17/07/2025 Par Justine Prados
Chape Duplomb. Une semaine après l’adoption de la loi Duplomb, qui a notamment acté la réautorisation de pesticides dangereux, l’opposition ne faiblit pas contre ce texte très controversé. Pétitions, recours, proposition de loi… Vert a recensé cinq manières de poursuivre la mobilisation.
...
À lire aussi
Pesticides, mégabassines, élevage intensif… tout savoir sur la proposition de loi Duplomb
...
Signer des pétitions
...
Interpeller les élu·es
...
Des recours juridiques pour censurer le texte
...
À lire aussi
Bébés contaminés, abeilles en danger… cinq chiffres fous sur l’acétamipride, ce pesticide en passe d’être réautorisé en France
...
Une loi pour faciliter la reconnaissance des victimes de pesticides
...
Des «marches des colères» début septembre
Depuis l’adoption de la loi Duplomb, de nombreux·ses citoyen·nes ont appelé à l’organisation de manifestations pour faire entendre leur opposition au vote des député·es. Un événement, intitulé «Marche des colères», a été initié sur Linkedin et prévoit des rassemblements à Paris et partout en France le 6 septembre prochain.
«Descendons toutes et tous dans la rue pour crier notre colère ! Les députés ne peuvent voter des lois contre la santé de toutes et tous. C’est la goutte d’eau», a détaillé Fanny Giansetto, maîtresse de conférences et co-fondatrice du label Ecotable, qui est à l’origine de l’événement à Paris. Elle appelle tout le monde à organiser des marches dans le reste du pays et à se mobiliser pour le retrait de la loi Duplomb et pour un moratoire sur les pesticides.
À lire aussi
- Après le vote de la loi Duplomb, une ancienne malade du cancer alerte sur les risques liés aux pesticides
Camille Bordenet, ex-malade du cancer et soutien du collectif Cancer colère, a décidé de prendre la parole, pour la première fois, sur les conséquences sanitaires des intrants chimiques dans l'agriculture, dans l'espoir que la parole se libère. - «Un texte toxique» : Vert a rencontré des militantes décidées à poursuivre le combat contre la loi Duplomb
Duplomb dans l’aile. Mardi, quelques heures avant que cette loi, qui réautorise notamment un pesticide «tueur d’abeilles», soit définitivement votée, une centaine de militant·es a manifesté devant l’Assemblée nationale.
Connu / TG le 23/07/25 à 8:59