25 avril 2024 par Justin Carrette
Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute.
...
Connu / https://mastodon.top/@bastamedia@mastodon.social/113516187455313079
"
23 min Basta! @bastamedia@mastodon.social
Le Rapporteur public vient de rendre un avis négatif sur le chantier de l'A69.
Il y a quelques mois, on vous parlait justement d'une alternative écolo à ce projet, qui préserverait la biodiversité et les sols ⬇️
"
Pour empêcher la construction de l’autoroute A 69, une orthophoniste de 25 ans a occupé un platane pendant 39 jours. Violences policières, reconnexion au vivant. Son portrait raconte l’itinéraire d’une jeune femme vers la désobéissance civile, et la vie à 30 mètres de haut.
...
L'orthophoniste prévoit de retourner dans le Tarn en septembre, quand la forêt sera de nouveau menacée d'abattage. Celle qui ne s’engageait auparavant pour l’environnement que “par le végétarisme et le tri des déchets” tire au moins une certitude de son séjour en altitude : “La résistance civile, ça fonctionne”.
8 802 signatures
... 1 milliard d'euros à investir en Eure-et-Loir pour développer les transports ... Plutôt que de rouvrir les petites lignes de train, développer le fret ferroviaire et aménager intelligemment les routes existantes, les élus du territoire continuent de promouvoir un projet vieux de 20 ans, sans intérêt économique et contraire aux stratégies nationales de lutte contre le changement climatique.
Nous voulons empêcher ce désastre économique et écologique de se produire, et faire des nouveaux choix de développement, ancrés dans le présent et surtout dans l’avenir de nos enfants et petits-enfants !
...
15 697 signature par Thomas DIGARD 07/11/2023 - Identifiant: N°1999
Texte rédigé par le collectif La Voie Est Libre
Le projet d’autoroute Toulouse Castres, déclaré d'utilité publique par le gouvernement à travers le décret n° 2018 638 du 19 juillet 2018, vise à relier Castres à Toulouse par la construction d'une autoroute de 53 km (A69) entre Castres et Verfeil prolongée par une bretelle de 9 km (A680) rejoignant l A68 (Toulouse-Albi).
Il entrainerait l'artificialisation de plus de 366 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels.
Il a fait l'objet de nombreux avis critiques ou négatifs d'autorités indépendantes dont:
- Autorité environnementale,
- Commissariat Général à l'Investissement,
- Conseil national de la protection de la nature,
- ...
Et des milliers d'avis négatifs de citoyens lors des enquêtes publiques.
...
symbole de ce que l'on ne peut plus accepter si l'on veut assurer véritablement le changement de nos modes de vie, indispensable pour affronter les enjeux majeurs du XXI ème siècle.
Faire autrement n’est plus option.
Chantier de l’A69 : la France a-t-elle encore besoin d’autoroutes ? - 28 Minutes (11/10/2023) | ARTE
Le débat - 25 min
Alors que le chantier de l'autoroute A69 est suspendu temporairement, à la suite de la grève de la soif observée par le militant Thomas Brail, de tels projets soulèvent des questionnements : s'agit-il encore de répondre à un besoin d'inclusion territoriale ? Débat avec Jade Lindgaard, Jean Terlier et Jacques Lévy.
Ndlr : https://twitter.com/LaVoieEstLibre_/status/1717298630531465659
"
Axe vert de La Ramée ⏚ a reposté La Voie Est Libre @LaVoieEstLibre
A COURT D’ARGUMENTS, LES DÉFENSEURS DE L’A69 JOUENT LA CORDE SENSIBLE MAIS…👩⚕️🚒
@JeanTerlier prétend qu'il faut l'#A69 pour attirer les médecins, le Pdt du Tarn du Conseil des Médecins, pourtant pas opposé à l’autoroute, le recadre. 1/2 👇⛑️
"
et
"
La Voie Est Libre @LaVoieEstLibre · 20h
Quant aux pompiers,la suppression de routes d’accès aux villages,les 12 ronds-points supplémentaires sur la RN126, obligeront à des détours faisant accroître le temps d’intervention, d’autant que les 3 uniques échangeurs intermédiaires de l’A69 allongeraient le temps d’accès.
2/2
"
Le projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres est-il une nécessité ? Combien de voitures emprunteront ce ruban de carbone de 53 km de long ? À quel prix pour l’utilisateur ? Et pour l’environnement ? L’analyse de notre écologue Frédéric Denhez.
Thèmes abordés
Autoroutes ; Occitanie ; Ecologie ; Idée à la con
Connue / https://mastodon.top/@axevertramee@mamot.fr/111294874581340628
"1 j Axe vert de La Ramée ⏚ @axevertramee@mamot.fr https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Lqvjhg"
Destinataire(s) : Pierre Bédier, Président du département des Yvelines
465 signatures
... projet de 2x2 voies, du même gabarit que la RN184 venant de l’A15 et du pont de Triel. C’est le chaînon manquant pour rejoindre l’A13 à l’A15.
Nous demandons son abandon, car sa réalisation menace la santé de 9.000 élèves sur le long du parcours, détruit les berges de seine et artificialise 30ha d'espaces naturels, participe au dérèglement climatique et porte atteinte à la biodiversité.
...
obsolète. Les données actuelles indiquent que le trafic a diminué ces dernières années. Le trafic sur le Pont de Poissy a, par exemple, chuté de façon constante depuis 2006.
📌 En 2017, le département a même fourni des chiffres montrant une baisse cumulée de 10,2%, malgré une augmentation de la population de 10%. La période post-Covid a probablement accentué cette diminution.
Une étude du cabinet Egis, commandée par le département, prédit que la réalisation de cette nouvelle voie à quatre voies entraînera une congestion du réseau routier d'ici 2032 !
...
📢 Ce projet n'est pas d'intérêt public majeur, n'apporte aucune solution et aggrave la situation sur les plans environnemental, sanitaire, financier, contribuant ainsi au dérèglement climatique. Abandonner ce projet est le seul geste d'utilité publique.
Nous appelons le département des Yvelines, nos élus locaux et nationaux, ainsi que le préfet des Yvelines, à agir dans l'intérêt général en abandonnant ce projet
Catégorie Transports & Urbanisme