france-5 Émissions culturelles 1 h 31 min Français tous publics
diffusé le 26/04/23 à 21h02 Disponible jusqu'au 26/11/23
Augustin Trapenard accueille Eric-Emmanuel Schmitt, pour "Le Défi de Jérusalem", un récit de voyage en Terre sainte édité chez Albin Michel, et André Comte-Sponville, pour "La Clé des champs et autres impromptus", un recueil d'articles paru aux PUF. A leurs côtés, Eliette Abécassis et Néjib présentent "Sépher : L'épopée millénaire de la Bible", une histoire de la Bible en bande dessinée, aux éditions Albin Michel. Metin Arditi évoque "Le Bâtard de Jérusalem", son roman consacré à la vie de Jésus publié chez Grasset.
Présenté par : Augustin Trapenard
Maison de production : Rosebud Productions / France Télévisions
Tr: ... 1:27:00 un texte inédit que vous avez écrit Eric-Emmanuel Schmitt "Droit dans les yeux" :
Avez-vous peur du silence ? Comme vous l'avez remarqué, notre époque le détruit dans un monde devenu sonore comme jamais. Des abreuvoirs à musiques se présentent partout : dans nos voitures, nos magasins, nos ascenseurs, nos maisons, certains individus allant jusqu'à se greffer des abreuvoirs à sons sur les oreilles... Aujourd'hui, le silence nous oppresse car il dénonce la solitude. Hors, la solitude n'existe pas. Et le silence non plus. Personnellement, j'ignore la solitude. Même lorsque je demeure isolé dans mon bureau, ya les mots qui me relient aux autres, les souvenirs qui m'en apportent la présence, les pensées que ma raison médite et les mondes et les personnages que brassent mon imagination. JE ... N'AI ... JAMAIS ... ÉTÉ... SEUL, pas un seul jour de ma vie... Et vous ? Fréquenter la solitude, c'est en réalité fréquenter l'humanité entière. Quant au silence, il ne possède aucune réalité physique. Toujours des bruits retentissent. L'air qui passe, les battements d'ailes, les battements de coeur, l'herbe qui pousse, les pétales qui explosent. Le silence est enceint. Enceint de la vie qui vibre perpétuellement en lui. Donc je me risque à un conseil : fréquentez ... le silence. La vie et l'art s'y tapissent. Car la musique elle-même sort du silence et y retourne. Elle en est cousue. Si vous ne savez pas savourer le silence, vous ne jouirez jamais de la musique. Et en littérature, d'où surgissent les phrases ? Où se dessinent-elles sinon sur le fond blanc de la page silencieuse ? Sitôt que vous vous montrez à l'affut du silence, vous acquérez une vigilance au moindre détail qui s'y forme. L'attention au silence nous ouvre la possibilité d'une attention à tout. Au fond, la musique et la littérature ne sont que des rêves que fait le silence...
Ndlr : texte remarquable de EES sur le silence, à valoriser ACT
191 k abonnés - 795+ - 42 302 vues
Témoin d'une guerre de religions qui a duré plus de 50 ans en France et d'une épidémie de peste, Montaigne est le contraire d'un maître à penser. Aux XVIème siècle, fin de la Renaissance, il fait l'éloge de la joie, il entend vivre au présent et pense qu'il faut toujours être en mouvement. Montaigne était peut-être l'esprit le plus libre qu'il soit, l'un des écrivains les plus fraternels.
Le philosophe André Comte-Sponville lui consacre un livre "Dictionnaire amoureux de Montaigne" publié aux éditions Plon.
Une porte d'entrée remarquable dans l'œuvre et la vie de ce personnage historique.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
30 commentaires
inca INCALO il y a 1 an
Juste génial cette art de retomber sur ses pattes comme un chat. Je trouve cette vidéo excellemment sage car on apprend encore et encore, via Montaigne que la vie est belle même compliquée.
7
vivi Flowers il y a 7 mois (modifié)
Bonjour à tous
J'adore ce monsieur mes lectures sur les notions de la vertue durant mon adolescence.
Lecture simple, facile, accessible par tous et quelle plaisir de le lire, écouter; il sait où vous mener sans vous faire sentir le temps qui passe encore moins l'ennuie..
Merci infiniment pour vos propos, je découvre Montaigne il y a pas longtemps grâce à Kosmos ( Fabien) merci à tous les 2^^😘💐🌻
Nous sommes tous inter-connectés pour former ce "Un" dans notre " Unicité" du tout : macrocosme/micro-cosme🌌
Tr.: ... Montaigne à la fois philosophe et écrivain ... philosophie de l'action... jardin imparfait... art d'accepter notre finitude...
Le célèbre philosophe, auteur du "Petit traité des grandes vertus" (Seuil), André Comte-Sponville a publié une vingtaine d’ouvrages et a partagé dans "Grand Bien Vous Fasse" son sentiment quelque peu alarmiste quant à la société de l'après-confinement.
...
"La mort fait partie de la vie"
...
"Attention à ne pas faire de la santé la valeur suprême de notre existence"
...
La théorie du "pan-médicalisme" André Comte-Sponville : "C'est une société, une civilisation qui demande tout à la médecine. En effet, la tendance existe depuis déjà longtemps à faire de la santé la valeur suprême et non plus de la liberté, de la justice, de l'amour qui sont pour moi les vraies valeurs suprêmes. L'exemple que je donne souvent c'est une boutade de Voltaire qui date du XVIIIe siècle, Voltaire écrivait joliment : J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
...
je me demande ce que c'est que cette société qui est en train de faire de ses vieux la priorité des priorités. Bien sûr que la dépendance est un problème majeur, mais nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants.
Le réchauffement climatique fera beaucoup plus de morts que n'en fera l'épidémie du Covid-19.
...
Aller plus loin
🎧 RÉÉCOUTER - L'émission Grand Bien Vous Fasse : Le regard d'André Comte-Sponville, thérapie existentielle d’Irvin Yalom, vie quotidienne au temps du Covid-19 https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-14-avril-2020-0
🎧 LIRE - André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus (Seuil) https://www.seuil.com/ouvrage/petit-traite-des-grandes-vertus-andre-comte-sponville/9782757842072