Clés : Coronavirus ; Culture ; Emploi
Depuis le 29 octobre, date du second confinement, le monde de la culture est à l’arrêt. Les musées sont fermés, les spectacles sont annulés. C’est pourquoi, intermittents du spectacle, artistes et techniciens, se sont réunis sur la Place de la République, jeudi 4 mars dernier. Ils demandent la prolongation de leurs droits au chômage, et la réouverture des lieux de culture.
A l’arrêt depuis le second confinement du 29 octobre 2020, le monde de la culture et du spectacle s’est donné rendez-vous jeudi 4 mars dernier sur la Place de la République, pour une manifestation en direction de Madeleine. Associations, organisateurs de spectacles, salariés et intermittents demandent au ministère de la culture la réouverture des lieux de culture. Ils demandent aussi la prolongation de l’année blanche, qu’Emmanuel Macron avait décidée le 6 mai dernier. L’année blanche avait permis à certains intermittents de prolonger leurs droits au chômage d’une année. Elle prendra fin le 31 août prochain. Après quoi, des milliers de travailleurs de la culture pourraient se retrouver sans revenu et plongés dans la précarité.
En parallèle de la manifestation, un autre groupe s’est introduit dans le théâtre de l’Odéon, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, pour l’occuper. L’occupation ne s’arrêtera pas tant que le ministère de la culture n’aura pas répondu favorablement aux revendications des travailleurs de la culture.
Je vous raconte ma rencontre avec Roselyne Bachelot - •16 févr. 2021 / FRANÇOIS RUFFIN
62 766 vues - 3,7 k - 127 - 134 k abonnés
L'autre jour Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, se rendait dans à Amiens. Vu que je suis le député du coin, j'étais convié. Je vous raconte ma rencontre. Et pourquoi on devrait faire un grand plan pour la culture dans ce pays qui ne soit pas celui de la start-up nation.
781 commentaires
Politique
Né après, du côté de La Place de la Nation, sur la Ligne 9 du métro parisien, sensible Au chic ouvrier, ce qui n’interdit pas l’Eloge de la fourrure et moins encore celui de La France du Tiercé, Guy Konopnicki redoute Le silence de la ville, s’inquiète de La gauche en folie, assume La faute des juifs et avoue avoir un peu évolué depuis Le jour où De Gaulle est parti… Ces titres et quelques autres le définissent, romancier et journaliste, Konop dans la Série Noire et chroniqueur à Marianne.
"Elle a découvert, comme tout le monde, le risque épidémique quand il ravageait déjà la Chine, et elle proposait d'arrêter le virus aux frontières, quand il les avait déjà franchies."
Cet article est à retrouver dans le magazine n°1206 en kiosques cette semaine "Marchés, salariés, contribuables... Qui va payer ? Et qui morfle déjà", disponible en ligne pour seulement 1,99 euros (afin de mieux survivre à votre confinement).
Afin que le monde d'après ressemble au monde d'avant, toute intervention du président de la République ou du Premier ministre doit être immédiatement suivie d'une intervention de Marine Le Pen sur une grande chaîne de télévision. La présidente du Rassemblement national ne surprend guère : elle répète, à chaque prestation, qu'il aurait suffi de l'écouter pour éviter les insuffisances dramatiques auxquelles nos soignants ont été confrontés.
En 2017, Marine Le Pen se bornait à dénoncer une fraude sociale, attribuée, comme tous nos maux, à l'immigration, et elle promettait de revoir le tiers payant, pour engranger les voix des praticiens libéraux
Ainsi a-t-elle commencé par dénoncer la liquidation des stocks de masques constitués en 2010, lorsque Roselyne Bachelot était ministre de la Santé. Un journaliste de France Inter lui rappelle que le FN criait alors au gaspillage des fonds publics, elle rejette la faute sur son père. Elle ne se contente pas de se montrer ingrate envers Jean-Marie Le Pen, qui a tous les défauts sauf celui d'avoir été un mauvais père, mais elle ment effrontément, car elle avait elle-même tancé vertement Roselyne Bachelot, en l'accusant de constituer des réserves inutiles. Elle récidive, après l'intervention d'Edouard Philippe. Elle jure alors, sur France 2, que nos hôpitaux et nos soignants n'eussent pas été pris de court si l'on avait tenu compte des propositions du RN. Or, en 2017, le...
Cet article est reservé aux abonnés Il vous reste 67% à lire.
Docteur Dominique Dupagne
France Inter
10,3K 11 674 vues
Pascale Clark reçoit le Docteur Dominique Dupagne
Médecin généraliste à Paris. Animateur du site internet Atoute.org
Date de publication : 11/03/2011
Durée : 06:08
Catégorie : News