gorekhaa@mamot.fr [G.R.K.]©®™¡NoPasarán!🏴☠️✖🏴 gorekhaa@mamot.fr
#ThéatreContemporain #Anticapitalisme #Artivisme
Comment carboniser le capitalisme en 3mn chrono?
Par Dominique Rongvaux dans le sketch La fabrique d'épingles (tiré de Éloge de l'oisiveté de Bertrand Russell)
17 août 2024, 01:08 · · · 98 · 5
Ndlr : caricature du capitalisme !
(la pièce complète : https://www.youtube.com/watch?v=7KpxsqwNF0o)
Cie du Gramophone
CSC La Blaiserie, rue de frères Montgolfier, 86000 Poitiers
ciedugramophone@gmail.com - 07 83 22 33 89
Equipe Artistique
Elise Remaury - Marina Bouin - Pierre Ngongang - Marion Landreau - Lucien Pacault - Marie Rimbert - Leah Gracie - Paul Audebert
Equipe transmetteurs
Lindy Hop - Léna Abasq - Guillaume Penin - Audrey Josse - Emmanuel Josse - Quentin Roussel - Amélie Laborde - Sylvain Henry - Pauline Poloni - Sylvie Petibou
Diffusion Etienne Brouillet
Administration & Production Elise Remaury
Equipe Guinche
Marina Bouin - Alexandre Haussler - Marion Landreau - Andrea Delbos - Corentin Hugault - Claire Chouvellon
Direction artistique
Marina Bouin - Elise Remaury - Pierre Ngongang
Graphiste Marine Denis
Technique Sylvain Gaillard - Pierre Ngongang
Bureau
Coraline Brabander - Jérémie Bigo - François Dubois - Thomas Gougis
Mise en scène, regard extérieur, conseils
Marina Bouin - Elise Remaury - Jérémy Olivier - Louis Grison
...
Ndlr : théâtre, cirque, danse, formation, location de matériel
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?28nQ4w
Zoom sur… un documentaire qui mêle théâtre et climat
Virginie Dano, ceinture bleue à la Fresque du Climat, a co-réalisé un court-métrage plutôt incroyable autour d’un projet qui lie culture et enjeux climatiques. Forcément, on a souhaité en parler !
L’objectif de Virginie ? Tourner un documentaire qui “pourra inspirer d’autres personnes en révélant l’aspect « culturel » central dans le débat sur les enjeux de demain.” Avec le soutien de plusieurs comédien·nes Fresqueur·euses, elle a ainsi co-réalisé un petit documentaire road-movie.
Celui-ci suit le périple de 8 artistes partis faire le tour d’un département à vélo pour sensibiliser au dérèglement climatique avec des Fresques, version adultes, juniors ou Quiz, ainsi qu’avec un spectacle de théâtre forum sur le climat appelé Déviation. Kézako le théâtre forum ? Il s’agit d’une technique de théâtre social spectaculaire qui permet à des personnes de tenter de régler des conflits sur scène (dans le spectacle, il y a même une scène qui se passe pendant une Fresque !).
L’idée était en premier lieu d’aider les participant·es à imaginer des futurs désirables grâce au théâtre, car la lutte contre les changements climatiques repose aussi sur la création d’un nouvel imaginaire collectif. L’art et la culture sont des supports déterminants pour y parvenir ! L’objectif était également de les accompagner pour retrouver du pouvoir d’action, en s’entraînant notamment à lutter contre les freins aux changements en les mettant directement en scène avec les comédien·nnes. Une suite parfaite à l’atelier !
Près de 550 personnes ont été fresquées sur leur route. Cette démarche, dont France 3 et France Inter ont fait l’écho, est aujourd’hui présentée au public via ce film projeté en festivals.
Il a entre autres déjà inspiré Martine Lheureux, référente Martinique, qui a commencé à faire du théâtre forum en lien avec la Fresque, ou bien Alexis Klein, Fresqueur, qui démarre une séance de théâtre forum avec la Fresque du Féminisme.
Une dynamique à suivre !
Connu / https://wegreen.fr/post/196989
Tr.: ... éco-tournée ... Yonne ... redonner du potentiel d'action ... Débat mouvant ... la culture peut mettre en action les trois piliers (social, écologique, démocratique?) ...
Ndlr : théâtre-forum, fresque du climat, débat mouvant, font-ils médiation pour rendre sensibles le dialogue et la capacitation des personnes POUR agir ? ACT
MNCP @Federation_MNCP · 12h
| DECRYPTAGE | Super BD 4 pages pour comprendre comment la réforme du gouvernement détruit l'assurance chômage ! - Travail réalisé au Théâtre de l'Union occupé à Limoges
Applaudissements
0 - 8 - 5
Clés : Coronavirus ; Culture ; Emploi
Depuis le 29 octobre, date du second confinement, le monde de la culture est à l’arrêt. Les musées sont fermés, les spectacles sont annulés. C’est pourquoi, intermittents du spectacle, artistes et techniciens, se sont réunis sur la Place de la République, jeudi 4 mars dernier. Ils demandent la prolongation de leurs droits au chômage, et la réouverture des lieux de culture.
A l’arrêt depuis le second confinement du 29 octobre 2020, le monde de la culture et du spectacle s’est donné rendez-vous jeudi 4 mars dernier sur la Place de la République, pour une manifestation en direction de Madeleine. Associations, organisateurs de spectacles, salariés et intermittents demandent au ministère de la culture la réouverture des lieux de culture. Ils demandent aussi la prolongation de l’année blanche, qu’Emmanuel Macron avait décidée le 6 mai dernier. L’année blanche avait permis à certains intermittents de prolonger leurs droits au chômage d’une année. Elle prendra fin le 31 août prochain. Après quoi, des milliers de travailleurs de la culture pourraient se retrouver sans revenu et plongés dans la précarité.
En parallèle de la manifestation, un autre groupe s’est introduit dans le théâtre de l’Odéon, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, pour l’occuper. L’occupation ne s’arrêtera pas tant que le ministère de la culture n’aura pas répondu favorablement aux revendications des travailleurs de la culture.
Edward Bernays est un personnage presque oublié par l'histoire. Double neveu de Sigmund Freud, il a pourtant été l'un des théoriciens de la propagande politique qui aujourd'hui, à l'ère de l'hyper-communication, anime entreprises et partis politiques. Julie Timmerman en a fait une pièce de théâtre.
...
L'affaire des cigarettes : un cas d'école étudié dans toutes les universités américaines
... 1920 ... A l'époque, il est très mal vu pour les femmes de fumer dans les lieux publics. Le publicitaire va donc commencer par mettre la couleur verte du paquet de cigarettes Lucky Strike à la mode dans le prêt-à-porter féminin ou dans les fêtes du show-biz, avant d'aborder les suffragettes pour leur faire croire que la cigarette est un symbole d'émancipation.
Selon la dramaturge :
S'inspirant de son oncle Sigmund Freud, il leur dit que la cigarette est un symbole phallique et qu'il n'y a aucune raison pour que les femmes n'aient pas le droit de fumer en public. Il imagine et organise aussi en 1928 un défilé de fumeuses sur la 5e avenue à New York, où les femmes, toutes féministes, avaient dans une main une cigarette et dans l'autre une pancarte "torches de la liberté". L'idée est lancée devant la presse du monde entier : les femmes modernes doivent fumer et donc acheter des cigarettes.
...
théâtre émancipateur
...
Connu / mel de wilfrid de ce jour à 7:20
4 011 vues - 315 - 3
La première de la pièce Kanata, du metteur en scène canadien Robert Lepage a été donnée le 15 décembre 2018 au Théâtre du Soleil, que dirige Ariane Mnouchkine. Rebaptisée épisode 1- La Controverse, elle a dérangé jusqu'aux populations autochtones du Canada, qui sont sujets de la pièce. Maya Cousineau-Mollen, poétesse et activiste autochtone, est l'une des figures qui a impulsé le débat. En France pour voir la pièce, elle est venue parler de cette histoire, de son histoire et de son peuple.
Catégorie
Actualités et politique
29 commentaires
Transcription :
... je me sens bien à être intermédiaire entre mes deux cultures
Le site sur le chenal d’Arceau reçoit les Estivases. archives D. J.
Article Abonnés
L’affaire ne date pas d’hier mais les élus apportent leur soutien au Théâtre d’Ardoise dans le conflit qui l’oppose à la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron
« On attend beaucoup de ce soutien, ils nous l’avaient dit oralement mais il fallait que ce soit officiel. » Jean-Marc Chailloleau, ostréiculteur et « inventeur » du Théâtre d’Ardoise sur son terrain du chenal d’Arceau à Dolus, est rasséréné, même si l’avenir de son lieu culturel n’est pas assuré. L’affaire ne date pas d’hier. Un litige l’oppose frontalement à la présidente de la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron (SPPIO), Monique Vidalenc. Cette dernière reproche à Jean-Marc Chailloleau l’installation en plein air du Théâtre d’Ardoise sur un site classé Natura 2000. « Il s’agit d’une zone protégée identifiée au Plan local…
Le Théâtre d’Ardoise est victime d’une plainte portée par la SPPIO depuis Août 2011.
Une médiation pénale est en cours, un appel aux élus (lire ici) a été lancé pour connaître leur position publique concernant le projet.
Mel : reservation@letheatredardoise.com