25 avril 2024 par Justin Carrette
Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute.
...
Connu / https://mastodon.top/@bastamedia@mastodon.social/113516187455313079
"
23 min Basta! @bastamedia@mastodon.social
Le Rapporteur public vient de rendre un avis négatif sur le chantier de l'A69.
Il y a quelques mois, on vous parlait justement d'une alternative écolo à ce projet, qui préserverait la biodiversité et les sols ⬇️
"
Pour empêcher la construction de l’autoroute A 69, une orthophoniste de 25 ans a occupé un platane pendant 39 jours. Violences policières, reconnexion au vivant. Son portrait raconte l’itinéraire d’une jeune femme vers la désobéissance civile, et la vie à 30 mètres de haut.
...
L'orthophoniste prévoit de retourner dans le Tarn en septembre, quand la forêt sera de nouveau menacée d'abattage. Celle qui ne s’engageait auparavant pour l’environnement que “par le végétarisme et le tri des déchets” tire au moins une certitude de son séjour en altitude : “La résistance civile, ça fonctionne”.
Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité ...
Connu / TG le 13/02/24 à 13:17
Entretien avec Karim Lahiani du collectif La voie est libre.
Contre l'A69, un projet de bifurcation écologique à grande échelle - Par Elsa Gautier , publié le 22 décembre 2023
À gauche, la future A69. À droite, le contre-projet du collectif La voie est libre.
Sur le tracé du projet contesté d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, 366 hectares doivent être artificialisés. Contre la fatalité du bitume, le collectif d’opposants La voie est libre a travaillé à imaginer un autre futur pour ces terres. Leur feuille de route, intitulée « Une autre voie », propose une expérience de bifurcation écologique à grande échelle... Entretien avec le paysagiste et urbaniste Karim Lahiani, cheville ouvrière du projet.
Pouvez-vous raconter le virage professionnel et militant qui vous a conduit à mettre vos compétences d’urbaniste et de paysagiste au service de la lutte contre l’A69 ?
Après mes études, j’ai travaillé quelques années dans une agence de paysage et, peu à peu, j’ai acquis un regard plus critique sur nos pratiques d’aménagement. Je me suis rendu compte que, sous couvert de développement durable, le paysagiste était en quelque sorte la caution verte des promoteurs immobiliers. J’avais l’impression que nous maquillions l’écocide. Donc, il y a un an et demi, j’ai décidé de monter mon propre atelier, que je veux engager dans une écologie profonde.
Ce qui manque à nos métiers, c’est en fait une repolitisation. Si on prend un peu de recul historique, on voit que par le passé, les architectes, les paysagistes, les urbanistes portaient des utopies pour la société. Avec la société industrielle, il y a eu les hygiénistes, les utopies sociales. Puis au XXe siècle, la charte d’Athènes1, le modernisme. Les architectes, les paysagistes étaient aux avant-gardes de la société. Or, depuis quarante-cinquante ans, nous ne sommes plus dans ce rapport à notre métier. Nous avons perdu notre sens utopique, qui pourtant est absolument primordial. Car c’est en proposant un autre avenir que l’on peut faire changer les imaginaires, et plus tard les décisions. Par ailleurs, j’ai des origines tarnaises et toulousaines. La route nationale...
...
Cet article est réservé aux abonnés.
15 697 signature par Thomas DIGARD 07/11/2023 - Identifiant: N°1999
Texte rédigé par le collectif La Voie Est Libre
Le projet d’autoroute Toulouse Castres, déclaré d'utilité publique par le gouvernement à travers le décret n° 2018 638 du 19 juillet 2018, vise à relier Castres à Toulouse par la construction d'une autoroute de 53 km (A69) entre Castres et Verfeil prolongée par une bretelle de 9 km (A680) rejoignant l A68 (Toulouse-Albi).
Il entrainerait l'artificialisation de plus de 366 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels.
Il a fait l'objet de nombreux avis critiques ou négatifs d'autorités indépendantes dont:
- Autorité environnementale,
- Commissariat Général à l'Investissement,
- Conseil national de la protection de la nature,
- ...
Et des milliers d'avis négatifs de citoyens lors des enquêtes publiques.
...
symbole de ce que l'on ne peut plus accepter si l'on veut assurer véritablement le changement de nos modes de vie, indispensable pour affronter les enjeux majeurs du XXI ème siècle.
Faire autrement n’est plus option.
Le projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres est-il une nécessité ? Combien de voitures emprunteront ce ruban de carbone de 53 km de long ? À quel prix pour l’utilisateur ? Et pour l’environnement ? L’analyse de notre écologue Frédéric Denhez.
Thèmes abordés
Autoroutes ; Occitanie ; Ecologie ; Idée à la con
Connue / https://mastodon.top/@axevertramee@mamot.fr/111294874581340628
"1 j Axe vert de La Ramée ⏚ @axevertramee@mamot.fr https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Lqvjhg"
303 k abonnés - 0+ - 10628 vues - #A69 #Carnage - 420 commentaires
#A69 : L'histoire d'un passage en force 🔥 Pourquoi ne lâchent-ils pas et quelles leçons peut-on en tirer ? Voilà les questions qui m'ont obsédées, alors je me suis rendu sur le chantier pour constater les dégâts, j’ai filmé la mobilisation des opposants au projet, j’ai vécu frontalement l’acharnement d’une classe politique et économique à défendre la construction de l’autoroute, et ce que j’ai compris m’a enragé autant que dégouté. C'est un #Carnage : j'ai pleuré en regardant cette vidéo la première fois, de rage et de tristesse, je compte sur vous pour partager cette vidéo au maximum, pour que ce mouvement grandisse !
🔥A voir et à lire :
▶ Ma vidéo expliquant les tenants et aboutissants du projet A69 : https://youtu.be/sw5HNcTgt58
▶ La vidéo de @CamilleReporter sur la même mobilisation : https://youtu.be/L3Fe4E2BpMM
▶ L'enquête de @offinvestigation sur les actionnaires de l'A69 : https://youtu.be/sbRLEu0e2K0
▶ Le thread du climatologue Christophe Cassou, sur sa prise de conscience : https://twitter.com/cassouman40/status/1716190594806980670
▶ Le projet alternatif à l'autoroute "Une Autre Voie" : https://uneautrevoieorg.wordpress.com/
▶ La tribune des 1500 scientifiques : https://www.nouvelobs.com/ecologie/20231004.OBS79024/pour-nous-scientifiques-l-autoroute-a69-est-un-de-ces-projets-auxquels-il-faut-renoncer.html
▶ La compensation environnementale débunkée : https://basta.media/Replanter-arbres-peut-il-compenser-degats-A69
▶ Le super article de Bon Pote : https://bonpote.com/zad-violences-et-mensonges-sur-lautoroute-a69-tout-se-passe-comme-prevu/
▶ L'article de Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/201023/a69-l-histoire-d-un-acharnement-d-etat
▶ L'article de Reporterre : https://reporterre.net/L-A69-une-autoroute-ecolo-On-a-verifie
►► Mes Enquêtes : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2U07Dgr_jGWhPEK1VHi7LYaG2F05J2Oz
🔥 Les prochaines dates de mobilisation :
▶ Rendez vous ce vendredi 27 oct dès midi devant le Conseil d'Etat, pour s'opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre
▶ Signez le moratoire de la Déroute des Routes pour être tenu au courant : https://framaforms.org/pour-un-moratoire-sur-les-projets-routiers-destructeurs-appel-de-la-coalition-la-deroute-des-routes
▶ Le site du collectif La Voie est Libre : https://www.lvel.fr/
▶ Rejoins les collectifs de la Déroute des Routes : https://framacarte.org/fr/map/projets-routiers-en-france_127698
📸 Crédits images :
▶ Animation 3D et vidéo du concert par Arnaud Huck
▶ Vidéos des coupes d'arbres et des grimpeurs : Courroux https://instagram.com/gyppae?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
▶ Vidéo du cortège familiale et du concert par Valentin Lauferon
❤ Merci aux deux membres de la Voie est libre qui m'ont hébergé, câlins et courage ! ❤
💥 Merci pour le pogo pendant mon concert, c'était FOU ! La suite sur ma chaîne musicale @arval_la_lueur 🎵
00:00-02:31 Résumé 6 derniers mois
02:31-06:26 Le carnage du chantier de l'A69
06:26-10:40 Pourquoi ils ne lâchent pas ?
10:40-12:37 Réflexion stratégique
12:37-15:44 Ramdam sur Macadam et désarmement
15:44-24:17 La Bataille pour la ZAD
24:17-25:57 Ce que je retiens
Reportage Saïx (Tarn) — Luttes Autoroutes - Durée de lecture : 4 minutes
Au lendemain de la manifestation contre l’A69 et la création d’une zad à Saïx, les gendarmes ont évacué le site avec force. Parmi les opposants, une trentaine ont été blessés et neuf interpellés.
...
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, justifie la création de l’A69 par le supposé « désenclavement » du sud du Tarn. En réalité, il s’agit surtout de connecter ce territoire rural à la mégamachine industrielle mondiale.
...
le fameux effet rebond : élargir une voie autoroutière ne diminue pas les embouteillages, mais augmente les distances parcourues en voiture en éloignant par exemple le lieu de travail du lieu du domicile.
...
Ces dynamiques nous conduisent dans le mur écologique et social.
...
Il ne faut pas enclaver les territoires ruraux dans la mégamachine industrielle, mais renforcer leur autonomie pour que leurs habitants puissent vivre et travailler au pays.
57 647 Signatures
Mouvement :100 jours pour la France
Lancée le 7 septembre 2022 par La voie est libre (LVEL)
Pour une poignée de privilégiés (péage prohibitif de 17€ A/R !), cette autoroute saccagerait plus de 400 ha de bonnes terres, de bois, de zones humides vitales contre le bouleversement climatique dont l’ampleur dépasse déjà les dernières prévisions du GIEC, tout ça pour gagner douze minutes !
...
STOP au projet d’autoroute A69,
OUI à l'aménagement sécurisé de la RN 126 !
Cette pétition sera transmise aux élu-e-s locaux, départementaux, régionaux, député-e-s, ministères et président de la République Française.
Contacts : collectiflavoieestlibre@gmail.com
https://www.facebook.com/lavoieestlibrern126
https://www.instagram.com/lavoieestlibre/
https://twitter.com/LVELrn126
https://fr.linkedin.com/in/la-voie-est-libre-34a2b5266?trk=public_post_feed-actor-name
Soutien : https://www.helloasso.com/associations/village-action-durable/formulaires/1
[1]https://www.lvel.fr/post/tribune-a69-l-embl%C3%A8me-d-une-fuite-en-avant
Signatures : 57 637Prochain objectif : 75 000
Les engins de chantier ont débarqué ce mercredi matin à Vendine en Haute-Garonne, sur le campement des militants
...
Connu / TG le 24/05/23 à 15:24
Les militants contre le projet de l'autoroute entre Castres et Toulouse n'ont pas rendu les armes. Ce dimanche, ...
Connu / TG le 21/05/23 à 16:38
Connu / https://mastodon.top/@xrmontpellier@bird.makeup/110366599604565088
"BassinesNonMerci a partagé 1 j xrmontpellier@bird.makeup BassinesNon@social.tmprs.net
xr.montpellier @xrmontpellier@bird.makeup
🥳BONNE NOUVELLE ❗️C'est encourageant pour la lutte contre l'A69 ! @xrfrance @xrtoulouse @laderoute @lavoieestlibre #A69
La justice annule l'autorisation du chantier du contournement de Châtenois
GCO NON MERCI
"
Reportage — Luttes - Mis à jour le 24 avril 2023 à 15h17 - Durée de lecture : 7 minutes
Clés : Luttes Autoroutes Politique
Attendu depuis des décennies, le projet d’autoroute Toulouse-Castres bénéficie de nombreux soutiens de la gauche, dont celui de la présidente de la région Occitanie, la socialiste Carole Delga. Une position incohérente, selon la Nupes.
...
Lors du week-end de mobilisation les 22 et 23 avril des opposants à l’autoroute Castres-Toulouse, le nom de la présidente de la région Occitanie est revenu plusieurs fois dans les prises de parole pour critiquer sa position. « Nous demandons à Carole Delga d’arrêter de jouer sur deux tableaux, en communiquant sur les améliorations ferroviaires tout en soutenant la construction d’une autoroute. C’est en totale contradiction », expose Aline, porte-parole du collectif La Voie est libre, lors d’une conférence de presse le 22 avril.
...
Environnement, Autoroute Castres-Toulouse, Haute-Garonne
À l’appel du collectif « La voie est libre », des centaines de personnes ont dit leur opposition à l’A69 entre Toulouse et Castres, de dimanche après-midi.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche après-midi, à l’entrée du village de Vendine, dans l’ouest de la Haute-Garonne, pour dire « Non », à l’A69 entre Castres et Toulouse, et « Oui » à l’actuelle RN126. Le choix de cette entrée de village est symbolique puisque le projet autoroutier prévoit d’abattre la magnifique allée, composée de 28 platanes centenaires, qui conduit au cœur de Vendine.
" Il faut arrêter de goudronner"
...
saccager des arbres et 400 hectares de terres agricoles vont être sacrifiés ... Si nous étions si enclavés que cela, comment expliquer l’expansion des Laboratoires Fabre? ... pour Gilbert Hebrard, ancien maire pendant 44 ans de Vendine, qui supporte très mal qu’on massacre son village ...
Connu / TG le 19/03/23 à 20:00
Ce samedi 18 février, les membres du collectif Extinction Rébellion Toulouse se sont à nouveau mobilisés contre le projet d'autoroute qui doit relier Toulouse à Castres. Ils ont choisi de marquer le coup en se rendant sur...
Ce 25 septembre 2021, au FestiVAD, les sourires sont sur tous les visages… mais un moment de flottement s’abat sur l'évènement lorsque l'info commence à circuler. Le Premier Ministre en déplacement à 30 km de là vient d'annoncer le nom du concessionnaire : NGE ! En traversant le stade, l’émotion gagne les organisateurs. Ces quelques mots sont dans toutes les bouches : «C’est une blague ?!»
10 commentaires 40 recommandés
mots-clés 81 A69 articialisation des sols artificialisation autoroute autoroute castres autoroute castres toulouse carrières destruction des terres agricoles GIEC laboratoires fabre magouille montcabrier nge PACT Partenariat Public Privé Pau Langon Puylaurens rn126 Soual Stop carrière Tarn Vinci
Santé
Longtemps impensé féministe, l’accouchement devient un sujet de débat, et un possible levier pour s’émanciper d’un corps médical toujours dominé par le patriarcat. Enquête auprès de sages-femmes par la nouvelle revue occitane L’Empaillé.
...
maison de naissance de Castres : un lieu dédié à l’accouchement faiblement médicalisé, géré par des sages-femmes. Ouvert depuis 2017, c’est le seul établissement de ce type en Occitanie
...
rejoindre les quelque 85 sages-femmes qui proposent des accouchement à domicile en France. Celles-ci pratiquent l’accompagnement global. C’est une démarche qui consiste à suivre une personne tout au long de sa grossesse lors d’une dizaine de rendez-vous, puis être présente à l’accouchement et enfin assurer les rendez-vous postpartum de la première semaine de vie de l’enfant.
...
pour mener un projet d’accouchement à domicile, la grossesse doit être à « bas risque obstétrical », une catégorie qui représente plus de la moitié des grossesses en France. En 2019, l’Association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile (Appad) a recensé près de 1200 projets de mises au monde à domicile. 370 ont été réorientés, la majorité en cours de grossesse, mais aussi pendant le travail.
...
Pour l’anthropologue Françoise Héritier, cette pression masculine correspond à « la volonté d’emprise des hommes sur le corps des femmes, afin de maîtriser leur capacité d’enfanter » [1]. Une constante anthropologique à laquelle s’ajoute un autre source de violence : la casse généralisée de l’hôpital public.
Des 1700 maternités qui couvraient le territoire français en 1972, il n’en reste aujourd’hui plus que 512. Cette concentration extrême s’accompagne d’une gestion managériale qui pressurise les sages-femmes. Course entre plusieurs accouchements, femmes laissées seules pendant le travail, ocytocine délivrée depuis des salles de contrôle : l’hyper-médicalisation bat son plein. Témoin du remplacement de l’accompagnement humain par un protocole standardisé, l’usage de la péridurale a augmenté à mesure que les maternités fermaient. 4 % des accouchements étaient concernés en 1981, elle est désormais utilisée dans 70 % des naissances. « J’ai pas kiffé beaucoup de sages-femmes hospitalières, confie Aurélia. Lors de mes stages, j’en vois beaucoup qui sont usées, rincées. Elles ont moins de patience. Par exemple, j’en suivais une qui rentrait dans une chambre, sans frapper, avec un seul objectif en tête. Elle oubliait complètement d’écouter la jeune mère. Il y a tout le temps des violences de basse intensité, qui me sont difficilement supportables. »
...
de plus en plus de femmes réclament un accouchement « plus humain ». Certaines préfèrent parler d’enfantement
...
Selon Béatrice Cascales et Laëtitia Négrié, auteures de L’accouchement est politique, le combat se déroule comme si « le refus de la maternité est la seule réponse politique radicale ». Une position qui a eu des effets paradoxaux puisque « l’exclusion de la grossesse de l’agenda féministe a contribué à ce que le corps médical gagne du terrain sur le corps des femmes en travail ».
... autre position. Les membres du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (Mlac) postulent que « la réappropriation des connaissances sur le corps, la santé sexuelle et reproductive constitue une reprise de pouvoir sur sa propre vie et ses relations sociales » [4]. Une génération de sages-femmes est issue de groupes militants. Pour elles, le libre choix de la mise au monde fait partie intégrante des revendications féministes.
...
Conseil national de l’ordre des sages femmes (CNOSF)
... étude qui souligne les avantages de l’approche physiologique : liberté de position (1,7 % des accouchements en position gynécologique contre 95 % de ceux qui ont lieu en maternité, bien qu’on sache que cette position entrave la poussée et augmente le temps d’expulsion), très faible taux d’épisiotomie (0,3 %) et très faible taux d’hémorragie (trois fois moins que pour les naissances bas risques obstétricaux hospitalières) [5].
... étude publiée dans The Lancet qui conclut que « le risque de mortalité périnatale ou néonatale n’était pas différent quand l’accouchement était prévu à la maison ou à l’hôpital » [6]
... la poursuite de l’expérimentation des Maisons de naissance vient d’être votée en octobre dernier
... l’autodétermination de la vie sexuelle et « reproductive » [7]
Notes
[1] Une pensée en mouvement, Odile Jacob, 2009.
[2] Haut Conseil à l’égalité, « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical », juin 2018.
[3] Préface de L’accouchement est politique, Laëtitia Négrié, Béatrice Cascales, L’Instant présent, 2016.
[4] Rapport Haut Conseil à l’égalité. Issu de ce courant, l’ouvrage collectif Notre corps, nous-mêmes, initialement publié en 1977, qui vient d’être réédité aux éditions Hors d’atteinte.
[5] Rapport 2020, à consulter sur : www.apaad.fr.
[6] Étude publiée dans The Lancet en 2019, portant sur 500 000 naissances à domicile : « The Hutton et al. 2019 Analysis ».
[7] L’accouchement, une question clivante pour les mouvements féministes ? », Béatrice Cascales, Laëtitia Négrié, paru dans Travail, genre et société, La Découverte, 2018.
Connu / https://twitter.com/Bastamag/status/1389113190978625541
"
Maxime Combes a retweeté Bastamag @Bastamag
#StopVOG #Feminisme 9:02 AM · 3 mai 2021·Twitter Web App - 22 Retweets 3 Tweets cités 30 J'aime
"
29 076 vues - 1,2 k - 43
Vidéo sur le Débat Citoyen organisée par les gilets jaunes du Tarn au Parc des expositions à Castres le 16/02/2019 en présence de Priscillia LUDOSKI et d’Étienne CHOUARD
Catégorie
Éducation
...
UN PROJET D’AU MOINS 470 MILLIONS D’EUROS
Le projet de liaison autoroutière Castres – Toulouse (LACT) consiste en la réalisation d’une 2×2 voies et d’échangeurs entre Castres et l’A68 (qui relie Albi à Toulouse en passant à proximité de Verfeil, dans la Haute-Garonne). Cette réalisation comporte deux opérations : l’élargissement à 2×2 voies des 8 km qui relient l’entrée de l’A68 à Verfeil, où sera créé un échangeur, opération sous maîtrise d’ouvrage d’ASF. Et la création d’une nouvelle autoroute de 54 kilomètres entre Verfeil et Castres, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, mais pour laquelle « il est prévu de recourir à une concession », selon la Dreal Occitanie. Un appel d’offre aura donc lieu où les candidats mentionneront « le montant de la subvention d’équilibre demandée » aux pouvoirs publics. Qui, en attendant l’attribution de la concession, se sont livrés à « une simulation de la subvention ».
Selon ces chiffres estimés par le ministère des Transports, le coût de l’ensemble de l’ouvrage serait de 468,3 M€ HT : 68,3 M€ pour l’élargissement de l’A680 et 400 M€ pour le tronçon Verfeil-Castres, incluant 11,2 millions « pour la levée des trois réserves émises par la commission d’enquête », qui concernent la réalisation d’un échangeur et deux aménagements d’itinéraires. Dans ce schéma, la subvention d’équilibre « calculée à titre indicatif » serait de 227 M€ supportée à 50 % par l’État et à 50 % par les collectivités territoriales : 59,5 M€ pour le conseil régional, 31 M€ pour le conseil départemental du Tarn, 3,5 M€ pour celui de la Haute-Garonne et 20 M€ pour la communauté d’agglomération Castres-Mazamet.
Article initialement paru dans Mediacités Toulouse le 2 octobre 2018.