191 k abonnés - 795+ - 42 302 vues
Témoin d'une guerre de religions qui a duré plus de 50 ans en France et d'une épidémie de peste, Montaigne est le contraire d'un maître à penser. Aux XVIème siècle, fin de la Renaissance, il fait l'éloge de la joie, il entend vivre au présent et pense qu'il faut toujours être en mouvement. Montaigne était peut-être l'esprit le plus libre qu'il soit, l'un des écrivains les plus fraternels.
Le philosophe André Comte-Sponville lui consacre un livre "Dictionnaire amoureux de Montaigne" publié aux éditions Plon.
Une porte d'entrée remarquable dans l'œuvre et la vie de ce personnage historique.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
30 commentaires
inca INCALO il y a 1 an
Juste génial cette art de retomber sur ses pattes comme un chat. Je trouve cette vidéo excellemment sage car on apprend encore et encore, via Montaigne que la vie est belle même compliquée.
7
vivi Flowers il y a 7 mois (modifié)
Bonjour à tous
J'adore ce monsieur mes lectures sur les notions de la vertue durant mon adolescence.
Lecture simple, facile, accessible par tous et quelle plaisir de le lire, écouter; il sait où vous mener sans vous faire sentir le temps qui passe encore moins l'ennuie..
Merci infiniment pour vos propos, je découvre Montaigne il y a pas longtemps grâce à Kosmos ( Fabien) merci à tous les 2^^😘💐🌻
Nous sommes tous inter-connectés pour former ce "Un" dans notre " Unicité" du tout : macrocosme/micro-cosme🌌
Tr.: ... Montaigne à la fois philosophe et écrivain ... philosophie de l'action... jardin imparfait... art d'accepter notre finitude...