Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 février 2023, les militants de Greenpeace et d'Extinction Rebellion ont éteint et recouvert ...
Connu / TG le 20/02/23 à 19:57
Samedi 18 février 2023 des militants de trois organisations ont effectué des opérations visant des éclairages publics jugés inutiles . Il les ont éteints et remplacés par des affichages.
A la Une local Vienne
Ses derniers articles
Abonnés Bournan : une médaille pour les motards
Abonnés Un an de guerre en Ukraine : presque toujours autant de protégés temporaires
Abonnés Indre-et-Loire : après les deux tentatives d’incendie, le prêtre de Ligueil se confie
Sur le même sujet
["Poitiers : opération commando contre les affichages lumineux"]
Abonnés
["EN IMAGES. Gaspillage énergétique à Tours : une nuit pour éteindre les écrans publicitaires"]
["Châtellerault : une opération d'extinction des feux pour les enseignes des magasins"]
Connu / TG le 20/02/23 à 19:55
Poitiers : Greenpeace et Extinction rebellion débranchent panneaux et enseignes la nuit
Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre 2022, les militants de Greenpeace et Extinction rebellion ont éteint et recouvert des panneaux ...
Connue / TG le 20/12/22 à 19:40
13 signatures (23 au 18/11/22)
Destinataire(s) : Léonore Moncond'huy (Mairesse de Poitiers), Florence Jardin (Présidente du conseil communautaire de Grand Poitiers), les représentant.e.s des communes de Grand Poitiers, les député.e.s de la Vienne
POITIERS - STOP AU GASPILLAGE ENERGETIQUE
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Alors que la crise énergétique s’aggrave et que ce sont les plus précaires qui en pâtissent, il nous semble cohérent et juste que notre collectivité locale révise son RLPI (Règlement local de publicité) et que les commerçant.e.s jouent le jeu d’une sobriété énergétique nécessaire.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
...
A ce jour, sur Grand Poitiers, les horaires d'extinction des pubs lumineuses sont de 23h à 7h du matin, sauf exceptions. Nous demandons une révision de ce règlement local de publicité. Nous avons le pouvoir de donner l’exemple, de poursuivre une politique locale ambitieuse pour l’écologie et la justice sociale.
Notre ville et notre communauté de commune doivent prendre les mesures suivantes de manière urgente.
Nous demandons :
- L’extinction des panneaux lumineux et écrans publicitaires en continu, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et pas uniquement de 23h à 7h du matin. Cela inclut également les panneaux numériques dans les vitrines des magasins.
- L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses le jour, puis dès la fermeture des magasins, et non pas 1h avant l’ouverture et 1h après la fermeture.
- L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés
- L’extinction des lumières des bureaux dès la fermeture.
De plus, nous demandons à ce que ces mesures soient pérennisées au-delà de la période de tension hivernale, afin d’enclencher le virage sociétal nécessaire pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Prenons exemple de la ville de Mordelles, première ville bretonne à dire non à la publicité depuis le 31 octobre 2022. Notre ville aussi doit s’inscrire dans le sens de l’Histoire et mettre en place des solutions ambitieuses !
Greenpeace Poitiers, Extinction Rébellion Poitiers.
Source : Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connue /*
Le Collectif Bassines Non Merci 86 et l’Association ASPECT de Coussay-les-Bois, ainsi que nombreuses organisations environnementales et citoyennes locales appellent à manifester pour la défense de l’eau 💧 et une agriculture paysanne, le 22 octobre à Poitiers.
Au menu : cantine avec préfou à prix libre, manifestation et charivari en bleu de travail ! 🥳💙🔥
Ce samedi 4 décembre était une journée nationale d’action des comités locaux d’Attac pour mettre en lumière les pratiques des multinationales dans l’évasion fiscale et autre « optimisation » destinée à échapper à l’impôt et aux législations nationales dans le domaine financier. (Journée d’actions « Prélevons à la source les évadés fiscaux »)
La cible choisie à Poitiers était la BNP-Paribas, championne dans ce domaine ainsi que dans le financement des énergies fossiles avec une technique élaborée dans les déclarations d’intention et la « communication verte ».
L’occasion aussi de partager cette mobilisation avec d’autres mouvements venus en soutien de ces actions. A Poitiers, Attac86, avec l’aide de XR, Greenpeace et Alternatiba étaient là et ont donné un bon coup de main : ainsi près d’une vingtaine de personnes étaient présentes sur une « scène de crime d’évasion fiscale », en l’occurrence l’agence de la BNP-Paribas de la place de la mairie qui s’est trouvée décorée d’une magnifique banderole, d’affiches et de rubalise !
Détails sur les points abordés ci-dessous dans la fiche présentant les pratiques de 4 sociétés bien connus : Total, BNP-Paribas, Macdo et Amazon. (à voir en fin d’article)
...