INSERTION
« La médiation active à l’emploi change le paradigme » -
Publié le 26/09/2022 • Par Rouja Lazarova
• dans : A la Une santé social, Actu expert santé social, France
Trouver du travail via la médiation
Richard Villalon / AdobeStock
Dans les années 1990, l’association Transfer IOD, basée à Bordeaux, fonde le courant de la médiation active à l’emploi. Son directeur général actuel, Olivier Foschia, explique en quoi consiste ce courant, formalisé dans la méthode "Interventions sur les offres et les demandes d’emploi (IOD)", qui a notamment inspiré l’élaboration du Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de 2013.
...
Elle ne commence pas par écarter les problèmes du chômeur, mais privilégie la mise en emploi la plus rapide possible. La position en emploi permet aux personnes de résoudre plus aisément leurs problèmes professionnels et extra-professionnels, comme par exemple l’accès ou le maintien dans le logement. Ce qu’il faut donc viser en premier lieu, c’est la rencontre avec l’entreprise, ce qui est un défi. »
...
Près de 70% des TPE et des PME, où travaille la moitié des salariés français, n’ont ni de responsable, ni de process Ressource humaines
...
donner à voir la réalité de leurs métiers ... les chefs d’entreprises sont aussi fragiles que les demandeurs d’emploi. La méthode IOD consiste à les amener à expliquer en quoi consiste le travail proposé, quelle est sa nature et son environnement. Ce qui a comme conséquence de réduire les exigences sélectives, d’investir la formation adaptée au poste. »
...
supprimer le CV et la lettre de motivation. Il faut privilégier la rencontre avec le candidat sur le poste de travail. Cette rencontre permet de se projeter sur l’activité future, plus que sur le passé du candidat. Elle permet au chef d’entreprise de gagner du temps, et de réinvestir ce temps pour structurer une vraie logique d’accueil, mettre en musique la prise de fonction, avec un véritable soutien au nouvel arrivant. »
...
l’accompagnement des personnes ... s’adresse d’abord à l’entreprise. La période d’essai est souvent une mise à l’épreuve. Or, notre philosophie est d’investir ce temps comme un temps de soutien, de montée en compétences. On va aider l’entreprise à animer des points réguliers avec le nouvel arrivant, à les structurer, à reconnaître tout ce qui se passe bien, avant d’aborder les difficultés.
Connu / mel du Mon, 3 Oct 2022 05:56:22
1 202 (1 730 au 31/10/21) vues •Diffusé en direct le 17 sept. 2020 - 24 (32) - 2 - 205 (341) abonnés - 0 commentaire
Colloque « Nos propositions face au chômage et pour l’emploi » de Solidarités Nouvelles face au Chômage, organisé le 17 septembre 2020 à l'occasion de la publication du 4e Rapport SNC sur l'emploi et le chômage. Ce colloque présente les propositions de SNC pour faire face à la crise économique et à la hausse du chômage qui s’annoncent suite à la crise du covid-19.
Connu / https://twitter.com/AssociationSNC/status/1306499732756365312
"
SNC @AssociationSNC · 17 sept.
#RapportChômage Lancement de la 2ème table ronde : Nos propositions face au #chômage et pour l'#emploi
0 - 2 - 3
"
Tr.: ... Vincent Edin, animateur ... Gilles de Labarre, président de SNC ... remontées de nos accompagnements ... un rapport de thématiques orphelines ex sanaté et chercheurs d'emploi, ... avec la covid, on a actualisé nos réflexions. Pôle plaidoyer, angles morts des politiques publiques, efficace si systémique ... parties prenantes comme tzcld / accompagnement, insertion ... employeurs, entreprises, andrh ...
Jean-Pierre Revoil, membre du pôle plaidoyer de SNC :
continuer >13:28 ACT
51 min Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD
Un cadre usé par le chômage part en guerre contre le système qui l’a trahi... Adaptée du roman "Cadres noirs" de Pierre Lemaitre, cette série interroge les dérives libérales sous l’angle d’un thriller haletant, avec, dans le rôle principal, un Éric Cantona inattendu et attachant.
Alain Delambre, ancien DRH, est au chômage depuis six ans. Il multiplie les boulots ingrats pour faire face à la précarité, mais une altercation avec un employeur met fin à ce fragile équilibre. Malgré le soutien de sa femme Nicole, il commence à perdre pied. L’espoir renaît lorsque sa candidature retient l’attention d’un cabinet de recrutement pour un poste de DRH. Derrière ce mystérieux cabinet officie Alexandre Dorfmann, PDG d’Exxya, une multinationale en difficulté qui prépare un important plan de licenciement…
Humour du désespoir
À l’origine de cette fiction ambitieuse, il y a d’abord l’écriture experte et incisive de Pierre Lemaitre (prix Goncourt pour Au revoir là-haut), qui signe, avec la scénariste Perrine Margaine, l’adaptation de son roman Cadres noirs. Résultat : un thriller à teneur sociale non dénué d’humour noir, qui nous plonge dans la tête d’Alain Delambre, antihéros aussi ambigu que sympathique. Poussé à bout par six années de chômage, cet homme ordinaire va répondre à l’humiliation d’une manière toute personnelle. Le récit, haletant, se fait tour à tour pamphlet, polar, feuilleton judiciaire et drame familial. Dans ce rôle d’homme en colère qui déborde du cadre, Éric Cantona se révèle idéal. Son dérapage à moitié contrôlé se nourrit d’une énergie du désespoir qui n’exclut pas l’autodérision. Tout en tension, mouvement et lignes de fuite, la mise en scène de Ziad Doueiri (L’insulte, Baron noir) emboîte le pas au personnage. Une galerie de seconds rôles bien croqués complète ce tableau noir et réjouissant : Alex Lutz à contre-emploi, Suzanne Clément en épouse pas si dépassée, Alice de Lencquesaing en fille avocate embarquée dans la bataille, sans oublier Gustave Kervern, parfait en compagnon de galère drôle et philosophe.
Réalisation : Ziad Doueiri Scénario : Pierre Lemaitre Perrine Margaine Production : Mandarin Télévision ARTE F Producteur/-trice : Gilles de Verdière Image : Tommaso Fiorilli Montage : Camille Toubkis Musique : Eric Neveux
Avec : Eric Cantona (Alain Delambre) Suzanne Clément (Nicole Delambre) Alex Lutz (Alexandre Dorfmann) Gustave Kervern (Charles Bresson) Alice de Lencquesaing (Lucie Delambre (Lucie Delambre) Louise Coldefy (Mathilde Delambre) Nicolas Martinez (Grégory Ziegler) Xavier Robic (Bertrand Lacoste) Cyril Couton (Jean-Marie Guéneau) Carlos Chahine (Paul Cousin)
Costumes : Pierre Canitrot Décors de film : Françoise Dupertuis Chargé(e) de programme : Isabelle Huige Pays : France Année : 2019
ANDRH - Association Nationale des DRH
Ajoutée le 16 juil. 2018
Interview exclusive de Laurent Grandguillaume, Président de l'association "Territoires zéro chômeur de longue durée", à l’occasion de l’Université de l’ANDRH à Toulouse les 14 et 15 juin 2018.
Transformation : les RH se transforment, les RH transforment les organisations.
Découvrez toutes les photos de cet événement ANDRH incontournable pour la communauté RH : https://www.facebook.com/media/set/?s...
Et suivez toute l'actualité de l'ANDRH sur www.andrh.fr - Abonnez-vous sur YouTube : https://www.youtube.com/c/ANDRH_OFFICIEL - Devenez fan sur Facebook : https://www.facebook.com/ANDRH.OFFICIEL - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ANDRH_Officiel
Par Vanessa Frey
Réalisation et montage : Black Alpaga
Catégorie
Actualités et politique
0 commentaire
Transcription :
Pour moi, participer à l’Université de l’ANDRH, c'est très important, à la fois pour pouvoir m'inspirer d'innovations sociales, économiques, dans le domaine des ressources humaines parce que, par nature, les RH c'est mettre l'humain au coeur des choix d'une entreprise. Et en fait, ya plein d'exemples intéressants dans les territoires, dans les entreprises, d'innovations, que l'on peut même transférer parfois dans la vie associative, ou l'inverse. Je trouve que c'est très intéressant de ce point de vue là hein. Et puis de pouvoir rencontrer différents acteurs avec qui échanger et construire et co-construire des projets.
Je crois qu'aujourd'hui on axe beaucoup l'accès à la transformation sur la transformation digitale. En fait, on prend souvent cette entrée sous l'angle des technologies. Seulement, transformer les technologies, c'est une chose pour améliorer l'efficacité. Mais si on ne prend pas en compte l'humain, les interactions entre les personnes, les montées en compétences, les accompagnements, les transitions également, les mobilités, eh bien je pense qu'on peut se tromper et ne pas aboutir à l'objectif qu'on s'était fixé.
Donc les transformations, elles reposent d'abord sur - je pense - les médiations, les interactions, les liens entre les personnes au sein des entreprises. Et c'est comme cela qu'il faut les concevoir, je crois. Et que l'outil est au service de ces liens, de la performance qui repose d'abord sur l'humain.
Je crois que le projet de territoire zéro chômeur de longue durée qui est une expérimentation, part du principe que personne n'est inemployable. Toutes les personnes sont employables. Chacun a des aptitudes, des capacités, des compétences qu'il peut mobiliser. Donc partir de ce principe, c'est considérer que les collectifs que nous créons - l'entreprise, une association dans un territoire, peu importe - sont des collectifs qui doivent prendre en compte l'ensemble des personnes, même justement les plus fragiles. Et en quelque sorte, d'abord les plus fragiles. Et c'est comme cela qu'on doit concevoir les projets. Et je crois que sur les questions des innovations en général, les entreprises - et donc les ressources humaines - ont un impact dans les territoires : un impact social, économique, écologique dont il faut tenir compte dans l'entreprise, mais également en dehors.
Et pour faire cela, il faut prendre en compte tous les acteurs qui existent en dehors de l'entreprise - que ce soit des sous-traitants, des associations, des coopératives, des acteurs publics, peu importe - mais tous ont intérêt à converger ensemble vers justement des objectifs de progrès dans le territoire. Donc je crois que c'est comme cela qu'il faut construire les choses et en fait, sortir des silos que nous avons construits depuis des décennies au sein des entreprises, comme dans les administrations, et dans toutes les organisations. Et co-construire ensemble pour aller de l'avant et eh voilà, vivre plutôt dans une forme de "coopétition". Car nous sommes parfois en compétition, mais nous pouvons coopérer.
Les trois qualités - je pense - qu'il faut réunir pour porter collectivement ce projet de territoire zéro chômeur de longue durée (et bien d'autres), c'est d'abord la ténacité. En fait, on voit bien qu'il faut bousculer, convaincre, faire beaucoup de pédagogie, lever les freins. Et souvent, on nous a dressé la liste de "pourquoi" ça ne pouvait pas fonctionner. Donc à nous de dresser la liste de "comment" on pouvait réussir. Donc Ténacité.
Du courage ensuite parce que ça demande de l'engagement, une prise de risque. Donc le courage.
Puis je dirais, la bienveillance. Parce qu'en fait, c'est un projet dans laquelle ya de la bienveillance lorsqu'en fait on prend en compte toutes les personnes. On ne part pas du principe que certains ou certaines ne devraient pas faire partie du projet pour telle ou telle raison. C'est l'ensemble des personnes et des acteurs qui doivent être pris en compte et en partant du principe que plus on sera nombreux, plus on aura les diversités des positions - voire des divergences qui peuvent s'exprimer - eh bien plus on pourra progresser ensemble.
Donc ténacité, courage, engagement et bienveillance.
"
ndlr : le désir des personnes n'est pas mentionné; la bienveillance ou l'empathie ?
=>
questionner
ACT
La 52e édition du plus grand Salon de l'aéronautique du monde se tiendra au Bourget du 19 au 25 Juin. Pour l'occasion, Alexandra Bensaid reçoit Fabrice Brégier, directeur général du groupe Airbus, constructeur européen de plus de la moitié des avions de ligne dans le monde.
► Le site officiel du Salon International du Bourget
https://www.siae.fr/
[Le débat] Brexit : un an après, les négociations vont démarrer
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne sur les modalités d’exécution du Brexit démarrent ce lundi 19 juin, avec une Première ministre Theresa May passablement affaiblit par le résultat négatif du scrutin législatif de vendredi dernier, et la perte de sa majorité. A quoi ressemblera cet accord ? Quelles conséquences pour nos économies, pour les marchés, ou les monnaies ? Le Brexit sera-t-il "hard", ou "soft" ? L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).
Les dates clefs :
23 Juin 2016 : Après 43 ans d'appartenance, les Britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
29 Mars 2017 : Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, active l'article 50 du Traité européen
19 Juin 2017 : Les négociations sur les modalités d’exécution du brexit s'ouvrent, dirigées pour l'UE par le négociateur (et ancien ministre français) Michel Barnier.
► [Reportage] Les délocalisations silencieuses des services, par Anna Lecerf
Et si le phénomène des délocalisations ne concernait plus que les industries manufacturières ? Et si demain les services (informatique, banque, gestion, comptabilité, ressources humaines...) étaient eux aussi sous-traités par des pays étrangers dont le coût du travail défie toute concurrence ? Une enquête d'Anna Lecerf sur ce phénomène silencieux : la délocalisation des services...
Ça se passe comme ça là-bas
Frédéric Carbonne, correspondant à Washington de France Inter, nous raconte les scandales et le grand ménage en cours au siège social d'Uber. Un ménage qui n'a pas épargné le grand patron : Travis Kalanick a été destitué de ses fonctions pour une période indéterminée...
Ma vie au boulot
Sandrine Foulon répond à un courrier de Pauline : pourquoi les chefs ne sont pas sympas ? Ou formulé autrement : pourquoi le management à la française privilégie l'autorité à la bienveillance ou à la co-responsabilité ?
Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous
L'équipe
Alexandra Bensaid Productrice
Khoi Nguyen Réalisateur
Jérémie Younes Attaché de production
Christian Chavagneux Chroniqueur
Emmanuel Lechypre Chroniqueur
Sandrine Foulon Chroniqueuse
https://twitter.com/hashtag/onnarretepasleco
Mots-clés : Économie