citoyenneté non reconnue officiellement que s'attribuent les citoyens du monde, personnes qui estiment que les habitants de la Terre forment un peuple commun avec des droits et devoirs communs, en dehors des clivages nationaux, et qui placent l'intérêt de cet ensemble humain au-dessus d'intérêts locaux ou nationaux.
Définition
...
Le concept général de citoyen du monde trouve son origine dans le stoïcisme, dont les philosophes sont les premiers à s'identifier comme citoyens du monde. Il a des affinités avec l’existentialisme, courant philosophique qui met en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité, et considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.
...
Notes et références
- L'anglais sert aujourd'hui de langue internationale par défaut, mais les mondialistes refusent d'en promouvoir 2. le statut officiel à cause de l'aspect hégémonique de l'Occident qu'elle peut symboliser aux yeux du reste du monde.
- p. 480
- « Multitudes Web - 2. Le nouveau prolétariat européen a intérêt à l'Europe unie », sur samizdat.net via Wikiwix (consulté le 10 octobre 2023).
Articles connexes
- Cosmopolitisme
- Mondialisme
- Monde (univers)
- Citoyenneté de l'Union européenne
- Citoyens du Monde (association)
- Stoïcisme
- Organisation internationale
- Supranationalisme
- Transnationalisme
- Internationalisme
- Fédéralisme
- Éducation à la citoyenneté mondiale
- Anationalisme, idéologie issue d'une partie du mouvement espérantiste
- Penser globalement, agir localement