Publié le 21/04/2025 à 15h44 • Lecture 2 min.
[Hommage] Attentif aux appels du pape François à la fraternité humaine, à la justice sociale et au respect de la Création, le co-président de l'Institut de la Boétie publie dans La Vie ce texte en hommage à l'évêque de Rome.
...
Celui-là a comblé le fossé qui séparait l’Amérique du Sud, croyante ou pas, de l’Église dont elle se réclame si souvent et, dans presque tous les cas, parmi les dirigeants de notre gauche. Tous ont adhéré à la théologie de la Libération, et aucun n’oublia comment François reconnu comme un service théologique le travail de son initiateur, Gustavo Gutiérrez.
Pour eux alors, christianisme a cessé d’être une théorie abstraite à l’usage de la bonne conscience bourgeoise. Il reprenait place parmi les vertu de l’insoumission active face à l’ordre injuste qui détruit les êtres et leur écosystème. Il s’est présenté comme la forme d’un engagement spécifique capable de converger et même d’ajouter à l’action populaire réelle et à ses espérances concrètes
...
Des encycliques comme Laudato Si' ou Fratelli tutti résonnent parce qu’elles raisonnent comme des messages singuliers dans ce monde pendant qu’il roulait jusqu’à des Trump et des Musk, et vers toutes les variétés du racisme et de la xénophobie.
Est-ce la stratégie de la conflictualité chrétienne telle que la décrit l'évangéliste Matthieu ? Elle a fait son œuvre. Elle a interpellé et sans doute aidé plus d’un à surmonter la médiocrité du christianisme d’affichage et de circonstance qu’affichent tant de dominants
...
à nos côtés dans l’amour concret pour l’humanité. L’homme qui a ramené Teilhard de Chardin dans la lumière de ses références a ainsi plaidé pour que l’histoire ne soit plus un décor, mais une matière première du phénomène humain. Et alors l’enfer pourrait bien devoir reculer son territoire.
Je n’ai aucune gêne à dire que j’ai de la peine de perdre un tel partenaire et que je partage à titre personnel celle des chrétiens.