Le célèbre philosophe, auteur du "Petit traité des grandes vertus" (Seuil), André Comte-Sponville a publié une vingtaine d’ouvrages et a partagé dans "Grand Bien Vous Fasse" son sentiment quelque peu alarmiste quant à la société de l'après-confinement.
...
"La mort fait partie de la vie"
...
"Attention à ne pas faire de la santé la valeur suprême de notre existence"
...
La théorie du "pan-médicalisme" André Comte-Sponville : "C'est une société, une civilisation qui demande tout à la médecine. En effet, la tendance existe depuis déjà longtemps à faire de la santé la valeur suprême et non plus de la liberté, de la justice, de l'amour qui sont pour moi les vraies valeurs suprêmes. L'exemple que je donne souvent c'est une boutade de Voltaire qui date du XVIIIe siècle, Voltaire écrivait joliment : J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
...
je me demande ce que c'est que cette société qui est en train de faire de ses vieux la priorité des priorités. Bien sûr que la dépendance est un problème majeur, mais nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants.
Le réchauffement climatique fera beaucoup plus de morts que n'en fera l'épidémie du Covid-19.
...
Aller plus loin
🎧 RÉÉCOUTER - L'émission Grand Bien Vous Fasse : Le regard d'André Comte-Sponville, thérapie existentielle d’Irvin Yalom, vie quotidienne au temps du Covid-19 https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-14-avril-2020-0
🎧 LIRE - André Comte-Sponville, Petit traité des grandes vertus (Seuil) https://www.seuil.com/ouvrage/petit-traite-des-grandes-vertus-andre-comte-sponville/9782757842072