This event ended at 12:24 PM on January 31, 2023 Plus- 362 - 0 - 0 - 0
Le magazine L’Hémicycle, en partenariat avec VINCI Autoroutes, La Fabrique Ecologique et Mobilettre, organisait le 31 janvier un colloque sur le thème de la décarbonation des mobilités, avec notamment François Gemenne, politologue et auteur pour le GIEC, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports.
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vnrliQ
Retrouvez ici l'enregistrement intégral de ce colloque.
Les commentaires sont désactivés.
Conclusion de Clément Beaune, ministre chargé des transports -> https://vimeo.com/792899730
1 632 ont signé
Décisionnaires Grand Angoulême ; Mairie de la Couronne
Fin janvier 2019, pendant le festival de la BD d'Angoulême, un projet de parc d'attraction a été présenté officiellement : "Imagiland", situé à la Couronne. Celui-ci serait porté par l'investisseur chinois Dragontoon et Vinci pour un budget de 100 millions d'euros.
Le collectif ImagiNON, formé par des citoyen.ne.s de tout horizon demande l'arrêt immédiat de ce projet qui est un désastre économique, écologique et culturel
...
La création de ce parc impliquerait la bétonisation d'une friche industrielle où la nature a repris ses droits. Au regard du réchauffement climatique actuel, de la circulaire du 24 août qui rappelle l'objectif ZAN (zéro artificialisation nette) et de la présence de 35 espèces protégées (comme le milan noir, le martin pêcheur, la loutre d'Europe) sur ce site de 12 hectares en zone humide, ce projet est une entreprise de destruction de la biodiversité. Angoulême, labellisée Ville créative de l'Unesco, peut-elle décemment autoriser l'implantation d'Imagiland sur son territoire ? Les licences achetées pour ce parc sont toutes issues de vieilles BD, dont la plupart des auteurs sont décédés. Avec 250 auteur.ices locaux dont 1/3 vivent en dessous du seuil de pauvreté, et une Maison des Auteurs qui subit des coupes budgétaires, la priorité n'est-elle pas de soutenir les acteur.ices du monde de l'image ?
1476 ont signé (2100 au 2/2/23)
ImagiNON a lancé cette pétition adressée à Grand Angoulême et à 1 autre, il y a un mois
Fin janvier 2019, pendant le festival de la BD d'Angoulême, un projet de parc d'attraction a été présenté officiellement : "Imagiland", situé à la Couronne. Celui-ci serait porté par l'investisseur chinois Dragontoon et Vinci pour un budget de 100 millions d'euros.
Le collectif ImagiNON, formé par des citoyen.ne.s de tout horizon demande l'arrêt immédiat de ce projet qui est un désastre économique, écologique et culturel. En effet, l'étude de marché prévoit 3000 visiteur.euse.s par jour pour une création de 200 emplois. Le parc d'attraction Spirou, porté par le même investisseur dans une région plus touristique, compte environ 1000 entrées par jour, et les emplois créés sont majoritairement précaires et saisonniers. Il est prévu que la construction du parc soit entièrement financée par des fonds privés mais toutes les infrastructures qui ont pour but d'acheminer les visiteur.euse.s seront payées par le contribuable. La création de ce parc impliquerait la bétonisation d'une friche industrielle où la nature a repris ses droits. Au regard du réchauffement climatique actuel, de la circulaire du 24 août qui rappelle l'objectif ZAN (zéro artificialisation nette) et de la présence de 35 espèces protégées (comme le milan noir, le martin pêcheur, la loutre d'Europe) sur ce site de 12 hectares en zone humide, ce projet est une entreprise de destruction de la biodiversité. Angoulême, labellisée Ville créative de l'Unesco, peut-elle décemment autoriser l'implantation d'Imagiland sur son territoire ? Les licences achetées pour ce parc sont toutes issues de vieilles BD, dont la plupart des auteurs sont décédés. Avec 250 auteur.ices locaux dont 1/3 vivent en dessous du seuil de pauvreté, et une Maison des Auteurs qui subit des coupes budgétaires, la priorité n'est-elle pas de soutenir les acteur.ices du monde de l'image ? Collectif ImagiNON
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?qAr1tQ
ENQUÊTE Transport 7 minutes
Exploitant des aéroports de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry, Vinci Airports a siphonné la bagatelle de 44 millions de dividendes en trois ans, comme l'a découvert Mediacités. Et ce alors
Depuis 2016, Vinci, via sa filiale Aéroports de Lyon, exploite la plateforme de Saint-Exupéry. Photo : Sipa.
Il y a de quoi faire sursauter les contribuables isérois. Pour maintenir l'activité de l'aéroport de Grenoble, le département verse 1,8 million d'euros par an à son exploitant Vinci Airports. Or, en 2016 et 2017, cette filiale du géant français (BTP, autoroutes, etc.) a empoché 2,4 millions d'euros de dividendes… en vidant la trésorerie de l'aéroport ! Au 31 décembre 2017, celle-ci affichait un solde de 203,55 euros [voir l’extrait du rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels 2017 ci-dessous]. Depuis, la société n'a pas déposé ses comptes, alors qu'elle est dans l'obligation de le faire. Ils seraient en cours de certification, se défend-elle.
Extrait du rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels 2017 de l'aéroport de Grenoble. On y apprend que les dividendes 2017 s'élèvent à 1,4 million d'euros et ceux de 2016 à 1,07 million :
Mediacités s’est plongé dans les documents financiers des structures auvergnates et rhônalpines de Vinci Airports. Et nous sommes allés de surprise en surprise… De Grenoble à Clermont-Ferrand, en passant par Chambéry et Lyon, l’exploitant procède de la même manière pour les quatre aéroports de la région
Cartes d’identité
LYON. Propriété de l’État, l'aéroport de Lyon est exploité par la société Aéroports de Lyon (ADL). L'Etat a vendu ses parts d'ADL en 2016 à un consortium, dont Vinci Airports est actionnaire majoritaire. Ce consortium détient 60% des parts d’ADL, aux côtés de la CCI de Lyon (25%), de la Région (5%), du Grand Lyon (5%) et du département du Rhône (5%). Aéroports de Lyon exploite l'infrastructure jusqu'en 2047, ainsi que l'aérodrome de Lyon-Bron.
Trafic passager en 2018 : 11 millions de passagers (+7,4% par rapport à 2017)
Bénéfices 2018 : 16,7 millions d'euros
Dividendes 2018 : 28,7 millions d'euros, dont 7 millions pour la CCI et 4,2 millions d'euros pour les collectivités locales.
Effectifs moyens : 109 en 2017 ; 103 en 2018
CLERMONT-FERRAND. L'aéroport de Clermont-Ferrand appartient à un syndicat mixte composé du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Clermont et du conseil départemental du Puy-de-Dôme. En 2008, il a attribué l’exploitation de l'aéroport . . .
Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Le Qatar, qui accueille du 27 septembre au 6 octobre ses premiers championnats du monde d’athlétisme, mise sur la réception d’événements sportifs majeurs pour asseoir sa stature internationale et rompre avec son isolement diplomatique.
Une stratégie aux nombreuses zones d’ombre, sur laquelle plane le spectre de milliers de prolétaires exploités pour servir les ambitions de la diplomatie sportive qatarie.
...
Un montage financier douteux
...
Les spectateurs au frais, les ouvriers sous la fournaise
...
Un statut liberticide
... La FIFA et l’IAAF « ne peuvent prétendre qu’ils ne savaient pas à propos des conditions de travail et de la main d’oeuvre immigrée ». Mustafa Qadri, chercheur sur les droits des migrants du Golfe, Amnesty International. ...
Une plainte contre la filiale qatarie de Vinci
[BON A SAVOIR] Couloir à Camions et urbanisations futures
Posté dans BON A SAVOIR, GCO EN IMAGES, IMAGES, Vinci
Une video qui montre comment le GCO attirera + de camions mais aussi + de béton avec des immeubles qui pousseront comme des champignons.
Avec un bénéficiaire sur tous les plans : la multinationale VINCI !, soutenue par les dirigeants de l’Eurométropole et de la CCI
PARTAGERShare on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone
Étiquettes:Couloir à camionseurométropolerequalification A35Strasbourgvinci