34283 à demander l’exclusion de TotalEnergies des sponsors officiels de la Coupe du monde de rugby 2023.
A l’attention de Claude Atcher, Directeur général de la Coupe du monde de rugby 2023
Nous aimons le rugby pour ses valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect. Pourtant, la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023 a accepté que TotalEnergies, une entreprise aux antipodes des valeurs de l’ovalie, fasse partie de ses sponsors officiels.
Un partenariat inacceptable hier, honteux aujourd’hui
...
TotalEnergies choisit de faire passer ses profits avant la vie et c’est une honte.
Les responsables de la Coupe du monde de rugby ne peuvent pas, d’un côté, exclure les équipes russe et biélorusse de la compétition pour dénoncer la guerre en Ukraine et, de l’autre, laisser TotalEnergies sponsoriser l’événement. Nous ne pouvons croire que ce sponsoring toxique aux antipodes de l’image de solidarité et d’entraide que véhicule le rugby sera maintenu.
...
La multinationale se sert de l’image populaire et sympathique dont bénéficie le rugby pour redorer un blason terni. En se faisant passer pour une entreprise philanthrope au service de la société et du sport, Total ne cherche qu’à assurer l’acceptabilité sociale de ses activités industrielles destructrices.
Signez maintenant pour demander aux organisateurs de la Coupe du monde de rugby d’exclure TotalEnergies de ses sponsors officiels
Connue / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1591453659925475329
"
Greenpeace France @greenpeacefr · 3h
Mettons Total sur la touche pour l'empêcher d’étendre son influence ! Signez notre pétition #france2023rugbytour @rugbyworldcup #UnMondialSansTotal
greenpeace.fr
Pas besoin de TotalEnergies pour gagner des tournois !
Signez la pétition pour exclure TotalEnergies des sponsors officiels de la Coupe du monde de rugby 2023.
"
286,206 personnes ont signé
Interdire la publicité et les parrainages
...
Nous invitons la Commission européenne à proposer un acte législatif de l’UE:
- interdisant la publicité pour les combustibles fossiles, ainsi que pour les transports aériens, routiers et par voie d’eau (autres que les services de transport d’intérêt économique général) alimentés par des combustibles fossiles;
- interdisant à toute entreprise active sur le marché des combustibles fossiles, notamment dans l’extraction, le raffinage, la fourniture, la distribution ou la vente de combustibles fossiles, de faire de la publicité;
- interdisant le parrainage par des entreprises définies au point 2 ci-dessus ou l’utilisation des marques ou dénominations commerciales utilisées pour les combustibles fossiles.
... permettrait de sensibiliser le public aux produits et technologies responsables du changement climatique et d’autres dommages environnementaux et sanitaires. À ce titre, elle poursuivrait des objectifs qui sont envisagés par les politiques de l’UE en matière d’environnement et de protection des consommateurs, par l’harmonisation des règles relatives à la publicité et au parrainage des combustibles fossiles. Ce domaine relève de compétences partagées, notamment (voir article 4 du TFUE) du marché intérieur, de l’environnement et de la protection des consommateurs.
parrainer un animal
*Connu / tg le 17/12/21 à 20h
"
https://www.youtube.com/watch?v=NIA52vNQhTs -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?L5-3QQ
Pour une viande écologique et responsable - Broute Food - CANAL+
"
27 497 vues - 2,3 k - 66 - 52,8 k abonnés
Le mardi 27 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale pour présenter une proposition de loi qu'il déposait ce jour pour permettre un parrainage citoyen à l'élection présidentielle.
Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué qu'il s'appuyait sur la proposition de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie politique créée en 2012 par François Hollande. Il a dit que cette proposition serait une deuxième voie qui pourrait exister à côté du parrainage par les 500 signatures de maires. Il a appelé à en discuter dans le cadre de la commission Debré qui étudiait la possibilité d'un report des élections départementales et régionales.
Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre une abstention qui pourrait être record pour l'élection présidentielle de 2022, comme le montrait un sondage récent. Il a appelé à permettre une implication citoyenne renforcée dans cette élection.
386 commentaires
Pour aller plus loin Voile Sport Exclusif françois gabart ultime Groupe Macif MerConcept
Deux jours après l’annonce du retrait de son sponsor le Groupe Macif, François Gabart a accepté de revenir sur ce sujet douloureux pour lui et ses 57 salariés. Une interview sans langue de bois.
...
Votre société MerConcept se retrouve à construire un maxi-trimaran qui, initialement, vous était destiné mais que vous risquez de voir partir avec un autre skipper
...
A l’instar de Roland Jourdain, envisagez-vous de vous tourner vers d’autres procédés de fabrication, d’autres matériaux moins impactants pour l’environnement ?
Oui, et ce quoi qu’il arrive ... Au-delà du fait qu’on s’entend très bien avec Roland Jourdain et son équipe, nous sommes voisins à Concarneau, cela fait des années qu’on échange sur le sujet, notamment sur les bio composites. Il y a plein d’autres domaines à explorer pour que la course au large ait un impact environnemental le moins important possible. Je rêve même d’un impact positif. Je pense même que la course au large doit nourrir le monde maritime, nous avons un vrai rôle à jouer. Mon métier de marin consiste à gagner des courses, battre des records, en me servant du vent pour aller le plus vite possible sur les océans. Est-ce pertinent d’essayer d’aller toujours plus vite ? Cette quête de vitesse répond à un besoin de l’humanité qui est de se déplacer sur la planète. Si on est capable de se déplacer sur la planète en n’utilisant que le vent, c’est important pour la société et pas uniquement pour les passionnés de voile et les skippers. Aujourd’hui, plus de 90 % de ce que nous consommons transite par la mer. Cela nous impacte tous. Tout ce que nous développons dans la course au large peut être utile dans le transport maritime. Le vent, on a un peu oublié de s’en servir. Le vol au-dessus de l’eau permet aussi de s’affranchir de certains frottements et d’aller plus vite. Donc l’idée est de consommer moins d’énergie pour aller à la même vitesse. À la course au large d’opérer des transferts technologiques vers le monde maritime.
...
Connu / https://twitter.com/GuiLeGrand/status/1271910001028870147
"
TOWT - Transport à la Voile a aimé
Guillaume Le Grand @GuiLeGrand · 4h Bravo @francoisgabart pour cette résilience, cette adaptation si marine à l'aléa. Et oui, la course au large peut être utile dans le #transport #maritime #àlavoile ! Il est temps de se servir du vent pour que ce siècle soit celui du rebond climatique.
0 - 2 - 4
"