la CGT Geodis, de SUD Poste 92, de Sud Rail Saint-Lazare, d’Info’Com CGT, de Sud Education, de la FSU, et de plein d’autres secteurs sont venus exprimer leur soutien inconditionnel à Victor et Micka. Merci à elles et eux, cette victoire est une victoire pour tout notre camp social ! ... poursuivons la mobilisation, contre la politique antisociale de ce gouvernement et pour la relaxe de tous les poursuivis et condamnés. A commencer par Victor et Roga , étudiants à Nanterre, condamnés en octobre à 4 mois de prison avec sursis et à 6 mois de prison ferme ! Leur procès en appel aura lieu dans les prochains mois.
Des camarades de l’IEP de Rennes passeront en section disciplinaire bientôt pour des faits similaires. On viendra depuis Nanterre les soutenir pour exiger leur relaxe. Jamais on n’acceptera que des camarades se retrouvent isolé-e-s face à la répression.
Partout, plein d’autres camarades poursuivent des condamnations disciplinaires ou judiciaires. Il est temps que notre camp social s’organise pour exiger la relaxe pour tous les poursuivis et pour stopper le gouvernement des riches. Cette victoire est la première d’une longue liste, poursuivons le combat de manière unitaire et déterminée !
C’est pour cela que nous invitons tous les étudiants et salariés mobilisés à participer à l’AG interpro qui se tiendra à la Bourse du Travail, métro République, salle Ambroise Croizat à 19h30, pour discuter des perspectives de luttes !
Des militants de l’UNEF Nanterre
Mots-clés Université de Nanterre / Sélection à l’université / UNEF / Université / Répression / Jeunesse
46 minutes
Et si contre le chômage, on n'avait pas tout essayé ? Depuis bientôt deux ans, dix "Territoires zéro chômeur longue durée" expérimentent un nouveau concept de lutte contre l'exclusion. Le principe : réaffecter à la création d'emplois ce que coûte le chômage, notamment en prestations sociales. Économiquement viable ?
A la recyclerie de Prémery (Nièvre), une des activités créées dans le cadre de l’expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" © Radio France / Hélène Fily
Emmanuel Macron l'a annoncé en septembre, dans le plan de lutte contre la pauvreté : l'expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" sera étendue. Depuis bientôt deux ans, dix zones rurales ou urbaines, testent ce dispositif imaginé par ATD Quart Monde. Sont but ? Sortir durablement de la précarité toutes les personnes sans emploi depuis au moins un an sur un périmètre donné.
La méthode ? Proposer des CDI, à temps choisi, payés au SMIC. L'idée est de partir des compétences des chômeurs, d'étudier les besoins du territoire et de mettre en place des activités qui correspondent. Cela peut aller de l'épicerie ambulante à l'aide aux démarches administratives, en passant par l'entretien d'espaces verts. Des activités qui ne doivent pas entrer en concurrence avec les entreprises locales. Plus de 600 emplois ont ainsi été créés depuis début 2017.
le presse-papier
<iframe src="https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/7b70a65e-9b9b-43f4-8207-09d6d36d2945" width="100%" height="64" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
Et si contre le chômage, on n'avait pas tout essayé ? Depuis bientôt deux ans, dix "Territoires zéro chômeur longue durée" expérimentent un nouveau concept de lutte contre l'exclusion. Le principe : réaffecter à la création d'emplois ce que coûte le chômage, notamment en prestations sociales. Économiquement viable ?
A la recyclerie de Prémery (Nièvre), une des activités créées dans le cadre de l’expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée"
A la recyclerie de Prémery (Nièvre), une des activités créées dans le cadre de l’expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" © Radio France / Hélène Fily
Emmanuel Macron l'a annoncé en septembre, dans le plan de lutte contre la pauvreté : l'expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" sera étendue. Depuis bientôt deux ans, dix zones rurales ou urbaines, testent ce dispositif imaginé par ATD Quart Monde. Sont but ? Sortir durablement de la précarité toutes les personnes sans emploi depuis au moins un an sur un périmètre donné.
La méthode ? Proposer des CDI, à temps choisi, payés au SMIC. L'idée est de partir des compétences des chômeurs, d'étudier les besoins du territoire et de mettre en place des activités qui correspondent. Cela peut aller de l'épicerie ambulante à l'aide aux démarches administratives, en passant par l'entretien d'espaces verts. Des activités qui ne doivent pas entrer en concurrence avec les entreprises locales. Plus de 600 emplois ont ainsi été créés depuis début 2017.
Dans la métropole lilloise, l’expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" a permis l'embauche de 120 personnes en CDI
Dans la métropole lilloise, l’expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée" a permis l'embauche de 120 personnes en CDI © Radio France / Hélène Filly
La grande originalité réside dans le financement du système. Le principe est de réaffecter à la création d'emplois ce que coûte le chômage (RSA, CMU, manque à gagner fiscal...), soit environ 18.000 euros par an et par personne. Des ressources complétées par les revenus tirés des activités mises en œuvre. Au delà des subventions, il y a une vraie logique d'entreprise.
Presque deux ans après le lancement de l'expérimentation, quel premier bilan en tirer ? Le modèle est-il économiquement viable ? Permet-il une réinsertion durable des exclus du marché du travail?
"Territoires zéro chômeur, la fabrique de l'emploi", c'est un reportage d'Hélène Fily.
Prise de son : Fabien Gosset
Réalisation : Violaine Ballet assistée de Stéphane Cosme
Mixage : Benjamin Orgeret
► POUR ALLER PLUS LOIN
- Sur le site Territoires zéro chômeur de longue durée
- Sur le site de l'hebdomadaire Alternatives Economiques : Vers la fin du chômage de longue durée ?
- Le document "Un quartier délaissé fabrique son emploi" sur la métropole lilloise
L'équipe
Jérôme Jadot journaliste
Vanessa Descouraux Journaliste
Géraldine Hallot Journaliste
Violaine Ballet Réalisatrice
Stéphane Cosme Attaché de production
Mots-clés : Société chômage exclusion
territoire_zéro_chômeur_de_longue_durée-TZCLD