Durée de lecture : 1 minute
Pollutions
...
redémarrer son nouvel atelier dit de « pre-compound », émetteur de PFAS, à Oullins Pierre-Bénite, près de Lyon.
La préfecture du Rhône a autorisé
...
il fallait pour cela une autorisation d’exploitation, et pas seulement une autorisation d’extension.
...
« Pour nous conformer aux exigences de l’État, nous avons installé des filtres dits “absolus”, qui utilisent des filtres Hepa H14 (filtration de très haute efficacité). Ces derniers, fournis par AAF une filiale de Daikin, réduisent de façon drastique nos émissions de poussières à 1 à 2 grammes par an », a expliqué Gaël Marseille, président de Daikin Chemical France, dans l’Usine nouvelle.
...
Des collectifs de riverains ont annoncé leur intention d’attaquer l’arrêté ...
science & santé 64 min 2021 tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le dim. 05.12.21 à 21h01 disponible jusqu'au 03.02.22 - réalisé par : Frédéric Biamonti, Alain Duval
Le 14 août 2018, le pont Morandi à Gênes s'est effondré faisant 43 morts. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l'oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu'à d'immenses réalisations qui font la fierté comme le viaduc de l'île de Ré. Les lanceurs d'alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs dévoilent, qu'à la manière d'une épidémie, tous les types d'ouvrages semblent concernés. Des balcons s'effondrent mystérieusement, des immeubles se désagrègent et même le béton le plus moderne, celui renforcé par des câbles en acier, n'est pas épargné. Alors comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ?
Twitt: https://twitter.com/lemondeenface/status/1467513844205424642 => https://twitter.com/JulienDelalande/status/1468104444462129154
"
Julien Delalande @JulienDelalande En réponse à @lemondeenface @melanietaravant et @France5tv
#NadiaSollogoub @UC_Senat #LanceurDalerte /#EntretienOuvragesBéton : situation >>alarmante présentée / documentaire #LenversDubéton est-elle toujours d'actualité ? L'État etc ont-ils pris lrs resp ?
Des preuves en ligne svp
#Béton #LMEF #Ponts #Viaducs #Maintenance #Surveillance
7:25 AM · 7 déc. 2021·- 0 - 0 - 0
"
Tr.: ... 25 000 ponts en France selon le rapport du sénat ... Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre ... on sait qu'ils ont tous le même problème, qu'ils tombent tous malades en même temps, et on ne fait rien ... les bords sont en train de s'effriter, des stalactites laiteuses qui pendent indiquent que le matériau se dégrade à l'intérieur même du pont. Des fers sensés renforcer le béton ne sont plus protégés et rouillent à l'air libre. Enfin, de l'humidité suinte de partout. L'ouvrage semble gorgé d'eau ... il y a 23 ans un pont en île-de-france, connu que des initiés. Christian Tridon, président du STRESS - Syndicat des entrepreneurs de réparation des structures) viaduc de Saint-Cloud à Paris, construit avec du béton précontraint. Mais en 1998, le viaduc donne des signes de fragilité inquiétants et c'est totalement par hasard qu'on s'en aperçoit. Des joueurs de boule, enclenchent l'éclairage qui ne fonctionne pas. Les spécialistes se rendent compte de la rupture d'un cable de précontrainte. Ça a été un tsunami : préfet, ministre, panique. Les ingénieurs n'avaient jamais vu ça. C'est la première fois qu'on se posait la question de la solidité du béton. La série noire ne faisait que commencer. En 2017, nouvelle alerte. Viaduc autoroutier ... construit à la fin des années 90, montre des signes de faiblesse dus à un défaut d'étanchéité et une mauvaise composition du béton selon la Sanef qui exploite l'ouvrage. En 2018, le pont de l'Île de Ré ... Un de ses cables lâche, le même qu'à Gênes. Heureusement, les autres tiennent. Les autorités décident ENFIN de renforcer la surveillance des ouvrages d'art car de telles fragilités après seulement 20 ans d'existence posent des pb de durée de vie. C'est tout notre mode de construction qui est remis en cause, celui du béton que l'on retrouve colosse aux pieds d'argile. ... met en lumière notre dépendance au béton. ... a un côté magique, remplace tous les matérieux, simplifie la construction. Olivier Boesch, architecte, ya ce côté château de carte ... mélange instable d'éléments disparates ... sable léger, gravier lourd et solide, le ciment vient les amalgamer, mélange sensible qui peut se déliter. Il faut donc mettre au point le béton le plus compact possible. ... Béton armé, l'acier résiste aux sollicitations en traction ... apparence trompeuses, il vit ... 00:24:04 terminer ACT
DÉBAT >1:04:00 Cyrille Simonnet, historien, architecte ... c'est une manufacture, pas une industrie, ... Olivier Boesch, architecte, on a oublié l'entretien et la surveillance ... au pont de Normandie ya pas un cable en trop ... les barrages, centrales nucléaires sont bien surveillés, les ponts et autres, non ... garantie décénale ... Fr Relance a annoncé 30 M€? ... ya un laisser-aller pour le suivi ... balcons terrifiant ! ... depuis l'accident de Gênes, c'est encore en cours (analyses des morceaux, procès) ... ouvrages conçus pour être suivis ? ... image d'épinal béton indestructible ... Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, béton matériau du 20ème siècle être grand, puissant, a-t-on besoin de tout ça au-delà de la technique ? arrêter de détruire ... point central de l'empreinte carbone : le ciment, 3ème émetteur mondial de co2 ... le secteur en pleine transition va réduire de 80% ses émissions Crédible ? faisons leur confiance mais vérifions ... vision linéaire à court terme ... le pb est l'excès, changer de paradigme, la circularité ... des entreprises, faites pour gagner de l'argent, du béton malgré nous ... / bois matériau qui pousse comment utiliser à bon escient chaque matériau ...
Connue / https://twitter.com/Ugobernalicis/status/1426496600126406665
"
Tweet de Députés France Insoumise Ugo Bernalicis φ @Ugobernalicis ·
13h Panneau d'avertissement A lire la note de blog de @JLMelenchon
!
"Le #PassSanitaire répand l’illusion de l’immunité des titulaires, sert de prétexte au @gouvernementFR pour ne rien faire d’autre et instaure un système de contrôle discriminant et socialement insupportable."
Flèche vers la droite avec pointe vers le bas - 15 - 151 - 247
"
Membres du Conseil scientifique associés à cet avis :
Jean-François Delfraissy, Président - Laetitia Atlani-Duault, Anthropologue - Daniel Benamouzig, Sociologue
Lila Bouadma, Réanimatrice - Jean-Laurent Casanova, Immunologie/Pédiatrie - Simon Cauchemez, Modélisateur - Franck Chauvin, Haut Conseil de la Santé Publique - Pierre Louis Druais, Médecine de Ville
Arnaud Fontanet, Epidémiologiste - Marie-Aleth Grard, Milieu associatif - Aymeril Hoang, Spécialiste du numérique - Bruno Lina, Virologue - Denis Malvy, Infectiologue - Yazdan Yazdanpanah, Infectiologue - Correspondant Santé Publique France : Jean-Claude Desenclos
...
Grâce au confinement, le taux de transmission de SARS-CoV-2 dans la population française a été réduit d’au moins 70%. Cette réduction extrêmement importante de la transmission a permis de casser la dynamique d’expansion de SARS-CoV-2. Elle doit être maintenue dans la durée pour pouvoir largement résorber les admissions en réanimation pour COVID-19 et plus généralement, le nombre de cas de COVID-19 sur le territoire national.
...
3 instruments :
- distanciation sociale
- protections matérielles
- immunisation
Connu / https://twitter.com/OlivierSchneid/status/1254348963001630720
"
Olivier Schneid @OlivierSchneid
Passionnant avis du 16 avril du Conseil scientifique qui, outre de "proposer de maintenir crèches, écoles, collèges, lycées et universités fermés jusqu’au mois de septembre", décrit les enjeux du déconfinement
Flèche vers le bas 11:57 AM · 26 avr. 2020·Twitter Web App 3 Retweets 5 J'aime
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
"Le confinement pratiqué depuis le 17 mars a permis de réduire la transmission du virus de 84%, avec un nombre de reproduction estimé à 0,5 pendant le confinement, alors qu’il était de 3,3 avant l’initiation du confinement", précise-t-il.
Olivier Schneid @OlivierSchneid ·26 avr.
En cas de non-respect de règles très strictes, qu'il détaille, "La résurgence de l’épidémie après le confinement reste possible. Dans pareil cas, un nouveau confinement ne pourra être exclu", avertit-il.
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
Concernant les populations de moins de 25 ans, public à propos duquel on a pu lire tout et son contraire, voici le passage in extenso :
Olivier Schneid @OlivierSchneid 26 avr.
"En l’état actuel des connaissances, le risque de formes graves est faible. Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. A l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif...
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
que sont les #écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir crèches, écoles, collèges, lycées et les universités fermés jusqu’en septembre."
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
"Le Conseil scientifique prend acte de la décision #politique prenant en compte les enjeux #sanitaires, mais aussi #sociétaux et #économiques, de réouverture progressive et prudente des crèches, écoles, collèges et lycées", poursuit-il.
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
En cas de réouverture dès maintenant, il insiste sur la mise en conformité des sanitaires dans les écoles et à disposition de solutions hydro-alcooliques, agencement des salles permettant le respect des distances interindividuelles, etc.
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
ainsi que sur le nécessaire respect des mesures barrières, ""de façon raisonnable et individualisée" au domicile des enfants "pour éviter le risque de contagion dans le cadre du foyer familial".
Cleo @CleoSchweyer · 26 avr.
Compte tenu de ce que j'y ai lu, je suis plus décidée que jamais à garder mes enfants à la maison
Pouce levé 0 - 0 - 0
"
/ Réseau Environnement Santé (RES) Montreuil, France
2 594 signataires
Les bébés naissent aujourd’hui avec plusieurs dizaines de substances chimiques toxiques dans leur organisme. Un grand nombre d'entre elles sont des perturbateurs endocriniens.