La ruée vers l’énergie solaire, grande gagnante de la bataille de la compétitivité - Publié aujourd’hui à 05h00 / Par Marjorie Cessac - Le Monde
Clés Économie Économie mondiale Économie française Médias
Emploi Argent & placements Tribunes éco Cities Le Club de l’économie
Dans un champ de panneaux photovoltaïques, à Al-Dhafra (Emirats arabes unis), le 13 novembre 2023.
Enquête Article réservé aux abonnés
Clés : Économie Énergies - Temps de Lecture 8 min. - Article réservé aux abonnés
Enquête Universel, adaptable et très peu cher, le photovoltaïque est voué à remplacer le pétrole comme principale source d’énergie primaire. Mais les défis restent immenses.
Dans un champ de panneaux photovoltaïques, à Al-Dhafra (Emirats arabes unis), le 13 novembre 2023. KARIM SAHIB/AFP
Certains signes ne trompent pas. Surtout s’ils viennent du camp adverse. En août, l’Australie, pays charbonnier, a annoncé le lancement de ce qui doit devenir la plus grande ferme solaire du monde, SunCable. L’Arabie saoudite, temple de l’or noir, fait désormais surgir du désert des projets solaires géants comme celui de Sudair. Au Texas (Etats-Unis), bastion pétrolier et gazier, la multinationale TotalEnergies s’apprête à mettre en service Danish Fields et Cottonwood deux de ses plus grandes centrales solaires.
Que ces régions du monde connues pour leur dépendance aux énergies fossiles se lancent à grande échelle dans cette industrie bas carbone en dit long. Cette ruée ne signifie en rien l’abandon de leur part du charbon, du pétrole ou du gaz, mais plutôt leur volonté de ne pas passer à côté de l’histoire. Ces dix dernières années, l’industrie photovoltaïque a connu une ascension que même les écologistes les plus fervents n’avaient pas imaginée. « Aucune autre source d’électricité n’est passée de 100 TWh [térawattheures] à 1 000 TWh plus rapidement », soulignent dans un rapport les analystes d’Ember, un cabinet de conseil britannique sur l’énergie. Pour atteindre cet objectif, « le solaire et l’éolien n’ont pris que huit et douze ans respectivement, loin devant le gaz (vingt-huit ans), le charbon (trente-deux ans) et l’hydroélectricité (trente-neuf ans) ».
Cette année encore, le monde est en passe d’installer 29 % de capacités (593 GW) en plus qu’en 2023, après une hausse de 87 % en 2022. Ce qui correspond au développement, tous les deux jours, de ce qui était produit sur une seule année vingt ans plus tôt. « Au total, 593 GW installés en 2024 produisent autant d’énergie qu’environ 40 réacteurs nucléaires comme ceux de Flamanville », estime Alain Grandjean, cofondateur et associé du cabinet d’expertise Carbone 4.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Technologies propres : le constat d’un défaut de stratégie industrielle européenne
Une vitesse de propagation qui laisse à penser que, d’ici à 2040, comme le prévoit le scénario de neutralité carbone de l’Agence internationale de l’énergie, le solaire pourrait s’imposer comme la première source d’énergie primaire au monde et pas seulement d’électricité. Et pourquoi pas damer le pion à l’or noir. « Aujourd’hui, le pétrole représente 31 % de l’énergie primaire consommée dans le monde. D’ici à 2050, le solaire occupera sans doute une place comparable », estime Philippe Gauthier, analyste des tendances futures chez Coboom à Montréal.
L’expert insiste sur le fait que ces deux industries sont structurées différemment : « Contrairement au pétrole qu’il faut laborieusement aller chercher dans le sol, le solaire, lui, peut être fabriqué en usine. Il est facile à automatiser et à miniaturiser. Comme cela a été le cas dans l’informatique où s’est exercée la loi de Moore qui a prédit une plus grande rapidité, une plus petite taille et un moindre coût des ordinateurs. »
Il vous reste 77.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Conversation GreenVoice ✊📢🌍 @GreenVoice_ong
Lancée il y a de longs mois par @STOPPUITSBASSIN, la pétition pour dire non “aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon” progresse, presque 50 000 signatures. Mr le préfet @Etguyot vous avez le pouvoir d'empêcher ces forages.
@Depechedubassin 10:27 AM · 21 oct. 2024 · 993 vues
Aux États-Unis, les pétroliers pourraient payer la facture des catastrophes climatiques - 5 juin 2024 à 09h55 / Edward Maille - REPORTERRE
Mis à jour le 6 juin 2024 à 09h57 - Durée de lecture : 4 minutes
L’État du Vermont a fait passer une loi, le 30 mai, pour réclamer de l’argent aux entreprises d’énergies fossiles, responsables de catastrophes climatiques. Une loi historique, pas si simple à mettre en place.
...
6 130 signatures (35 798 au 23/10/24)
Destinataire(s) : Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires), Roland Lescure (Ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie), Pierre Ory (préfet de Seine-et-Marne)
...
Fossile 4 min (durée de lecture)
Si l’âge du pétrole arrive à son terme un jour, ce ne sera pas par manque de réserves comme le clament depuis des décennies prophètes de l’apocalypse, experts en mal de notoriété et institutions internationales, mais du fait d’une baisse continue de la consommation mondiale. Car les réserves prouvées de pétrole dans le monde se sont encore accrues l’an dernier, selon le bulletin statistique annuel de l’Opep, de 1,1 % à 1.564 milliards de barils, ce qui représente environ 40 ans de consommation actuelle.
...
Le fameux peak oil ou pic pétrolier qui nous est promis depuis les années 1950 par des quantités d’experts et d’institutions internationales allant de King Hubbert à Jean-Marc Jancovici en passant par le Club de Rome ou l’ONU sera avant tout le fait d’une baisse continue de la consommation. ...
Le monde ne va pas manquer de pétrole
Cette hypothèse a été formulée il y a déjà plusieurs années par Michael Liebreich, le fondateur du très influent Bloomberg NEF (New energy foundation), et reprise très récemment par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le déclin rapide de la demande que les uns et les autres annonce serait lié notamment à la révolution dans les transports marquée par le déclin de l’automobile individuelle et le développement des véhicules électriques et le rejet grandissant du plastique issu de la pétrochimie. Reste à savoir à quelle échéance. Et il ne suffira pas de grandes déclarations et de grands engagements sur la fin de l’utilisation des énergies fossiles. Il y a un principe de réalité, économique, technologique, social et politique. Elles représentaient encore l’an dernier pas moins de 82% de la consommation d’énergie primaire dans le monde, et l’essor indéniable des renouvelables n’y change presque rien pour le moment. Les
...
Article réservé aux abonnés
Clés : abonne âge du pétrole consommation de pétrole Opep peak oil pétrole pic pétrolier
Ndlr : les néolibéraux iront jusqu'à la dernière goutte :-( Dénoncer ce jusqu'auboutisme ACT
Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a annoncé mercredi 13 septembre que la multinationale française allait entamer le développement ...
Connu / TG le 16/09/23 à 7:54
ÉNERGIE
Le plus grand parc éolien flottant en mer va servir à alimenter des plateformes pétrolières et gazières
La Norvège vient d'inaugurer le plus grand parc éolien flottant au monde. Mais ce qui apparaît à première vue comme une bonne nouvelle est en fait le signe que le business as usual est toujours à l'œuvre. Le projet, porté par Equinor, va uniquement servir à alimenter les plateformes pétrolières et gazières voisines. Certes, leur bilan carbone s'en trouvera amélioré, mais c'est un signe de plus que la sortie des énergies fossiles est encore loin.
...
Connu / TG le 01/09/23 à 11:10
76 097 signatures
En Ouganda, les autorités répriment les personnes qui critiquent les projets pétroliers. Neuf étudiants ont été arrêtés fin 2022 lors d’une manifestation contre l’oléoduc EACOP. Aujourd’hui libérés sous caution, ils attendent leur procès, accusés de trouble à l’ordre public. Montrons-leur notre solidarité.
Appel
À Mme Jane Frances Abodo, Directrice des poursuites publiques (ODPP). Copie au Parlement européen et à la représentation de l'UE en Ouganda.
“Stop aux intimidations contre les contestataires d’EACOP et d’autres projets pétroliers ! Abandonnez les poursuites à l’encontre des neuf étudiants.”
...
Climat
En plein chaos climatique, des forages pétroliers pourraient être autorisés en France
Alors que le réchauffement planétaire s’aggrave, l’industriel canadien Vermilion a demandé à l’État français son aval pour forer huit puits de pétrole au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde. L’an dernier, ce massif forestier avait été ravagé par un mégafeu attisé par le dérèglement climatique.
...
Connu / TG le 04/08/23 à 18:06
70 138 personnes ont signé
À Philippe Brassac, Directeur général du Crédit Agricole :
Rejoignez le combat pour notre avenir:
- Investissez dans l’avenir, pas dans le pétrole et le gaz. Accélérez les solutions d’énergies renouvelables pour les humains et la planète, et rendez vos services financiers cohérents avec l’état des connaissances scientifiques pour atteindre l’objectif de 1,5°C.
- Cessez de financer TotalEnergies et demandez des comptes à sa direction: pas de services financiers, et pas de vote de soutien à son Assemblée générale annuelle à moins que la major ne mette fin à ses plans d’expansion pétrolière et gazière.
- Arrêtez le pipeline des Grands Lacs (EACOP) en usant de votre influence en tant que principal bailleur de fonds de TotalEnergies.
Connu / TG le 1/05/23 à 14:28
34 357 signatures
Photo Manifestation étudiante contre l’oléoduc EACOP en Ouganda (© privat)
Carte du tracé de l’oléoduc EACOP entre l’Ouganda et la Tanzanie L’oléoduc EACOP doit relier la ville de Hoima en Ouganda au port de Tanga en Tanzanie (© Sauvons la forêt)
En Ouganda, les autorités répriment les personnes qui critiquent les projets pétroliers. Neuf étudiants ont été arrêtés fin 2022 lors d’une manifestation contre l’oléoduc EACOP. Aujourd’hui libérés sous caution, ils attendent leur procès, accusés de trouble à l’ordre public. Montrons-leur notre solidarité.
Appel
À Mme Jane Frances Abodo, Directrice des poursuites publiques (ODPP). Copie au Parlement européen et à la représentation de l'UE en Ouganda.
“Stop aux intimidations contre les contestataires d’EACOP et d’autres projets pétroliers ! Abandonnez les poursuites à l’encontre des neuf étudiants.”
... Tout est parti de la contestation de l'oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline). Suite au vote d’une résolution du Parlement européen critique envers EACOP, les étudiants ont voulu remettre une pétition au bureau local de l’UE. La police les en a empêché, accusant leur manifestation de provoquer un trouble à l’ordre public.
L’un des inculpés, Lubega Nsamba, dit craindre d’aller en prison pour avoir exprimé son opinion sur le projet EACOP.
...
Faisons savoir aux étudiants qu’ils ne sont pas seuls et que la communauté internationale les soutient.
...
67 053 ont signé
World for Climate a lancé cette pétition adressée à Annalena Baerbock (Ministre allemande des affaires étrangères) et à
Les Emirats arabes unis ont désigné le sultan Ahmed Al Jaber, directeur de la compagnie pétrolière ADNOC, président de la Conférence mondiale sur le changement climatique de 2028.
Les Émirats arabes unis sont le dixième producteur mondial de pétrole et ADNOC produit plus de 2,5 millions de barils par jour. L’objectif fixé par le Sultan Al Jaber jusqu’en 2027 est que l’ADNOC produise jusqu’à 5 millions de barils de pétrole par jour.
...
connue / https://wegreen.fr/post/196682
Selon une étude publiée vendredi 13 janvier par la revue Science, le grand groupe pétrolier ExxonMobil a fait dès la fin des années 1970 des évaluations précises sur le réchauffement climatique et sur l'impact de son activité sur celui-ci. Des conclusions contredites par ses dirigeants.
Connue / TG 14/01/23 à 11:06
Connue / TG 143/01/23 à 11:06
• 24 vues Le Média Par lemediatv
On pourra désormais demander à Agnès Pannier Runacher quelle formule magique permet d’effacer certaines informations pourtant essentielles de ses déclarations d’intérêt et de patrimoine. En effet, nos confrères du média d’investigation Disclose viennent de publier une enquête qui contient des révélations particulièrement troublantes. Son titre : “Pétrole et paradis fiscaux : les intérêts cachés de la ministre de la transition énergétique”. Il est question dans cette belle pièce de journalisme de Perenco, numéro 2 du pétrole en France, mais aussi de paradis fiscaux.
Pour en parler, Nadiya Lazzouni, journaliste au Média consoeur Leila Miñano, co-autrice de cette enquête.
Visibilité Publique
Publié originellement 08 novembre 2022
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu Étiquettes
Durée 10min 45sec
Aucun commentaire.
Connu / TG du 8/11/22 à 9:54
"
🔴💸 SCANDALE ! Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique, n'a jamais déclaré être liée à une société pétrolière détenant plus de 1 million d’€ dans des paradis fiscaux.
Phobie administrative ? Notre groupe exige des explications !
"
Connu / TG 8/10/22 À 11:07
👏 Grand bravo à nos deux militantes de Greenpeace UK qui ont perturbé mercredi le discours du Premier ministre britannique Liz Truss pour s'opposer à la reprise de la production pétrolière par fracturation hydraulique dans le royaume.
🌱 Article + vidéo : 2 minutes
(https://www.lemonde.fr/international/video/2022/10/05/liz-truss-chahutee-par-greenpeace-en-plein-discours_6144579_3210.html)👉 Pour en savoir plus sur cette relance très controversée de la fracturation hydraulique et ses effets néfastes pour l'environnement et pour la santé humaine, voici un article d’euronews. -> https://fr.euronews.com/2022/09/22/au-royaume-uni-liz-truss-relance-la-tres-controversee-fracturation-hydraulique
Des outils de mapping et d'analyse très utiles qui viennent de sortir : https://greeninfo-network.github.io/global-oil-gas-extraction-tracker/ & https://fossilfuelregistry.org/
ils pensent couvrir 75% des projets d'énergie fossile
Connu / TG 19/09/22 à 18:15
Le groupe français TotalÉnergies s'engage à ne plus acheter de pétrole et de produits pétroliers russes « au plus tard à la fin de l'année ...
Connu / tg 23/03/22 10:09